Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
apprendreenecrivant
Niveau 1

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par apprendreenecrivant Lun 9 Juin 2014 - 13:41
La dictée rapide n'a pas pour but d'améliorer la quantité de mots maîtrisés, et si c'est ce que l'on cherche à faire on risque soit d'y perdre beaucoup de temps, soit d'obtenir l'effet inverse ou pas d'amélioration.

Elle a pour but de faire acquérir à tous les élèves (même les "bons" en orthographe) un réflexe essentiel : se demander si l'on sait ou non écrire un mot. Mais on peut l'appliquer à d'autres domaines, par exemple c'est ce que préconisent Brissiaud et Ouzoulias dans "J'apprends les maths", à propos des tables de multiplication (voir le tableau dans les fichiers et manuels CE1, CE2, CM1...)

Il s'agit de constituer une base solide pour chaque élève et d'en avoir conscience, avant d'aller plus loin dans les acquisitions.
On peut par exemple imaginer une dictée rapide de tables:
A: 2x5 ? Là je sais , c'est 10.
B: 7x8 ? Là c'est sûr je ne sais pas.
C: 6x4 ? Là je crois savoir mais je ne suis pas sûr, donc je préfère me méfier.

Le choix des mots n'a donc pas d'importance. Il est souhaitable d'alterner des mots très simples, d'autres très difficiles, d'autres relativement courants mais pouvant à porter à confusion, des mots rencontrés en classe ou mêmes affichés, etc...en gardant un rythme rapide.

La dictée dure très peu de temps, on n'y revient pas ensuite, on ne la corrige pas . Le but est d'avoir 0 faute, même si l'on a écrit peu de mots.

Ce réflexe est difficile à acquérir pour certains élèves, y compris des forts qui ne pourront s'empêcher d'essayer d'écrire par exemple "anticonstitutionnellement..." Par contre une fois acquis il est facilement ré-investissable dans la production d'écrit quotidienne. Si je ne sais pas écrire le mot que je veux écrire, ou si je crois mais j'ai un doute, je demande...Cela augmente énormément la confiance en soi, surtout pour les plus fragiles, mais aussi pour les autres.

Je donnais à mes CM1 de ZEP l'exemple en début d'année du maître qui voudrait se construire une maison....mais ça coûte cher. Alors il se dit qu'il va en faire une partie lui-même. Il est obligé de réfléchir à ce qu'il est capable de faire seul, avant d'appeler des artisans; mais il ne peut pas se permettre de faire l'installation électrique s'il n'est pas sûr d'y arriver ...Cette démarche nous paraît logique , à nous adultes, mais elle ne l'est pas pour les élèves , en tout cas à partir du CE1.

C'est l'aspect "métacognition", que Ph. Meirieu explique comme "descendre de son vélo pour se regarder pédaler"..

L'autre aspect important de la méthode, outre l'acquisition de ce réflexe et le développement de la confiance en soi, c'est le fait d'écrire tous les jours et toujours sans faute, ce qui constitue un environnement structurant surtout pour les élèves "faibles " en orthographe, qui sont généralement des élèves n'ayant pas une bonne mémoire visuelle et qui passent par le déchiffrage oral pour écrire.



avatar
nakai
Niveau 5

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par nakai Mer 11 Juin 2014 - 19:03
Merci beaucoup de votre réponse qui va alimenter ma réflexion...
Pour l'instant j'ai testé la production d'écrit sans erreur avec mes CE1 (l'imparfait) et ça a bien marché (même si je dois avouer les avoir orienter à corriger les accords parfois). Cela leur plait beaucoup et lorsque le texte n'est pas validé, ils acceptent de bon cœur de revoir leurs ambitions à la baisse. En plus, ils ont à leur disposition pas mal d'outils et ils les utilisent plus "naturellement".
Par contre, je me demande, toujours par rapport à la dictée rapide, si le fait d'encourager l'absence de réponse ne risquait pas de renforcer le manque de prise de risque dans les réponses plus tard (je ne sais pas trop si je suis claire mais il me semble que les petits français lors des tests PISA ont peur de se tromper). Je dois m'inquiéter à tort car je suis d'accord avec le fait que prendre conscience de ce que l'on sait ou non permet de gagner en assurance.
En tout cas, je reviendrai sans doute vers vous sur ce forum ou sur votre site.

avatar
apprendreenecrivant
Niveau 1

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par apprendreenecrivant Mer 11 Juin 2014 - 19:39
En ce qui concerne les tests Pisa, je vous rappelle qu'ils concernent plutôt les grands français ( collégiens).

Si vous essayez la dictée rapide, vous constaterez certainement que les élèves prennent confiance en eux quand on leur donne l'occasion de réfléchir à ce qu'ils savent ou non.
La vraie question est à mon avis: Pour maîtriser la langue écrite , doit on inciter les élèves (tous) à prendre des risques ou à se montrer prudent (en appliquant une méthode de travail appropriée bien sûr) ?


Dans les exemples cités page trois de ce forum, comme celui ci-dessous, les élèves ont pris des risques....Et cela nous fait penser que notre tâche est insurmontable...
Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Ce2_le10[/quote]
avatar
nakai
Niveau 5

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par nakai Mer 11 Juin 2014 - 19:59
En effet, Pisa concerne les "grands" mais ...
Mais je vais tenter la dictée rapide en cette fin d'année, je vais voir en situation ce que ça donne.
En ce qui concerne la prise de risque, c'est un vaste sujet et qui ne concerne pas que nos élèves; d'une part, il faut oser s'exprimer (prise de risque) et d'autre part, avoir des réflexes pour que son message soit compréhensible (donc de la prudence).
En fait, je ne suis pas loin d'être convaincue...
Je vais essayer et puis je verrai bien ! (je vous tiendrai au courant Smile)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Volubilys Mer 11 Juin 2014 - 20:23
J'ai pris plein de notes, si je reste en CM2, je pense tester la production sans erreur et la dictée rapide.
Merci pour ces échanges! Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
apprendreenecrivant
Niveau 1

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par apprendreenecrivant Mer 11 Juin 2014 - 20:57
N'hésitez pas si je peux vous aider, ou pour faire part de votre expérience, à me contacter via l'adresse qui est sur le site... Bonne fin d'année

Zaubette
Zaubette
Expert

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Zaubette Mer 11 Juin 2014 - 21:03
apprendreenecrivant a écrit:N'hésitez pas si je peux vous aider, ou pour faire part de votre expérience, à me contacter via l'adresse qui est sur le site... Bonne fin d'année


Oui mais les échanges sont bien plus riches ici, car plusieurs personnes peuvent rebondir sur les propos de l'une et cela profite à tous!

Si vous êtes d'accord, continuez à intervenir ici! Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Volubilys Mer 11 Juin 2014 - 21:12
Oui, c'est plus riche en public.  Sans ces échanges, je serais restée à ma première impression et ne serais pas allée plus loin.  Wink 

D'ailleurs, j'ai une question : comment est constitué le carnet de vocabulaire ?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Zaubette Mer 11 Juin 2014 - 21:16
Volubilys a écrit:Oui, c'est plus riche en public.  Sans ces échanges, je serais restée à ma première impression et ne serais pas allée plus loin.  Wink 

D'ailleurs, j'ai une question : comment est constitué le carnet de vocabulaire ?

Oui oui, je me demandais la même chose.  professeur 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
nakai
Niveau 5

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par nakai Mer 11 Juin 2014 - 21:23
et moi aussi ! :lol: 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Volubilys Mer 11 Juin 2014 - 21:27
Que pensez-vous de ce genre d'ouvrage?
Répertoire orthographique

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
nakai
Niveau 5

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par nakai Mer 11 Juin 2014 - 21:59
je ne le connais pas, moi j'ai celui de pemf "répertoire orthographique 3000 mots" que j'aime beaucoup avec ses onglets, ainsi que celui 5000 mots que mes élèves utilisent moins.
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Zaubette Mer 11 Juin 2014 - 22:03
Moi je n'ai absolument aucun ouvrage d'aide à la rédaction dans ma classe.... J'ai découvert ces derniers jours que ce genre de truc existait. Je me dis que ça doit être super!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
nakai
Niveau 5

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par nakai Mer 11 Juin 2014 - 22:13
Ce que j'aime dans le répertoire que j'ai, c'est qu'il a une entrée par les sons, donc pour les CE1, pas vraiment besoin de savoir par quelle lettre le mot commence (bon, s'il y est parce que forcément 3000 mots...) et ce n'est pas un dictionnaire donc ils ne s'y perdent pas au gré de leur recherche.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Volubilys Mer 11 Juin 2014 - 23:19
Dans Eurêka aussi, il y a les entrées par son, et c'est 10000 mots. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par arcenciel Jeu 12 Juin 2014 - 6:55
Zaubette a écrit:
Volubilys a écrit:Oui, c'est plus riche en public.  Sans ces échanges, je serais restée à ma première impression et ne serais pas allée plus loin.  Wink 

D'ailleurs, j'ai une question : comment est constitué le carnet de vocabulaire ?

Oui oui, je me demandais la même chose.  professeur 
Apprendreenecrivant y répond page 5 (j'avais demandé itou...)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Volubilys Jeu 12 Juin 2014 - 18:37
je voulais dire, qui le crée? d'où il sort?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par arcenciel Jeu 12 Juin 2014 - 19:29
Ils le créent ensemble d'après les différentes lectures, mots nouveaux rencontrés je pense, non?
Attendons sa réponse...
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Zaubette Jeu 12 Juin 2014 - 21:34
Oui, j'avais lu sa réponse page 5 mais c'était peu développé. Donc, je vais être plus claire:
- comment est organisé le cahier de vocabulaire? Est-ce que les pages thématiques (animaux, personnages etc) sont les unes à la suite des autres? Sont-elles séparées par des onglets?
- y a-t-il un moment dans l'emploi du temps consacré au remplissage de ce carnet? Est-ce un moment collectif, ou chacun le remplit-il au fur et à mesure de ses besoins?
- Comment repérer les mots facilement? Y a-t-il une entrée alphabétique pour chaque thème? Des illustrations?

...justement, j'aurais besoin d'illustrations pour mieux comprendre. Des photos, des photos!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
apprendreenecrivant
Niveau 1

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par apprendreenecrivant Jeu 12 Juin 2014 - 22:46
Zaubette a écrit:Oui, j'avais lu sa réponse page 5 mais c'était peu développé. Donc, je vais être plus claire:
- comment est organisé le cahier de vocabulaire? Est-ce que les pages thématiques (animaux, personnages etc) sont les unes à la suite des autres? Sont-elles séparées par des onglets?
- y a-t-il un moment dans l'emploi du temps consacré au remplissage de ce carnet? Est-ce un moment collectif, ou chacun le remplit-il au fur et à mesure de ses besoins?
- Comment repérer les mots facilement? Y a-t-il une entrée alphabétique pour chaque thème? Des illustrations?

...justement, j'aurais besoin d'illustrations pour mieux comprendre. Des photos, des photos!


Désolé, j'ai des gros soucis dans l'organisation de la rentrée, je ne passe que peu de temps sur les forums...


Je n'ai pas de règle particulière pour l'organisation de ce carnet, si ce n'est que l'organisation par thème (et sans chercher des mots dont on ne se sert qu'une fois dans sa vie...au mieux...) correspond mieux aux besoins des élèves qu'une entrée alphabétique.
Le temps consacré à l'emploi du temps est pris sur le vocabulaire. 'La méthode d'apprentissage de l'étude de la langue en écrivant n'empiète pas sur ce domaine ni celui de la lecture, voire la rubrique "programmation hebdomadaire". A mon avis le mieux est de décider avec les élèves quels sont les mots qui pourraient nous servir pour écrire sans faute...? On fait là un lien entre le vocabulaire "actif" (plus pauvre, celui dont on se sert souvent) et le vocabulaire "passif" (plus riche qu'on ne le pense souvent, le vocabulaire compris mais jamais utilisé au quotidien...ensuite, bizarrement, mammouth, parfois, etc...) pour se donner des occasions de l'employer.sans faute bien sûr...!

avatar
nakai
Niveau 5

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par nakai Ven 13 Juin 2014 - 22:44
Merci et bon courage
avatar
nakai
Niveau 5

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par nakai Jeu 14 Aoû 2014 - 18:34
Je relance ce sujet...
Concernant le carnet de vocabulaire de mes CE1, je vais le débuter par les mots et thèmes de j'entends, je vois, j'écris et nous l'étofferons au cours de l'année lors des productions d'écrit...
à voir à l'usage.
Bonne fin de vacances
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Bourriquet Mer 29 Oct 2014 - 20:18
Comment je fais pour aider mes élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions ? J'y arrive pas :
http://clairedebulle.blogspot.fr/2014/10/vol.html

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Laura Ingalls Jeu 30 Oct 2014 - 13:13
J'en profite au passage pour dire que suite à ce post qui s'était terminé en juin, j'ai mis en pratique dans la classe de CM1 la méthode d ' Apprendre en écrivant dont on a beaucoup parlé ici. Je n'ai pas tout mis en place, mais j'ai testé la production d'écrit "sans erreurs" tout en suivant sa programmation en grammaire.

Et bien, ça a super bien marché! Mes élèves, contraints donc d'écrire sans erreur m'ont tous produit des textes sympas. Il y avait quelques fautes de ci de là, mais par rapport à ce qu'ils faisaient avant spontanément, quelle différence (comme quoi, quand ils veulent... Rolling Eyes ).
Et contrairement à ce que je craignais, il y a eu très peu de textes rikiki, et ça n'a pas bridé non plus leur élan pour écrire...
Et le fait de lier la production à ce que l'on voit en grammaire au même moment est très intéressant, et facilite beaucoup le réinvestissement.

Une collègue de CE1 a testé aussi, elle était très satisfaite du résultat.

Tous les collègues de l'école n'ont pas trouvé ça pertinent, mais évidemment les critiqueurs n'ont pas testé...


Dernière édition par Laura Ingalls le Jeu 30 Oct 2014 - 18:44, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Zaubette Jeu 30 Oct 2014 - 13:55
Merci de ton retour, Laura Ingalls!

Moi aussi, j'ai essayé ce fonctionnement avec mes CE1. Disons plutôt que je l'ai adapté, car je ne faisais pas écrire mes élèves tous les jours. Cela n'a pas trop mal marché. Je ne suis pas aussi emballée que toi, car un problème subsiste : mes élèves ne doutent pas d'eux!
J'ai décidé d'accélérer un peu en période 2 en les faisant écrire tous les jours. Je viens justement de me constituer un calendrier d'écriture.

Quels étaient tes thèmes d'écriture? Les as-tu répertoriés?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Empty Re: Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?

par Laura Ingalls Jeu 30 Oct 2014 - 18:54
Comme toi je ne faisais ça que deux fois par semaine et je compte faire plus à la rentrée...

J'ai travaillé sur l'énumération pendant quelques séances, je leur faisais commenter des pages du livre suivant :

Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions? - Page 6 Automn10

Ce sont des bouquins sans texte avec des images remplies de détails, un support génial pour ce genre d'activité.

Après on est parti sur comment écrire un verbe à l'infinitif (en CM1 ils ont encore du mal avec ça!) et on s'est inspiré du poème de Perec "déménager..." puis du bouquin "Les petits riens qui font du bien..."... Ils ont écrit des trucs supers !

Puis j'ai commencé l'imparfait en relation avec mon programme d'histoire : comment vivaient les hommes préhistoriques...

Je n'ai qu'un seul élève qui ne doute pas et m'apporte des textes truffés de fautes. Pour les autres, qui auraient pu faire mieux mais ne se donnait pas la peine, le fait de ne pas accepter leur texte et leur demander de recommencer les a vite calmé... Mais quand il n'y a que deux ou trois erreurs, j'accepte le texte.

Et j'ai rajouté une nouvelle règle, ils ont le droit aussi de demander aux copains les mots, si le copain est sûr de lui. Du coup, je ne suis pas la seule référente, c'est plus facile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum