Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof3463
Niveau 7

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty cloturer la séquence sur les gladiateurs

par neoprof3463 Jeu 20 Mar 2014 - 11:47
Bonjour,

Auriez vous une idée de vidéo, documentaire, que je pourrais passer à mes 4e pour clôturer mon chapitre sur les gladiateurs?

Merci d'avance!
Derborence
Derborence
Modérateur

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Derborence Jeu 20 Mar 2014 - 11:51
Quelques idées :

Les arènes de Nîmes
Vidéo 11 mn sur le site.tv : http://www.lesite.tv/videotheque/0729.0026.00-les-arenes-de-nimes

Le Colisée
Plan de Rome : Montrer l'animation virtuelle du Colisée.
Vidéo « Vivre à Rome et ses alentours » sur le site.tv de 2mn 52 à 4mn 48.
http://www.lesite.tv/index.cfm?nr=2&f=0831.0003.00&nlid=247nlurlid=5041&nluserid=225909
Vidéo Xplora « Les secrets des Romains » de 49mn20 à 1h01mn : construction, spectacles, coulisses

Étude d'extraits du film Gladiator de Ridley Scott.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Lefteris Jeu 20 Mar 2014 - 15:30
Derborence a écrit:Quelques idées :

Les arènes de Nîmes
Vidéo 11 mn sur le site.tv : http://www.lesite.tv/videotheque/0729.0026.00-les-arenes-de-nimes

Le Colisée
Plan de Rome : Montrer l'animation virtuelle du Colisée.
Vidéo « Vivre à Rome et ses alentours » sur le site.tv de 2mn 52 à 4mn 48.
http://www.lesite.tv/index.cfm?nr=2&f=0831.0003.00&nlid=247nlurlid=5041&nluserid=225909
Vidéo Xplora « Les secrets des Romains » de 49mn20 à 1h01mn : construction, spectacles, coulisses

Étude d'extraits du film Gladiator de Ridley Scott.

Ah non ! Pas Gladiator. A moins que ne ne soit pour les amuser, ou leur montrer que tout est fantaisiste. Ca ne peut que conforter leurs idées reçues sur la gladiature, idées qui sont  bouleversées depuis deux décennies , par la recherche méthodique et scientifique.
Il y a eu sur Arte un documentaire bien fait sur l'entraînement , les armaturae , avec archéologie expérimentale,  fait par la chaîne ou la production Xenius, en allemand sous-titré. Je ne sais pas s'il est sur Youtuble ou autre, mais ça peut contribuer à  casser les clichés.
C'est dans la ligne de ce qui se fait  maintenant  notamment par Eric Teyssier (étude de l'épigraphie, synthèse des textes, analyse d'image, expérimentation, mise en oeuvre de reconstitution à partir d'os...).


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Derborence
Derborence
Modérateur

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Derborence Jeu 20 Mar 2014 - 16:44
Pour Gladiator, je montre les erreurs.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Serge
Serge
Médiateur

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Serge Jeu 20 Mar 2014 - 16:57
Tu as ce reportage, en plusieurs courtes parties :

https://www.youtube.com/watch?v=j0nhkrJOHCk

_________________
 - cloturer la séquence sur les gladiateurs 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Cowabunga Jeu 20 Mar 2014 - 17:32
Je diffuse ça :
 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Gladia10

C'est en lien avec Martial (que je travaille avant) ; le documentaire est plutôt agréable à regarder pour les élèves.

edit : ah, ben, pareil que Serge, en fait !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Serge
Serge
Médiateur

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Serge Jeu 20 Mar 2014 - 17:34
Voilà, c'est le lien que j'ai mis au-dessus  Smile

Le bonus sur les lions est sympa aussi.

_________________
 - cloturer la séquence sur les gladiateurs 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Lefteris Jeu 20 Mar 2014 - 18:24
Serge a écrit:Tu as ce reportage, en plusieurs courtes parties :

https://www.youtube.com/watch?v=j0nhkrJOHCk
Je l'ai vu , l'ensemble essaye d'éviter la fantaisie, mais il y a quand même quelques erreurs techniques , notamment  la faute classique : mélange des pièces des différentes armaturae  , par exemple le thrace avec l'épée du samnite, alors que tout était rigoureusement codé , parce que le combat n'était pas qu'un duel comme on le voit, mais un mélange de sport d'épée et de sport de frappe. Il semble aussi qu'à l'époque en question, il y avait plus de volontaires (auctorati  )que des autres, la gladiature avait atteint son apogée.
Il me semble en revanche que le lien avec la politique , ainsi que les enjeux financiers énormes, sont évoqués.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Presse-purée Jeu 20 Mar 2014 - 18:47
Lire, pour préparer les cours l'année prochaine, La mort en face, le dossier Gladiateur, du fameux Eric Teyssier. Sa bio de Spartacus est aussi un très bon livre.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Lefteris Jeu 20 Mar 2014 - 19:33
Presse-purée a écrit:Lire, pour préparer les cours l'année prochaine, La mort en face, le dossier Gladiateur, du fameux Eric Teyssier. Sa bio de Spartacus est aussi un très bon livre.
Indispensable. J'ai pris de nombreuses notes dans cet ouvrage, à confronter avec des textes, des représentations, du matériel.
C'est la somme  des dernières découvertes, nombreuses depuis une ou deux décennies, et il démonte avec rigueur de nombreuses erreurs antérieures. Cela permet de reconsidérer totalement le phénomène,  qui a d'ailleurs beaucoup évolué dans la romanité. Je m'y suis beaucoup mis suite à l'intérêt manifesté par les élèves. Autant s'y connaître pour ne pas tomber dans le cliché style Gladiator ou tableau de Gerôme.


Dernière édition par Lefteris le Jeu 20 Mar 2014 - 19:37, édité 4 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
babace972
babace972
Niveau 1

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par babace972 Dim 23 Mar 2014 - 10:54
Je te propose cette vidéo .
Dans les 3/4 de la vidéo, on y présente l'armée romain ; mais dans le dernier quart de la vidéo, on y présente les gladiateurs.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par Cowabunga Lun 24 Mar 2014 - 22:53
Wouah ! Merci Babace, ce truc est génial pour bosser sur l'armée romaine !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
linotte
linotte
Fidèle du forum

 - cloturer la séquence sur les gladiateurs Empty Re: cloturer la séquence sur les gladiateurs

par linotte Lun 24 Mar 2014 - 22:56
Pour moi aussi le docu-fiction 'gladiateurs', après avoir travaillé le texte de Martial  Wink
J'irai voir le docu proposé ci-dessus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum