Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tintin4444
Niveau 7

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 23.11.17 22:44
Mettre en tension :

Mettre en tension le sujet, c’est trouver deux réponses qui font faire un grand écart au sujet, qui le tirent dans un sens et dans l’autre comme on peut étirer un élastique vers deux extrémités. Sans mettre en tension le sujet, on ne peut pas le problématiser, c’est-à-dire voir le problème sous-jacent au sujet, le problème que pose la question même du sujet. Et si on ne voit pas ce problème, on se contente de répondre à la question posée, ou de reformuler le sujet, mais sans le problématiser. Alors on ne répond pas aux attentes de la dissertation, qui suppose une aptitude à problématiser.
Pour mettre en tension le sujet, on va proposer deux réponses a priori opposées, l’une évidente, qui nous vient à l’esprit le plus spontanément, l’autre qui vient la réfuter ou en montrer les limites.
avatar
EpSyLoN
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par EpSyLoN 27.11.17 23:19
Parfait !
Loka
Loka
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka 29.11.17 14:50
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid107586/postes-concours-enseignants-de-la-session-2017.html

-20% de postes à l'externe.
Outch
Darxa
Darxa
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa 29.11.17 16:55
En même temps, l'an dernier, tous les postes n'ont pas été pourvus donc au final, c'est pareil.
Loka
Loka
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka 29.11.17 19:33
Oui, à condition qu'ils le soient tous cette année Wink
28 postes pourvus l'année passée.
26 postes cette année. Nombre d'inscrits identique.
avatar
EpSyLoN
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par EpSyLoN 06.12.17 19:49
A nouveau une question un peu ingénue.

Je cherchais les annales et j'ai trouvé.
Mais pas plus tard que 2012. Y a t'il un raison particulière ?
Ma théorie, c'est qu'il y a eu une réforme à cette date.

EDIT :
Deuxieme question : J'ai trouvé des " bonnes copies de l'epreuve d'economie" de l'année 2016. Mais pas les autres années, quelqu'un à quelque chose à ce sujet ?

Cordialement Hugo.
Loka
Loka
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka 15.12.17 8:54
Les oraux de l'agrégation option A sont à : Bourg-les-Valence
C'est un sacré voyage :p
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou 02.01.18 14:21
celitian a écrit:Ça c'est le gros problème,  on n'a aucun retour sur les épreuves, il n'y a que le rapport du jury très général. Tu peux toujours demander tes copies mais il n'y a aucun commentaire.
Bon courage pour l'année prochaine.

Je retrouve ce "vieux" post et je me permets d'y répondre.

Si vous voulez un retour sur votre prestation à l'oral vous devez vous rendre à la proclamation des résultats (c'est-à-dire dans le lycée où vous avez passé vos épreuves). Là vous pourrez échanger avec les différents examinateurs qui sont présents. En tout cas quand les oraux étaient à Paris, c'était comme ça.
celitian
celitian
Sage

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian 02.01.18 14:47
C'est vraiment un vieux message Very Happy se rendre à la proclamation des résultats implique encore des frais et d'être disponible une journée de plus donc c'est difficile pour beaucoup de candidats.
De plus pour les copies, aucun retour possible.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou 02.01.18 14:55
celitian a écrit:C'est vraiment un vieux message Very Happy se rendre à la proclamation des résultats implique encore des frais et d'être disponible une journée de plus donc c'est difficile pour beaucoup de candidats.
De plus pour les copies, aucun retour possible.

En fait quelqu'un a mis un lien vers cette page dans un autre topic.

Pour ma part, j'avais une épreuve la veille des résultats je suis donc allé voir les examinateurs. Même si j'avais eu un bon classement c'était intéressant d'avoir le retour des examinateurs.
avatar
ChaRé
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ChaRé 21.01.18 15:05
Bonjour,
Pendant un temps j'ai souhaité passé l'agrégation car je souhaitais me reconvertir (marre, déçue du premier degré...). Je me suis donc inscrite à Agol et j'ai tenté l'agrégation. Entre temps, j'ai obtenu un poste de direction pas loin de chez moi, avec une équipe formidable et des élèves sympas. Je n'ai pas réussi le concours. Alors je vends tous mes bouquins. Vous trouverez ci-après le lien.

https://www.leboncoin.fr/livres/1363781685.htm?ca=5_s

Je vous souhaite à tous de réussir dans vos projets. Que l'année 2018 soit celle de votre réalisation professionnelle.

Pascale

Ligerien
Ligerien
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Epreuve sur dossier documentaire

par Ligerien 25.02.18 19:34
Bonjour,

J'ai une question concernant l'épreuve sur dossier documentaire.
Y a t'il des consignes particulières concernant cette épreuve?
Je n'ai rien trouvé sur ce sujet hormis les quelques infos dans les rapports de jury.
Pour info, j'ai choisi l'économie.
Merci Wink
avatar
tintin4444
Niveau 7

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 25.02.18 20:56
J'ai une question concernant l'épreuve sur dossier documentaire.
Y a t'il des consignes particulières concernant cette épreuve?

Aucune ! Le dossier documentaire doit constituer la base de la réflexion économique : il convient d'utiliser avec pertinence les informations qu'il contient dans sa réflexion/dissertation.

Ligerien
Ligerien
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien 25.02.18 22:42
tintin4444 a écrit:
J'ai une question concernant l'épreuve sur dossier documentaire.
Y a t'il des consignes particulières concernant cette épreuve?

Aucune ! Le dossier documentaire doit constituer la base de la réflexion économique : il convient d'utiliser avec pertinence les informations qu'il contient dans sa réflexion/dissertation.

Merci !
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Guillaume04220 13.03.18 16:05
Le sujet de droit était chaud bouillant !!
avatar
TWINS
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS 15.03.18 20:20
Oh oui !!!et d’actuaLité en plus
avatar
TWINS
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS 08.05.18 18:03
Plus que qques jours avant les résultats
Ines57
Ines57
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ines57 13.05.18 22:23
Oui.. vivement les résultats au moins histoire d'être fixé :|
avatar
TWINS
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS 14.05.18 11:39
Je flippe !!!
Ines57
Ines57
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ines57 14.05.18 13:36
Les résultats d'admissibilité sont déjà en ligne !!!
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien 14.05.18 14:14
Oui Ca y est !
Ca a été pour vous?
avatar
TWINS
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS 14.05.18 14:25
Bravo
Moi non
Je suis triste mais triste , ratée à 4 points...
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien 14.05.18 14:56
TWINS a écrit:Bravo
Moi non
Je suis triste mais triste , ratée à 4 points...

Ce sera pour l'année prochaine.
Tu n'es pas loin.
avatar
TWINS
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS 14.05.18 15:09
Je suis si 😢
Ines57
Ines57
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ines57 14.05.18 15:25
TWINS a écrit:Je suis si 😢

Désolée :/ oui l'année prochaine ça devrait le faire ! J'étais dans le même cas, je l'ai manqué l'année dernière d'un point...
Mais cette année c'est passé pour moi
avatar
TWINS
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 35 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS 14.05.18 18:34
Foutu option A qui m’a bien planté

Pour info le seuil est de 19,5
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum