Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 8 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Tangleding Mer 5 Mai 2021 - 18:00
Bravo Orphy et bravo @Inhumaine !!!!!!!!

Je vais essayer de m'inspirer de vos conseils à toutes deux (accord de proximité), je pense que c'est la meilleure façon de s'y prendre pour moi vu mes forces et surtout mes faiblesses.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 8 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Nadejda Mer 4 Mai 2022 - 20:00
A mon tour de déterrer le sujet !

- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
J'ai un master recherche en littérature comparée.
Je n'avais jamais passé l'agrégation (il y a eu des années où je lisais le programme et le travaillais pendant 3 mois mais je finissais toujours par abandonner).

- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
Je crois avoir relu Perrault et quelques poèmes de Du Bellay au moment de la parution des programmes. L'année précédente j'avais commencé à m'intéresser à la méthode de la composition de didactique à l'aide de rapports de jury et de sujets qu'on m'avait envoyés.
Mais j'ai vraiment commencé ma préparation vers le 25 juillet (je n'arrivais pas à m'y mettre avant).

- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
Pendant les vacances d'été, une fois que je m'étais lancée, j'ai travaillé tous les jours matin et après-midi mais j'avais réservé une dizaine de jours à la préparation de mes cours fin août. A la rentrée, j'avais tout lu, y compris la comparée, et pris déjà pas mal de notes ; j’avais aussi suivi tous les cours de didactique ainsi que ceux sur Genet qui avaient été donnés l’année précédente et qui étaient encore disponibles sur la plateforme de l’université. Pendant les petites vacances, je prenais disons 5 jours pour préparer les chapitres suivants et le reste était consacré à l'agrégation (en journée). Je conseille, dans la mesure du possible, de se dégager pendant les vacances quelques jours pour préparer le plus possible les cours de la période suivante et de se forcer à recycler les cours des années précédentes. C'est bien sûr moins évident suivant les situations des uns et des autres (TZR, programme sur œuvres...).

- Pendant les cours, même question
Je travaille dans un collège REP : la fatigue est importante après une journée de cours et j'ai toujours eu du mal à oublier mes élèves et les difficultés qu'ils rencontrent. J'avais un rythme de travail (de mon point de vue) très irrégulier. J'ai eu des périodes où je ne bossais franchement pas (gros creux à la fin du premier trimestre), d'autres où je me mettais un sévère coup de collier (je travaille du lundi 8h au vendredi après-midi mais j'ai deux demi-journées de libres en plus du mercredi après-midi). En revanche, j'essayais chaque semaine de ne pas prendre de retard dans la prise de notes des cours (en visio). Je suis incapable de chiffrer, en fait... Les week-ends, je travaillais l'agreg plutôt le dimanche et un peu le samedi mais là encore j'ai souvent eu des périodes de vide volontaire (comme si je me sabotais).
Je finissais les cours le vendredi à 15h30 et je restais toujours au collège jusqu'à 18h pour planifier la semaine suivante, appeler des parents, régler des problèmes avec la direction et faire les photocopies de la semaine. Le samedi matin je corrigeais, préparais les contrôles ou de nouveaux cours si nécessaire.

- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
J'ai lu les Atlande sur Du Bellay, Genet, Hitchcock et, pour les autres auteurs, j'ai lu un chapitre par-ci par-là. J'ai lu surtout des articles sur Rostand, les contes et Rousseau (mais pas beaucoup non plus, moins de 10 par auteur c'est certain) et un article sur Du Bellay. Les cours de comparée que je suivais reprenaient l'essentiel de la littérature critique, je n'ai pas ressenti le besoin de lire tout l'Atlande (excellent par ailleurs).

- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
Pas d'enfants. Pas de passions chronophages. Mais je ne suis pas un modèle à suivre. J'ai continué à regarder des séries, à lire parfois des choses hors-programme et j'allais très souvent manger et boire des verres avec mes collègues (parfois plusieurs fois par semaine). Je ne recommande pas du tout, évidemment... J'avais peut-être aussi besoin de ces moments-là (je vis seule et n'avais pas de binôme pour bosser avec moi, ma préparation était vraiment solitaire). J'ai l'impression d'avoir eu un rapport assez détaché à ce concours.

- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
J'étais inscrite à la préparation à distance de l'université d'Artois. J'ai beaucoup aimé cette formation. Ecouter des cours me permettait de vraiment me les approprier par une prise de notes active (à la main).

- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
J'ai 20h de cours et suis PP de 3e. Beaucoup de suivi d'élèves (pas qu'en 3e) et un projet un peu lourd mené avant les écrits.

- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Je ne les ai pas apprises "consciemment", certaines me sont restées naturellement... J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et de très vite saisir les grands enjeux et les grandes articulations d'une oeuvre.
J'ai lu certaines œuvres trois fois ; pour d'autres, c'étaient des relectures de passages ciblés ou de sections (Rousseau, DB).

- Vous avez fait combien de devoirs /oeuvre?
J'ai rendu un devoir de didactique fin août, aucun devoir complet en littérature française (je n'arrivais pas à franchir le cap de la rédaction chez moi) mais je réfléchissais toujours aux sujets proposés en cours et en devoir. Quelques devoirs de grammaire renvoyés.
J'ai passé une colle en comparée, deux pour la leçon/l'étude littéraire et une pour l'explication de texte. Elles se sont bien passées et j'ai trouvé agréable de discuter littérature avec quelqu'un, "en vrai" (même si c'était en visio). Je pense que les colles m'ont en partie donné la confiance qui me manquait pour y croire vraiment.
Auz
Auz
Niveau 6

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 8 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Auz Dim 29 Mai 2022 - 14:40
Je suis très très heureuse de pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice

- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
J’ai une maîtrise de LM obtenue il y a fort fort longtemps. Je devais passer l’agreg en tant qu’étudiante, tout en préparant le Capes en 2002-2003, j’avais même demandé un report de stage mais des aléas m’ont empêché de le faire.
Je n’avais donc jamais préparé l’agreg.

- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
L’année précédente, en 2021, j’ai lu des rapports de jury, regardé un peu la méthode de dida et me suis présentée à l’épreuve de dida « pour voir », j’ai obtenu une bonne note ( 14) alors que cette année, préparée et entrainée j’ai eu un 9.5….
J’ai commencé dès la parution des programmes : avant la fin de l’été j’avais lu les œuvres de littérature et de comparée, fait des fiches simples (résumés pour l’essentiel, liste de sujets de leçon ou d’axes de réflexion).

- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
Aucune idée mais 4-5h en moyenne je pense, certains jours davantage, d’autres moins. Rousseau m’a pris pas mal d’énergie et j’ai préparé mes cours en juin pour être tranquille.

- Pendant les cours, même question
Je suis à temps plein en lycée, 3 classes à examen ( 1 première, 2 groupes de HLP) mon temps était donc limité et devait être efficace. Le mercredi après-midi était consacré aux visios de ma prépa à distance, le jeudi, je n’étais pas au lycée, je rattrapais les visios du mercredi matin et je corrigeais mes copies. Le weekend était consacré aux entrainements (en 7h) et/ou mes cours. Les soirées de la semaine étaient consacrées à mes cours du lycée et je me couchais tôt.

- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
Peu. Les atlandes mais pas tous et sans faire de fiche + l’ellipses qui balaie toutes les oeuvres, les cours de prépa agreg étaient déjà denses.

- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
2 enfants, un mari très conciliant. J’ai arrêté le sport (mais je ne pratiquais pas à haute dose), grey’s anatomy le mercredi soir et quelques films par-ci par-là à la maison. Vie sociale réduite. Chaque moment au lycée devait être rentable.

- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
J’étais inscrite à la préparation de la fac d’Orléans-Tours-Poitiers. Entièrement en visio, sans caméra de mon côté, un peu pénible les premiers temps à cause de soucis techniques mais ça s’est réglé. De nombreux entrainements, surtout en dida mais la prof surnote un peu je crois.

- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
Temps plein en lycée, 19h effective devant élèves, 3 classes à examen. Ce fut rude !

- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
J’en avais listé entre 10 et 20 par œuvre, j’en ai retenu certaines au fil du temps mais en ai utilisé assez peu le jour J…

- Vous avez fait combien de devoirs /oeuvre?

4 entrainements de dida ( 3 complets, un partiellement rédigé)
3 dissertations complètes (DB, Genet, Perrault – avec des notes très contrastées de 9 à 17)
Un oral en comparée en novembre, un oral sur d’Aulnoy à la même période (une étude littéraire)
Après les résultats de l’écrit, on a eu pas mal de colles, j’ai assisté à un maximum d’oraux, j’en ai passé 2. je peinais à développer en étude de texte ce qui était assez effrayant ( un entrainement catastrophique sur DB, j'ai fini en larmes devant mon PC mais la prof a été adorable), ces entrainements m'ont permis de savoir de combien de pages de brouillon j'avais besoin par épreuve, c'est bête mais ça m'a vraiment aidée.
Un entrainement en leçon aussi, sur Rousseau, très profitable. La leçon m'effrayait moins car j'ai réalisé que c'est ce que je faisais quand j'avais des TL.

Bref, je me pensais très en dessous du niveau et c'est passé. Je croyais que l'écrit serait mon point fort et c'est à l'oral que j'ai vraiment marqué des points... Ce concours est plein de surprises!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Paul_Kossoff
Paul_Kossoff
Je viens de m'inscrire !

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 8 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Paul_Kossoff Lun 8 Avr 2024 - 18:44
Bonjour. J'ai été admis l'an dernier. Je n'avais pas pris le temps de répondre...

- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
J'ai une "petite" Licence LM et le CAPES (2005). J'ai tenté une première fois en 2022 (échec aux écrits).

- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
En 2022.

- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
Une heure le matin (enfants), deux-trois heures l'après-midi et une bonne heure le soir. Je me suis investi le plus possible.

- Pendant les cours, même question
Tous les soirs sans exception. J'apprends lentement.

- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
0.

- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
2 enfants. Je n'ai pas touché à la guitare pendant deux ans (sacrifice pour moi).

- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
A la fac.

- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
Plein temps + PP + HSE.

- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Entre 30 et 50.

- Vous avez fait combien de devoirs /oeuvre?[/b]
J'ai fait tous les devoirs proposés par la fac. Soit une dissert par siècle et deux en didactique. Après les écrits, je suis passé plusieurs fois en khôlle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum