Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par zigmag17 Jeu 19 Nov 2020 - 19:34
Phylia a écrit:Bonsoir !
Je déterre ce post, car je me pose des questions. Voilà, une intervention de 15 minutes est prévue dans un de mes cours, prochainement. Il s'agit d'une équipe médico-sociale qui va faire remplir un questionnaire aux élèves sur le rythme de vie (sommeil, écrans, alimentation, etc). Cette intervention tombe en plein milieu de mon cours dans une classe qui a déjà du retard sur sa progression.

Outre le fait que je m'interroge sur le sens de cette intervention (qu'y a-t-il de pédagogique à faire remplir un questionnaire ? Qu'adviendra-t-il des informations récoltées ? Est-ce à l'école de faire l'éducation sur le rythme de vie à la place des parents ?), je suis passablement agacée que la direction nous impose ce genre d'intervention sans même nous demander si nous sommes d'accord et si cela ne nous gène pas. Intervention pendant une heure de cours - Page 2 1767332709

Est-ce moi qui deviens trop intransigeante et trop "pédago-centrée" ? Y a-t-il moyen de refuser cette intervention ? Me conseilleriez-vous d'en toucher un mot à la direction ou bien de ne pas faire de vague ? C'est drôle, je me sens un peu perdue... J'ai l'impression qu'à force d'accepter des trucs imposés de toutes parts, je ne sais plus ce qui est important et ce qui ne l'est pas...

Cette intervention n'est pas importante - à tout le moins non essentielle dans le cadre d'un cours- et ce n'est pas normal de devoir la subir . Hélas cela devient la norme, car nous sommes considérés comme faisant de la garderie. Le cours? Quoi? Hein? Deux solutions: tu râles mais tu te soumets, tu subis, tu perds une heure; ou bien tu râles et tu refuses, cela risque de mal passer avec la direction mais dans ce cas tant pis: ce questionnaire peut être rempli sans ta présence. Tu n'assistes pas à la séance, mais tu restes non loin de ta salle de classe au cas où ta présence dans l'établissement serait vérifiée.
J'en ai assez aussi, pour les mêmes raisons (dernièrement, distribution sauvage des gilets de sécurité aux élèves d'une de mes classes prenant le car, le tout en plein milieu du cours; car je suis encore polie: quand on frappe à la porte, je dis "entrez!", je  ne devrais pas abi  Quand j'ai osé dire que la prochaine fois ce serait mieux de m'en aviser et de venir en tout début ou en toute fin d'heure, l'AED m'a regardée comme si je tombais d'une autre planète (planète Relou à mon avis, il l'a pensé si fort).
Oui, marre. Tu n'es ni "trop intransigeante" ni "trop pédago-centrée". Est-ce que l'on va embêter le boulanger dans son pétrin à 3H du mat' pour lui demander tout et n'importe quoi? Je ne crois pas... Intervention pendant une heure de cours - Page 2 1665347707
Phylia
Phylia
Niveau 9

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par Phylia Jeu 19 Nov 2020 - 20:55
@zigmag17 Merci pour la réponse ! J'avoue que les conditions actuelles d'exercices sont déjà assez compliquées comme ça, sans qu'on nous rajoute encore des contraintes supplémentaires... Mais ce que je ne comprends pas, c'est que je suis la seule dans l'établissement que cela fasse réagir...
avatar
amethyste
Doyen

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par amethyste Jeu 19 Nov 2020 - 21:34
Même ressenti dans mon établissement : on n'est que 2 collègues à demander à ne pas être dérangé en plein cours pour la distribution d'un papier (non urgent) ou le passage d'une info (pas plus urgente). Forcément, on est regardé comme 2 bêtes curieuses. L'impression de ne pouvoir faire cours que quand il n'y a vraiment rien d'autre de prévu est usante.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par Phylia Ven 20 Nov 2020 - 14:09
Suite de l'histoire : Je me suis fendue d'un mail demandant à qui était destiné le questionnaire et en quoi cela était plus important qu'un cours préparé avec soin. J'ai expliqué que les conditions sanitaires rendaient le travail déjà suffisamment difficile et que ce genre d'impondérable ne fait que rajouter de la désorganisation. Je l'ai mis en lecture publique, en réponse au mail qui nous informait de l'intervention. Résultat : la dite intervention a été annulée et l'on n'en mettra plus sur mes cours !
Tant pis si je passe pour la casse-pieds de service ! Je n'apprécie pas qu'on prenne mes cours pour une séance de centre aéré ! ZUT ! Intervention pendant une heure de cours - Page 2 2615398265
avatar
amethyste
Doyen

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par amethyste Ven 20 Nov 2020 - 15:31
Tu as bien fait, ton cours et tes élèves d'abord.
EdithW
EdithW
Sage

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par EdithW Ven 20 Nov 2020 - 16:04
amethyste a écrit:Tu as bien fait, ton cours et tes élèves d'abord.

Bravo, ne te laisse pas faire. Un collègue de maths de mon conjoint (parti à la retraite cette année), avait fait intégrer depuis des années qu'aucun de ses cours ne sauterait pour quelque raison que ce soit, hors exercices de sécurité ou brevet blanc/stage. Les CDE se succédaient et se passaient le mot. Il faudrait savoir ce que l'institution veut, des profs diplômés pour transmettre des contenus ou des animateurs BAFA pour encadrer???

Si seulement davantage de collègues faisaient comme toi, les CDE arrêteraient de placer systématiquement sur des cours sans même se demander si ça ne pénalise pas les élèves et les enseignants, toutes les interventions extérieures. Quand encore ils préviennent les profs, c'est un moindre mal, mais parfois, le prof découvre ça le matin même (voire vient pour "rien", puisque sa ou ses classes sont en sortie ou reçoivent quelqu'un avec l'infirmière, le CPE, l'AS, etc).
avatar
Ramanujan974
Érudit

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par Ramanujan974 Ven 20 Nov 2020 - 16:22
Il y a 2 semaines, les élèves étaient en DS.
Un AED arrive (au milieu de l'heure) et dit à haute voix : "j'ai une convocation à la vie scolaire pour Kevin Bidule, à 9h30".
Je lui ai gueulé dessus : "c'est pas le moment", en lui arrachant le papier des mains... Certains ont vraiment 2 neurones  Intervention pendant une heure de cours - Page 2 992729132
ore
ore
Habitué du forum

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par ore Ven 20 Nov 2020 - 16:36
Même problème lors d'une surveillance de devoir commun. A un moment donné, je me suis demandé si ce n'était pas une mauvaise blague qu'on me faisait. J'ai dû me forcer pour rester courtoise.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par ysabel Ven 20 Nov 2020 - 16:44
Ramanujan974 a écrit:Il y a 2 semaines, les élèves étaient en DS.
Un AED arrive (au milieu de l'heure) et dit à haute voix : "j'ai une convocation à la vie scolaire pour Kevin Bidule, à 9h30".
Je lui ai gueulé dessus : "c'est pas le moment", en lui arrachant le papier des mains... Certains ont vraiment 2 neurones  Intervention pendant une heure de cours - Page 2 992729132

Il y a quelques années j'ai pété un plomb pour la même chose, j'ai envoyé un mail aux CPE... je n'ai plus jamais été emmerdée par des convocations à la VS sur mes heures de cours.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jenny
Jenny
Médiateur

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par Jenny Ven 20 Nov 2020 - 17:27
Les nôtres sont très bien. Ce matin, AED qui entre timidement et chuchote : « ils sont en DS ? » « Non, ils font un exercice. » « Bon je vous le dis discrètement pour ne pas déranger l’élève. »

veneration
ore
ore
Habitué du forum

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par ore Ven 20 Nov 2020 - 19:02
Jenny a écrit:Les nôtres sont très bien. Ce matin, AED qui entre timidement et chuchote : « ils sont en DS ? » « Non, ils font un exercice. » « Bon je vous le dis discrètement pour ne pas déranger l’élève. »

veneration

Effectivement, vos AED sont très bien. Je les veux!
Jenny
Jenny
Médiateur

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par Jenny Ven 20 Nov 2020 - 19:25
Il nous manque un collègue en histoire/géo. Wink

L’équipe de CPE est super aussi, ça aide.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par Phylia Ven 20 Nov 2020 - 19:35
Après discussion avec l'adjointe, il s'avère qu'elle est incapable de répondre à mes questions : à qui est destiné le questionnaire et que sera-t-il fait des informations collectées. Elle m'a juste dit qu'elle entendait mes raisons, mais qu'il s'agissait d'une demande du rectorat.
En fait, je me rends compte que c'est la même chose à tout niveau : de la vie scolaire à la direction, en passant par nous les enseignants, on est tous de bons petits soldats qui obéissons sans (trop) réfléchir... Parce que si on s'arrête pour réfléchir, on se rend compte que la plupart de ce qui sort de notre champ pédagogique et professionnel est une grosse ... perte de temps (pour être gentille).
Ce qui m'ennuie, c'est que je n'aime pas sortir du lot ni avoir à m'affirmer (je le fais déjà avec les élèves... j'aimerais m'en dispenser avec les adultes ...). Mais apparemment, y'a pas trop le choix... Si je ne dis pas ce que je pense, personne ne le fera pour moi ... Arf... Me voilà grillée et catégorisée comme "râleuse" auprès de la nouvelle direction ... Intervention pendant une heure de cours - Page 2 3303744585
EdithW
EdithW
Sage

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par EdithW Ven 20 Nov 2020 - 19:42
Phylia a écrit:Après discussion avec l'adjointe, il s'avère qu'elle est incapable de répondre à mes questions : à qui est destiné le questionnaire et que sera-t-il fait des informations collectées. Elle m'a juste dit qu'elle entendait mes raisons, mais qu'il s'agissait d'une demande du rectorat.
En fait, je me rends compte que c'est la même chose à tout niveau : de la vie scolaire à la direction, en passant par nous les enseignants, on est tous de bons petits soldats qui obéissons sans (trop) réfléchir... Parce que si on s'arrête pour réfléchir, on se rend compte que la plupart de ce qui sort de notre champ pédagogique et professionnel est une grosse ... perte de temps (pour être gentille).
Ce qui m'ennuie, c'est que je n'aime pas sortir du lot ni avoir à m'affirmer (je le fais déjà avec les élèves... j'aimerais m'en dispenser avec les adultes ...). Mais apparemment, y'a pas trop le choix... Si je ne dis pas ce que je pense, personne ne le fera pour moi ... Arf... Me voilà grillée et catégorisée comme "râleuse" auprès de la nouvelle direction ... Intervention pendant une heure de cours - Page 2 3303744585

Verre à moitié plein : tu pourras désormais refuser toutes ces choses sans te faire de mouron, quitte à être cataloguée, autant en profiter! il n'y a que la première fois que ça coûte... abi
Lisak40
Lisak40
Expert

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par Lisak40 Ven 20 Nov 2020 - 19:47
Il y a 2-3 jours, un AEd entre dans ma classe alors que j'étais en cours avec mon 1/3 de grpe de Tles pour leur distribuer une enveloppe (aucune idée du contenu). L'AEd commence par appeler chaaaque élève très lentement, les cherche du regard, répète leur nom pour être sûr qu'ils sont là / ont bien entendu. Du coup je lui dis que merci c'est bon, je vais les distribuer ces enveloppes. En effet, mes cours avancent très lentement en ce moment car entre mon planning et celui des élèves qui est tout chamboulé (la configuration de mes cours en groupes est très particulière et très contraignante et du coup tout le monde est paumé), les élèves qui n'arrêtent pas de me demander où se trouve tel document / comment le rendre, etc. bref c'est pas encore gagné pour que la nouvelle organisation devienne une routine et je me souviens quand même qu'ils ont un bac à passer. Bref j'espérais que l'Aed parte vite, sauf qu'un élève présent lui demande pourquoi il n'a pas d'enveloppe ; s'ensuit alors une conversation type "quel est ton nom ? tu es dans cette classe ? depuis le début de l'année ? tu ne t'es pas trompé de groupe ? tu es bien inscrit administrativement ? Ah ben je sais pas, quel est ton mom déjà et c'est quelle classe ici ? et tu es bien dans ce groupe / pas à la maison normalement ? Ben je ne sais pas, heu écoute, je vais voir. Je te donne la réponse après, tu peux venir me voir en vie sco ? Ah non et après ? etc. etc ! J'ai dû faire comprendre à l'AEd que là il dépassait un peu les bornes, (au pire il pouvait continuer sa conversation dans le couloir, mais là franchement, il fallait que je fasse mon cours !) Je crois qu'il n'a pas apprécié...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par Lefteris Ven 20 Nov 2020 - 21:38
C'est une plaie. Comme je m'entends bien avec les AED, je ne les chasse pas, mais s'il s'agit d'un papier à distribuer (fréquent) je le prends immédiatement, je le pose sur mon bureau et je demande à un délégué de le prendre pour le distribuer à l'inter-cours et je stoppe aussitôt les "c'est quoi ?" "est-ce que j'en ai un ? ", ou pire, le collage dans les carnets, avec force commentaires, commentaires des commentaires, et ainsi de suite. Le pire, c'est le changement d'emploi du temps : là les discussions sur les trous à venir, les possibilités de finir plus tôt, la négociation avec tel enseignant pur décaler son cours, etc. plient immédiatement le cours. Quand je subodore que c'est ça, je me précipite vers l'AED, je li parle à voix basse, il comprend qu'il faut me donner vite le papelard, qu'on n'en parle plus. Il faut vite étouffer dans l'oeuf les "débats" dont les élèves sont friands, et une histoire d'emploi du temps, c'est une vraie passion chez les miens.
Les interventions, c'est autre chose, elles sont prévues, parfois sur l'EDT, et ce n'est pas excessivement fréquent. Le pire ce sont ces intrusions incessantes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par zigmag17 Ven 20 Nov 2020 - 22:01
Ah les discussions sur l'EDT! Pas mal aussi l'AED qui débarque en plein cours avec un "Machin tiens j'ai un papier pour toi ". Dix voix s'élèvent "Quoi? Un papier ? Pourquoi? Pourquoi lui? ET moi?"... L'AED, souvent: "Machin sait pourquoi; ton rendez-vous tu sais?" Il tend le papier. Dix voix (les mêmes, souvent) s'élèvent: "Quoi? Un rendez-vous? Pourquoi? Qu'est-ce qu'il a fait? POurquoi? Qu'est-ce que t'as fait? J'en ai un moi? Non parce que si j'en ai un..."
R.I.P le cours Razz
nc33
nc33
Niveau 10

Intervention pendant une heure de cours - Page 2 Empty Re: Intervention pendant une heure de cours

par nc33 Sam 21 Nov 2020 - 9:37
Il vaut mieux ne pas laisser les aed parler aux élèves ou leur distribuer quoi que ce soit directement, par contre ça nécessite de jeter un œil rapide aux papiers que l'on va distribuer soi-même, parce que c'est gênant s'il y a des absents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum