Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 30 Mar 2014 - 11:05
On revient toujours au meme point: il faut justifier ses choix dans sa copie! Mobilités touristiques ou migrations touristiques, peu importe...Du moment que des arguments solides étayent l'argumentation. Il en va de meme pour le sujet d'Histoire sur "voyager en Europe de 1680 à 1780": peut-on inclure l'exil en le définissant comme un voyage forcé, ou fallait-il rester dans le thème du voyage d'exploration, savant, le Grand Tour, etc?
C'est toujours une histoire de définition argumentée, au final! Wink 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 30 Mar 2014 - 11:06
smileK a écrit:Sohenne, es tu à la formation sur Chelles ?

Oui Wink
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Dim 30 Mar 2014 - 11:48
Oh là là, je fais une journée off et voilà !!! Tout le monde cause !!! J'ai raté quoi ?  Very Happy 

Moi j'ai confié brouillons et sujets à une collègue, cela m'évite de voir tout ce que j'ai fait ou plutôt mal fait  Suspect 
Bon je ne sais pas vous, moi je n'ai rien fait hier pour l'oral, je compte ne rien faire aujourd'hui et profiter du beau temps et on verra bien.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 30 Mar 2014 - 11:55
Moi c'est pareil, EmilieB! C'est pas une journée de plus ou de moins pour travailler les oraux qui vont changer la donne...Donc aujourd’hui, repos complet! A la place de travailler les méninges, je vais faire du ménage  yesyes 
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Dim 30 Mar 2014 - 11:59
yesyes yesyes yesyes 
avatar
smileK
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par smileK Dim 30 Mar 2014 - 12:15
Sohene a écrit:
smileK a écrit:Sohenne, es tu à la formation sur Chelles ?

Oui Wink

Lol quand j'ai ton sujet pour mercredi, j'ai tout de suite su lol.

Moi je me tape l'autre sujet à faire "Paris au XIXème" pour classe de 4ème. Autant je vois comment transposer la partie didactique? Je vois un peu près un plan par rapport au thème. Mais je n'arrive pas à trouver de vraies références biblio pour remplir la partie scientifique.
Tu étais là mercredi pour l'intervention de l'IPR ?
avatar
smileK
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par smileK Dim 30 Mar 2014 - 12:17
Lol quand j'ai VU ton sujet pour mercredi, j'ai tout de suite su lol.

Moi je me tape l'autre sujet à faire "Paris au XIXème" pour classe de 4ème. Autant je vois comment transposer la partie didactique et j'ai réussi à trouver un "plan" par rapport à la partie scientifique. Mais je n'arrive pas à trouver de vraies références biblio pour remplir cette partie.
Tu étais là mercredi pour l'intervention de l'IPR ?
avatar
elodebdx
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par elodebdx Dim 30 Mar 2014 - 12:44
Karine B. a écrit:
elodebdx a écrit:Bonjour à tous,
Pour revenir sur les mobilités, pour moi il ne fallait pas y inclure les mobilités touristiques car ce sont des mobilités et non des migrations : une migration suppose un départ avec changement de résidence avec un retour non programmé ou à long terme. Ce qui n'est pas le cas du touriste qui rentre chez lui au bout de 15 jours ... Il y a avait bcp à dire sans les touristes : les étudiants, les travailleurs, les clandestins, les retraités, les cerveaux, les réfugiés, les réfugiés climatiques ... et les espaces migratoires qui se complexifient et s'allongent ( épaississement de la frontière en espace temps...)
Bonne chance à tous pour demain

mais sans prendre en compte les touristes, des espaces ont été transformés en espaces de migrations même temporaires, car ils ne sont consacrés qu'au tourisme (île de Djerba par exemple)


Justement pour moi l'ile de Djerba n'est pas un espace migratoire mais un espace de mobilité touristique
Dans les espaces migratoires, je classe davantage les enclaves comme Ceuta ou Melilla par ex ou encore le Maroc ou la Turquie qui deviennent des plaques-tournantes, des étapes de l'Afrique du sud ou de l'arrière pays pour des migrations vers l'Europe, des portes d'entrée en quelque sorte...ces fameux "espaces de transit " nés de l'épaississement de la frontière. Il y a aussi les villes mondiales qui attirent les cerveaux .....
Alors bien sur en justifiant ... mais du coup je me dis qu'entre une copie qui inclut les mobilités touristiques et une copie qui les exclut, on a 2 sujets totalement différents .... comment noter ? On dit qu'il faut bien définir les termes du sujet .. La vrai question est qu'est ce qu'une migration ?
avatar
romeathenes
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par romeathenes Dim 30 Mar 2014 - 13:01
Bonjour,

Si je comprends bien, vos centres de préparation vous ont proposé de plancher sur des sujets, sans savoir au préalable ( ce que je vous souhaite bien sûr!) si vous serez admissible. A Lille, on ne fonctionne pas ainsi. Tout le monde peut plancher jusqu'à un certain point. En outre, à partir de mercredi, ce seront les admissibles, et eux seuls, qui pourront plancher.

Sinon, pour en revenir aux écrits, je pense que la différence se fera avec le commentaire de docs, c'est l'épreuve la plus redoutable!
avatar
smileK
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par smileK Dim 30 Mar 2014 - 13:08
romeathenes a écrit:Bonjour,

Si je comprends bien, vos centres de préparation vous ont proposé  de plancher sur des sujets, sans savoir au préalable ( ce que je vous souhaite bien sûr!) si vous serez admissible. A Lille, on ne fonctionne pas ainsi. Tout le monde peut plancher jusqu'à un certain point. En outre, à partir de mercredi, ce seront les admissibles, et eux seuls, qui pourront plancher.

Sinon, pour en revenir aux écrits, je pense que la différence se fera avec le commentaire de docs, c'est l'épreuve la plus redoutable!

Du coup, vous ne pouvez que bosser sur 2 semaines ?

Sur Créteil, il y a 4 oraux chaque mercredi, 2 en Géo et en parallèle 2 en histoire. C'est pas mal même pour observer. j'avoue que j'aurais aimé aussi avoir plus de séances sur biblio, etc..
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 30 Mar 2014 - 13:12
On a eu une séance générale avant les vacances de février, puis 3 mercredis d'oraux et à partir de mercredi c'est en conditions réelles (tirage au sort du sujet et 5 h de prépa)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
romeathenes
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par romeathenes Dim 30 Mar 2014 - 13:55
Voilà, Karine B a bien résumé. Tout le monde pouvait plancher jusqu'à mercredi dernier. Il y'aura trois mercredis de suite, ainsi que des possibilités le lundi et le mardi.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 30 Mar 2014 - 19:23
smileK a écrit:Lol quand j'ai VU ton sujet pour mercredi, j'ai tout de suite su lol.

Moi je me tape l'autre sujet à faire "Paris au XIXème" pour classe de 4ème. Autant je vois comment transposer la partie didactique et j'ai réussi à trouver un "plan" par rapport à la partie scientifique. Mais je n'arrive pas à trouver de vraies références biblio pour remplir cette partie.
Tu étais là mercredi pour l'intervention de l'IPR ?

Non, je dois faire une heure de route pour aller à Chelles, et n'étant pas sure que ce soit productif, je n'ai pas fait le trajet. Tu y étais toi ?
Pour la kholle, je n'ai rien fait... je vais jouer le jeu et le faire en conditions mercredi matin, ca promet d'etre un carnage ! Toutes les prestations auxquelles j'ai assisté étaient très bien mais personne ne les a faites en conditions apparemment. Je suis trop stressée pour travailler sans savoir les résultats, alors on verra bien à partir de lundi.

Je compatie pour la biblio, ce n'est pas un sujet facile non plus o_0
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alexandre 06 Dim 30 Mar 2014 - 19:25
elodebdx a écrit:
Karine B. a écrit:
elodebdx a écrit:Bonjour à tous,
Pour revenir sur les mobilités, pour moi il ne fallait pas y inclure les mobilités touristiques car ce sont des mobilités et non des migrations : une migration suppose un départ avec changement de résidence avec un retour non programmé ou à long terme. Ce qui n'est pas le cas du touriste qui rentre chez lui au bout de 15 jours ... Il y a avait bcp à dire sans les touristes : les étudiants, les travailleurs, les clandestins, les retraités, les cerveaux, les réfugiés, les réfugiés climatiques ... et les espaces migratoires qui se complexifient et s'allongent ( épaississement de la frontière en espace temps...)
Bonne chance à tous pour demain

mais sans prendre en compte les touristes, des espaces ont été transformés en espaces de migrations même temporaires, car ils ne sont consacrés qu'au tourisme (île de Djerba par exemple)


Justement pour moi l'ile de Djerba n'est pas un espace migratoire mais un espace de mobilité touristique
Dans les espaces migratoires, je classe davantage les enclaves comme Ceuta ou Melilla par ex ou encore le Maroc ou la Turquie qui deviennent des plaques-tournantes, des étapes de l'Afrique du sud ou de l'arrière pays pour des migrations vers l'Europe, des portes d'entrée en quelque sorte...ces fameux "espaces de transit " nés de l'épaississement de la frontière.  Il y a aussi les villes mondiales qui attirent les cerveaux .....
Alors bien sur en justifiant ... mais du coup je me dis qu'entre une copie qui inclut les mobilités touristiques et une copie qui les exclut, on a 2 sujets totalement différents .... comment noter ?  On dit qu'il faut bien définir les termes du sujet .. La vrai question est qu'est ce qu'une migration ?

Je suis d'accord avec toi, j'ai vu le sujet de la même manière.
De toute façon, on en sera déjà un peu plus demain.....et surtout à la sortie des rapports....mais là, on a le temps !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 30 Mar 2014 - 19:30
Je viens de voir qu'il y a plein de matières qui doivent tomber demain... arts plastiques, physique chimie, histoire geo pour l'agreg interne, anglais et musique pour le capes interne... on n'a pas fini de stresser les enfants !
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Dim 30 Mar 2014 - 20:19
Oui Sohene, la journée va être longue.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 31 Mar 2014 - 12:12
Je crois que je vais commettre un meurtre parmi les secrétaires du MEN .... une matinée de travail pour écrire les résultats de l'admissibilité du capes de .....breton avec .... attention..... 1 admissible sur toute la France ! Depuis jeudi soir, ils ont la liste pour nous, bon sang  furieux 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 31 Mar 2014 - 12:14
Peut-être le ministre n'a-t-il pas encore signé? Il est peut-être occupé en ce moment...
(à faire ses cartons?)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 31 Mar 2014 - 12:15
Conversation au ministère : "Micheline, tu vas rire, j'ai oublié d'appuyer sur le bouton entrée avant de partir en week-end. Bah ça peut attendre le retour de la pause déjeuner pour maintenant"

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 31 Mar 2014 - 12:18
Karine B. a écrit:Conversation au ministère :  "Micheline, tu vas rire, j'ai oublié d'appuyer sur le bouton entrée avant de partir en week-end. Bah ça peut attendre le retour de la pause déjeuner pour maintenant"
C'est tout à fait comme cela que je m'imagine les choses.
Maintenant, début de l'attente jusqu'à 15 h (je n'ai pas vu de résultats tombés avant) au mieux ...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 31 Mar 2014 - 12:28
Arverne a écrit:Je crois que je vais commettre un meurtre parmi les secrétaires du MEN .... une matinée de travail pour écrire les résultats de l'admissibilité du capes de .....breton avec .... attention..... 1 admissible sur toute la France ! Depuis jeudi soir, ils ont la liste pour nous, bon sang  furieux 

En plus, c'est le CAPES bis de 2014 de breton, c'est-à-dire un CAPES dont l'admissibilité est à nouveau publiée, mais connue depuis longtemps.

Karine B. a écrit:Conversation au ministère :  "Micheline, tu vas rire, j'ai oublié d'appuyer sur le bouton entrée avant de partir en week-end. Bah ça peut attendre le retour de la pause déjeuner pour maintenant"

 mdr 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Lun 31 Mar 2014 - 12:34
Marcel Khrouchtchev a écrit:Peut-être le ministre n'a-t-il pas encore signé? Il est peut-être occupé en ce moment...
(à faire ses cartons?)
Oups, Micheline, j'ai passé la liste des admissibles à la broyeuse  Very Happy 
avatar
smileK
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par smileK Lun 31 Mar 2014 - 12:58
Sohene a écrit:
smileK a écrit:Lol quand j'ai VU ton sujet pour mercredi, j'ai tout de suite su lol.

Moi je me tape l'autre sujet à faire "Paris au XIXème" pour classe de 4ème. Autant je vois comment transposer la partie didactique et j'ai réussi à trouver un "plan" par rapport à la partie scientifique. Mais je n'arrive pas à trouver de vraies références biblio pour remplir cette partie.
Tu étais là mercredi pour l'intervention de l'IPR ?

Non, je dois faire une heure de route pour aller à Chelles, et n'étant pas sure que ce soit productif, je n'ai pas fait le trajet. Tu y étais toi ?
Pour la kholle, je n'ai rien fait... je vais jouer le jeu et le faire en conditions mercredi matin, ca promet d'etre un carnage ! Toutes les prestations auxquelles j'ai assisté étaient très bien mais personne ne les a faites en conditions apparemment.  Je suis trop stressée pour travailler sans savoir les résultats, alors on verra bien à partir de lundi.

Je compatie pour la biblio, ce n'est pas un sujet facile non plus o_0

Oui j'y étais. Des conseils. je te raconterai
avatar
smileK
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par smileK Lun 31 Mar 2014 - 12:59
Arverne a écrit:Je crois que je vais commettre un meurtre parmi les secrétaires du MEN .... une matinée de travail pour écrire les résultats de l'admissibilité du capes de .....breton avec .... attention..... 1 admissible sur toute la France ! Depuis jeudi soir, ils ont la liste pour nous, bon sang  furieux 


je serai ton complice
c'est juste abusé !
avatar
smileK
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par smileK Lun 31 Mar 2014 - 13:00
 :lol!: 
Karine B. a écrit:Conversation au ministère :  "Micheline, tu vas rire, j'ai oublié d'appuyer sur le bouton entrée avant de partir en week-end. Bah ça peut attendre le retour de la pause déjeuner pour maintenant"
avatar
smileK
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par smileK Lun 31 Mar 2014 - 13:04
j'étais sur la route pour aller bosser: j'ai eu droit en écoutant à la radio à " Killing me softly". Super quand tu n'en peux plus d'attendre.
puis chanson de Titanic par Céline Dion... titanic  
Après tout, Mme Soleil ne lisait pas l'avenir en écoutant sa radio ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum