Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 24 Juil 2014, 17:25
Je préfère utiliser le marc de café que le briquet pour les parchemins et papyrus, au fait !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 24 Juil 2014, 17:32
Je m'interroge en fait sur la consigne à leur donner :
- leur faire faire le "cahier" avant les récits ou l'inverse (récits sur des feuilles qui ne deviennent un cahier qu'à la fin ? Mais quand est la fin ?)
- quelle forme ? Des feuilles reliées entre elles tout simplement ? Roulées comme un papyrus ? Mais dans ce cas il faut en scotcher plusieurs...
Au départ j'étais partie sur l'idée de faire un fichier de récits sur la Grèce, puis un sur Rome pour faire moins de pages. Mais à voir...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 24 Juil 2014, 17:33
Elyas a écrit:Je préfère utiliser le marc de café que le briquet pour les parchemins et papyrus, au fait !

Oh! tu n'es pas drôle : faire brûler du papier, c'est trop cool!  :lol:  (aucun incendie déclaré chez les élèves de 6ème qui ont brûlé leur papier  yesyes )
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 24 Juil 2014, 17:39
*Fifi* a écrit:Je m'interroge en fait sur la consigne à leur donner :
- leur faire faire le "cahier" avant les récits ou l'inverse (récits sur des feuilles qui ne deviennent un cahier qu'à la fin ? Mais quand est la fin ?)
- quelle forme ? Des feuilles reliées entre elles tout simplement ? Roulées comme un papyrus ? Mais dans ce cas il faut en scotcher plusieurs...
Au départ j'étais partie sur l'idée de faire un fichier de récits sur la Grèce, puis un sur Rome pour faire moins de pages. Mais à voir...

Je t'avoue être encore dans le flou pour la mise en oeuvre. Je pensais leur demander prendre une feuille normale ou canson et la vieillir avec un peu de café et rédiger leur récit avec une belle calligraphie. Ensuite, trouver un joli ruban et fermer le rouleau et utiliser de la cire pour le sceller. Mais là, j'ai comme un doute. C'est du boulot, tous les élèves ne le feront pas. Alors, obligatoire ou optionnel ? Ou alors faire une réserve de rouleaux de récits dans la classe pour créer une Bibliothèque d'Alexandrie.

Je pensais leur donner ça comme devoirs à chaque vacances. Et donner un +1 à chaque récit transformé en "papyrus". Bon, les +1 donnerait sur pronote une note bonus au coefficient 0,25 mais chut  Rolling Eyes !

@ Anoukis : :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 24 Juil 2014, 17:44
Ah mon idée était plutôt de faire un fichier où on met plusieurs récits plutôt qu'un parchemin par récit. Je voyais bien un cahier d'histoire grecque puis un romain. Une "une" de couverture, un sommaire éventuellement puis une feuille par récit (où ils recopient leur récit et font une illustration).
Ou alors un abécédaire.

Bref c'est encore flou aussi !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 24 Juil 2014, 17:47
*Fifi* a écrit:Ah mon idée était plutôt de faire un fichier où on met plusieurs récits plutôt qu'un parchemin par récit. Je voyais bien un cahier d'histoire grecque puis un romain. Une "une" de couverture, un sommaire éventuellement puis une feuille par récit (où ils recopient leur récit et font une illustration).
Ou alors un abécédaire.

Bref c'est encore flou aussi !

Ils peuvent faire un papyrus long avec plusieurs récits mais là il faut coller plusieurs feuilles ensemble et créer le rouleau avec l'assemblage ainsi obtenu. Je pense proposer cela. Je demanderai des conseils aux professeurs d'arts plastiques et de technologie, tiens.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Jeu 24 Juil 2014, 17:55
Nannnie a écrit:
hermione a écrit:quelqu'un pour confirmer?
Et voici les décrets

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778&dateTexte=&categorieLien=id
Donc changement du programme de 5ème avant celui de 6ème une pure logique...
Sinon quelqu'un sait si y a du changement de prévu pour le lycée? Suspect 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 24 Juil 2014, 18:09
DerMax a écrit:
Nannnie a écrit:
hermione a écrit:quelqu'un pour confirmer?
Et voici les décrets

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778&dateTexte=&categorieLien=id
Donc changement du programme de 5ème avant celui de 6ème une pure logique...
Sinon quelqu'un sait si y a du changement de prévu pour le lycée? Suspect 

C'est une question de cycle pour la 6e et la 5e. La classe de 6e clôturant le cycle cm1 cm2 6e et la 5e inaugurant le cycle 5e 4e 3e. Donc, le programme de 5e changera en même temps que le programme de cm1. Quant aux programmes, one sait rien sauf les déclarations de Boissinot qui dit aimer la notion de curricula. Pour le lycée, rien pour le moment.
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Mystic33 Ven 25 Juil 2014, 10:13
Elyas a écrit:
Ils peuvent faire un papyrus long avec plusieurs récits mais là il faut coller plusieurs feuilles ensemble et créer le rouleau avec l'assemblage ainsi obtenu. Je pense proposer cela. Je demanderai des conseils aux professeurs d'arts plastiques et de technologie, tiens.

C'est ce que j'allais dire, ça serait un projet très sympas en collaboration avec les profs d'Arts plastiques ! Les élèves pourraient réaliser la base des papyrus/parchemin en cours d'arts plastiques, puis ils les amènent en cours d'histoire-géo pour la rédaction/recopiage des récits, et enfin finalisation de l'objet en cours d'arts plastiques (pour assembler les papyrus entre eux, pour mettre un ruban + cachet de cire sur les parchemins etc.)
Ensuite ça serait sympas de les afficher une semaine ou deux au CDI, les élèves seraient ainsi fiers de leurs travaux et ça pourrait les motiver dès le début du projet Smile

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 27 Juil 2014, 12:38
A tous les collègues qui viennent faire un petit tour sur néo pendant les vacances : comment faites-vous pour les définitions que les élèves (de la 6ème à la 3ème) doivent connaître?
Je m'explique : jusqu'à maintenant, les élèves écrivaient en rouge le mot à connaître dans la trace écrite puis ils inscrivaient, toujours en rouge, la définition de ce terme à la suite de la TE.
Je me demandais si, pour gagner du temps, je n'allais pas donner les définitions à connaître dès le début du chapitre sur un papier de couleur qui serait à coller dans le cahier. Ensuite, les élèves écriraient en rouge ces termes dans la TE et devraient se référer à la liste donnée pour apprendre les définitions.
Bref, que pensez vous de cette méthode et comment fonctionnez-vous à ce niveau?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 27 Juil 2014, 12:56
Je ne fais pas marquer dans une couleur différence. Je vais marquer "vocabulaire" sous la leçon (si ça vient après une leçon, ça peut venir après une étude de docs), je fais souligner le mot "vocabulaire" puis les mots définis. Mais jusqu'ici je demandais aux élèves de recopier le voc à la maison dans un répertoire. Mais la perspective de corriger les répertoires (moyen d'avoir une bonne note) me fatigue tous les trimestres (et si je ne le fais pas, quasi aucun ne tiendront leur répertoire).

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Juil 2014, 14:34
Je vois qu'Isis donne un papier avec les définitions en début de chapitre.
Pour ma part je leur fait copier au moment où on tombe dessus, que ce soit lors de correction de questions ou de récit. Je trouve pas que ça me prenne un temps fou.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 27 Juil 2014, 14:52
Je me demande ce qui est le mieux : que les élèves recopient les définitions ou qu'ils les aient dès le départ  Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 3795679266  Mon gros problème (je le sais depuis longtemps), c'est la longueur des TE
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Juil 2014, 14:58
Je ne sais pas ce qui est le mieux. Moi j'aime bien qu'ils recopient la définition.
Pour tes TE, comment les fais tu ? J'ai pour ma part du mal à parler de leçon car j'estime que tout fait le cours. Par ex s'il y a des questions sur doc, régulièrement je rajoute des définitions/chiffres/dates en correction donc pas de leçon en plus après pour réécrire la même chose. Le plus souvent la dernière question est un bilan (tableau, bilan avec mots à caser, question plus large de résumé etc), donc c'est la leçon. Il est rare que je fasse écrire moi même des choses, c'est vraiment quand on est en retard.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 27 Juil 2014, 15:09
*Fifi* a écrit:Je ne sais pas ce qui est le mieux. Moi j'aime bien qu'ils recopient la définition.
Pour tes TE, comment les fais tu ? J'ai pour ma part du mal à parler de leçon car j'estime que tout fait le cours. Par ex s'il y a des questions sur doc, régulièrement je rajoute des définitions/chiffres/dates en correction donc pas de leçon en plus après pour réécrire la même chose. Le plus souvent la dernière question est un bilan (tableau, bilan avec mots à caser, question plus large de résumé etc), donc c'est la leçon. Il est rare que je fasse écrire moi même des choses, c'est vraiment quand on est en retard.

Je suis bien d'accord sur le fait que les EDC... font partie intégrante du cours. C'est quand je passe à la "mise en perspective" que j'ai tendance à trop "faire copier" : ce n'est pas forcément le recopiage par les élèves de ce que j'ai préparé en amont, ça peut être un tableau à remplir, un texte-élève... mais quand il s'agit de mes corrections propres je n'arrive pas à faire court, c'est comme ça depuis que j'ai commencé à enseigner  Embarassed 
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 27 Juil 2014, 15:11
Marie Laetitia a écrit:Je ne fais pas marquer dans une couleur différence. Je vais marquer "vocabulaire" sous la leçon (si ça vient après une leçon, ça peut venir après une étude de docs), je fais souligner le mot "vocabulaire" puis les mots définis. Mais jusqu'ici je demandais aux élèves de recopier le voc à la maison dans un répertoire. Mais la perspective de corriger les répertoires (moyen d'avoir une bonne note) me fatigue tous les trimestres (et si je ne le fais pas, quasi aucun ne tiendront leur répertoire).

J'ai tenté une année l'idée du répertoire, je trouvais que ce serait bien que les élèves gardent le même de la 6ème à la 3ème mais ça, c'était un doux rêve! et ça me gonflait la vérification de ces répertoires, donc j'ai abandonné. Tu es bien courageuse de continuer à le faire!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Juil 2014, 16:55
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je ne sais pas ce qui est le mieux. Moi j'aime bien qu'ils recopient la définition.
Pour tes TE, comment les fais tu ? J'ai pour ma part du mal à parler de leçon car j'estime que tout fait le cours. Par ex s'il y a des questions sur doc, régulièrement je rajoute des définitions/chiffres/dates en correction donc pas de leçon en plus après pour réécrire la même chose. Le plus souvent la dernière question est un bilan (tableau, bilan avec mots à caser, question plus large de résumé etc), donc c'est la leçon. Il est rare que je fasse écrire moi même des choses, c'est vraiment quand on est en retard.

Je suis bien d'accord sur le fait que les EDC... font partie intégrante du cours. C'est quand je passe à la "mise en perspective" que j'ai tendance à trop "faire copier" : ce n'est pas forcément le recopiage par les élèves de ce que j'ai préparé en amont, ça peut être un tableau à remplir, un texte-élève... mais quand il s'agit de mes corrections propres je n'arrive pas à faire court, c'est comme ça depuis que j'ai commencé à enseigner  Embarassed 
Mais comment fais tu ta mise en perspective ? Ce n'est que de l'oral puis TE à recopier ? Car je ne parlais pas que des EDC, je donne aussi des questions lors des mises en perspective : ça peut être une carte en géo, des questions, un schéma à compléter ou que sais-je.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 27 Juil 2014, 19:35
non, non la mise en perspective n'est pas que oral puis TE.
Souvent les questions lors de la mise en perspective (quand on analyse un graphique...) sont faites à l'oral puis rédigées mais cette mise en perspective passe bien évidemment aussi par des schémas, des cartes, des tableaux...qui sont collés dans le cahier dans le côté "leçon". Les cahiers des élèves sont organisés en deux parties = feuille de gauche, les exercices (ex : les EDC sont collées à gauche) et feuille de droite la leçon, sachant que les élèves savent que tout doit être revu droite comme gauche.
Le seul truc c'est que je me sens toujours "obligée" de rajouter quelques lignes d'explications supplémentaires  Rolling Eyes en plus du tableau, de la carte... : d'où des TE finalement assez longues!
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 27 Juil 2014, 20:07
Sur le site du Monde, 10 historiens racontent 14-18 (visuel interactif)
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rapunzel Dim 27 Juil 2014, 20:58
Olympias a écrit:Sur le site du Monde, 10 historiens racontent 14-18 (visuel interactif)

Merci pour ce partage  Very Happy 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Juil 2014, 22:44
anoukis59 a écrit:non, non la mise en perspective n'est pas que oral puis TE.
Souvent les questions lors de la mise en perspective (quand on analyse un graphique...) sont faites à l'oral puis rédigées mais cette mise en perspective passe bien évidemment aussi par des schémas, des cartes, des tableaux...qui sont collés dans le cahier dans le côté "leçon". Les cahiers des élèves sont organisés en deux parties = feuille de gauche, les exercices (ex : les EDC sont collées à gauche) et feuille de droite la leçon, sachant que les élèves savent que tout doit être revu droite comme gauche.
Le seul truc c'est que je me sens toujours "obligée" de rajouter quelques lignes d'explications supplémentaires  Rolling Eyes en plus du tableau, de la carte... : d'où des TE finalement assez longues!
Ok je vois. Essaie (mais ce n'est que mon humble avis hein !!) de te dire que répéter en TE ce qui a été écrit lors de la correction/tableau/carte est inutile. Parfois je fais souligner en rouge à la fin avec les élèves les éléments importants, qu'ils viennent de leurs réponses, des ajouts de la correction ou autre. J'essaie de ne pas répéter par des lignes dictées ce qui a été déjà écrit. En réalité j'ai quelques exceptions : cette année une 6e faible où je sentais qu'ils avaient besoin de répéter, de phrases carrées et clairement vues comme leçon, ou en 3ème où là clairement je dicte beaucoup les mises en perspective faites à l'oral.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Dim 27 Juil 2014, 22:57
( Coucou tout le monde, je m'incruste chez les profs d'histoire-géo même si j'ai même pas encore fait ma première rentrée Wink  Moi aussi pendant mon petit stage de M1 j'ai trouvé ça super dur de se forcer à ne pas répéter des choses écrites dans les activités dans la trace écrite... ).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Juil 2014, 23:05
Bienvenue helvea ! Tu connais tes niveaux ? Ici tu trouveras des fils par niveau si tu as des questions, hésite pas à fouiller la liste des topics de la rubrique HG, c'est dense !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Dim 27 Juil 2014, 23:15
Oui merci Fifi! pour tout te dire je suis du genre noctambule et j'ai passé mes dernières nuits à farfouiller partout et à commencer à lire les fils qui m'intéressent Smile je vais avoir une seconde (3h histoire-géo + 1h ECJS + 2h AP) et une première STMG avec donc 2h. J'ai commencé à échafauder une programmation pour la seconde... Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 28 Juil 2014, 10:46
N'hésite pas à la poster sur le fils des secondes si tu veux des avis, tu en trouveras aussi. C'est bien deux classes seulement. Juste un petit conseil (j'étais stagiaire en lycée aussi) : fais gaffe avec l'ecjs. Peut être que tes collègues n'en font pas et font de l'histoire géo mais l'année de stage c'est à éviter, même si c'est parfois une heure ennuyeuse ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 28 Juil 2014, 10:55
En gros, tu ne devras pas faire comme tonton Boris qui, à longueur de fil, ne cesse de dire du mal de l'ECJS...  :lol: 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum