Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel de latin utilisez-vous au lycée ?

2 - 12%
6 - 35%
0 - 0%
5 - 29%
0 - 0%
4 - 24%
 
Total des votes: 17
 
NLM76
Grand Maître

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par NLM76 Jeu 16 Mai 2019, 17:29
J'ai feuilleté le manuel que j'ai reçu. Je ne sais plus de quel éditeur. Toujours les mêmes sinistres et ignobles plaisanteries. Excusez ma brutalité mais mon cœur saigne quand je vois tout ça. C'est une horreur.
J'en vois encore le résultat aujourd'hui en faisant passer le bac en grec à des jeunes gens par ailleurs charmants et bosseurs. Des ambitions folles et démesurées pour surtout ne pas entrer dans la connaissance du grec ou du latin.
Tiens, un élève qui obtiendra sans doute une très bonne note, et qui est totalement incapable de conjuguer εἰμι à l'indicatif présent.
Bon; on décide d'enseigner le grec et le latin ou pas ? Ok : on arrête les cuistreries et les pompeuses fanfaronnades et on enseigne méthodiquement, progressivement, tranquillement la langue ­— ce qui implique évidemment d'initier aussi à la littérature à la culture, ce qui n'implique pas radotage stupide et ennui, contrairement à ce que certains voudraient faire croire.
Laissez tomber ces manuels complètement délirants. Aidez-moi plutôt à arranger et continuer le mien... ou montez un autre projet qui tienne la route; mais laissez tomber cette farce répugnante. Surtout si vous n'avez pas la spécialité "LLCA" à assurer : plus contraints par un examen proprement fou, vous serez libres d'enseigner véritablement le latin ou le grec.
Chère modération, pardonnez cette diatribe — mettez-la sur le compte du demi-siècle qui fait perdre la tête à un idiot amoureux des langues et des lettres... et qui promet d'écrire de façon plus policée incessamment.


Dernière édition par NLM76 le Jeu 16 Mai 2019, 19:36, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Jeu 16 Mai 2019, 19:04
NLM76 a écrit:J'ai feuilleté le manuel que j'ai reçu. Je ne sais plus de quel éditeur. Toujours les mêmes sinistres et ignobles plaisanteries. Excusez ma brutalité mais mon cœur saigne quand je vois tout ça. C'est une horreur.
J'en vois encore le résultat aujourd'hui en faisant passer le bac en grec à des jeunes gens par ailleurs charmants et bosseurs. Des ambitions folles et démesurées pour surtout ne pas entrer dans la connaissance du grec ou du latin.
Tiens, un élève qui obtiendra sans doute une très bonne note, et qui est totalement incapable de conjuguer εἰμι à l'indicatif présent.
Bon; on décide d'enseigner le grec et le latin ou pas ? Ok : on arrête les cuistreries et les pompeuses fanfaronnades et on enseigne méthodiquement, progressivement, tranquillement la langue ­— ce qui implique évidemment d'initier aussi à la littérature à la culture, ce qui n'implique pas radotage stupide et ennui, contrairement à ce que certains voudraient faire croire.
Laissez tomber ces manuels complètement délirants. Aidez-moi plutôt à arranger et continuer le mien... ou montez un autre projet qui tienne la route; mais laissez tomber cette farce répugnante. Surtout si vous n'avez pas la spécialité "LLCA" à assurer : plus contraints par un examen proprement fou, vous serez libre d'enseigner véritablement le latin ou le grec.
Chère modération, pardonnez cette diatribe — mettez-la sur le compte du demi-siècle qui fait perdre la tête à un idiot amoureux des langues et des lettres... et qui promet d'écrire de façon plus policée incessamment.

C'est effectivement cette liberté qui me réjouit dans la réforme (il faut bien avoir quelques sujets de réjouissance), mais voir que les éditeurs nous lâchent a un aspect inquiétant, voire omineux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par marjo Mar 21 Mai 2019, 20:52
J'ai pris le temps de feuilleter le nouveau manuel des Belles Lettres (niveau seconde). Je le trouve pas mal : il propose des approches variées pour aborder les textes et je trouve très pratique le système de couleurs utilisé pour repérer les cas (même si dans l'idéal, il faudrait que les élèves les trouvent tout seuls, mais c'est justement loin d'être... le cas Wink ). La partie langue me convient également : j'ai d'ailleurs eu la "surprise" de voir que les textes proposés en version à la fin de chaque batterie d'exercices étaient des textes adaptés, et non pas des textes authentiques. Ca me fait doucement sourire, car j'ai toujours travaillé sur des textes adaptés, ou ceux de très anciens manuels et qui sont en réalité totalement inventés, pour faire travailler un point de grammaire spécifique et permettre aux élèves de traduire un texte entier, et pas juste trois mots dans une phrase d'auteur édulcorée. Je travaillais ainsi même au collège. Je croyais que c'était "le mal" : je suis donc étonnée de voir cette pratique utilisé de façon quasi-systématique à la fin de chaque batterie d'exercices dans la partie langue. Le programme de seconde ne m'emballe pas du tout, dans l'absolu, mais je trouve que cette édition propose des approches intéressantes à l'intérieur de ce programme. Je n'ai effectivement pas trouvé de manuel pour le niveau première : bientôt j'espère ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Mar 21 Mai 2019, 21:03
Pas pour cette année d'après Hatier.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par marjo Mar 21 Mai 2019, 21:17
Kilmeny a écrit:Pas pour cette année  d'après Hatier.

C'est dommage, mais si c'est pour prendre le temps de faire qqchose de bien, je comprends. Mais du coup, quel support va-t-on bien pouvoir utiliser l'année prochaine en première ? D'autant plus que, si je me souviens bien, il y a des redites entre le programme de seconde actuel et le nouveau programme de première.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ruthven Mar 21 Mai 2019, 21:19
Il y a des manuels qui sont prévus pour la spé ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Mar 21 Mai 2019, 22:11
Encore moins...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Mar 21 Mai 2019, 22:12
marjolie.june a écrit:
Kilmeny a écrit:Pas pour cette année  d'après Hatier.

C'est dommage, mais si c'est pour prendre le temps de faire qqchose de bien, je comprends. Mais du coup, quel support va-t-on bien pouvoir utiliser l'année prochaine en première ? D'autant plus que, si je me souviens bien, il y a des redites entre le programme de seconde actuel et le nouveau programme de première.
Il va falloir les fabriquer mais il y aura sans doute des propositions sur Eduscol.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Mar 07 Jan 2020, 16:17
Hatier prépare le manuel de latin en première (courriel reçu le 03/01, avec un extrait de chapitre).
Nell
Nell
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Nell Jeu 09 Jan 2020, 21:28
Ascagne a écrit:Hatier prépare le manuel de latin en première (courriel reçu le 03/01, avec un extrait de chapitre).

Il était temps... Et je ne pourrai pas le recevoir ici: est il possible de le leur demander pensez vous?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par uneodyssée Jeu 28 Mai 2020, 16:49
Je relance un peu le sujet : il n'y a jamais eu de manuel dans mon lycée, ni en latin ni en grec, et nous nous en sommes passées jusqu'ici… mais ma collègue propose qu'on en choisisse un pour se reposer un peu.
Sauf que, bien sûr, en grec… yanapa ! Nous nous posons la question de donner au moins une grammaire (forcément, sans manuel, nous imprimons x fiches année après année). Certains d'entre vous ont-ils (ou elles) testé une solution de ce genre ? avec quel ouvrage ?
(précision : nous maintenons le grec car le collège le propose… mais cela ne signifie pas que nos rares élèves soient tous brillantissimes…)
Merci d'avance pour vos retours et conseils.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par trompettemarine Jeu 28 Mai 2020, 16:53
Pour le lycée : L'anthologie des belles Lettres, Lettres grecques, sortira en version numérique en juin (pour les lycées passés à la tablette).

Pour le collège et le lycée, je conseille le Frontier pour la grammaire et la traduction : efficace, clair, intelligent, largement suffisant pour le niveau de nos élèves.

https://www.amazon.fr/Cours-langue-grecque-livre-classe/dp/2701102596/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cours+de+langue+grecque&qid=1590677694&sr=8-1

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 51Cmu+10RdL._SX304_BO1,204,203,200_
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Clecle78 Ven 29 Mai 2020, 04:43
C'était le mien, il y a quarante ans ! Je l'ai encore, un peu moisi après une inondation dans la cave entre deux éménagements.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par uneodyssée Ven 29 Mai 2020, 08:46
L'anthologie des Belles lettres… oh oui, pour moi ! mais pour eux, je pensais plutôt à un usuel de type grammaire.

Moi j'ai eu, au collège, Le grec par les textes de Magnard !
Mais je crains qu'il ne soit difficile pour la région de se procurer ces manuels anciens… déjà, sur le site Belin Éducation, le grec et le latin n'existent même pas !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Dim 27 Déc 2020, 10:00
Je ne savais pas si je postais ici ou dans "J'hallucine" : je viens de recevoir un mail des éditions Hatier me proposant de télécharger un extrait du nouveau manuel de Terminal de LATIN. Sur 16 pages : pas un seul mot de latin !!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Clecle78 Dim 27 Déc 2020, 10:13
Kilmeny a écrit:Je ne savais pas si je postais ici ou dans "J'hallucine" : je viens de recevoir un mail des éditions Hatier me proposant de télécharger un extrait du nouveau manuel de Terminal de LATIN. Sur 16 pages : pas un seul mot de latin !!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Exactement ce que je me suis dit ! J'ai cherché en vain un passage en latin et je ne comprends absolument pas l'intérêt de ce chapitre. On fait du latin ou non ?


Dernière édition par Laverdure le Dim 27 Déc 2020, 11:04, édité 1 fois (Raison : Rétablissement d’une balise de citation.)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Dim 27 Déc 2020, 11:05
Je crois que nous sommes très dures : pour dire la vérité, on peut y apercevoir dans un encadré un commentaire en français sur le mot hereditas... Il y a au moins un mot latin sur 16 pages ! J'en suis ravie ! Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 437980826 Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 437980826 Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 558662839 Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 4105177660 Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 4105177660 Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 3284587592 Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 3284587592

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Dim 27 Déc 2020, 16:31
C'est bien connu, pour sauver le latin, il faut tout sauf du latin ! cafe cafe
Drôle de choix promotionnel...
henriette
henriette
Médiateur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par henriette Dim 27 Déc 2020, 17:01
Je ne suis même pas surprise...
On est tombé tellement bas. Sad

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par trompettemarine Dim 27 Déc 2020, 17:07
On est tombé, tout court. Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 2950807625
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ruthven Dim 27 Déc 2020, 17:51
Pourtant dans le manuel de Première Hatier-Belles Lettres, il y a quand même pas mal de textes latins (souvent accompagnés, il est vrai, de leur traduction). Ils ont changé de politique entre la Première et la Terminale ?
henriette
henriette
Médiateur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par henriette Dim 27 Déc 2020, 17:56
Il n'y avait pas une histoire de choix par les élèves entre langue ou civilisation pour l'épreuve ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ruthven Dim 27 Déc 2020, 17:59
henriette a écrit:Il n'y avait pas une histoire de choix par les élèves entre langue ou civilisation pour l'épreuve ?

Pour la spé LCA, c'est seulement en Première, l'élève peut choisir de faire un essai ou de traduire le texte (après avoir répondu à des questions de langue et de lexique). En Terminale, il n'y a plus le choix, il faut faire traduction, questions de langue et de lexique et essai - et les sujets zéro proposés étaient irréalistes au regard du niveau des élèves.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Jeu 21 Jan 2021, 16:34
Hatier propose désormais au téléchargement la séquence 7 du manuel de terminale, sur les villes, avec plus de latin que la dernière fois (mais c'est très guidé, disons).
Delia
Delia
Esprit éclairé

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Delia Jeu 21 Jan 2021, 17:13
Ruthven a écrit:Pourtant dans le manuel de Première Hatier-Belles Lettres, il y a quand même pas mal de textes latins (souvent accompagnés, il est vrai, de leur traduction). Ils ont changé de politique entre la Première et la Terminale ?
Il me souvient que les I.O. de 1999 ou 2000 préconisaient de toujours donner la tarduction des textes...


Dernière édition par Delia le Sam 12 Juin 2021, 20:10, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 3 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Sam 12 Juin 2021, 19:17
Question générale aux collègues de LC : avec le recul, que pensez-vous de ces manuels ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum