Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par piesco Sam 15 Avr 2023 - 15:19
Sujets fusionnés.

Félicitations ! Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Mathador Sam 15 Avr 2023 - 15:21
Adri a écrit:Ensuite, évidemment, tu seras prolongée de la durée de ton congé à peu près ( il y aura des jours à soustraire, je ne sais plus combien, mais ce n'est pas négligeable).
1/10 de la durée du stage, soit 36 jours. Sachant que les congés maternité et paternité ne sont pas pris en compte pour déterminer la date de titularisation, donc sauf arrêts maladie nombreux en plus du congé mat la titularisation sera prononcée rétroactivement au 1er septembre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Chester
Chester
Niveau 1

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Chester Dim 16 Avr 2023 - 15:10
Merci pour les réponses !
Mon interrogation principale concernait la déclaration de grossesse justement, s'il fallait que je me signale en plus de la déclaration habituelle avant le début de mon stage (j'avais vu quelque part que la demande du congé maternité devait se faire avant le 4eme mois, mais ça doit en découler j'imagine). Apparement non !
Et merci pour la précision Mathador je ne savais pas du tout ! J'imagine que la grille salariale ne le sera pas par contre Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Jenny Dim 16 Avr 2023 - 15:14
Félicitations.
Pour l’expérience professionnelle, le stage OPA compte, tu seras donc à 18h lors de ta reprise.
issoire
issoire
Niveau 9

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par issoire Dim 16 Avr 2023 - 15:28
Proche de la retraite au début de ma carrière j’ai ėté fonctionnaire stagiaire et enceinte lors de mon année de stage.j’ai donc donc eu une prolongation de stage et titularisée après inspection l’année suivante. En regardant mon relevé de carrière sur info retraite je constate que mon congé maternité n’est pas comptabilisé en tant que fonctionnaire ( cela fait 4 trimestres tout de même ) j’ai envoyé plusieurs mails ( grosse galère) et aucune rectification. Je suis furieuse.

Mathador
Mathador
Empereur

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Mathador Dim 16 Avr 2023 - 15:36
Chester a écrit:Et merci pour la précision Mathador je ne savais pas du tout ! J'imagine que la grille salariale ne le sera pas par contre Very Happy  
Si, le congé maternité est pris en compte pour l'avancement (art. 26 du décret n°94-874).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
AnneGaëlle
AnneGaëlle
Niveau 1

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par AnneGaëlle Dim 16 Avr 2023 - 16:08
J’étais exactement dans la même situation. J’ai accouché au moment de la rentrée et ai repris le travail en décembre, après un long congé maternité.

Il faut prévenir à la fois l’INSPE et le rectorat, parce que souvent ils communiquent mal. Moi mon collège de stage n’avait même pas été mis au courant, ils m’attendaient.

Pense à faire très tôt ta demande de chèques CESU pour les garde d’enfants, sinon tu perdras une année de chèques.
Ton plus gros souci sera le report de la prime grenelle, qui sera reportée de tant de mois pendant lesquels tu auras été en congés maternité lors de ton année de stage… En ce qui me concerne je les ai reçus 3 mois après les autres néo-titulaires.

Sinon ne t’inquiète pas pour ta titularisation ou pour ton mouvement inter, ils se passeront de la même façon.
Mathador
Mathador
Empereur

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Mathador Dim 16 Avr 2023 - 16:13
AnneGaëlle a écrit:Ton plus gros souci sera le report de la prime grenelle, qui sera reportée de tant de mois pendant lesquels tu auras été en congés maternité lors de ton année de stage… En ce qui me concerne je les ai reçus 3 mois après les autres néo-titulaires.
Ton arrêté de titularisation est-il à la bonne date (rétroactivement au 1er septembre, sauf si >36 jours d'arrêts maladie en plus) ?
Si oui (ou si l'arrêté ne t'est jamais parvenu), tu peux réclamer les mois manquants: la créance n'est pas encore prescrite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Chester
Chester
Niveau 1

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Chester Dim 16 Avr 2023 - 18:25
Alors deux sujets ont étés fusionnés : c'est une personne qui a posté en 2014 qui a été en congé mat dès le 1er septembre, le mien commence le 27 (au plus tôt, j'espère pouvoir déplacer quelques jours pour l'après). Je pourrais donc faire ma rentrée et je reviendrais dans le courant du mois de janvier !
Je ne connais pas du tout les chèques CESU je vais me renseigner. Et Issoire je suis désolée pour vous, j'espère que les miens seront comptés (c'est vrai que ça n'est pas rien).
Lali06
Lali06
Je viens de m'inscrire !

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Lali06 Jeu 20 Avr 2023 - 14:29
Bonjour à tous et merci pour les informations que vous avez déjà partagées sur le sujet 😀
Je passe le concours du CAPLP cette année et j'espère être reçue et en stage en septembre.

Je suis contractuelle depuis 2 ans, donc normalement je devrais rester en stage dans mon académie d'inscription. Mais avec mon conjoint, nous aimerions nous lancer dans un projet bébé rapidement.

Je me demande ainsi, dans le cas où je sois enceinte prochainement et que je doive donc prendre un congé maternité pendant mon année de stage, je serai donc reportée d'une partie du congé mater sur l'année scolaire suivante, mais est-ce que je resterai dans la même académie la deuxième année ?
Normalement, sans congé maternité, à la fin de mon année de stage, je devrais faire des vœux pour le mouvement inter-academiques et donc potentiellement changer d'académie à la nouvelle rentrée.
Comment cela se passe-t'il avec un report de stage dû à un congé maternité ?
Messaline
Messaline
Niveau 4

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Messaline Jeu 20 Avr 2023 - 19:17
Il me semble que tu restes dans la même aca par contre j’ai vu des collègues qui changeaient d’établissement
Lali06
Lali06
Je viens de m'inscrire !

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Lali06 Mar 25 Avr 2023 - 8:55
Messaline a écrit:Il me semble que tu restes dans la même aca par contre j’ai vu des collègues qui changeaient d’établissement

Merci pour ta réponse.
J'espère que ça sera le cas et que je n'aurais pas à changer d'académie avec un nourrisson... 🤞
Lisak40
Lisak40
Expert

Stage et congé maternité au 1er septembre - Page 2 Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Lisak40 Mar 25 Avr 2023 - 9:19
Logiquement oui tu restes dans ton académie. C'est pltôt souvent le contraire qui arrive d'ailleurs : des stagiaires qui font des voeux de mutation interacadémique et obtiennent satisfaction mais sont renouvellés et frustrés de devoir rester dans la même académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum