Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kim254
Niveau 6

 - Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle Empty Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle

par kim254 Mer 5 Mar 2014 - 22:41
CLASSE CONCERNEE: Terminale
PROJET FINAL (Plaidoirie): Bradley Manning has been brought to justice by the U.S. government for treason. You are the prosecutor/ defense attorney during the trial. Give closing arguments for or against the accused.
ACTIVITE LANGIERE DOMINANTE: Expression orale en continu
ACTIVITE LANGAGIERE MINEURE: Expression écrite
Notions : Mythes et héros
Aspects culturels : Controverses autour des lanceurs d’alerte aux Etats-Unis et ailleurs.
Aspects méthodologiques : S’entraîner à convaincre à l’oral et à l’écrit, rédiger une lettre.



 Step 1: What makes a person a hero?

EOC 1. Brainstorming
Take 10 min. to prepare a brief oral account of what you studied last year. What did you like the most and why? What issues would like to explore further? Each student has to ask at least one question on other students’ accounts.
Recap: What makes a person a hero?
HW (“Warm-up” essay: 150 words):  Who is your hero? What makes him/her a hero in your eyes? Some students will be asked to present their heroes orally in less than 2 min (no notes allowed). The rest of the class will assess them.

EOC 2. Training task 1: oral presentations (heroes)
Oral presentations.
Vote for the best presentation, justify your choice. What makes a good presentation? Reminder of the grading criteria for the speaking exam.
Vote for the person most worthy of being considered a hero among the ones presented. Argue your case. Is there a consensus in the class?
Discussion: The choice of a hero is often debatable/ controversial.
HW: Think about controversial heroes and get ready to talk about why they are controversial.

 Step 2: Getting to know the whistleblowers

CE 3. Readings on whistleblowers
Discussion on controversial heroes
Read the text provided and fill in the worksheet.
HW: Get ready to present the text to your classmates (half of the class)/ submit a written account of the text (the other half). The texts and written accounts will be made available online so you can use them as examples for your speaking exam.  

EOC 4. Training task 2 : Oral presentations (texts)
Oral presentations (texts): students assess their classmates according to the grading criteria provided.
HW (pairwork unless time allows for individual work): Prepare a 2-min PowerPoint presentation on a whistleblower of your choice. Alternatively, present whistleblowing as a phenomenon (the students who choose this topic will go first).

EOC éval 5. Mini-task 1
Powerpoint presentations. Students assess their classmates according to the grading criteria provided. The quality of visuals is taken into account.
HW: Study the worksheet on how to write a letter. Research some information on Julian Assange (focus on why he is so controversial).

 Step 3: Whistleblowers : Traitors or Heroes?

EE éval 6. Mini-task 2:
The Time Magazine readers have chosen Julian Assange as the person of the year. Write a letter to the editor to comment on this decision.
HW: Study the worksheet on how to make closing arguments in a trial. Look for information on Bradley Manning and prepare the final task.

EOC éval 7. Final task: Bradley Manning has been brought to justice by the U.S. government. You are the prosecutor/ defense attorney during his trial. Give closing arguments (plaidoirie) for or against him.
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

 - Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle Empty Re: Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle

par marilynsaddict Jeu 6 Mar 2014 - 11:49
J'aimerai te répondre mais avant de répondre faudrai qq précisions :
- ce sont des terminales de quel série ?
- quels sont tes objectifs linguistiques (car ils n'apparaissent pas dans ta prépa ici)
- quand tu parles de mini task c'est bien micro tache ?
avatar
kim254
Niveau 6

 - Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle Empty Re: Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle

par kim254 Jeu 6 Mar 2014 - 13:30
marilynsaddict a écrit:J'aimerai te répondre mais avant de répondre faudrai qq précisions :
- ce sont des terminales de quel série ?
- quels sont tes objectifs linguistiques (car ils n'apparaissent pas dans ta prépa ici)
- quand tu parles de mini task c'est bien micro tache ?


Il s'agit de TES et de TS. Je ne sais pas ce que tu entends par micro tâche. La "mini task" est ce qui précéde la tâche finale, c'est une petite tâche à réaliser suite à une discussion par exemple ou une CE. Il n'y a pas d'objectif linguistique en particulier mais je reverrai avec eux les linking words et la concession si nécessaire (la majorité des élèves ont déjà un niveau avancé).
avatar
Invité
Invité

 - Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle Empty Re: Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle

par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 14:01
Ça me semble très intéressant!
Calandria
Calandria
Grand sage

 - Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle Empty Re: Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle

par Calandria Jeu 6 Mar 2014 - 14:13
Je trouve aussi. J'allais aussi demander les objectifs linguistiques mais tu sembles sous-entendre qu'ils parlent tous très bien et qu'il n'y a donc pas besoin d'objectif linguistique précis, c'est bien ça ?
avatar
Invité
Invité

 - Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle Empty Re: Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle

par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 14:34
C'est surtout qu'en terminale, on a pas forcément le temps de travailler des points de langue à chaque séquence, donc l'absence d'objectifs linguistiques ne me choque pas, ici.
avatar
kim254
Niveau 6

 - Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle Empty Re: Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle

par kim254 Jeu 6 Mar 2014 - 16:42
Calandria a écrit:Je trouve aussi. J'allais aussi demander les objectifs linguistiques mais tu sembles sous-entendre qu'ils parlent tous très bien et qu'il n'y a donc pas besoin d'objectif linguistique précis, c'est bien ça ?

La majorité d'entre eux parlent suffisament bien mais certains élèves ont encore des lacunes, parfois importantes, sur le plan linguistique. Du coup, je compte commenter avec eux des fiches de méthodologie contenant des formules prêtes à l'emploi, par exemple, pour écrire une lettre ou pour organiser leurs propos.
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

 - Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle Empty Re: Anglais: vos avis sur ma prochaine séquence de Tle

par marilynsaddict Ven 7 Mar 2014 - 10:35
Ce que tu décris dans ton dernier post (écrire une lettre, organiser son propos...) ce sont plutot des objectifs méthodologiques pas vraiment de la linguistique en fait. Mais par exemple la phonétique c'est un objectif linguistique. Et ca peut etre d'autant plus pertinent si ta tâche finale est orale... En mettant l'accent sur un ou 2 phonèmes problématiques à la réalisation (diphtongue, consonnes comme celle qu'on réalise avec TH) ou alors travailler sur l'intonation ou l'accent de mot.

Après ton idée de la concession est bien, pourquoi pas ajouter la modalité (ca rentre dans le cadre de l'argumentation et puis ca pourrait bien coller avec ton thème de la plaidoirie je trouve)

Une micro tache pour moi c'est une partie de la tâche qu'on fait pour entrainer les élèves à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réaliser la tâche finale. Donc si ta micro tache (qu'on appelle aussi tâche intermédiaire) consiste à les faire parler pour les entrainer ca marche selon moi Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum