Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

Séance orale Fabliaux Empty Séance orale Fabliaux

par Arlequine Dim 6 Avr 2014 - 16:52
Bonjour à toutes et à tous..

Je vais faire écrire un fabliau à mes élèves.. donc un travail d'écriture..
Mais je ne sais pas quoi mettre en place pour une activité orale.. J'aimerais vraiment faire une séance orale dans la mesure où professeure stagiaire, l'oral est mon sujet de mémoire..
Des idées ?
Merci.

Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par Kan-gourou Dim 6 Avr 2014 - 16:54
A part leur faire lire leurs productions, je ne vois pas très bien...
automne
automne
Niveau 5

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par automne Dim 6 Avr 2014 - 17:54
Dans ma séquence sur les fabliaux, je leur fais écrire un fabliau, puis je prends 6h de plus pour transformer un fabliau en pièce de théâtre et c'est cette nouvelle version qui sera jouée par les élèves. Les faire jouer leur permet de réfléchir à la mise en voix et à la mise en espace. Ils devront d'ailleurs justifier leur choix de mise en scène... Si ça peut te donner des idées... Automne, une collègue stagiaire Wink
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par Mélisande Dim 6 Avr 2014 - 17:58
Tu peux leur proposer des fabliaux et leur demander de les mettre en scène (avec une part d'improvisation, pas de texte écrits ni appris), de façon à en faire des scénettes type "farce".
Pour ce travail, il vaut peut-être mieux partir de fabliaux déjà connus, plutôt que de leurs propres productions (qui peuvent ne pas être très réussies).
automne
automne
Niveau 5

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par automne Dim 6 Avr 2014 - 18:01
ou alors pour qu'ils comprennent le fabliau "Estula", je les ai mis en groupe de 6 et ils devaient proposer une lecture mimée. Ils devaient donc s'arranger entre eux pour qu'ils aient tous un rôle à jouer: un frère, un deuxième frère, le père, le fils du fermier, le curé, le narrateur. Le but étant qu'ils montrent par leur lecture qu'ils avaient compris le texte et plus particulièrement le principe du quiproquo (chacun lit au bon moment). Le but du mime (les élèves mimaient ce qui se passait pendant que le narrateur lisait) étant qu'ils comprennent que le fabliau se fonde également sur le rire. Je ne sais pas si cela correspond à tes attentes...
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par Arlequine Mer 9 Avr 2014 - 14:26
Merci beaucoup Automne!

Oui, ça correspond à mes attentes! Justement, je voulais partir d'Estula pour cette séance.. et leur demander de mettre en voix, de jouer le fabliau.. Je pense partir sur cette activité.. Au départ, je voulais partir d'un travail d'écriture..mais il faut vraiment essayer de détacher écrit/oral..pour travailler vraiment sur l'oral avec les élèves je pense! Je prévois cela lundi, je te tiens au courant! Wink

automne
automne
Niveau 5

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par automne Mer 9 Avr 2014 - 14:46
Oki, bon courage! Par contre, si je peux te donner un conseil, dis leur de vraiment jouer le jeu! De vraiment mimer! Parce que les miens n'ont pas totalement joué le jeu et du coup le côté comique est tombé à plat... Un groupe à vraiment mimé, notamment quand le curé monte sur le dos du fils. Là ils ont ri et le pari était gagné. Néanmoins pour accentuer le côté comique, je pense que la prochaine fois je leur demanderais d'utiliser des accessoires. Exemple: pour la soutane: ils peuvent utiliser une grande écharpe. Pour les sacs des voleurs, ils peuvent utiliser leurs sacs à dos. Enfin voilà, ce ne sont que des idées mais si ça t'aide, je suis contente.
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par Arlequine Mer 9 Avr 2014 - 19:43
Merci à toi! ;)collègue stagiaire..? avec l'oral en poche ou pas ? Wink
automne
automne
Niveau 5

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par automne Mer 9 Avr 2014 - 19:59
oui j'ai eu l'oral, c'est vrai que c'est un poids en moins! Mais ça sera bientôt ton cas Wink
avatar
ben034
Niveau 1

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par ben034 Dim 13 Avr 2014 - 10:28
Bonjour,

Les fabliaux sont un corpus propice au travail oral. Par exemple en mettant en scène un fabliau (type Estula) qui permet de bien mettre en évidence certains comiques de situation que les élèves n'ont peut-être pas perçus lors de la lecture du professeur (c'était personnellement mon cas).
Quoi qu'il en soit, ce que je compte faire à partir de l'année prochaine: faire écrire un fabliau aux élèves qu'ils devront raconter comme les jongleurs de l'époque... c'est-à-dire en jonglant. En effet, je croyais que le cirque en sport ne concernait que les sixièmes mais il s'avère que certains établissements (si j'en crois mes collègues en sport) le font aussi en cinquième, ce qui est le cas dans le mien. Malheureusement, je l'ai appris trop tard, et n'ai pas pu le faire cette année. Mais l'année prochaine, ils seront évalués conjointement par ma collègue de sport et moi-même. L'interdisciplinarité sport/français étant rare, autant en profiter quand on peut la faire. Wink
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par Arlequine Ven 15 Avr 2016 - 14:06
J'aime beaucoup ton idée! Wink
Et oui, deux ans plus tard, je reviens sur ce post en tant que néo-titulaire... et je suis ravie!
Finalement, les EPI nous font peur, mais c'est juste un terme barbare pour parler de qu'on faisait déjà! Wink
Provence
Provence
Bon génie

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par Provence Ven 15 Avr 2016 - 14:16
Arlequine a écrit:
Finalement, les EPI nous font peur
Ils ne me font pas peur, ils me scandalisent.

mais c'est juste un terme barbare pour parler de qu'on faisait déjà! Wink

ou pas...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par liskaya Ven 15 Avr 2016 - 17:35
Tout à fait Provence : "Ou pas" ! Tout est là...
Moi, j'veux pas...
Serge
Serge
Médiateur

Séance orale Fabliaux Empty Re: Séance orale Fabliaux

par Serge Ven 15 Avr 2016 - 18:21
Le fait de faire jouer la scène est évidemment très intéressante, ça permet effectivement un travail de réécriture et d'expression orale, nous sommes sans doute nombreux à proposer à l'occasion de telles activités, mais ce n'est en rien un EPI (faisant intervenir plusieurs matières sur un projet)

A moins de vouloir les faire miner pendant que d'autres jouent de la flute à bec, sortie du grenier par le collègue de musique pour l'occasion, histoire de montrer comment la musique peut accentuer le caractère comique ou dramatique d'une scène, pendant que la collègue d'art plastique les fait bosser sur la création d'un décor géant en papier mâché, et que le prof de techno leur demande de filmer la scène, de monter les rushes, de modifier le son et l'image, dans le but d'une projection au cinéma local.
Mais bon. Il doit y avoir plus simple et moins chronophage. :lol:

_________________
Séance orale Fabliaux 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum