Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Audrey Sam 8 Aoû 2015 - 22:26
Ouhla, je pense que Modulo est loin, loiiiin du boulot, là.... et ça ne va pas s'arranger: à la rentrée, il commence un nouveau job sous l'égide d'un nouveau ministère... ;-)

avatar
Invité
Invité

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 9:45
Perso, ce qui me gêne dans ce jeu, au demeurant assez séduisant, c'est que, pour moi, cela s'apparente encore une fois à de la démagogie. Toujours ce fameux "l'élève au centre" qui a quand même fait pas mal de dégâts. L'enfant roi, l'enfant tout puissant.
Sous prétexte de vouloir résoudre des problèmes qui ne sont pas tous inhérents à l'école comme le manque d'intérêt pour l'effort, les livres, le savoir ... on tombe dans l'excès, on accorde à l'enfant, qui est quand même en apprentissage et en devenir, le pouvoir de décider de la manière dont il va recevoir cet apprentissage.
Comprenez que je ne dis pas qu'il ne faut pas faire participer l'enfant à son apprentissage, ce serait absurde de prétendre le contraire, mais de là à aller uniquement dans son sens, de là à lui montrer que ses moindres désirs (ici son goût immodéré et discutable pour les jeux vidéo) seront contentés et passeront avant ceux des adultes, je trouve cela dangereux pour le futur.

Autant je pense qu'il faut s'adapter à notre époque et utiliser les nouvelles technologies (tablettes, ordinateurs etc.) autant transformer ses cours en jeu de rôle me semble too much.

Mais ce n'est pas une critique envers les courageux collègues qui se lanceront dans l'expérience. Smile
BlackMail
BlackMail
Expert

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par BlackMail Lun 17 Aoû 2015 - 2:23
Brindacier a écrit:
Comprenez que je ne dis pas qu'il ne faut pas faire participer l'enfant à son apprentissage, ce serait absurde de prétendre le contraire, mais de là à aller uniquement dans son sens, de là à lui montrer que ses moindres désirs (ici son goût immodéré et discutable pour les jeux vidéo) seront contentés et passeront avant ceux des adultes, je trouve cela dangereux pour le futur.

Ce doit être parce que je suis passionnée de jeux vidéo que ça m'intéresse :lol: .

Pour l'instant, je me renseigne seulement Smile .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Kitsune
Kitsune
Niveau 3

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Kitsune Mar 18 Aoû 2015 - 15:58
Ce concept m'intéresse beaucoup. Bien sûr, il faut se l'approprier pour ne pas aller à l'encontre du règlement intérieur. J'en ai entendu parler sur ce blog : https://milasaintanne.wordpress.com/2015/07/20/soyez-le-maitre-du-jeu/ et le résultat semble très positif!

Je serai professeur d'anglais stagiaire à la rentrée, j'aimerais bien tester avec une classe, mais j'ai peur que l'on me reproche cette méthode assez atypique, d'autant plus que je ne serai pas titulaire... humhum Qu'en pensez-vous?
doctor who
doctor who
Doyen

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par doctor who Mar 18 Aoû 2015 - 16:52
Kitsune a écrit:Ce concept m'intéresse beaucoup. Bien sûr, il faut se l'approprier pour ne pas aller à l'encontre du règlement intérieur. J'en ai entendu parler sur ce blog : https://milasaintanne.wordpress.com/2015/07/20/soyez-le-maitre-du-jeu/ et le résultat semble très positif!

Je serai professeur d'anglais stagiaire à la rentrée, j'aimerais bien tester avec une classe, mais j'ai peur que l'on me reproche cette méthode assez atypique, d'autant plus que je ne serai pas titulaire... humhum Qu'en pensez-vous?

Rôde toi et ton cours quelques années avant de te lancer. Il faut un peu de bouteille, à mon avis.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Kitsune
Kitsune
Niveau 3

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Kitsune Dim 23 Aoû 2015 - 16:37
Très bien, merci du conseil! Smile
Calandria
Calandria
Grand sage

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Calandria Dim 23 Aoû 2015 - 16:45
Je suis d'accord avec Doctor Who Smile

avatar
Shymere
Niveau 1

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Shymere Dim 25 Oct 2015 - 9:03
Utilisateur depuis deux mois dans une classe de 5ème dont je suis PP, je vais étendre l'expérience (l'aventure  :lol: ) à l'ensemble de mes classes.
Etant très joueur à la base, j'avoue que ce système me convient:
- davantage de motivation en cours. Peut-être pas pour les bonnes raisons(diront certains), mais j'avoue ne pas connaître beaucoup d'élèves motivés par la noblesse des mathématiques.
- beaucoup moins d'oublis.
- beaucoup plus de concentration.
- une certaine cohésion entre les élèves.
- pouvoir tout paramétrer en s'adaptant au règlement de mon collège.
Tout n'est pas rose. Deux élèves "difficiles" sur qui cela n'a eu aucun impact. Et une élève qui m'a clairement dit que le système est nul...
A l'inverse, j'ai le sentiment que pour 4 ou 5 élèves connus comme timides et peu volontaires, cela a changé leur comportement en cours de maths. J'attends de voir sur la longueur.
Par contre, comme tout système, il ne doit pas être imposé.
Si le projet vous séduit, lancez vous, sinon ne vous forcez pas.
Si certains sont intéressés et ont des questions pratiques, n'hésitez pas à m'envoyer un mp.

PS: ne soyez pas trop dur, c'est mon premier message sur néoprofs Embarassed


Dernière édition par Shymere le Sam 14 Nov 2015 - 19:34, édité 1 fois
Finrod
Finrod
Expert

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Finrod Dim 25 Oct 2015 - 9:48
Il n'y a que moi qui tique en lisant RPG (jeu vidéo).

Un RPG, ou rôle playing game n'est pas un jeu vidéo à l'origine. Les jeux vidéos n'ont repris le principe qu'après et de manière très limitée, les MMORPG ne peuvent reproduire la richesse scénaristique d'un véritable jeu de rôle.
avatar
Shymere
Niveau 1

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Shymere Dim 25 Oct 2015 - 10:57
Je te rassure, je suis d'accord avec toi ( même si je ne suis pas un grand amateur des RPG).

A l'heure actuelle, il a souvent confusion entre RPG et MMORPG pour le grand public. Même si il faut reconnaître que le MMORPG empreinte des idées au RPG, on est effectivement très loin de la richesse des RPG.

Pour en revenir au sujet, je ne considère pas Classcraft comme un jeu video (aucune interaction IG avec son personnage) ou comme un RPG juste comme un outil de gestion de classe au même titre que Class dojo ou teacherkit, ou autre.
Le petit plus étant l'avatar que les élèves peuvent personnaliser (gratuitement je le reprécise).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par JPhMM Dim 25 Oct 2015 - 11:03
Idem.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Orscant
Orscant
Niveau 1

Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Classcraft : un programme pour "transformer l'expérience scolaire en RPG" (jeu vidéo)

par Orscant Sam 14 Nov 2015 - 18:19
Système interessant, faut de l'expérience pour espérer en tirer le meilleur. ça me rappelle les jeux de "tirs au but" en début de cours (jeux de questions-réponses entre des groupes d'élèves avec possibilité pour le prof de lancer une question si la défense est "costaud" + palmarès entre les groupes et les matières).

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/apprendre-autrement/la-seance-de-tirs-au-but/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum