Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité N
Habitué du forum

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Invité N Mer 12 Mar 2014 - 13:23
Gryphe a écrit:En l'occurrence, je mettrais "respectueuses salutations".
Ceci dit, il me semble qu'il n'y a pas mort d'homme, l'idée est d'informer un IPR d'un événement se passant dans un établissement, on n'est pas dans un courrier sollicitant une inspection ou quelque chose comme ça.

Sur le fond... venue d'un sénateur dans un établissement scolaire... en période électorale... Tiens tiens... Pas très règlementaire, ça, pour le coup...  :lol:

Sauf que c'est pour après les élections municipales ! Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Gryphe Mer 12 Mar 2014 - 13:29
Nonancourt a écrit:Sauf que c'est pour après les élections municipales ! Smile
Donc tout va bien !  cheers 

(Sinon, qu'est-ce que vous avez contre "bonjour" dans un mail ? Je ne mettrais jamais "bonjour" une lettre formelle, mais dans un mail si, assez souvent, même.  Embarassed )
avatar
Invité
Invité

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Invité Mer 12 Mar 2014 - 13:32
Ben oui, quand même... Bon, j'ai tout faux alors, je mets bonjour madame/monsieur et bien cordialement.
Jusqu'à présent ça n'a gêné personne. Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 13:33
holderfar a écrit:Ben oui, quand même... Bon, j'ai tout faux alors, je mets bonjour madame/monsieur et bien cordialement.
Jusqu'à présent ça n'a gêné personne. Rolling Eyes

Tout dépend à qui tu écris !
A un collègue je dis aussi bonjour et cordialement, pas à un IPR, le DRH ou le recteur.
avatar
Invité
Invité

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Invité Mer 12 Mar 2014 - 13:36
Le cordialement entre collègues, j'ai toujours trouvé ça étrange. Je l'utilise plutôt pour des mails à la direction ou à mes IPR justement (mais c'est vrai que les nôtres o les voit suffisamment souvent pour Ue ce ne soit pas incongru.)
avatar
pitchounette
Expert

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par pitchounette Mer 12 Mar 2014 - 13:39
Marie Laetitia a écrit:
Effectivement. Mais le "cordialement" n'est pas adapté pour un supérieur hiérachique! C'est seulement une fois que l'on a un peu échangé avec quelqu'un. Effectivement le "Bonjour" est à proscrire, comme "l'expression de sentiments" si l'on est une femme...
On en revient à ce que je disais avec un autre néo qui parlait de doute. Le courriel devient de plus en plus utilisé. Il y a des règles de base. Mais les usages sont de plus en plus nombreux et variés...Il faudrait revoir ces dîtes règles pour les adaptées à un maximum de situation de communication écrite

Les sentiments n'ont pas apparaître dans le milieu professionnel que tu sois un homme ou une femme

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Cincinnata Mer 12 Mar 2014 - 13:42
Gryphe a écrit:
(Sinon, qu'est-ce que vous avez contre "bonjour" dans un mail ? Je ne mettrais jamais "bonjour" une lettre formelle, mais dans un mail si, assez souvent, même.  Embarassed )

Mon prof d'histoire de prépa nous avait fait un sermon d'1h sur les règles de politesse à appliquer dans un courriel et "Bonjour" relève du langage parlé, selon lui c'était une aberration de s'adresser ainsi à quelqu'un d'autre qu'un ami... professeur 

(on a songé à lui envoyer 30 courriels commençant par Salut !  Razz )

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Invité N Mer 12 Mar 2014 - 13:45
Cette conversation est intéressante mais résultat, je ne sais toujours pas quoi mettre !  Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 2252222100 Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 1212985298 :lol!: santeverre pompom 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 13:45
Pour les adapter.

Sur quel pied danser.


Dernière édition par Daphné le Mer 12 Mar 2014 - 13:48, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Gryphe Mer 12 Mar 2014 - 13:46
Brève requête dans ma boîte mail pro :
J'ai 8022 mails comprenant le mot "bonjour".  :shock: Suspect :lol: 

Requête "bonsoir", pour voir : 901 mails.

Requête "cordiales salutations" : 529 mails.

Requête "cordialement" : 9072 mails.  :shock: 

Requête "respectueuses salutations" : 166 mails.

Y'a qu'à choisir...  Very Happy

Je file faire des choses davantage utiles que d'interroger ma boîte mail...  pingouin
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Elyas Mer 12 Mar 2014 - 13:48
Nonancourt a écrit:Cette conversation est intéressante mais résultat, je ne sais toujours pas quoi mettre !  Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 2252222100 Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 1212985298 :lol!: santeverre pompom 

Tu mets :
"Yo, mon pote,

Un vioque du Sénat va v'nir crécher dans mon collège le ......
S'trop dare ! T'peux t'ramener !

T'es trop wesh,
Nonancourt."

*s'enfuit  pingouin  *
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 13:49
Gryphe a écrit:Brève requête dans ma boîte mail pro :
J'ai 8022 mails comprenant le mot "bonjour".  :shock: Suspect :lol: 

Requête "bonsoir", pour voir : 901 mails.

Requête "cordiales salutations" : 529 mails.

Requête "cordialement" : 9072 mails.  :shock: 

Requête "respectueuses salutations" : 166 mails.

Y'a qu'à choisir...  Very Happy

Je file faire des choses davantage utiles que d'interroger ma boîte mail...  pingouin

Tu as fait le décompte  ?? :lol:
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Cincinnata Mer 12 Mar 2014 - 13:49
Monsieur l'Inspecteur...
et je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations

me paraît la meilleure solution

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Invité N Mer 12 Mar 2014 - 13:50
Elyas a écrit:
Nonancourt a écrit:Cette conversation est intéressante mais résultat, je ne sais toujours pas quoi mettre !  Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 2252222100 Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 1212985298 :lol!: santeverre pompom 

Tu mets :
"Yo, mon pote,

Un vioque du Sénat va v'nir crécher dans mon collège le ......
S'trop dare ! T'peux t'ramener !

T'es trop wesh,
Nonancourt."

*s'enfuit  pingouin  *

Je crois que je peux dire adieu à la titularisation !  Twisted Evil Rolling Eyes :afro: 
avatar
Invité N
Habitué du forum

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Invité N Mer 12 Mar 2014 - 13:50
Cincinnata a écrit:Monsieur l'Inspecteur...
et je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations

me paraît la meilleure solution

Je pense également ! Smile
avatar
Invité
Invité

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Invité Mer 12 Mar 2014 - 13:50
Elyas a écrit:
Nonancourt a écrit:Cette conversation est intéressante mais résultat, je ne sais toujours pas quoi mettre !  Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 2252222100 Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 1212985298 :lol!: santeverre pompom 

Tu mets :
"Yo, mon pote,

Un vioque du Sénat va v'nir crécher dans mon collège le ......
S'trop dare ! T'peux t'ramener !

T'es trop wesh,
Nonancourt."

*s'enfuit  pingouin  *
T'as trop le swag mon frère! :lol:
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Cincinnata Mer 12 Mar 2014 - 13:51
Elyas a écrit:
Tu mets :
"Yo, mon pote,

Un vioque du Sénat va v'nir crécher dans mon collège le ......
S'trop dare ! T'peux t'ramener !

T'es trop wesh,
Nonancourt."

*s'enfuit  pingouin  *
 Razz 

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
dandelion
dandelion
Vénérable

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par dandelion Mer 12 Mar 2014 - 13:54
Le plus simple (et ce que j'enseignais à mes étudiants): écrire un courriel ressemblant à s'y méprendre à une lettre, puis 'mimer' les formules utilisées dans la réponse reçue.
Ici on me donne toujours du 'Chère Madame Dandelion' en début de courriel, et on me demande d'agréer des salutations les meilleures à la fin. Autant dire que je n'ai pas regretté ma prudence.
@Nonancourt, je te suggère:
Monsieur...
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations dévouées (ou sincères salutations qui est la formule passe partout).
Et si en effet il te répond 'wesh mon pote', tu te documentes pour pouvoir répondre dans la même veine  Razz
Gryphe, tu as des occupations étranges  Suspect   Very Happy 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Gryphe Mer 12 Mar 2014 - 13:55
Daphné a écrit:Tu as fait le décompte  ?? :lol:
Mon moteur de recherche fonctionne bien. Very Happy  Il faut dire que je n'ai pas autant d'imagination qu'Elyas.  :lol: 
En vrai, je fais diversion encore deux jours avant de me remettre à bosser.  Embarassed
avatar
InviteeF
Vénérable

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par InviteeF Mer 12 Mar 2014 - 13:56
Je ne suis pas une experte du protocole mais j'écrirais ceci:

"A l'attention de Mme X,
Inspecteur en HG, 

Mme,

(Corps du message avec l'info sur le sénateur)

En vous remerciant pour l'attention que vous accordez à cette question,

Très respectueusement, 

F. Nir"

A mon chef j'écris
- Bonjour M. ou Mme Le principal
- Bonjour M. / Mme à l'adjoint
- Bonjour Messieurs ou Mmes à chef + adjoint quand du même sexe
- Madame, Monsieur, Bonjour, (quand de sexe différent)

Et je termine par
- respectueusement
sauf quand j'écris pour dire que je serai absente / malade, auquel cas je termine par
- avec mes plus sincères excuses pour les désagréments causés

Le "cordial", je le réserve quand je veux être ferme, quand je conteste ou réclame,bref l'adverbe me sert à exprimer que je demeure courtoise et prprofessionnelle mais sans plus.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Elyas Mer 12 Mar 2014 - 13:58
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:Tu as fait le décompte  ?? :lol:
Mon moteur de recherche fonctionne bien. Very Happy  Il faut dire que je n'ai pas autant d'imagination qu'Elyas.  :lol: 
En vrai, je fais diversion encore deux jours avant de me remettre à bosser.  Embarassed

Je me rends compte que j'ai mélangé des expressions des années 80 avec d'autres des années 90 et 2000... J'ai honte, mais je ne connais pas le nouveau lexique djeun des années 2010  Embarassed 

En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses sur ce sujet et je ferai plus attention (je suis toujours une quiche avec les salutations de fin de message).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Gryphe Mer 12 Mar 2014 - 13:59
Nonancourt a écrit:Je crois que je peux dire adieu à la titularisation !  Twisted Evil Rolling Eyes :afro: 
Mais pourquoi est-ce toi qui dois écrire le mail ? C'est ton projet ?
Si c'est un projet collectif, je trouve ça pas cool de t'avoir filé le bébé...  :bebe: Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 2289946511
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 14:04
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:Tu as fait le décompte  ?? :lol:
Mon moteur de recherche fonctionne bien. Very Happy  Il faut dire que je n'ai pas autant d'imagination qu'Elyas.  :lol: 
En vrai, je fais diversion encore deux jours avant de me remettre à bosser.  Embarassed

Ah oui, juste une excuse donc  :lol!: 
dandelion
dandelion
Vénérable

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par dandelion Mer 12 Mar 2014 - 14:06
Gryphe a écrit:
Nonancourt a écrit:Je crois que je peux dire adieu à la titularisation !  Twisted Evil Rolling Eyes :afro: 
Mais pourquoi est-ce toi qui dois écrire le mail ? C'est ton projet ?
Si c'est un projet collectif, je trouve ça pas cool de t'avoir filé le bébé...  :bebe: Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 2289946511
Surtout qu'avec le stress, il risque de faire des fautes d'orthographe, de se planter dans la présentation (les paragraphes, c'est important  professeur ). Sans compter qu'avec tout le temps qu'il perd à rédiger ce mail, il n'a plus le temps de préparer ses cours.
Bon sang, mais c'est bien sûr:ses collègues ont trouvé ce piège subtil pour se débarrasser de lui!
Spoiler:
avatar
Invité N
Habitué du forum

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Invité N Mer 12 Mar 2014 - 16:10
Gryphe a écrit:
Nonancourt a écrit:Je crois que je peux dire adieu à la titularisation !  Twisted Evil Rolling Eyes :afro: 
Mais pourquoi est-ce toi qui dois écrire le mail ? C'est ton projet ?
Si c'est un projet collectif, je trouve ça pas cool de t'avoir filé le bébé...  :bebe: Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 2289946511

Oui, c'est moi et ce n'est pas mon projet.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Adresser un e-mail à un IPR - Page 3 Empty Re: Adresser un e-mail à un IPR

par Invité N Mer 12 Mar 2014 - 17:48
Juste pour info, quand il y a plusieurs destinataires, on dit "Messieurs les Inspecteurs d'Académie" (quand ce ne sont que des hommes), ou "Madame l'Inspectrice d'Académie, Monsieur l'Inspecteur d'Académie" (quand c'est un homme et une femme) ou "Mesdames les Inspectrices d'Académie" (quand ce ne sont que des femmes), non ? Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum