Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Audrey Dim 8 Juin 2014 - 13:11
Ben regarde le site, c'est très clairement dit sous l'onglet " prix" du site du projet.

A l'automne:
"Students have the ability to customize their avatar’s look and unlock pets with virtual coins that they earn by levelling up in the game or that they can buy with in-app purchases in iTunes and in the web app. Find out more."

Et si l'on débourse 2$ par élève, "In-app coin purchases are disabled. In addition to rewarding students’ good behaviour with XP, teachers can also incentivize their students by rewarding them with coins."

Si le but n'est pas de faire du fric, je me demande ce que c'est...

Après, il faut sans doute payer son grand frère...
"Classcraft founder and high school physics teacher Shawn Young tapped his unique background in education, gamification, and web development to create an online role-playing game that teachers and students can play together in the classroom. Young joined forces with his father, 35-year business veteran Lauren Young, and brother Devin Young, a creative director with an extensive background in design, branding, social media, and developing and producing websites and web apps."
doubledecker
doubledecker
Sage

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par doubledecker Dim 8 Juin 2014 - 13:15
Celeborn a écrit:
Fafnir a écrit:Je suis séduite par une partie des idées et dérangée par d'autres. 
J'aime :
-  l'idée de l'équipe avec différents rôles ("classes" de personnages) ayant chacun des capacités / pouvoirs / sorts différents. 
- le barème par incivilité qui fait perdre un nombre de points fixes, la ppossibilité de gagner des points d'expérience grâce à la participation, l'entraide, l'attitude positive
- la possibilité de "sauver" un membre de l'équipe
- les événements particuliers 

Je n'aime pas
- le principe du dé dans ce cadre : pour moi, la conséquence de la "mort" doit être décidée par l'enseignant en fonction des causes de celle - ci.
- les exemples de privilèges accordés (manger, retard, etc.) qui sont incompatibles avec ce que je demande à mes élèves. 

C'est le moment d'essayer les îlots bonifiés de Marie Rivoire, alors. En gros, c'est le même principe, sans le numérique et l'habillage RPG. Je crois qu'il y a un sujet qui en parle quelque part.

effectivement, le principe est peu ou prou identique.
il y a une discussion ici https://www.neoprofs.org/t51613-methode-des-ilots-bonifies-de-marie-rivoire et Marie91270 a lancé un sujet aussi avec des îlots en maths.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Mila Saint Anne Dim 8 Juin 2014 - 13:18
tout travail mérite salaire, non ? Et cela n'a rien d'obligatoire. Nous aussi, on "se fait du fric" avec notre travail. Payer un professionnel pour bénéficier de ses compétences ne me choque pas, tant que cela reste gratuit pour les élèves.
avatar
InviteeF
Vénérable

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par InviteeF Dim 8 Juin 2014 - 13:18
Celeborn a écrit:
Fafnir a écrit:Je suis séduite par une partie des idées et dérangée par d'autres. 
J'aime :
-  l'idée de l'équipe avec différents rôles ("classes" de personnages) ayant chacun des capacités / pouvoirs / sorts différents. 
- le barème par incivilité qui fait perdre un nombre de points fixes, la ppossibilité de gagner des points d'expérience grâce à la participation, l'entraide, l'attitude positive
- la possibilité de "sauver" un membre de l'équipe
- les événements particuliers 

Je n'aime pas
- le principe du dé dans ce cadre : pour moi, la conséquence de la "mort" doit être décidée par l'enseignant en fonction des causes de celle - ci.
- les exemples de privilèges accordés (manger, retard, etc.) qui sont incompatibles avec ce que je demande à mes élèves. 

C'est le moment d'essayer les îlots bonifiés de Marie Rivoire, alors. En gros, c'est le même principe, sans le numérique et l'habillage RPG. Je crois qu'il y a un sujet qui en parle quelque part. 
Alors les îlots,  je déteste le positionnement dans l'espace,  déjà, ça bloque... (le fil est répertorié dans mon post-it pour prof de langues avec lien dans ma signature). 

Ce qui m'intéresse, c'est entre autres la partie RPG,  facilement exploitable en langue : description physique et morale de l'avatar, présentation... c'est le contenu de la séquence 1, grosso modo.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Isis39 Dim 8 Juin 2014 - 15:20
Fafnir a écrit:
Celeborn a écrit:
Fafnir a écrit:Je suis séduite par une partie des idées et dérangée par d'autres. 
J'aime :
-  l'idée de l'équipe avec différents rôles ("classes" de personnages) ayant chacun des capacités / pouvoirs / sorts différents. 
- le barème par incivilité qui fait perdre un nombre de points fixes, la ppossibilité de gagner des points d'expérience grâce à la participation, l'entraide, l'attitude positive
- la possibilité de "sauver" un membre de l'équipe
- les événements particuliers 

Je n'aime pas
- le principe du dé dans ce cadre : pour moi, la conséquence de la "mort" doit être décidée par l'enseignant en fonction des causes de celle - ci.
- les exemples de privilèges accordés (manger, retard, etc.) qui sont incompatibles avec ce que je demande à mes élèves. 

C'est le moment d'essayer les îlots bonifiés de Marie Rivoire, alors. En gros, c'est le même principe, sans le numérique et l'habillage RPG. Je crois qu'il y a un sujet qui en parle quelque part. 
Alors les îlots,  je déteste le positionnement dans l'espace,  déjà, ça bloque... (le fil est répertorié dans mon post-it pour prof de langues avec lien dans ma signature). 

Ce qui m'intéresse, c'est entre autres la partie RPG,  facilement exploitable en langue : description physique et morale de l'avatar, présentation... c'est le contenu de la séquence 1, grosso modo.

Les îlots bonifiés, mes collègues d'anglais les ont adoptés avec succès. Mais je ne vois pas trop l'intérêt en HG. Certains ont-ils déjà essayé en dehors des cours de langue ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par doubledecker Dim 8 Juin 2014 - 20:17
Oui, marie91270 les utilise en maths, elle a largement décrit sa pratique sur le forum.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
InviteeF
Vénérable

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par InviteeF Lun 9 Juin 2014 - 5:05
J'ai relu soigneusement sur le net la glose de la "méthode Rivoire". Outre le positionnement en îlots qui, a priori , me gêne, je ne suis pas emballée par plusieurs éléments (les points bonus avec arrêt des notes dès que note max atteinte par une table, la compétition entre tables avec le "succès" de l'une entraînant la moins bonne note de l'autre.. la sanction de toute une table avec la "marque rouge" au lieu de la punition d'un seul élève...) mais j'aime beaucoup l'idée de l'évaluation de leçon :
Étape 1 : travail individuel
Étape 2 : mise en commun,  correction par équipe
Avec évaluation d'une copie par équipe (donc évaluation du travail de l'étape 2)
Je pense que je vais l'appliquer de temps en temps. Ça me semble utilisable en HG aussi (et autres).
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Mila Saint Anne Mar 10 Juin 2014 - 15:43
Plutôt que de lire l'article, le mieux serait d'aller directement sur le site de Classcraft et voir ce que c'est.
L’inscription est gratuite, la prise en main simple et intuitive pour qui a déjà utilisé un RPG numérique...
Et si, avant de critiquer, on allait voir à quoi ça ressemble ? Chiche ?

Je ne dis pas qu'il FAUT utiliser cette plateforme. Juste que c'est suffisamment original pour qu'on prenne la peine d'y jeter un oeil.

Bonne découverte.
avatar
InviteeF
Vénérable

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par InviteeF Mar 10 Juin 2014 - 16:37
Je plussoie : la lecture des pdf sur le site (téléchargeables une fois inscrit) se fait vite et permet de mieux cerner avec tous les détails, ainsi que le test de la plateforme avec le groupe d'élèves factice proposé. Cela vaut le coup de jeter un oeil. (J'ai pu rapidement voir ce qu'il me semblait intéressant de conserver, et ce que je devais impérativement moduler)
guerguel
guerguel
Niveau 5

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par guerguel Jeu 16 Oct 2014 - 16:56
je vais me pencher sur le sujet ... serai-je en train de devenir un digital-native ???? :gratte:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par MrBrightside Jeu 16 Oct 2014 - 16:59
Je me permets de pointer une inexactitude dans le titre. Un RPG n'est pas un jeu vidéo mais un jeu de rôle, et il en existe plein qui se passent allègrement de support numériques Razz
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Ryuzaki Ven 17 Oct 2014 - 14:01
Bon, je viens de lire l'article. Je ne suis pas emballé, mais en réadaptant, l'idée n'est peut-être pas mauvaise. Deux choses qui me semblent à changer en priorité :
Les punitions ne doivent pas être décidées par le hasard d'un dé, surtout quand on peut tomber sur "rien".
Il faut revoir les points attribués à chaque action, parce que si un élève gagne 60 points en répondant correctement à une question et n'en perd que 5 chaque fois qu'il dérange la classe, autant dire qu'il y en a qui ne sont pas prêt de "mourir".
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Modulo Ven 17 Oct 2014 - 14:25
Nous venons de mettre en place cette semaine classcraft dans mon collège avec une dizaine de professeurs (histoire, maths, anglais, français et techno), pour un peu moins de dix classes (uniquement des 4e et des 3e).

Pour ma part, j'attends la rentrée pour commencer vraiment, mais d'autres ont déjà débuté. Je vous livrerai un petit retour d'expérience au bout de quelques semaines.


_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Lyra-Lollys Ven 17 Oct 2014 - 15:22
Je suis pressée de lire ton retour Modulo!! Et celui de ceux qui vont tester. Je trouve l'idée très interessante, avec quelques ajustements

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Mila Saint Anne Ven 17 Oct 2014 - 21:12
Bilan au bout de deux mois de Classcraft en 6e :
- les gamins sont très motivés, s'entraident, participent et engueulent les copains qui se comportent mal car il doivent rattraper leurs bêtises. Ambiance de classe studieuse et sereine.
- ce n'est pas chronophage du tout, 5mn maxi en début d'heure pour l'événement aléatoire (très attendu et toujours bien accepté, même quand il leur fait perdre des points) et deux clics pour ajouter ou retirer des points.

Bref, que du positif.
Je suis passée en version freemium pour leur permettre de personnaliser leur avatar avec interdiction formelle de dépenser le moindre centime sous peine de mort subite !)

J'envisage d'étendre l'expérience à mon autre sixième à la rentrée de la Toussaint.
doctor who
doctor who
Doyen

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par doctor who Sam 18 Oct 2014 - 7:18
Audrey a écrit:Un article très intéressant sur un site ludophile que j'aime bien:

http://gusandco.net/2014/01/29/classcraft-gamifions-leducation-ou-la-derive-du-grand-nimporte-quoi/

Merci Audrey pour cet article !

J'aime aussi celui-ci : http://gusandco.net/2013/01/17/gamification-et-si-nous-faisions-fausse-route-recompenser-ou-punir/
et celui-là : http://gusandco.net/2013/02/12/peut-on-motiver-sans-recompenser-4-pistes-efficaces/

De très bons arguments contre les notes ET les "systèmes de gratification alternative" (SGA : je propose cet acronyme pour parler des îlots bonifiés, de classcraft, etc.)

Les "piliers" : autonomie / maîtrise / fun / but, sont intéressants, même si l'utilisation que l'auteur en propose me semble un peu "naïve".


Dernière édition par doctor who le Sam 18 Oct 2014 - 16:47, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Gryphe Sam 18 Oct 2014 - 14:51
Mila Saint Anne a écrit:Bilan au bout de deux mois de Classcraft en 6e :
- les gamins sont très motivés, s'entraident, participent et engueulent les copains qui se comportent mal car il doivent rattraper leurs bêtises. Ambiance de classe studieuse et sereine.

J'envisage d'étendre l'expérience à mon autre sixième à la rentrée de la Toussaint.

Mila, j'ai une question. Tu expliques qu'avec ce système,
- ce n'est pas chronophage du tout, 5mn maxi en début d'heure pour l'événement aléatoire (très attendu et toujours bien accepté, même quand il leur fait perdre des points) et deux clics pour ajouter ou retirer des points.

Bref, que du positif.
... Or il me semble que par ailleurs, tu es plutôt pro-classes sans notes, évaluation différente, etc.
Et là, dans ce jeu, il y a des points à gagner ou à perdre, et apparemment, c'est bien vécu par les élèves, mais aussi par toi, puisque tu en parles de manière positive.  Very Happy

Je trouve ça un peu contradictoire, non ?  Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 3795679266
(Question non polémique, c'est juste que ça m'a interpelée.)
Audrey
Audrey
Oracle

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Audrey Sam 18 Oct 2014 - 15:04
Doctor who... tu as donné deux fois le même lien. ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Audrey Sam 18 Oct 2014 - 15:06
Disons que les points n'évaluent pas l'élève, mais lui permettent de faire progresser l'expérience de leur personnage, et donc de débloquer des aptitudes, des pouvoirs...

Je pense que c'est pour cette raison que cela ne gêne pas Mila.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Gryphe Sam 18 Oct 2014 - 15:12
Audrey a écrit:Disons que les points n'évaluent pas l'élève, mais lui permettent de faire progresser l'expérience de leur personnage, et donc de débloquer des aptitudes, des pouvoirs...
OK, merci. N'étant pas "joueuse", cela m'avait échappé.
(Étant plus jeune, quand on me forçait à jouer au Monopoly, je me dépêchais de perdre pour pouvoir retourner à mon bouquin. Razz )
Isis39
Isis39
Enchanteur

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Isis39 Sam 18 Oct 2014 - 15:14
Il va falloir que je m'intéresse au truc. Avec les 6e qui ont des iPads, ça peut être interessant.
Audrey
Audrey
Oracle

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Audrey Sam 18 Oct 2014 - 15:16
Gryphe a écrit:
Audrey a écrit:Disons que les points n'évaluent pas l'élève, mais lui permettent de faire progresser l'expérience de leur personnage, et donc de débloquer des aptitudes, des pouvoirs...
OK, merci. N'étant pas "joueuse", cela m'avait échappé.
(Étant plus jeune, quand on me forçait à jouer au Monopoly, je me dépêchais de perdre pour pouvoir retourner à mon bouquin. Razz )

Ah la la, Gryphe, que d'univers à découvrir encore.... ;-)
doctor who
doctor who
Doyen

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par doctor who Sam 18 Oct 2014 - 16:49
Audrey a écrit:Doctor who... tu as donné deux fois le même lien. ;-)


Merci, c'est édité !

Je remets celui sur les manières de motiver sans les SAN (Systèmes Alternatifs de Notation, c'est mieux que Système de Gratification Alternatif) :
http://gusandco.net/2013/02/12/peut-on-motiver-sans-recompenser-4-pistes-efficaces/

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Mila Saint Anne Dim 19 Oct 2014 - 14:02
Sauf que l'auteur de cet article ne sais pas de quoi il parle quand il écrit :
L’enseignant québécois a même mis en place un système de punition collective anti-pédagogique au possible (mais très courante dans les écoles de police et à l’armée. Ce qui veut tout dire…) Les élèves ne font plus rien sans récompense, le plaisir est remplacé par l’appât du gain. Il faudra donc constamment « payer » ses élèves pour leur travail. a écrit:

Parce que ce que je constate DANS LES FAITS c'est exactement le contraire.

D'ailleurs le but de ce genre de gamification est principalement de renforcer la cohésion des groupes et de la classe, le goût de l'effort partagé, de la solidarité.
t en plus ils bossent.
Je ne vois pas bien pourquoi je devrais m'en passer si cet outil existe et qu'il est utile.

Quand je dis que l'auteur ne sait pas de quoi il parle, c'est notamment parce qu'il n'a pas compris que TOUTES les actions sont personnalisables. ce qui ne nous plaît pas on le vire, on le remplace...
Shawn nous donne la "mécanique" et l'interface du jeu. A chacun d'en faire ce qui lui plaît avec.

En tous les cas, nous on s'éclate !
BlackMail
BlackMail
Expert

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par BlackMail Sam 8 Aoû 2015 - 20:16
Modulo a écrit:Nous venons de mettre en place cette semaine classcraft dans mon collège avec une dizaine de professeurs (histoire, maths, anglais, français et techno), pour un peu moins de dix classes (uniquement des 4e et des 3e).

Pour ma part, j'attends la rentrée pour commencer vraiment, mais d'autres ont déjà débuté. Je vous livrerai un petit retour d'expérience au bout de quelques semaines.


Est-ce que tu peux nous faire un retour sur cette expérience, @Modulo ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Audrey
Audrey
Oracle

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 2 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Audrey Sam 8 Aoû 2015 - 20:26
Ouhla, je pense que Modulo est loin, loiiiin du boulot, là.... et ça ne va pas s'arranger: à la rentrée, il commence un nouveau job sous l'égide d'un nouveau ministère... ;-)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum