Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 8 Juil - 14:22
ok et toi pic tu avais quel profil? Tu étais déjà professeur? Tu as fait une prépa et une école de commerce?
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 8 Juil - 14:26
Quand au niveau DSCG demandé, il s'agit d'un très bon niveau ou bien un niveau très moyen peu faire l'affaire dans le cas où les candidats seraient assez faibles en compta. Car tu sais on peut avoir son DSCG avec un niveau juste correct du fait des compensations ou bien obtenir une bonne moyenne avec beaucoup de travail. Je n'ai jamais vu mes potes de DSCG obtenir de superbes notes en compta audit d'ailleurs. Moi en finance j'ai eu 10/20 quand j'ai passé mon DSCG... mais j'ai eu 16 en économie....Il va falloir que je m'y mette à fond.
avatar
plc22
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par plc22 Mer 8 Juil - 16:14
je ne pense pas que le profil soit très important, pour mon compte je suis prof j'ai une maitrise de science eco qui date de 1990, dess contrôle de gestion 1992 concours admissible 93 et 1994 agreg et capet et j'ai obtenu le capet 1994 ensuite j'ai un peu laissé tombé
le niveau en éco est plus élevé que celui du dcg
pour la compta c'est une approche bcp générale et surtout potasser la revue française de gestion et surtout être super efficace le jour du concours. j'ai eu 15 en compta car j'ai tout traité
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 8 Juil - 16:41
Merci pour la page avec les stats Celitian, je ne me rappelais plus de son existence.
Valmy tu peux effectivement accéder aux classes virtuelles (CV) et aux devoirs de l'interne et de l'externe de ton option.
Nouveaux inscrits, bon courage, un été studieux commence mais le jeu en vaut la chandelle ! Notamment en management, potassez bien car au debut, j'étais un peu perdue dans certaines CV, malgré un travail sur les auteurs durant l'année de Capet.
Autre conseil, faites toutes les cv de la semaine, le soir meme si vous pouvez, parce que ça s'accumule vite, et rendez tous les devoirs. C'est hyper formateur. Attention agol est hyper strict sur les dates de rendu de devoir, si c'est le 3 octobre a onze heures cinquante, c'est pas le 3 octobre à onze heures cinquante-deux, ca ne rigole pas. Vous avez les sujets 15 jours avant. Il faut se forcer à pondre un truc, même si ca vous semble nul.
Je me faisais un planning de travail chaque semaine.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Valmy
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Valmy Mer 8 Juil - 17:26
Et bien sur ces bons conseils (une fois de plus), courage à tous ! et tentez de profiter 1 peu du soleil...ça ressource sunny
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 8 Juil - 17:38
L'agrégation, c'est ma grande passion ! lol.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 8 Juil - 17:52
Pic, ok merci
j'ai eu 16 en éco de DSCG à l'oral mais j'avais fait une classe prépa ECE. J'avoue que le niveau est plus élevé en agrégation. Je vais devoir bosser comme un malade. En tout cas merci à tous pour vos conseils. Je vais venir assez souvent cette année car c'est un moyen de ne pas se sentir seul. Merci Sémélé, on va travailler à fond avant de se faire désagréger l'année prochaine lol
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 8 Juil - 22:08
Mais non ne dis pas ça nous nous agrégerons au contraire. Il faut y croire, ça aide !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 8 Juil - 22:57
Bonsoir à tous. Mon dossier vient d'être validé. J'ai confirmé et je suis désormais invité à faire mon inscription en ligne à l'université. Je suis à la fin et on me demande de payer les 720 euros de frais d'inscription. Peut-on payer en plusieurs fois? Ils ne proposent pas de règlements en plusieurs fois sur la plate forme de paiement.

Merci pour vos réponses.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 8 Juil - 23:20
https://iaprimoweb.univ-rennes1.fr/ident1.jsf
Il semble que si...

On vient d'avoir les resultats 2015 : 50 reçus a l'externe sont des agoliens : 12 admis en A, 14 en B, 16 admis en C, 4 en D et 4 en E.
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Jeu 9 Juil - 8:41
Très beaux résultats. l'Agol monte vraiment en puissance. Ca fait plaisir! De toute façon quand on assiste aux cours on voit très bien le sérieux de cette formation.
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Jeu 9 Juil - 9:21
Par contre je suis très surpris entre le nombre d'inscrits et le nombre d'admissibles. 400 inscrits pour 147 ou 179 admissibles...
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 9 Juil - 14:20
Effectivement, mais j'imagine que beaucoup de gens ne le font pas à fond ou lâchent l'affaire a un moment et donc ne sont pas admissibles... au debut je m'étais dit que je le faisais pépère, juste les CV et les devoirs, ben rien que ça c'est bien prenant et intense. Tu verras, tu ne va pas t'ennuyer.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Jeu 9 Juil - 15:07
Sémélé a écrit:Merci pour la page avec les stats Celitian, je ne me rappelais plus de son existence.
Valmy tu peux effectivement accéder aux classes virtuelles (CV) et aux devoirs de l'interne et de l'externe de ton option.
Nouveaux inscrits, bon courage, un été studieux commence mais le jeu en vaut la chandelle !  Notamment en management, potassez bien car au debut, j'étais un peu perdue dans certaines CV, malgré un travail sur les auteurs durant l'année de Capet.
Autre conseil, faites toutes les cv de la semaine, le soir meme si vous pouvez, parce que ça s'accumule vite, et rendez tous les devoirs. C'est hyper formateur. Attention agol est hyper strict sur les dates de rendu de devoir,  si c'est le 3 octobre a onze heures cinquante, c'est pas le 3 octobre à onze heures cinquante-deux, ca ne rigole pas. Vous avez les sujets 15 jours avant.  Il faut se forcer à pondre un truc, même si ca vous semble nul.
Je me faisais un planning de travail chaque semaine.

Semele,

merci pour ces conseils!!! C'est important d'avoir des 'tuteurs' ;-)
Enfin je comprends...que nous pourrons accéder aux devoirs de l'interne et de l'externe. La dame de l'AGOL m'a dit que l'on aura accès aux deux formations mais justement ma question visait plutôt les devoirs à rendre... même parce qu'elle a insisté en me disant qu'on ne peut pas cocher les deux (sur le formulaire d'inscription) il faut impérativement en choisir une (inter OU externe).
Bref...c'est du boulot...

Paola
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Jeu 9 Juil - 15:09
jérémiemarseille a écrit:Par contre je suis très surpris entre le nombre d'inscrits et le nombre d'admissibles. 400 inscrits pour 147 ou 179 admissibles...

...je pense qu'il y en a qui lachent l'affaire, comme Semele le dit, mais aussi ceux qui se sonnent du temps... je le dis souvent, je suis à temps complet...c'est sûr il me faudra un peu de temps...
avatar
plc22
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par plc22 Jeu 9 Juil - 16:02
pas forcément carebis cette année temps complet 22 heures, cela se joue à l'écrit et surtout la spécialité après à l'oral c'est un peu la roulette russe en fction des sujets la concurrence de l'ens est rude mais franchement si on se donne à plein franchement vous avez toutes vos chances.
en option b à l'oral blanc agol toutes les personnes qui ont eu des notes correctes cad + de 7 ont été admises
mais attention il ne faut baisser les bras c'est bien simple j'ai pris 7 jours de vacances à partir du 1/08/15 jusqu'au 24/06/15date de ma dernière épreuve we compris
avatar
plc22
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par plc22 Jeu 9 Juil - 16:03
correction : du 1/08/14 au 24/06/15
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Jeu 9 Juil - 16:08
Ok Pic. Tu es tombé sur quel sujet à l'oral de l'option d'ailleurs?
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Jeu 9 Juil - 17:23
plc22 a écrit:pas forcément carebis cette année temps complet 22 heures, cela se joue à l'écrit et surtout la spécialité après à l'oral c'est un peu la roulette russe en fction des sujets la concurrence de l'ens est rude mais franchement si on se donne à plein franchement vous avez toutes vos chances.
en option b à l'oral blanc agol toutes les personnes qui ont eu des notes correctes cad + de 7 ont été admises
mais attention il ne faut baisser les bras c'est bien simple j'ai pris 7 jours de vacances à partir du 1/08/15 jusqu'au 24/06/15date de ma dernière épreuve we compris

Merci PLC, tes mots sont encourageants. je ne veux pas me faire trop d'illusions...je préfère viser sur deux ans, car si non, si je compte sur cette année et je n'y arrive pas...je serai trop déçue. Alors je me donne des objectifs raisonnables.
Je sais que mon capet remonte a il y a 6 ans et que j'ai deux enfants...et j'ai un temps complet aussi à 22 h par semaine...cela prend tu temps.
Mais j'apprécie ta contribution, c'est important d'être encouragé. Ca donne envie.
Merci et félicitations pour la réussite.
et...merci à tous ceux qui partagent ici sur le forum leur expérience et leurs pratiques...c'est une aide très importante pour nous tous I love you

Paola
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 9 Juil - 18:53
C'est une bonne idée de partir sur deux ans, Paola. Pour le capet, ça n'a rien à voir niveau exigences et méthodo, donc c'est pas grave. C'est une question de volonté et d'organisation.
D'accord avec plc22 : au bout de ta 1ère année, tu peux avoir des surprises.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
plc22
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par plc22 Jeu 9 Juil - 19:00
mon sujet option b oral :
gestion comptable et financière : l'instrumentalité du temps
doc :
production immobilisée charges fixes et opérationnelles
investissement et flux de trésorerie
démantèlement
contrat à long terme
obso
obsa
emprunt obligataire
avatar
Anais974
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Anais974 Mar 14 Juil - 3:21
Bonjour à tous! J'ai également suivi ce forum depuis son début! Je sors enfin de l'ombre :-) j'ai posté des messages sur d'autres forums car je découvre les joies de l'éducation nationale et des mutations/affectations! Je voulais répondre à jeremiemarseilles sur l'agrégation option B, mais je ne pense pas être une référence, mon parcours est un peu particulier... Je me suis inscrite en septembre et jusqu'en mars mon objectif a été de consacrer une heure par jour aux concours (agrég + capet + caplp): programmes, mises à jour en droit et grosse remise à jour en management. Impasse totale sur la comptabilité car c'est mon quotidien, et la stratégie à payé. Je n'ai même pas révisé l'oral persuadée de me planter... Et surtout mon objectif était le capet. J'ai fini 12ème avec des notes tout à fait honorables, sauf en management! :p je pense qu'il est tout à fait possible de réussir sans un investissement énorme mais ça dépend de ton expérience et de ton passé. Pour ma part j'ai fait prépa + escp (qui me donnait directement l'admissibilité à l'ENS à l'époque... )+ dscg + expertise comptable. Donc il était normal d'avoir des bonnes notes en compta... Et 8 ans d'expérience en cabinet d'expertise comptable et entreprise (contrôle de gestion). Voilà pour mon expérience et mon parcours. Je ne pouvais pas faire plus de toute façon entre le boulot très prenant, mon bout de chou de 2 ans et demi et enceinte de 6 mois maintenant....
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mar 14 Juil - 6:19
Félicitations Anais!
avatar
Anais974
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Anais974 Mar 14 Juil - 13:29
Merci! :-) après tout dépend des matières que tu as étudiées et si ça date pas trop ou si tu pratiques au quotidien dans ton travail. Finalement je conçois que ce soit difficile pour un prof qui enseigne depuis des années au niveau lycée. Désolée je n'arrive pas encore à répondre aux mp je suis novice! Je dois poster plusieurs messages sur les forums. J'avais choisi le droit car je fais beaucoup de commissariat aux comptes. L'eco m'aurait demandée trop de temps de révision...
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Ven 17 Juil - 10:23
Salut à tous,

J'aimerais savoir si certaines personnes ont des informations sur le nombre de postes ouverts au concours de l'agrégation éco-gestion 2016. Pensez-vous qu'il y aura davantage de postes?

Merci Smile

danycoco
danycoco
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 19 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par danycoco Mer 12 Aoû - 13:04
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis admiratif de vos parcours respectifs. Bravo à vous.
Personnellement, je suis enseignant en gestion en Lycée professionnel depuis 14 ans.
Je suis titulaire du CAPLP Gestion-comptabilité (2001), et aussi dune Maîtrise en Sciences de Gestion, option Management (obtenue à l'Institut de Gestion de
Rennes en 1995).
Depuis la réforme du bac pro comptabilité (devenu bac pro Gestion Administration, dans lequel il n'y a plus de comptabilité), j'ai le sentiment de perdre toutes mes compétences au fil du temps. Aussi, afin d'évoluer professionnellement, je souhaite passer l'agrégation d'économie-gestion, option B Gestion comptable et financière, en interne. Accessoirement, je passerai la CAPET.
A la rentrée, je vais demander un congé formation de 12 mois, que j'ai des
chances d'obtenir car je suis à 6 refus pour l'instant. Ce congé me permettra de préparer efficacement le concours pour l'an prochain (je la prépare donc sur deux ans).
Mais j'aimerais dès cette année commencer à la préparer, tout en assurant
mes cours à temps plein, donc de façon allégée.
Je suivrai ce fil pour connaître vos évolutions.
Amicalement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum