Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Avr 2014 - 6:56
Arverne a écrit:
cosmogonie a écrit:Oui, un plan centré sur
I- L'apparent paradoxe entre mondialisation et régionalismes
(les régionalismes, loin d'être freinés par la mondialisation, en sortent finalement plutôt renforcés= constat général)
II- Des questions/conflits géopolitiques régionaux liés à la mondialisation et ses effets
Kurdistan irakien (pétrole), Irlande du Nord (diaspora irlandaise) par exemple
III- L'UE "laboratoire" des régionalismes
des circonstances favorables (charte des langues régionales, etc)
l'exemple belge : les régionalismes destructeurs des Etats ?
la tentation légaliste : des régionalismes auparavant violents et/ou radicaux qui deviennent modérés, aidés par l'UE (Pays basque, Irlande du Nord...)

Transposition pédagogique totalement ratée à mon avis sur la question linguistique en 4ème (je n'ai pas bien saisi ce qu'on pouvait en tirer), thème III, ch1. Idée : dépasser la dichotomie uniformisation/résistance liée à la mondialisation...
Voilà !
Ce sujet me turlupine depuis hier soir. Je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fait. C'est tout à fait le genre de sujet capable de me paralyser et de m'enlever tous mes moyens (et le genre de sujet qui me fait penser que je ne suis plus faite pour ce genre de con**ries). Et là, je lis ton plan et je dis "chapeau bas".

C'est clair !! Tout pareil !!
Le plus difficile est de faire abstraction du stress pour faire "parler" le sujet... Mais vu l'enjeu et le temps imparti, c'est tres difficile !!
A mon tour ! J'espere que le stress s'en ira une fois lancée...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 22 Avr 2014 - 9:50
Courage Sohene !
Je sais que tu as déjà tiré ton sujet et que tu planches ardemment dessus à l'heure qu'il est !
On croise tous très fort les doigts en pensant à toi !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mar 22 Avr 2014 - 9:55
Allez Sohene, courage, on pense à toi aujourd'hui !

Pour répondre à Arverne : je ne pense pas que ce soit une question d'âge  :lol: mais plutôt d'essayer de problématiser à mort. Quand j'ai tiré le sujet, je me suis dit : "Ah, le sujet pourri, c'est pour moi !". Et puis bizarrement, ça fait un peu partir le stress. J'espère que le jury tiendra compte de la difficulté dudit sujet...et ne me mettra pas 4 parce que ma partie péda était complètement boiteuse (en même temps, vous voyez une partie péda sur les régionalismes en 4ème, vous ?).
Allez, plus qu'une épreuve, en histoire lycée. Si je peux éviter "l'art roman au Moyen Age"... affraid ou un truc quelconque sur Versailles  affraid affraid 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Avr 2014 - 14:20
La sécurité alimetaire: un enjeu pour l'Afrique. (2nde)

Catastrophe. Exposé trop général, pas de croquis, proposition péda accouchée dans la douleur des 2mn qui me restairnt (et pourtant il me restait 1h pour la construire en préparation, je suis deg), et questions sur lesquelles je n'ai pas brillé du tout. Je pense que j'ai fait l'archétype de la lecon que les géographes n'aiment pas, tout ce que je voulais éviter. Grrr.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 22 Avr 2014 - 14:26
Désolée, je t'ai loupée !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 22 Avr 2014 - 14:31
Pourquoi voulais-tu faire un croquis sur un tel sujet ? A la limite, un sujet sur l'organisation d'un territoire genre Etats-Unis ou Union Européenne OK, mais là.... A l'oral, ils savent très bien qu'on a du mal à préparer la leçon + l'application pédagogique dans le temps imparti, il est presque impossible de créer un croquis, ou alors, un très simple.
Tu es sans doute mauvaise juge de ta prestation. N'y penses plus (facile à dire) et concentre toute ta motivation sur la prochaine leçon.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mar 22 Avr 2014 - 14:33
Sohene a écrit:La sécurité alimetaire: un enjeu pour l'Afrique. (2nde)

Catastrophe. Exposé trop général, pas de croquis, proposition péda accouchée dans la douleur des 2mn qui me restairnt (et pourtant il me restait 1h pour la construire en préparation, je suis deg), et questions sur lesquelles  je n'ai pas brillé du tout. Je pense que j'ai fait l'archétype de la lecon que les géographes n'aiment pas, tout ce que je voulais éviter. Grrr.

Il reste encore la leçon d'histoire, courage ! On peut parfaitement rattraper le coup. Moi non plus je n'ai pas fait de croquis (sur les régionalismes,  heu ) mais si tu as utilisé des cartes pour ton exposé en les commentant, c'est bien aussi. Tous les sujets ne se prêtent pas au croquis. Après, sur ce sujet, un croquis était possible mais un schéma systémique aussi (dans mon jury, ils adorent les schémas systémiques). Je suis sûre que ton plan était bon, tous ceux que tu as posté sur le forum étaient au cordeau !  fleurs2 
La question sur la sécurité alimentaire était déjà tombée hier...
Les questions sont parfois étranges, très techniques et comme déconnectées de l'exposé. Mais on peut rarement répondre à tout, surtout dans l'état dans lequel on se trouve après 5h40 d'effort !
Cheer up !  :etoilecoeur: 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Avr 2014 - 14:46
Oui, je ne me décourage pas, j'essayerai de ne pas refaire les memes erreurs vendredi.
Mais je suis frustrée, car je crois que je commence àcomprendre ce que doit etre un bon exposé de géo (avec un croquis x) genre l'organisation d'une exploitation agricole ou d'un pays en conflit avec situation de famine), et pas trop général, bien localisé... J'avais ces idées en tete au départ et finalement mon rendu était beaucoup top global. Apres c'est dur d'estimer son niveau, tant qu'on ne sait rien, il fait continuer !
Et puis ca m'éneve de ne pas avoir tenu le temps alors que pendant mes kholles j'y étais arrivée.

Autre sujets entendus dans les couloirs:
Christophe colomb, découvreur de l'amérique ?
Arts et totalitarismes
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Avr 2014 - 14:47
Karine B. a écrit:Désolée, je t'ai loupée !

Il valait mieux ne pas voir ca x)
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 22 Avr 2014 - 14:56
Ne te prends pas la tête Sohene, comme déjà dit par les autres, il faut rester concentrée et positive et surtout te répéter que tout est possible. Arverne l'a bien dit, on est souvent mauvais juge de ses exposés.
Sois optimiste, tu vas blinder la leçon d'histoire et t'en sortir avec de beaux lauriers Smile)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Hérodoute Mar 22 Avr 2014 - 16:05
Courage Sohène !!!! Tiens, voilà pour toi :  nutella fleurs2 fleurs trefle cafe 

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Avr 2014 - 16:14
Merci !!! Smile
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Avr 2014 - 16:49
donizetti a écrit:Ne te prends pas la tête Sohene, comme déjà dit par les autres, il faut rester concentrée et positive et surtout te répéter que tout est possible. Arverne l'a bien dit, on est souvent mauvais juge de ses exposés.
Sois optimiste, tu vas blinder la leçon d'histoire et t'en sortir avec de beaux lauriers Smile)

Oui, je ne me considere pas encore comme perdue x)
Disons que j'ai conscience de mes lacunes, je ne sais juste pas à quel point elles sont pénalisantes... J'aurais préféré un sujet sur la france, mais tant pis c'est l'jeu ma pauvre lucette !

Sinon, les régionalismes en 4e... Avec des éleves bretons, peut-etre... ? Wink
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mar 22 Avr 2014 - 17:30
Sohene a écrit:
Sinon, les régionalismes en 4e... Avec des éleves bretons, peut-etre... ? Wink
Sans rire, j'ai évoqué le Breizh Cola et montré au jury une carte des écoles Diwan avec un graphique ! Et je ne suis même pas bretonne  :lol!: 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Avr 2014 - 18:12
Ca me parait très bien pour une classe de collégiens Smile
Tu as fait mieux que moi qui n'ai rien montré,  pas eu le temps :/

Ah non, on pense à vendredi on a dit  chevalier :livre:
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mar 22 Avr 2014 - 21:56
Désolée je vous ais ratées avant votre départ pour les oraux : dégâts des eaux majeur la veille de partir en vacances !

De tout cœur avec vous, je vous souhaite réussite et succès !!!!!!! Courage & Force !
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mar 22 Avr 2014 - 22:00
Oui courage!!! yesyes 
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 23 Avr 2014 - 5:48
Serait-il possible pour ceux qui passent à Chalons ou ceux qui sont allés assister aux oraux de mettre les questions posées par le jury ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Hérodoute Mer 23 Avr 2014 - 8:31
Arverne a écrit:Serait-il possible pour ceux qui passent à Chalons ou ceux qui sont allés assister aux oraux de mettre les questions posées par le jury ?

et les sujets tant qu'à faire Wink
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 23 Avr 2014 - 9:48
Pour mon sujet sur "mondialisation et régionalismes", on m'a demandé (mais je vais en oublier) :
- de citer un auteur autre que Carroué sur la mondialisation et d'expliquer sa position (j'ai cité Grataloup mais après c'est devenu compliqué).
- de justifier mon choix de ne pas traiter des alliances "régionales" comme l'ALENA ou le Mercosur
- de parler des mégarégions
- de définir le socle commun
- de dire si le Kurdistan avait jamais été un Etat au cours de l'Histoire
Je crois que c'est tout ou alors j'ai oublié... Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 3795679266 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 11:03
Sujet "la sécurité alimentaire, un enjeu pour l'Afrique"

On m'a demandé:
- d'expliquer la crise de Darfour
- quel géographe j'aurais pu citer dans ma bibliographie en plus de Brunel et Charvet (ca sent pas bon comme question, j'ai pas pu répondre :/)
- de présenter tres rapidement ma proposition péda que je n'ai pas eu le temps de présenter à l'exposé
- de définir les termes que j'avais utilisé: insuffisance pondérale, famine, surnutrition
- quel organisme international avait proposé des plans de développement pour l'agriculture africaine
- de justifier la présence du terme de développement durable dans mon plan.
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Mer 23 Avr 2014 - 21:18
Courage pour ces derniers jours! Je suis admirative et je suis complètement effrayée par ces sujets!  heu et les questions!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 21:31
Moi aussi...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 21:35
J'avoue que je n'ai pas encore (!) trouvé de méthode pour réviser ces oraux. Comment réviser des connaissances aussi précises sur des sujets si larges ?

Aujourd'hui j'ai relu les fiches eduscol des programmes d'histoire de collège et réfléchi à des pistes pédagogiques. Demain je revois l'historiographie. Et j'ai également ciblé les manuels dont j'aurai besoin pour chaque chapitre pour eviter la grosse erreur de mardi (des manuels trop generaux sur la question).
Mais est-ce que cela suffira ? Je ne vois pas quoi faire de plus :/
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Mer 23 Avr 2014 - 22:47
 Oups! Je ne voulais pas déclencher une telle réaction! C'est vrai que ces sujets font peur mais j'ai aussi dit que j'étais admirative! Tu sais plein de choses... et tu as déjà trouvé comment pallier le problème des manuels. yesyes 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 22:56
T'inquiète, le but d'un forum est d'échanger, j'en profite pour partager mon expérience et pour extérioriser mes doutes... je n'ai jamais été autant déstabilisée par une épreuve ! titanic 
Il faut arriver à parfaitement cerner les attentes du jury, et trouver la bonne méthode pour que l'exercice devienne un réflexe... désolée si je viens souvent me plaindre !  :boulet: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum