Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kim254
Niveau 6

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par kim254 Ven 2 Mai 2014 - 10:58
Bonjour à tous,

Quels types de questions peut-on poser aux candidats pendant la 2e partie de l'épreuve (prise de parole en interaction)?
J'imagine qu'on peut revenir sur la notion présentée ou leur demander d'évoquer les autres notions mais y a t-il d'autres possibilités?
Je me demandais aussi ce que vous comptiez faire après l'oral. Si vous travaillez sur les annales du bac, comment allez-vous mener votre séance de cours de manière concrète?
lalilala
lalilala
Empereur

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par lalilala Ven 2 Mai 2014 - 11:20
Moi je continue à travailler normalement jusqu'à la fin (CE/CO/EO/EE etc.). Je pense que je les ferai bosser un peu plus l'expression écrite mais c'est tout. Dans mon établissement, il y a eu deux bacs blancs et en AP, j'ai beaucoup travaillé sur des sujets de bac.

Pour l'EO, je reviens sur ce qui n'était pas clair dans leur exposé, je leur demande des exemples pour illustrer ce qu'ils disent, je leur demande un avis sur des points précis pour qu'ils argumentent un peu...J'ai fait des oraux blancs juste avant les vacances, c'était la première fois que je faisais passer un oral et j'avais du mal à évaluer et à situer les élèves sur la grille de notation...Dans l'ensemble, je trouve que ce qu'ils ont dit n'était pas très organisé et assez plat (et en même temps, en 5 min, on a pas le temps de dire grand chose...du coup dans l'entretien qui suit, je reprends des points précis pour qu'ils développent un peu).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par palomita Ven 2 Mai 2014 - 18:04
lalilala a écrit:
Pour l'EO, je reviens sur ce qui n'était pas clair dans leur exposé, je leur demande des exemples pour illustrer ce qu'ils disent, je leur demande un avis sur des points précis  pour qu'ils argumentent un peu...J'ai fait des oraux blancs juste avant les vacances, c'était la première fois que je faisais passer un oral et j'avais du mal à évaluer et à situer les élèves sur la grille de notation...Dans l'ensemble, je trouve que ce qu'ils ont dit n'était pas très organisé et assez plat (et en même temps, en 5 min, on a pas le temps de dire grand chose...du coup dans l'entretien qui suit, je reprends des points précis pour qu'ils développent un peu).
Même chose ici .
En revanche , après l'EO , je fais travailler l'écrit à fond . J'ai remarqué que les élèves avaient tendance à se relâcher après l'épreuve d'EO, certains se sentent en vacances en langues vivantes ; il leur faut une bonne piqûre de rappel et leur signaler qu'ils n'ont passé pour l'instant que la moitié des épreuves et que l'écrit compte pour la moitié de la note finale .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
neo
neo
Sage

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par neo Mar 6 Mai 2014 - 21:16
Du vécu chez moi cette année... Un élève très sérieux de terminale :
"- Madame, quand est-ce qu'on aura les notes du bac blanc en anglais ? Ca fait déjà une semaine qu'on a passé l'oral.
-  pale Euh, ce n'était pas le bac blanc, mais l'épreuve d'expression orale du vrai bac !
-  :shock: "
CQFD...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par mafalda16 Jeu 8 Mai 2014 - 10:12
Une petite question car chez moi aussi ces "épreuves" approchent.
Une des collègues a dit à ses élèves qu'elle les laisserait choisir la notion sur laquelle ils passeront leur oral.
Mes élèves se plaignent de devoir réviser toutes les notions et de tirer au sort... conformément à ce qui est pourtant prévu dans le BO du 16-11-2011
Sachant que je suis remplaçante je ne me sens pas très à l'aise, mais pour autant je ne veux pas participer à cette farce, et je ne changerai pas d'avis.
Bref tout ça pour vous demander si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation? Et qu'est ce que je peux faire selon vous?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par palomita Jeu 8 Mai 2014 - 11:22
On a là un parfait exemple de dérive du système de passation des épreuves orales. Twisted Evil 
C'est toi qui a raison, tu agis conformément aux textes et de ce fait, on ne pourra rien te reprocher si certains allaient se plaindre . En revanche, ta collègue ne joue pas le jeu et je pense qu'elle profite du fait que c'est elle qui fait passer ses propres élèves pour arranger les choses à sa sauce , en cédant aux demandes-ou aux pressions- qui lui sont faites.
Ici, nous ne sommes pas confrontés au problème car nous échangeons les élèves entre nous et nous nous sommes entendus dès le départ sur une progression à peu près commune des notions .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
kim254
Niveau 6

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par kim254 Jeu 8 Mai 2014 - 13:07
C'est quand même incroyable d'évaluer ces propres élèves au bac et surtout de déroger au BO en leur laissant le choix de la notion.  affraid  
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par mafalda16 Jeu 8 Mai 2014 - 16:56
Je confirme!
Hier soir j'étais vraiment en colère! Je comprends pas qu'un collègue puisse avoir si peu d'intégrité vis à vis de son métier, et aussi et surtout vis à vis des élèves!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Invité
Invité

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 16:59
kim254 a écrit:C'est quand même incroyable d'évaluer ces propres élèves au bac et surtout de déroger au BO en leur laissant le choix de la notion.  affraid  
On a le droit d'évaluer ses propres élèves, et si on est honnête, ça ne pose aucun souci. Le problème ici, c'est que le collègue ne l'est pas.


Dernière édition par holderfar le Jeu 8 Mai 2014 - 17:16, édité 1 fois (Raison : coquille)
florestan
florestan
Grand sage

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par florestan Jeu 8 Mai 2014 - 17:10
Je déteste évaluer mes propres élèves. Je pense être honnête heureusement, par contre je me sens plus objective avec des élèves que je ne connais pas. Heureusement que dans mon établissement on échange nos élèves pour la passation de l'épreuve orale.
avatar
Invité
Invité

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 17:18
Je n'évalue pas l'expression orale cette année. Mais l'année dernière, avec ma collègue, on avait décidé de faire un peu les deux: j'ai ainsi interrogé à la fois certains de mes élèves et quelques élèves de ma collègue. Je n'ai vu aucune différence.
florestan
florestan
Grand sage

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par florestan Jeu 8 Mai 2014 - 17:23
Tu sais que tel élève réussit très bien en travaillant peu et que tel autre se donne beaucoup de mal pour un résultat fort médiocre. Tu entends ce que tu as fait toute l'année documents, textes, films et d'ailleurs souvent les productions qu'ils t'ont demandé de regarder. C'est très ennuyeux je trouve et en plus le fait de bien connaître les candidats à une épreuve d'un examen national me pose un problème déontologique.


Dernière édition par florestan le Jeu 8 Mai 2014 - 17:30, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 17:30
Je ne suis pas d'accord. L'an dernier, j'ai mis quelques très bonnes notes à des élèves qui ne cassaient pas la baraque pendant l'année et inversement. Et de manière générale, je n'ai jamais entendu la même chose pendant les oraux. L'avantage de cette épreuve, c'est que l'élève, normalement, retravaille de façon personnelle les documents vus et les notions.
florestan
florestan
Grand sage

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par florestan Jeu 8 Mai 2014 - 17:31
holderfar a écrit:Je ne suis pas d'accord. L'an dernier, j'ai mis quelques très bonnes notes à des élèves qui ne cassaient pas la baraque pendant l'année et inversement. Et de manière générale, je n'ai jamais entendu la même chose pendant les oraux. L'avantage de cette épreuve, c'est que l'élève, normalement, retravaille de façon personnelle les documents vus et les notions.
 
 
Ils ne te demandent jamais de jeter un coup d'œil sur ce qu'ils ont préparé?
avatar
Invité
Invité

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 17:43
Si. Mais je ne vois pas en quoi ça change quoi que ce soit, finalement: que tu les fasses passer toi-même ou non, tu les aides à préparer leur oral, ce qui ne signifie pas leur donner des choses toutes faites.
Et le jour J il reste l'entretien pour évaluer leurs réflexes, et puis souvent, même préparés correctement, leur exposé n'a rien d'un truc complètement recraché.
lalilala
lalilala
Empereur

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par lalilala Jeu 8 Mai 2014 - 17:58
Moi je suis bien contente de faire passer mes élèves parce que j'ai pataugé toute l'année avec eux avec ces histoires de notion et je ne les ai pas spécialement bien préparés pour cet oral. Je pense qu'ils sont également rassurés de passer avec moi du coup. Mais je ne vais pas non plus les surnoter ou faire n'importe quoi avec les notes sous prétexte que ce sont mes élèves.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
florestan
florestan
Grand sage

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par florestan Jeu 8 Mai 2014 - 18:18
  En fait ce qui me dérange profondément également c'est que c'est du bricolage local. L'an dernier je complétais mon service ailleurs, dans un lycée avec beaucoup de pro (où l'évaluation finale au bac c'est juste  affraid ) , et j'étais la seule en allemand , je faisais tout ce que je voulais je trouve ça incroyable qu'il n'y ait aucun contrôle et que chacun se débrouille dans son coin. Dans mon lycée par contre c'est très bien organisé et il n'y a pas de dysfonctionnements mais c'est parce qu'on a une administration super. Ca me gêne beaucoup le démantèlement de l'évaluation nationale au bac.
lalilala
lalilala
Empereur

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par lalilala Jeu 8 Mai 2014 - 18:49
J'ai des terms pro aussi cette année et là par contre, c'est un peu n'importe quoi, je dois bien reconnaître...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
florestan
florestan
Grand sage

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par florestan Jeu 8 Mai 2014 - 18:52
lalilala a écrit:J'ai des terms pro aussi cette année et là par contre, c'est un peu n'importe quoi, je dois bien reconnaître...
 
N'est ce pas? J'ai halluciné toute l'année et pourtant c'était des pauvres gamins bien gentils et je n'avais strictement aucune envie de les sacquer ( ce que je n'ai pas fait d'ailleurs mais je n'ai pas suivi les consignes, niveau B1? Euh comment dire....)
neo
neo
Sage

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par neo Jeu 8 Mai 2014 - 19:53
florestan a écrit:  En fait ce qui me dérange profondément également c'est que c'est du bricolage local.
Ca me gêne beaucoup le démantèlement de l'évaluation nationale au bac.
+ 1 !  humhum 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
piesco
piesco
Modérateur

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par piesco Jeu 8 Mai 2014 - 22:50
mafalda16 a écrit:Une petite question car chez moi aussi ces "épreuves" approchent.
Une des collègues a dit à ses élèves qu'elle les laisserait choisir la notion sur laquelle ils passeront leur oral.
Mes élèves se plaignent de devoir réviser toutes les notions et de tirer au sort... conformément à ce qui est pourtant prévu dans le BO du 16-11-2011
Sachant que je suis remplaçante je ne me sens pas très à l'aise, mais pour autant je ne veux pas participer à cette farce, et je ne changerai pas d'avis.
Bref tout ça pour vous demander si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation? Et qu'est ce que je peux faire selon vous?

Vécu l'année dernière, j'ai fait le tirage au sort comme il est demandé dans le BO. Quelques élèves se sont plaints parce que "ce n'est pas juste". Mais on sait tous déjà que la vie n'est pas juste. Rolling Eyes 

Fais ce que tu crois être juste (n'oublions pas qu'il s'agit d'une épreuve du bac, et non d'un examen), ce qui te mènera sur le chemin de la zénitude.  aal
scot69
scot69
Modérateur

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par scot69 Jeu 8 Mai 2014 - 23:23
Je les fais tirer au sort

par contre, je leur ai expliqué qu'ils peuvent habilement détourner une notion pour arriver sur un sujet qu'ils maîtrisent... et donc, tendre la perche à l'examinateur pour les questions.

Tout est dans l'art de la subtilité!
avatar
kim254
Niveau 6

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par kim254 Jeu 8 Mai 2014 - 23:50
En même temps, 4 sujets à maîtriser, ce n'est pas la mer à boire. As far as I am concerned, ils n'ont pas d'excuses.  professeur 
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par mafalda16 Ven 9 Mai 2014 - 9:57
Je suis bien d'accord 4 sujets ce n'est pas insurmontable! D'autant que si dans une séquence il y a un document qu'ils ne maitrisent pas bien ils peuvent tout simplement le passer sous silence, ou comme le dit scot, s'ils sont habiles dans la formulation rien ne leur interdit de présenter la notion de façon détournée.
Quand il y avait une liste d'une vingtaine de textes, il n'y avait pas de joker possible et on a survécu à la charge de travail.


En ce qui concerne mon collègue totalement à l'ouest, je vais essayer de lui en parler posément lundi... Mais de toute façon moi je ne changerai pas d'avis.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
aurel76
aurel76
Niveau 6

Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac Empty Re: Langues vivantes: épreuve d'expression orale du bac

par aurel76 Sam 10 Mai 2014 - 22:34
C'est clair que 4 notions à maîtriser ce n'est pas la mer à boire, d'autant plus qu'un thème peut être utilisé pour plusieurs notions donc ça limite le travail des élèves.

Par contre pour ce qui est de ta collègue, ce n'est vraiment pas équitable. Ici on est 3 collègues , un a vu les 4 notions alors que moi et mon autre collègue on n'en a vu que 3 donc les élèves de mon collègue ont le choix d'enlever une notion avant de tirer au sort, par souci d'équité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum