Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Chocolat Jeu 12 Juin 2014 - 8:05
Chertea a écrit:
Honnêtement, faut vous mettre un peu à la place des gamins, ils ont subi une année scolaire, ils ne sont plus motivés par les notes (ne me dîtes pas que vous n'étiez pas (au moins en partie) motivés par les notes), et il fait chaud dehors donc ça ne donne pas vraiment envie de travailler. Pourquoi ne pas leur montrer un film en rapport avec la séquence, plutôt que de vouloir absolument faire cours jusqu'au dernier jour?

Wow !

Si je résume tes propos, les élèves "subissent" les années scolaires, ne sont motivés que par les notes et en juin ils n'ont pas envie de travailler car il fait trop chaud (on dirait une vieille pub pulco) ; par conséquent, faire cours jusqu'au dernier jour, c'est du n'importe quoi, mieux vaut leur "montrer" un film en rapport avec la "séquence".

Bon, ben non, hein.
Mes élèves auront des cours et nous finirons le programme, point barre.
Ceux qui considèrent que l'école est un centre aéré peuvent rester chez eux si leurs parents les autorisent à le faire.

Ces gamins (ou des frères, sœurs, etc.) reviennent en septembre; comment voulez-vous que l'on soit crédible devant eux et devant leurs familles si on accepte de leur part un comportement totalement déplacé en fin d'année scolaire ?
avatar
CatLea
Bon génie

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par CatLea Jeu 12 Juin 2014 - 8:12
Certains gamins m'ont carrément demandé si on pouvait aller faire cours dehors, arguant que certains collègues l'avaient fait.  affraid Refus catégorique. Il ne manquerait plus que ça!!!!!!! Chocolat, d'accord avec toi : ça n'est pas parce qu'on est en juin, qu'il fait beau et chaud qu'on doit cesser de bosser, programme fini ou non.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Chocolat Jeu 12 Juin 2014 - 8:42
Des cours dehors, certains de mes profs en faisaient et j'adorais ça ; il m'arrive d'en faire un ou deux par classe et par année scolaire, car nous n'avons pas de salle polyvalente et je ne veux pas déranger les collègues lorsqu'on fait du théâtre.
Il est en revanche hors de question que j'en fasse en juin car il fait plus frais dans les salles qu'à l'extérieur...

_________________
Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Art1111
avatar
CatLea
Bon génie

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par CatLea Jeu 12 Juin 2014 - 8:44
Là c'était effectivement dans l'optique de profiter du beau temps et d'éviter de vraiment travailler donc NIET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!












Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Chocolat Jeu 12 Juin 2014 - 8:45
Tu as donc bien raison de le refuser !

_________________
Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Art1111
Isis39
Isis39
Enchanteur

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Isis39 Jeu 12 Juin 2014 - 8:57
Ma salle étant un vrai sauna, il m'est arrivé d'aller faire cours dans un coin plus frais. Parce que une journée à 30°, je craque parfois...
Jane
Jane
Monarque

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Jane Jeu 12 Juin 2014 - 8:59
Chocolat a écrit:Des cours dehors, certains de mes profs en faisaient et j'adorais ça ; il m'arrive d'en faire un ou deux par classe et par année scolaire, car nous n'avons pas de salle polyvalente et je ne veux pas déranger les collègues lorsqu'on fait du théâtre.
Il est en revanche hors de question que j'en fasse en juin car il fait plus frais dans les salles qu'à l'extérieur...

Quelle chance... 35° dans ma salle hier après-midi pour l'HDA. Ce fut savoureux.  :aab: aak aag :abh: :abh: 
Sydney
Sydney
Niveau 10

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Sydney Jeu 12 Juin 2014 - 9:17
Je suis inspectée aujourd'hui, dans ma salle du 3e étage où il fait une chaleur oppressante.
Bon, cela fait deux ans que je demande une inspection mais la période est assez surprenante !
sansara
sansara
Modérateur

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par sansara Jeu 12 Juin 2014 - 9:20
Sydney a écrit:Je suis inspectée aujourd'hui, dans ma salle du 3e étage où il fait une chaleur oppressante.
Bon, cela fait deux ans que je demande une inspection mais la période est assez surprenante !  

Courage ! trefle trefle trefle trefle
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Elaïna Jeu 12 Juin 2014 - 9:21
Mes secondes relous m'ont fait le coup : "madaaaaaame avec monsieur truc on a eu le droit de manger des cookies, Madaaaaaaaaaaame pourquoi on regarde pas de films, etc".
J'ai confisqué la boîte de cookies, et ai ramassé des exercices. J'avoue, j'ai menti : je leur ai dit que je pouvais mettre les notes dans leur dossier de première...
Et à d'autres, j'ai fait le coup du tricot ("vous avez vos affaires de tricot ? non ? bon ben on fait cours alors" veneration  veneration  veneration  veneration au Néo qui a donné l'idée), ça les a laissés pantois.

Pas de films mais des documentaires, uniquement pour la dernière heure : le Faites entrer l'accusé sur Paul Touvier pour les premières S, et celui sur le mystère de la tête d'Henri IV pour les secondes.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
CatLea
Bon génie

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par CatLea Jeu 12 Juin 2014 - 9:27
Je comprends qu'on aille faire cours dehors si c'est totalement intenable dans les salles. Mais ça n'était pas le cas vendredi après-midi. Ok il faisait chaud mais moins qu'à l'intérieur. Et puis, les connaissant, je sais que ça aurait mal tourné.
Sidney, bon courage. Pas sympa de venir t'inspecter en cette période de l'année.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Lizdarcy Jeu 12 Juin 2014 - 9:36
Il fait souvent encore très chaud en septembre, cela ne vient à l'idée de personne de travailler dehors...
avatar
CatLea
Bon génie

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par CatLea Jeu 12 Juin 2014 - 9:53
Oui, c'est vrai. Bizarrement, en septembre, personne ne me l'a jamais encore demandé. Bizarre non???? :lol: 
lalilala
lalilala
Empereur

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par lalilala Jeu 12 Juin 2014 - 10:22
Moi j'attaque le passé simple avec les 4° cet aprem...je suis folle je crois ^^. Bon j'ai essayé de rendre le truc un peu ludique mais sans videoprojecteur et sans salle info, ce n'est quand même pas hyper fun...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par pailleauquebec Jeu 12 Juin 2014 - 11:19
En math :

ça fait une semaine qu'on construit des solides en papier, un peu de géométrie : un tracé en perspective cavalière puis quelques calculs (volumes, aires latérales, calculs de longueurs ou d'angles), tracé du patron et les dernières 20 minutes ils construisent et rendent le solide noté sur 5 (cube, puis pavé droit, puis prisme droit, puis cylindre, puis cône, puis pyramide, puis tétraèdre, puis octaèdre, antiprisme hexagonal, cuboctaèdre, isocaèdre,...), de quoi tenir une dizaine de séances.

En 3ième je fais encore cours normalement, quelques uns n'y sont plus et dorment.

pour l'instant ça bosse encore en majorité,...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par mafalda16 Jeu 12 Juin 2014 - 13:55
Je tiendrai jusqu'au bout ou presque, les cours s'arrêtent la semaine prochaine pour le collège. Avec les 3è je les ai prévenu on bosse le passé simple, ils en auront besoin pour l'année prochaine. C'est pas fun la conjugaison, mais je l'ai abordée à travers une séquence intitulée "cuentos chinos" = histoire à dormir debout. Donc là ils en sont à la phase de rédaction par groupe où ils doivent inventer leur propre histoire, et en terme de travestissement des contes classiques ils s'en donnent à coeur joie! Je sens que je vais lire des trucs totalement loufoques, mais si l'imparfait et le passé simple sont (à peu près) correctement conjugués je serais  Very Happy 

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
roxanne
roxanne
Oracle

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par roxanne Jeu 12 Juin 2014 - 14:08
Ce que j'ai du mal à accepter, à supporter, ce sont les élèves qui sous prétexte de fin d'année se croient tout permis, répondent, font n'importe quoi en toute impunité ( déjà qu'en temps normal, ils n'ont pas peur de grand chose). J'en ai un qui a aboyé en classe ce matin...
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par LaVosgienne Jeu 12 Juin 2014 - 14:13
Et bien chez moi, depuis 2 semaines ma classe la plus indisciplinée a enfin commencé à se calmer, et j'en profite un max !! Je peux enfin faire des cours avec le sourire, sans raler, sans punir, du bonheur ! cheers  Et aujourd'hui+demain, moitié de mon autre classe bordélique en voyage à Paris, ça fait du bien ! Donc tenir en juin, pour le moment c'est limite plus simple que le reste de l'année (et s'ils sont calmes, on ouvre la porte pour aérer, ça les motive à rester calmes)

Pour le coup, j'ai de toute façon intérêt à tenir car chez nous, c'est cours jusqu'au bout. On verra le 4 juillet pour peut être faire des jeux en anglais et avant on va faire des travaux de groupe, surtout si les effectifs fondent.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Sphinx Jeu 12 Juin 2014 - 15:19
Parmi mes troisièmes latinistes, j'ai un groupe comportant cinq ou six insupportables qui se croient en vacances et que je suis obligée de menacer de flanquer à la porte pour qu'ils consentent à sortir leurs affaires et à cesser de bavarder vautrer sur les tables. Heureusement la peur de l'exclusion fait encore son effet, mais c'est gonflant de devoir batailler à chaque début d'heure.

Dans l'autre groupe, ils travaillent, prennent des notes, commentent et posent des questions avec enthousiasme, poussent des exclamations joyeuses quand je leur distribue un texte d'Ovide (bon d'accord, en français, mais tout de même...) Je crois que ces élèves sont des extraterrestres.

Spoiler:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Livre11
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par anthinéa Jeu 12 Juin 2014 - 15:52
Remise des livres le 24 juin au matin, fête du collège l'aprem, 26/27 brevet, 30 banalisé pour la préparation de la rentrée, cours annulés le 1 er juillet pour cause de corrections. Autant dire que pour les petits l'année se termine vendredi prochain même s'ils sont accueillis jusqu'au 4, hein, on se relaie pour faire garderie des pauvres gamins dont les parents avaient besoin de babysitters.

Je pense tenir mes troisièmes jusqu'au 24 en faisant comme maintenant, les faire gratter pendant que je corrige les fiches de révisions qui sont censées être faites, faire donc cours toute seule.
Le 24, je ne me fais pas d'illusion, entre deux jours de révisions et mon cadeau d'adieu qui va me mettre en mode pleureuse, je n'en ferai rien donc je ne suis pas maso, j'ai prévu une séance révision/bombecs.
D'autant plus que le lendemain ils ont leur banquet en grec Wink ( qui porte bien son nom avec son lot de foie gras et jambon de pays)

Pour mes sixièmes, la semaine prochaine je finis mon chapitre sur les fables par une pseudo évaluation et j'enchaine sur une séance bilan théâtre ( qu'on a pas fait en classe même si on a assisté à une représentation ) puis ce sera répétition spectacle de fin d'année donc gouter répétition le 23.
Et j'assume.

Pour info, le conseil des sixièmes est ce soir!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Séréna Jeu 12 Juin 2014 - 19:11
Ma modeste contribution pour tenir en juin:

Je prévois des choses simples mais importantes (exercices de conjugaison sur l'indicatif, photocopies de pages de Bled sur les accords). Je leur laisse 5/6 minutes par exercice, puis je les interroge chacun à tour de rôle, individuellement, au hasard et sans temps mort. Avant l'arrêt des notes, je note chacune de leur réponse (1 point pour la bonne réponse, 0 si mauvaise réponse, si l'élève bavarde, ne sait pas où on en est ou n'a pas sa fiche). Ca fait des notes, du calme et pas de corrections. (Je précise que c'est une autre Neo qui m'a donné cette idée, sur un sujet que j'avais ouvert pour des élèves ingérables, et je la remercie du fond du cœur, ça a sauvé quelques heures.) Ca marche bien à condition de varier les types d'exercices. J'envoie un élève écrire les réponses au tableau pour éviter de tourner le dos. Après l'arrêt des notes, même système sans les notes, et si un élève ne suit pas ou bavarde, je le menace d'appeler les parents une fois, et à la deuxième, j'appelle les parents le soir, ou parfois même à la récréation. Je dicte également d'importants passages de leçons.

Sinon, anti-pédagogique au possible, mais tant pis: la lecture à haute voix marche bien aussi; là encore, interroger tous les élèves, chacun lit un petit paragraphe, et toutes les dix minutes, après quelques rapides questions à l'oral, je dicte un bilan de ce qu'ils viennent de lire.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Balthamos Jeu 12 Juin 2014 - 21:18
Mes collègues tombent comme des mouches.
Arrêts sur arrêts, la salle des profs se vident plus vite que les classes.
Je fais tout pour ne pas tomber, mais c'est rude (donc je suis raciste, je saoule un élève, je n'ai pas à demander à mon élève de sortir une feuille pour travailler, je n'ai pas à exiger que l'élève se taise car ce n'est pas à moi qu'il parle... dixit mes élèves ...)

J'essaye de faire cours, mais je n'y arrive pas Quand j'arrive à une situation trop ingérable, je dicte mon cours. Collégiens, ce n'est pas grave, ils sont calmes quand ils écrivent, quand je dicte. Ce n'est absolument pas pédagogique, mais au moins on avance dans le programme en paix (plus ou moins grande) et ceux qui veulent bosser écoutent et comprennent.

_________________
Spoiler:
avatar
Invité N
Habitué du forum

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Invité N Jeu 12 Juin 2014 - 21:22
balthamos a écrit:Mes collègues tombent comme des mouches.
Arrêts sur arrêts, la salle des profs se vident plus vite que les classes.
Je fais tout pour ne pas tomber, mais c'est rude (donc je suis raciste, je saoule un élève, je n'ai pas à demander à mon élève de sortir une feuille pour travailler, je n'ai pas à exiger que l'élève se taise car ce n'est pas à moi qu'il parle... dixit mes élèves ...)

J'essaye de faire cours, mais je n'y arrive pas Quand j'arrive à une situation trop ingérable, je dicte mon cours. Collégiens, ce n'est pas grave, ils sont calmes quand ils écrivent, quand je dicte. Ce n'est absolument pas pédagogique, mais au moins on avance dans le programme en paix (plus ou moins grande) et ceux qui veulent bosser écoutent et comprennent.

Plus je vois tes commentaires, plus je me dis que tu dois être dans un collège hyper difficile ! Courage !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Balthamos Jeu 12 Juin 2014 - 21:39
Nonancourt a écrit:
balthamos a écrit:Mes collègues tombent comme des mouches.
Arrêts sur arrêts, la salle des profs se vident plus vite que les classes.
Je fais tout pour ne pas tomber, mais c'est rude (donc je suis raciste, je saoule un élève, je n'ai pas à demander à mon élève de sortir une feuille pour travailler, je n'ai pas à exiger que l'élève se taise car ce n'est pas à moi qu'il parle... dixit mes élèves ...)

J'essaye de faire cours, mais je n'y arrive pas Quand j'arrive à une situation trop ingérable, je dicte mon cours. Collégiens, ce n'est pas grave, ils sont calmes quand ils écrivent, quand je dicte. Ce n'est absolument pas pédagogique, mais au moins on avance dans le programme en paix (plus ou moins grande) et ceux qui veulent bosser écoutent et comprennent.

Plus je vois tes commentaires, plus je me dis que tu dois être dans un collège hyper difficile ! Courage !

Quand je lis ce sujet, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas un collège qui rattrape l'autre en juin. Courage à vous tous !!!   fleurs2 

Et n'oubliez pas:
Kiki1991
Kiki1991
Niveau 3

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Kiki1991 Jeu 12 Juin 2014 - 22:12
Je suis très surpris de l'organisation des établissements en juin. Dans le collège où je suis, les élèves savent depuis plusieurs semaines que l'arrêt des notes est demain. Petite phrase d'un élève mardi : "Ah bah c'est bon monsieur, à partir de vendredi y'a plus besoin de venir"...  :shock: Autrement dit, le cerveau de ces petits chéris aura déjà fait les valises dès lundi....

Ce qui me choque, c'est que les conseils sont tous prévus entre lundi et mercredi (donc fin des conseils le 18) alors qu'il reste 2 semaines et demi de cours !!!!!!! Et pour bien arranger les choses, la principale a demandé aux élèves de proposer des activités pour la dernière semaine... Donc en gros on entre en mode garderie  Suspect 
Ne serait-il pas possible d'organiser les conseils la dernière semaine de cours ????!!!! Ne serait-ce pas un "bon" moyen de garder les élèves mobilisés ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseils pour tenir en juin? - Page 6 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Balthamos Jeu 12 Juin 2014 - 22:27
Kiki1991 a écrit:Je suis très surpris de l'organisation des établissements en juin. Dans le collège où je suis, les élèves savent depuis plusieurs semaines que l'arrêt des notes est demain. Petite phrase d'un élève mardi : "Ah bah c'est bon monsieur, à partir de vendredi y'a plus besoin de venir"...  :shock:  Autrement dit, le cerveau de ces petits chéris aura déjà fait les valises dès lundi....

Ce qui me choque, c'est que les conseils sont tous prévus entre lundi et mercredi (donc fin des conseils le 18) alors qu'il reste 2 semaines et demi de cours !!!!!!! Et pour bien arranger les choses, la principale a demandé aux élèves de proposer des activités pour la dernière semaine... Donc en gros on entre en mode garderie  Suspect 
Ne serait-il pas possible d'organiser les conseils la dernière semaine de cours ????!!!! Ne serait-ce pas un "bon" moyen de garder les élèves mobilisés ?

Je suis choqué que la principale assume, voire encourage la garderie que deviennent les établissements en fin d'année.
Message: venez, on va s'amuser, ca va être cooool.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum