Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Audrey Mer 2 Juin - 14:57
Ne rêvez pas trop...j'ai très directement posé la question à "M.Magnard" que j'ai rencontré lors d'un salon des éditeurs aujourd'hui...

Il m'a bien confirmé qu'il y a 6 ans une équipe bossait sur un manuel "le grec en séquence 3è" chez Magnard, mais que le projet avait été abandonné car pas assez rentable...
Je lui ai demandé s'il y avait un projet lié aux nouveaux programmes pour la rentrée 2012, et là, horreur, déception, affliction, désespoir... nada. Du moins, pas à sa connaissance. Et ça, pour tous les éditeurs, pas seulement Magnard. Peut-être y aura-t-il un nouveau manuel, chez l'un d'eux, mais il m'a dit la chose ainsi: "Dès qu'on saura qui le sort, on lâchera l'affaire! Il n'y a pas un marché assez grand pour permettre la concurrence de façon rentable...", et il était désolé...il a compati à l'évocation de Mireille Kô, et nous avons évoqué nos souvenirs de vieux manuels de grec ensemble,(beh oui, il était helléniste dans sa jeunesse...lol), puis nous nous sommes quittés, un peu dépités...

Seule solution les LC, nous le faire nous-même notre manuel de grec, monter notre propre maison d'édition, spécialement pour les LC! je vois que ça...un truc du genre "lelivrenumérique" pour le grec, et en mieux ( beh oui, je le trouve pas très beau leur manuel... humhum ), ça vous dirait pas? Ouais, suis un peu folle en ce moment, mais merde, quoi....... j'en ai un peu marre de bosser avec des manuels qui ont 30 ans, voire plus, même si c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes paraît-il...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Lora Ven 4 Juin - 14:03
Je suis aussi dégoûtée que toi.
Ton idée de manuel est intéressante, même si c'est peu réalisable, mais pourquoi pas un manuel en ligne où tout le monde pourrait contribuer et donc piocher ? Je dis ça, mais je n'ai pas du tout le temps ni les capacités pour m'en occuper.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Audrey Ven 4 Juin - 15:43
J'ai pas le temps non plus...mais mince... j'en parlais encore il y a une heure avec mes 3è grec...Le Kô est à vomir! Quand on voit la richesse de l'iconographie potentielle, les activités sympas des livres de latin qui sortent pour les 5è...

Beh merde quoi. Nos élèves de grec ils méritent un beau manuel eux aussi! Ptêt même plus que les autres élèves tiens! lol
henriette
henriette
Médiateur

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par henriette Ven 4 Juin - 16:16
Je suis bien d'accord avec vous ! Le Ko est une horreur, je me demande encore comment ils ont fait pour le faire aussi moche !
Je n'ai plus de grec malheureusement...
Lo
Lo
Esprit sacré

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Lo Ven 4 Juin - 19:04
Audrey a écrit:Ne rêvez pas trop...j'ai très directement posé la question à "M.Magnard" que j'ai rencontré lors d'un salon des éditeurs aujourd'hui...

Il m'a bien confirmé qu'il y a 6 ans une équipe bossait sur un manuel "le grec en séquence 3è" chez Magnard, mais que le projet avait été abandonné car pas assez rentable...
Je lui ai demandé s'il y avait un projet lié aux nouveaux programmes pour la rentrée 2012, et là, horreur, déception, affliction, désespoir... nada. Du moins, pas à sa connaissance. Et ça, pour tous les éditeurs, pas seulement Magnard. Peut-être y aura-t-il un nouveau manuel, chez l'un d'eux, mais il m'a dit la chose ainsi: "Dès qu'on saura qui le sort, on lâchera l'affaire! Il n'y a pas un marché assez grand pour permettre la concurrence de façon rentable...", et il était désolé...il a compati à l'évocation de Mireille Kô, et nous avons évoqué nos souvenirs de vieux manuels de grec ensemble,(beh oui, il était helléniste dans sa jeunesse...lol), puis nous nous sommes quittés, un peu dépités...

Seule solution les LC, nous le faire nous-même notre manuel de grec, monter notre propre maison d'édition, spécialement pour les LC! je vois que ça...un truc du genre "lelivrenumérique" pour le grec, et en mieux ( beh oui, je le trouve pas très beau leur manuel... humhum ), ça vous dirait pas? Ouais, suis un peu folle en ce moment, mais merde, quoi....... j'en ai un peu marre de bosser avec des manuels qui ont 30 ans, voire plus, même si c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes paraît-il...

Audrey, je suis à fond avec vous! Même si j'ai pas de grec cette année et la prochaine, je vais tenter d'ouvrir une classe dans mon nouveau bahut...cette idée de manuel collaboratif me paraît très intéressante...mais allez savoir si c'est faisable...
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Invité Sam 5 Juin - 11:00
Hachette fera un nouveau manuel et très probablement Hatier/Les Belles Lettres.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Audrey Sam 5 Juin - 12:47
D'où tu tiens ça Agamemnon? Parce que bon, les gens que j'ai vus à la réunion des éditeurs m'ont tous dit la même chose...
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Invité Sam 5 Juin - 18:26
Tu as vu Hachette et Hatier et ils t'ont dit qu'il n'y aurait pas de manuel ?

Je rappelle qu'il y a 18753 hellénistes cette année (sans compter les ECLA) et que c'est tout de même rentable lorsqu'il a y a très peu de concurrence au sein de l'édition.

Je vais envoyer un mail à une collègue qui fait des manuels de latin et de grec chez Hatier.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Audrey Sam 5 Juin - 18:33
J'ai pas vu Hachette, et le monsieur d'Hatier m'a dit qu'il ne fallait pas espérer....mais visiblement, tu es mieux informé que lui! LOL
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Invité Dim 6 Juin - 11:35
Je viens d'avoir une confirmation de la part de ma collègue qui écrit les bouquins en lycée pour Hatier : il y aura bien un manuel en 3ème.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Audrey Dim 6 Juin - 14:31
ok, merci Agamemnon! Espérons qu'il sera aussi tentant que le Hatier latin 5è de cette année!
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Invité Dim 6 Juin - 14:49
Tu ne préfères pas le Quid Novi ?
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de grec dans 2 ans? Empty Re: Nouveaux manuels de grec dans 2 ans?

par Audrey Dim 6 Juin - 14:53
Non, j'ai détesté le Quid Novi. lol
Tu n'as pas lu notre post sur les choix de manuels de 5è Agamemnon?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum