Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Mehitabel Dim 25 Mai 2014, 14:42
Cripure a écrit:
Mehitabel a écrit:Evina, je suis aussi à l'étranger et voici ma liste d'oeuvre: (on a deux classes de S, et on fonctionne en binôme pour certaines oeuvres)
Théâtre: Koltès en OI, Césaire (La tragédie du roi Christophe) en cursive, un GT sur la comédie (Le Mariage de Figaro en cursive, présenté par ma collègue)
Poésie, Poèmes à Lou, OI, Le temps déborde en cursive
Roman: Le diable au corps, OI, en cursive croisement Roman/Argumentation, La mort du roi Tsongor
Argumentation: cursive, Si j'étais une oeuvre d'art, Schmidt (pas taper, présentation de ma collègue).
Je croyais qu'il fallait un livre pour le bac  woohoo 

Faut bien faire des concessions  Rolling Eyes 
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Mehitabel Dim 25 Mai 2014, 14:45
Koltès, Combat de nègre, déjà testé avec succès, Retour au désert fonctionne bien aussi, La solitude... est très fort, et peut très bien fonctionné.
Ou alors Roberto Zucco.

Oui, oui, je suis fan  araignée
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Dim 25 Mai 2014, 14:47
Mehitabel a écrit:Koltès, Combat de nègre, déjà testé avec succès, Retour au désert fonctionne bien aussi, La solitude...
Ou alors Roberto Zucco.

Oui, oui, je suis fan  araignée

Merci, je regarde ça !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Ruggera7 Dim 25 Mai 2014, 15:02
Bonne idée, ça, de lui procurer un manuel de 1ère... Mais j'ai déjà du mal à me procurer des exemplaires collège auprès des éditeurs.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par yranoh Dim 25 Mai 2014, 19:14
Hadrien me semble beaucoup moins difficile que l'Oeuvre au noir. J'ai lu le premier sans difficulté et avec plaisir en troisième, en revanche le second, je crois bien l'avoir lu autour de ma première, et c'était très très ardu!  pale


Dernière édition par yranoh le Mer 10 Avr 2024, 17:53, édité 1 fois
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Dim 25 Mai 2014, 20:47
Yohanr a écrit:Hadrien me semble beaucoup moins difficile que l'Oeuvre au noir. J'ai lu le premier sans difficulté et avec plaisir en troisième, en revanche le second, je crois bien l'avoir lu autour de ma première, et c'était très très hardu!  pale 

Ah, voilà qui me réconforte !
Pour ma part, je n'ai jamais lu que les extraits qu'on peut, rarement, trouver dans les manuels. Je vais m'y plonger dès que je pourrai avec l'idée de monter une séquence pour janvier…
En tout cas, pour les 1S.
Pour les ES, je verrai, mais a priori, l'aspect historique de l'œuvre pourrait intéresser des élèves de ES, si tant est qu'autre chose que leur portable puisse retenir leur attention.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Ruggera7 Dim 25 Mai 2014, 21:07
Personne ne se débarrasse d'un manuel de première???
yranoh
yranoh
Niveau 10

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par yranoh Lun 26 Mai 2014, 01:16
Evina a écrit:
Ah, voilà qui me réconforte !
Pour ma part, je n'ai jamais lu que les extraits qu'on peut, rarement, trouver dans les manuels. Je vais m'y plonger dès que je pourrai avec l'idée de monter une séquence pour janvier…
En tout cas, pour les 1S.
Pour les ES, je verrai, mais a priori, l'aspect historique de l'œuvre pourrait intéresser des élèves de ES, si tant est qu'autre chose que leur portable puisse retenir leur attention.

C'est vraiment bien, les Mémoires d'Hadrien. Je pense que ça devrait plaire à beaucoup d'élèves (tu n'as qu'à leur expliquer que c'est une sorte de texto avec plein plein de signes), et par rapport au programme (personnage, vision du monde, etc), vous avez vraiment de quoi bien travailler.

Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Mehitabel Lun 26 Mai 2014, 06:22
Ruggera7 a écrit:Personne ne se débarrasse d'un manuel de première???

J'ai laissé tous les miens à Emaüs avant de partir! Sait-on jamais...Dans les brocantes et les vides greniers on trouve des merveilles.
Tu peux aussi lui (à cet élève dont tu parler) conseiller, un recueil de poésie du XXe au choix, un roman du XIXe au choix parmi tels auteurs, une pièce du XVIIe, du XVIIIe, ect, bref, pas de choses trop restreintes!
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Lun 26 Mai 2014, 16:39
Yohanr a écrit:

C'est vraiment bien, les Mémoires d'Hadrien. Je pense que ça devrait plaire à beaucoup d'élèves (tu n'as qu'à leur expliquer que c'est une sorte de texto avec plein plein de signes), et par rapport au programme (personnage, vision du monde, etc), vous avez vraiment de quoi bien travailler.


Je bois du petit lait et me réjouis d'avance,  Very Happy 
et j'oublierai presque la réalité qui risque de se présenter :
réticences à la lecture, obligation de passer par un contrôle  professeur,
soupirs et lamentations à l'intercours, voire en cours…  titanic 
Enfin, on verra bien… En le prévoyant assez tard dans l'année qui sait…
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par trompettemarine Lun 26 Mai 2014, 19:25
Evina a écrit:Bonjour,

mon lycée me demande d'indiquer au moins la première OI que je traiterai en première l'an prochain (car nous avons besoin de commander les livres avant les vacances). Et cela avant lundi.  :lecteur: 
Je me creuse abominablement la tête depuis des heures et je me permets de vous consulter.  cafe 
Voici les données du problème :
— Mes élèves sont hispanophones : lire est vite une torture pour eux (plus encore qu'en métropole…), un combat pour moi  chevalier 
— Ils sont, pour beaucoup, fâchés avec le français : il n'y a même plus de série littéraire depuis quelques années, tant la littérature a mauvaise presse (non, ce n'est pas ma faute… enfin sûrement un peu aussi !)  No 
— Ils n'auront pas approfondi beaucoup le programme de seconde (symptôme du classeur qui ne quitte jamais le cartable)
— Ils ont lu cette année Candide, Phèdre et La Curée (l'enfer pour eux, et pour nous)  :livre: 
— Ils auront "lu" L'Étranger et Antigone (d'Anouilh) pendant les vacances
— Je prépare l'agreg et je caserais volontiers une ou deux œuvres du programme (Yourcenar, La Boétie en particulier) mais cela me paraît rude en début d'année.
Voici mes idées actuelles :
— Peut-être commencer par un G.T. pour permettre la lecture de l'OI : mais ne vaut-il pas mieux accompagner les élèves dans la première lecture (plutôt que le traditionnel : "vous avez un bouquin, vous le lisez et je contrôle"  Choix des œuvres pour la première - Page 2 3795679266 
— Peut-être commencer par une OI sur l'objet d'étude "texte théâtral et sa représentation" peut-être "couplé" avec "La question de l'Homme"…
Je pensais à Huis Clos, que j'ai lu il y a une éternité, mais je ne me souviens d'aucun enjeu particulier sur le plan de la représentation. Est-ce exploitable quand même ?  Suspect 

Qu'en pensez-vous ?
Comment commencez-vous l'année ?

Je ne comprends pas, c'est votre lycée qui achète les œuvres intégrales ?

Sinon, sur une  des listes sur laquelle j'ai fait passer le bac l'année dernière, il y avait la vie de Lazarillo de Tormes.
L'édition garnier flammarion est bilingue.
Une des LA était extraite de ce court roman.

En théâtre, il y a Emmanuel Roblès, Montserrat. (découvert aussi au gré des oraux de bac)
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par User5899 Lun 26 Mai 2014, 19:47
Mehitabel a écrit:
Ruggera7 a écrit:Personne ne se débarrasse d'un manuel de première???

J'ai laissé tous les miens à Emaüs avant de partir! Sait-on jamais...Dans les brocantes et les vides greniers on trouve des merveilles.
Tu peux aussi lui (à cet élève dont tu parler) conseiller, un recueil de poésie du XXe au choix, un roman du XIXe au choix parmi tels auteurs, une pièce du XVIIe, du XVIIIe, ect, bref, pas de choses trop restreintes!
Bah, vous ne l'aidez pas, là, vous êtes limite désagréable Razz
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Mehitabel Lun 26 Mai 2014, 19:52
Cripure a écrit:
Mehitabel a écrit:
Ruggera7 a écrit:Personne ne se débarrasse d'un manuel de première???

J'ai laissé tous les miens à Emaüs avant de partir! Sait-on jamais...Dans les brocantes et les vides greniers on trouve des merveilles.
Tu peux aussi lui (à cet élève dont tu parler) conseiller, un recueil de poésie du XXe au choix, un roman du XIXe au choix parmi tels auteurs, une pièce du XVIIe, du XVIIIe, ect, bref, pas de choses trop restreintes!
Bah, vous ne l'aidez pas, là, vous êtes limite désagréable Razz

Booouuuhhhh je ne voulais pas être désagréable, mais je n'ai pas eu le temps de développer!  Embarassed 
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Écusette de Noireuil Lun 26 Mai 2014, 23:23
En théâtre, il y a Emmanuel Roblès, Montserrat. (découvert aussi au gré des oraux de bac)

Oui, Montserrat c'est "dur" moralement mais très bien, et point de vue langue ça passe pas mal. Un autre avantage c'est que pour croiser théâtre et argumentation / vision de l'homme ça marche aussi très bien.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première - Page 2 Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Mar 27 Mai 2014, 10:51
Écusette de Noireuil a écrit:
En théâtre, il y a Emmanuel Roblès, Montserrat. (découvert aussi au gré des oraux de bac)

Oui, Montserrat c'est "dur" moralement mais très bien, et point de vue langue ça passe pas mal. Un autre avantage c'est que pour croiser théâtre et argumentation / vision de l'homme ça marche aussi très bien.

Ah… ben je connais pas…
Je pense partir sur Roberto Zucco, mais je garde l'idée et j'essaierai de lire tout ça,
à tête reposée, ce qui n'est pas près d'arriver !

Merci pour ces idées, je note aussi Lazarillo de Tormes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum