Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Finrod
Expert

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Finrod Mer 11 Juin 2014 - 22:37
Extrait du Tumblr

Quand on me demande depuis quand je suis si strict et que je dois évoquer ma première année d’enseignement quand-j’étais-gentil-et-naïf-et-que-je-me-suis-fait-bouyave-intellectuellement-et-symboliquement

Il a été créé par le système.

De jeunes profs de plus en plus naïfs et manquant de recul. Plus facilement choqués, plus facilement apte à développer des réflexes de survie passant par un sur-investissement émotionnel.

Et il a le vocabulaire d'un Kevin devenu prof...

ps : quand à la lettre des collègues, ok sauf sur un détail : "Le travail n'est pas le seul facteur de réussite" et ils parlent d'origine sociale... hum. L'origine sociale peut être un handicap mais il est dépassable : la travail et le talent permettent à chacun d'avoir malgré tout son destin en main. Certains iront certes moins loin, peut être plus difficilement, mais tout réussite à la même valeur personnelle si elle est vécue comme telle.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par User5899 Mer 11 Juin 2014 - 22:43
La réponse des collègues de J. Fontanieu a écrit:Et quelle méthode a-t-il mis en place pour cela ?

en tout cas rien, qui à notre sens, mérite

l'aspect franchement intrusif, infantilisant de telles méthodes voire même stigmatisant

Mais face à un « héros » comme celui-ci on perd visiblement, forcément son sens critique.

"même si les Drancéens ne peuvent compter sur des richesses économiques et sociales comparables (aux parisiens)

savoir, comment sur le terrain, sont ressenties ses méthodes.

Aussi, (sic !! furieux) comment vouloir prétendre travailler collectivement à la réussite des élèves, si la démonstration de l'efficacité de sa méthode consiste à comparer les résultats de « sa » classe avec les résultats des autres classes de Terminale ES ?

un contexte managérial d'entreprise où est valorisé l'individualisme et la réussite personnelle ?

en terme de résultats

on risque de considérer tout enseignant soit disant novateur comme un héros potentiel

Quelle aurait été en effet la réaction si un gouvernement de droite décidait de s'inspirer de la « méthode Fontanieu », de s'introduire au domicile de parents, d'imposer à tous les enseignants de téléphoner à ces derniers en cas de mauvaises notes, de priver de console des élèves qui ne travaillent pas assez, de dire qu'il faut « faire plier les élèves, les casser », « bosser, bosser et bosser », «qu'il n'y a donc que le travail qui compte pour réussir » balayant d'un revers de main l'origine sociale des élèves pour faire du mérite le seul critère, refuser un élève qui a une minute de retard, l'exclut deux jours en niant le rôle des CPE qui dès lors semblent ne servir à rien !

car il est motivé et enthousiaste, et qu'il veut

non juste des profs « normaux »

faire prévaloir leur ego personnel

des équipes qui partent en stage de révision avec leurs élèves, mettent en place

grâce à la presse, dont d'ailleurs on aurait aimé comprendre comment il a eu connaissance de l'expérience

ce qui vous a décidé à en faire un portrait


Des enseignants réunis en heure syndicale ouverte à tous les personnels
Lycée E. Delacroix 10 juin 2014"
Franchement...
Devant un tel torchon linguistique, comment accorder du crédit aux idées exposées ?
Pour ma part, je n'y parviens pas.
Audrey
Audrey
Oracle

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Audrey Mer 11 Juin 2014 - 22:53
Allons allons, Cripure...
On comprend tout de même très clairement le propos.

Une chose est sûre: je n'aimerais pas travailler avec ce collègue!
avatar
thrasybule
Devin

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par thrasybule Mer 11 Juin 2014 - 22:59
¨La réponse a peut-être été écrite dans l'urgence, non?
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Collier de Barbe Mer 11 Juin 2014 - 23:02
Quand Cripure tape les CR des heures syndicales, c'est bien entendu du Chateaubriand  Suspect 

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
thrasybule
Devin

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par thrasybule Mer 11 Juin 2014 - 23:05
En tout cas, la réponse doit être corrigée, j'espère, parce-que l'argumentation est bonne, enfin je crois.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par User5899 Mer 11 Juin 2014 - 23:09
Collier de Barbe a écrit:Quand Cripure tape les CR des heures syndicales, c'est bien entendu du Chateaubriand  Suspect 
Vous n'avez pas idée à quel point.
Désolé, mais je ne vois que ça quand je lis ce texte.
Par ailleurs, si l'aspect people de ce collègue m'horripile et si je me range pour cette raison aux côtés des signataires de cette heu... chose, je n'en partage pas toutes les indignations. Si le travail n'est pas tout, il n'est pas rien (sur l'air de L'Internationale Razz) et un peu de frustration chez nos atrophiés du bulbe pour cause de réseaux d'asociaux ne me semble pas déplacée.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Igniatius Jeu 12 Juin 2014 - 0:00
thrasybule a écrit:Ce collègue a surtout un melon stratosphérique, pour reprendre une expression d'Igniatius que j'adore (l'expression hein! Razz )


Inutile de tenter de nier : tout le forum sait que tu me voues un culte païen.


Spoiler:


Bon, très clairement, l'ambiance doit déchirer dans ce bahut.

Mais qui est ce type ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par grandesvacances Jeu 12 Juin 2014 - 0:06
"On a tous eu un professeur qui émerge dans nos souvenirs au milieu d'un océan d'heures d'ennui en classe. Un ou une qui vous a fait d'un coup vous intéresser à l'histoire ou aux maths simplement parce qu'on savait vous parler et vous amener à vous surpasser dans une matière où vous vous sentiez nul."


 mdr 

Bon, j'avoue que je n'ai pas lu plus loin.  Embarassed 
fandorine
fandorine
Niveau 9

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par fandorine Jeu 12 Juin 2014 - 0:14
Finrod a écrit:Il a été créé par le système.

De jeunes profs de plus en plus naïfs et manquant de recul. Plus facilement choqués, plus facilement apte à développer des réflexes de survie passant par un sur-investissement émotionnel.

Et il a le vocabulaire d'un Kevin devenu prof...

ps : quand à la lettre des collègues, ok sauf sur un détail : "Le travail n'est pas le seul facteur de réussite" et ils parlent d'origine sociale... hum. L'origine sociale peut être un handicap mais il est dépassable : la travail et le talent permettent à chacun d'avoir malgré tout son destin en main. Certains iront certes moins loin, peut être plus difficilement, mais tout réussite à la même valeur personnelle si elle est vécue comme telle.

Kevin est mon vrai prénom, je suis prof.
"aptes"
"quant"
"peut-être"
"toute réussite a la même"
 Wink 
Nita
Nita
Empereur

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Nita Jeu 12 Juin 2014 - 0:17
@ Fandovin (  Wink  ) pour le coup, l'origine sociale peut être...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Elyas Jeu 12 Juin 2014 - 0:21
Euh... j'avoue que le procédé des collègues me choque ! Depuis quand on se réunit en AG pour cracher sur un collègue et pleurer en disant "Mais nous aussi, on est des héros" (ce qui est légèrement sous-entendu par l'énumération des mérites des autres professeurs).

S'ils ont quelque chose à lui dire, ils vont le voir.

D'ailleurs, je note que la lettre est signée "Des collègues", donc pas tous.

Si ce prof pose problème, qu'ils en parlent au cde, que les collègues de SES demandent une inspection pour l'équipe entière...

Enfin bref, on rêve. Sans parler du fait que la lettre de l'AG fuite hors de l'établissement.

Cela me pose un réel souci et pourtant, le collègue visé ne m'inspire absolument aucune sympathie. Mais là  affraid 
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Collier de Barbe Jeu 12 Juin 2014 - 7:14
Je pense qu'ils n'en peuvent plus. Le gars a eu 5 ou 6 articles en quelques mois plus interview sur France Cul...et clairement le gars a l'air infect.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Igniatius Jeu 12 Juin 2014 - 7:42
Oui, je pense aussi qu'ils n'en sont pas arrivés là sur un coup de tête.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Isis39 Jeu 12 Juin 2014 - 7:48
Effectivement pour que des collègues en arrivent là....
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Elyas Jeu 12 Juin 2014 - 7:48
C'est tout de même une méthode assez détestable.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Igniatius Jeu 12 Juin 2014 - 7:54
C'est vrai : ambiance sans doute sympa en sdp...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Isis39 Jeu 12 Juin 2014 - 7:55
Elyas a écrit:C'est tout de même une méthode assez détestable.

C'est vrai. C'est pourquoi je m'interroge sur ce qui a pu pousser des collègues à faire cela.
avatar
Skitti
Niveau 2

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Skitti Jeu 12 Juin 2014 - 10:26
Je vous rejoins...
Je trouve ce lynchage en AG relativement écœurant, quelle que soit l'attitude de Mister Fontanieu.
Quand on a un problème avec quelqu'un, on lui dit en face. Et on évite de faire un faux communiqué de presse genre "on a fait une réunion et hop, le truc part dans la presse".

J'ai lu et écouté ce jeune prof. Oui, j'avoue qu'il a une attitude assez détestable à la radio. Je ne me fie pas trop aux articles des journalistes, car les propos sortis du contexte pour raconter une jolie histoire, tout le monde connaît, et c'est bien peu pour juger d'une situation.
Alors oui, on peut se demander:  comment est-il arrivé sous le feu des projecteurs? Ces articles, et ce petit battage médiatique se poursuivent-il à sa demande? (si c'est le cas, c'est discutable). Mais pour le reste...

L'attitude des profs - attention, je ne veux pas faire de généralités, donc je parle en général mais que tous ne se sentent pas visés - vis à vis de ce qu'il fait ou met en place révèle bien un dysfonctionnement de notre société. Avant de dire ce qui est bien et de discuter de ce qui est bien, on pointe du doigt ce qui ne va pas (et les élèves qui restent sur le bas côté, et le côté intrusif etc...).

Et bien sûr, on compare le travail du jeune homme au travail des collègues. Un travail n'a de valeur que si il est comparé... C'est comme quand on est en formation, en groupes de travail et que chacun dévisage l'autre parce qu'avant une réelle mise en commun, chacun essaie de montrer que son travail est aussi bien voire mieux que l'autre. Tous les collègues ne sont pas comme ça, c'est vrai, mais il y en a quand même. Essayer de faire discuter des profs ensemble et de les faire travailler ensemble, c'est difficile. Plus difficile dans ce métier qu'ailleurs, d'ailleurs.

Alors c'est vrai, finalement, pourquoi parler de lui et pas des autres?

Peut être que tout n'est pas bon à prendre chez ce jeune homme, peut être qu'il n'y en a que très peu. Mais on s'en fout, au moins, il se bouge. Peut être pas comme on le voudrait mais chacun est libre de faire à sa façon: il se bouge pour ses élèves, et ça c'est super, même si c'est perfectible.
C'est quand même mieux que les médias véhiculent ce message plutôt qu'ils ne renforcent le stéréotype qui nous colle à la peau: le prof qui n'attend que les grandes vacances, rentre chez lui le soir et n'a rien à faire! Le Point fait un petit dossier chaque année sur les fumistes qui empêchent la France d'avancer et bien sûr, on est dedans... C'est misogyne souvent, et appuyé sur des chiffres imaginaires... Alors, des articles sur des stakhanovistes dans l'EN, je trouve ça cool. Et je le dis.

Peut être que oui, c'est injuste qu'il soit médiatisé, encensé! alors que tant de collègues le mériterait davantage. Mais qu'est-ce qui pousse certains d'entre nous à lyncher un des leurs comme ça? Le ras-le-bol? Oui, compréhensible... La jalousie? Oui, aussi, certainement... C'est pas parce qu'on est prof qu'on est un modèle de vertu.

Je viens du privé, d'une PME. On a connu des difficultés. Et c'est avant tout parce qu'il y avait une vraie entraide, la certitude que chacun avait des aptitudes différentes et pouvait enrichir l'autre, qu'au delà des défauts personnels, nous avons progressé. Alors ça me choque tout ça.  

Faut arrêter de le défoncer ce type là. C'est lui donner une importance que beaucoup d'entre nous ne pense pas justifiée, déjà, et puis, un peu de solidarité dans une profession qui est autant mise à mal, ça ferait pas de mal. On a tous à apprendre de nos pairs, quel que soit leur âge, leur discipline, leur origine, leur façon de penser... Faut jeter ce qui nous plaît pas et garder ce qui nous plaît. Et si rien ne plaît, ben un peu de tolérance, et de bienveillance.

Peace and love 💋 
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par grandesvacances Jeu 12 Juin 2014 - 10:49
Skitti a écrit:  

Faut arrêter de le défoncer ce type là. C'est lui donner une importance que beaucoup d'entre nous ne pense pas justifiée, déjà, et puis, un peu de solidarité dans une profession qui est autant mise à mal, ça ferait pas de mal. On a tous à apprendre de nos pairs, quel que soit leur âge, leur discipline, leur origine, leur façon de penser... Faut jeter ce qui nous plaît pas et garder ce qui nous plaît. Et si rien ne plaît, ben un peu de tolérance, et de bienveillance.
 


+ 1000 !

Si l'on veut blâmer, autant remettre en cause les journalistes et leur penchant à la facilité.
Le type aime se faire mousser, OK, mais on en a tous connu qui avaient cette faiblesse (vous vous souvenez d'un certain Bégaudeau ?) bien humaine...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Ingeborg B. Jeu 12 Juin 2014 - 10:54
grandesvacances a écrit:
Skitti a écrit:  

Faut arrêter de le défoncer ce type là. C'est lui donner une importance que beaucoup d'entre nous ne pense pas justifiée, déjà, et puis, un peu de solidarité dans une profession qui est autant mise à mal, ça ferait pas de mal. On a tous à apprendre de nos pairs, quel que soit leur âge, leur discipline, leur origine, leur façon de penser... Faut jeter ce qui nous plaît pas et garder ce qui nous plaît. Et si rien ne plaît, ben un peu de tolérance, et de bienveillance.
 


+ 1000 !

Si l'on veut blâmer, autant remettre en cause les journalistes et leur penchant à la facilité.
Le type aime se faire mousser, OK, mais on en a tous connu qui avaient cette faiblesse (vous vous souvenez d'un certain Bégaudeau ?) bien humaine...
Entièrement d'accord avec vous. Cela en dit cependant long sur le manque de connaissance de la machine médiatique de certains profs qui semblent reproduire les schémas de la téléréalité sans beaucoup de recul.
Iliana
Iliana
Grand sage

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Iliana Jeu 12 Juin 2014 - 16:17
Elyas a écrit:Euh... j'avoue que le procédé des collègues me choque ! Depuis quand on se réunit en AG pour cracher sur un collègue et pleurer en disant "Mais nous aussi, on est des héros" (ce qui est légèrement sous-entendu par l'énumération des mérites des autres professeurs).

S'ils ont quelque chose à lui dire, ils vont le voir.

D'ailleurs, je note que la lettre est signée "Des collègues", donc pas tous.

Si ce prof pose problème, qu'ils en parlent au cde, que les collègues de SES demandent une inspection pour l'équipe entière...

Enfin bref, on rêve. Sans parler du fait que la lettre de l'AG fuite hors de l'établissement.

Cela me pose un réel souci et pourtant, le collègue visé ne m'inspire absolument aucune sympathie. Mais là  affraid 

Parce que tu crois que rien de tout ça n'a été fait ?  :shock: 
Je ne suis pas de cet établissement, mais je t'assure qu'il a mis à bout une bonne partie de l'équipe, et pas seulement de sa discipline.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Ziskakan974 Jeu 12 Juin 2014 - 21:45
Skitti a écrit:Je vous rejoins...
Je trouve ce lynchage en AG relativement écœurant, quelle que soit l'attitude de Mister Fontanieu.
Quand on a un problème avec quelqu'un, on lui dit en face. Et on évite de faire un faux communiqué de presse genre "on a fait une réunion et hop, le truc part dans la presse".

J'ai lu et écouté ce jeune prof. Oui, j'avoue qu'il a une attitude assez détestable à la radio. Je ne me fie pas trop aux articles des journalistes, car les propos sortis du contexte pour raconter une jolie histoire, tout le monde connaît, et c'est bien peu pour juger d'une situation.
Alors oui, on peut se demander:  comment est-il arrivé sous le feu des projecteurs? Ces articles, et ce petit battage médiatique se poursuivent-il à sa demande? (si c'est le cas, c'est discutable). Mais pour le reste...

L'attitude des profs - attention, je ne veux pas faire de généralités, donc je parle en général mais que tous ne se sentent pas visés - vis à vis de ce qu'il fait ou met en place révèle bien un dysfonctionnement de notre société. Avant de dire ce qui est bien et de discuter de ce qui est bien, on pointe du doigt ce qui ne va pas (et les élèves qui restent sur le bas côté, et le côté intrusif etc...).

Et bien sûr, on compare le travail du jeune homme au travail des collègues. Un travail n'a de valeur que si il est comparé... C'est comme quand on est en formation, en groupes de travail et que chacun dévisage l'autre parce qu'avant une réelle mise en commun, chacun essaie de montrer que son travail est aussi bien voire mieux que l'autre. Tous les collègues ne sont pas comme ça, c'est vrai, mais il y en a quand même. Essayer de faire discuter des profs ensemble et de les faire travailler ensemble, c'est difficile. Plus difficile dans ce métier qu'ailleurs, d'ailleurs.

Alors c'est vrai, finalement, pourquoi parler de lui et pas des autres?

Peut être que tout n'est pas bon à prendre chez ce jeune homme, peut être qu'il n'y en a que très peu. Mais on s'en fout, au moins, il se bouge. Peut être pas comme on le voudrait mais chacun est libre de faire à sa façon: il se bouge pour ses élèves, et ça c'est super, même si c'est perfectible.
C'est quand même mieux que les médias véhiculent ce message plutôt qu'ils ne renforcent le stéréotype qui nous colle à la peau: le prof qui n'attend que les grandes vacances, rentre chez lui le soir et n'a rien à faire! Le Point fait un petit dossier chaque année sur les fumistes qui empêchent la France d'avancer et bien sûr, on est dedans... C'est misogyne souvent, et appuyé sur des chiffres imaginaires... Alors, des articles sur des stakhanovistes dans l'EN, je trouve ça cool. Et je le dis.

Peut être que oui, c'est injuste qu'il soit médiatisé, encensé! alors que tant de collègues le mériterait davantage. Mais qu'est-ce qui pousse certains d'entre nous à lyncher un des leurs comme ça? Le ras-le-bol? Oui, compréhensible... La jalousie? Oui, aussi, certainement... C'est pas parce qu'on est prof qu'on est un modèle de vertu.

Je viens du privé, d'une PME. On a connu des difficultés. Et c'est avant tout parce qu'il y avait une vraie entraide, la certitude que chacun avait des aptitudes différentes et pouvait enrichir l'autre, qu'au delà des défauts personnels, nous avons progressé. Alors ça me choque tout ça.  

Faut arrêter de le défoncer ce type là. C'est lui donner une importance que beaucoup d'entre nous ne pense pas justifiée, déjà, et puis, un peu de solidarité dans une profession qui est autant mise à mal, ça ferait pas de mal. On a tous à apprendre de nos pairs, quel que soit leur âge, leur discipline, leur origine, leur façon de penser... Faut jeter ce qui nous plaît pas et garder ce qui nous plaît. Et si rien ne plaît, ben un peu de tolérance, et de bienveillance.

Peace and love 💋 

Ouf enfin une intervention raisonnable. Je suis moi même prof de SES, je ne suis pas un disciple de Fatanieu, mais certaines réactions me font de la peine. Oui la méthode n'est pas la meilleure, mais tout ce que propose ce monsieur est mauvais? Je ne crois pas. Je rejoins skitty dans sa réflexion, ce qu'il écrit correspond à 100% à ce que je pense. Ne nous divisons pas, j'en connais qui attendent que cela!
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Collier de Barbe Jeu 12 Juin 2014 - 23:53
Je pense que c'est justement Fontanieu qui divise et qui semble créer de gros problèmes. Le texte de certains de ces collègues est sans doute un peu maladroit. Mais il vient après une longue séquence où l'activisme sans vergogne de ce type a, semble-t-il créer de gros problèmes avec le collectif de l'établissement. Or aussi beau qu'un Fontanieu se voit, ça n'est pas un prof seul ou même deux ou trois qui emmène les élèves au succès. C'est nécessairement un travail collectif.
Être exigeant et un peu strict je pense que nous sommes nombreux à le faire. Bombarder les parents de SMS ou établir un classement public de ceux qui n'ont pas assez travaillé. Je trouve que ce sont des méthodes contestables. Ajouter à cela la recherche constante de la gloire médiatique, c'est insupportable.
J'ai connu moi aussi une "collègue" de SES qui clamait à tous son engagement total pour "ses" élèves qui étaient tour à tour ses enfants, ses copains et ses cobayes, eh bien c'était pas glorieux et ça a rendu l'indispensable travail collectif parfaitement impossible.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
thrasybule
Devin

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par thrasybule Ven 13 Juin 2014 - 0:01
Très juste, CdB
Kalypso
Kalypso
Expert spécialisé

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 4 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Kalypso Ven 13 Juin 2014 - 0:40
Elyas a écrit:Euh... j'avoue que le procédé des collègues me choque ! Depuis quand on se réunit en AG pour cracher sur un collègue et pleurer en disant "Mais nous aussi, on est des héros" (ce qui est légèrement sous-entendu par l'énumération des mérites des autres professeurs).

S'ils ont quelque chose à lui dire, ils vont le voir.

D'ailleurs, je note que la lettre est signée "Des collègues", donc pas tous.

Si ce prof pose problème, qu'ils en parlent au cde, que les collègues de SES demandent une inspection pour l'équipe entière...

Enfin bref, on rêve. Sans parler du fait que la lettre de l'AG fuite hors de l'établissement.

Cela me pose un réel souci et pourtant, le collègue visé ne m'inspire absolument aucune sympathie. Mais là  affraid 

parce que tu penses vraiment que les collègues en question ne lui ont pas dit et redit ?

et la lettre en AG est précisément un droit de réponse, il n'est pas question de "fuite"... c'est volontaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum