Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
Fidèle du forum

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par zouz Jeu 12 Fév 2015 - 10:46
shabel a écrit:au début de mon 3eme contrat (le 4 février pas encore signé) dans le collège où je suis contractuelle pour encore quelques jours, j'ai eu un souci (que j'ai relaté dans une discussion que j'ai mise en ligne d'un élève créant une perturbation. La principale craignant pour sa carrière naissante m'a annoncé qu'elle ne souhaitait pas que je poursuive dans son collège, mais ce matin, j'ai découvert en plus dans mon casier un rapport qu'elle me demande de signer accablant. Tout m'y est reproché jusqu'à mon aspect physique et mes collègues sont désignées comme les plaignantes. il est hors de question que je signe ce torchon mais par ailleurs je ne souhaite pas laisser l'affaire en plan. Sachant que le problème de ma négligence physique est un excéma constaté par le médecin conseil de la sécurité sociale, rien que le délit de faciès me paraît dénonçable. D'autre part, mes collègues sont mécontentes d'être mises en cause et choquées sur les attaques quant à mon aspect. elles ont d'elles même appelé la déléguée syndicale que je ne connaissais pas pour s'informer des réactions possibles. Je suis preneuse de toutes informations. merci par avance

Bonjour,

contacte un syndicat le plus rapidement possible (as-tu eu un entretien avec le chef d'établissement au préalable ? A ta place, j' irais lui demander des explications rien que pour la mettre mal à l'aise, après tout tu ne risques pas grand chose en tant que contractuelle, le statut a parfois de bons côtés. Bon courage à toi !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par Balthamos Jeu 12 Fév 2015 - 18:55
shabel a écrit:au début de mon 3eme contrat (le 4 février pas encore signé) dans le collège où je suis contractuelle pour encore quelques jours, j'ai eu un souci (que j'ai relaté dans une discussion que j'ai mise en ligne d'un élève créant une perturbation. La principale craignant pour sa carrière naissante m'a annoncé qu'elle ne souhaitait pas que je poursuive dans son collège, mais ce matin, j'ai découvert en plus dans mon casier un rapport qu'elle me demande de signer accablant. Tout m'y est reproché jusqu'à mon aspect physique et mes collègues sont désignées comme les plaignantes. il est hors de question que je signe ce torchon mais par ailleurs je ne souhaite pas laisser l'affaire en plan. Sachant que le problème de ma négligence physique est un excéma constaté par le médecin conseil de la sécurité sociale, rien que le délit de faciès me paraît dénonçable. D'autre part, mes collègues sont mécontentes d'être mises en cause et choquées sur les attaques quant à mon aspect. elles ont d'elles même appelé la déléguée syndicale que je ne connaissais pas pour s'informer des réactions possibles. Je suis preneuse de toutes informations. merci par avance

Contacte un syndicat, c'est l'évidence même.
Tu peux aussi écrire dans le cahier hygiène, sécurité et conditions de travail, c'est une preuve légale que tu as un problème et qu'il est signalé (comme les remarques désobligeantes relatives à ta maladie, les différents mensonges de la hiérarchie, etc.)
Puis, avec conseil de personnes renseignées, se plaindre au rectorat, écrire des lettres de recours (sous couvert hiérarchique doublé d'un envoi direct) et menacer (ou aller) au tribunal une fois les preuves et témoignages obtenus et le dossier constitué.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par Balthamos Jeu 12 Fév 2015 - 18:55
shabel a écrit: La principale craignant pour sa carrière naissante

Je ne lui prédis pas une longue et calme carrière dans le métier...
avatar
shabel
Niveau 1

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par shabel Jeu 12 Fév 2015 - 20:38
dans mon collège, après lecture du rapport qu'elle veut me faire signer aves les collègues qu'elle met en cause, elle vient de ternir son image.

S'y ajoute des collègues un peu mécontentes de son manque de réactivité devant une nouvelle élève ayant en deux semaines commit trois agressions en classe et en récrée très lourdes om la prof a eu très peur de ne pas pouvoir séparer les élèves et la surveillante finissant en larmes et ayant cru ne pas pouvoir non plus séparer les élèves. J'ai moi-même averti que ses camarades de classe m'avait alertée d'une troisième bagarre qu'elle envisageait sans que cela ait la moindre répercution.
la principale n'a pas bougé. L'élève est toujours tranquillement dans le collège. normal!
je ne lâche plus l'affaire. Je ne m'appelle plus "she"bel, mais bitbull hargneux. Non mais
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par trompettemarine Jeu 12 Fév 2015 - 23:10
En gros elle combat les gens qui ont de l'eczéma (non contagieux tout de même), et elle fuit les élèves agressifs !
Bref, de l'incompétence et de la faute professionnelle (?)
Il faut contacter l'IA Vie scolaire par une intersyndicale.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par Balthamos Jeu 12 Fév 2015 - 23:38
je le redis le cahier hygiène et sécurité permet de signaler les manquements et problèmes de façon officielle et d'en laisser une trace qui peut servir de preuve par la suite.
De plus, une lettre d'un représentant syndical ou des élus à l'IA par exemple peut aussi ramener cette personne à la réalité.

Pour ton cas il existe aussi des médiateurs dans chaque rectorat, ce qui peut déjà être une étape.
Maju
Maju
Habitué du forum

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par Maju Mer 25 Mai 2022 - 7:48
Bonjour, je sais que ce fil est assez ancien, mais il me semble inutile d'en ouvrir un nouveau sur le même sujet.
Une collègue a rempli une fiche sur le registre RSST suite à des incidents violents dans une classe. Le chef d'établissement lui a répondu que sa fiche ne pourrait être prise en compte car ne pouvaient y être consignés que les risques imminents pour la vie elle même.
Je suis certaine qu'il a tort et la collègue attend la réponse de son syndicat. Je vais chercher les textes cet après midi, mais je me dis que si certains d'entre vous s'y connaissent mieux que moi, elle pourra être rassurée plus vite sur la légitimité de sa demarche.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par Tangleding Mer 25 Mai 2022 - 7:52
Ce chef d'établissement confond le RSST et le registre DGI (danger grave et imminent, à saisir avant de pouvoir, le cas échéant faire valoir son droit de retrait).

Ton collègue peut compléter une fiche SST. L'ayant fait qu'il en fasse une copie et l'envoie par mel au secrétaire du CHSCT départemental et académique, c'est un représentant des personnels de l'orga majoritaire.

En outre l'agent n'a pas à solliciter le chef de service pour compléter une fiche SST ni même une fiche DGI. Le chef d'établissement ne peut supprimer légalement la fiche, il doit y apporter une réponse. Laquelle peut être s'il est irresponsable : la situation s'est résolue d'elle même.  (Exemple idiot volontairement).

Néanmoins sa non réponse ou sa réponse inadaptée engageront sa responsabilité en tant que chef de service.

_________________
"Never complain, just fight." Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Asclépios
Niveau 7

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par Asclépios Mer 25 Mai 2022 - 9:18
J'ai eu le même problème, et j'ai écrit au président du CHSCT (l'IA dsden) qui m'a répondu que j'avais le droit d'écrire dans le RSST. J'ai ensuite obtenu une réponse du nouveau chef car ça a été très long et l'ancien chef avait muté entre temps.
Maju
Maju
Habitué du forum

Se défendre contre les abus de la direction : le RSST - Page 4 Empty Re: Se défendre contre les abus de la direction : le RSST

par Maju Mer 25 Mai 2022 - 13:11
Merci beaucoup pour ces retours, que j'ai transmis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum