Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Sohene
Niveau 9

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Sohene Jeu 5 Juin 2014 - 19:55
Bonjour à tous,
Je me sens un peu dans l'impasse:
J'organise comme depuis plusieurs années un voyage scolaire avec mes élèves sutr le thème de la Renaissance italienne. Comme chaque année, j'en parle en juin au trésorier de l'association des élèves, qui gère les actions pour réduire les dépenses du voyage (vente d'objets, etc). Et voilà que cette année, il me fait comprendre qu'il faudrait mener un projet pluridisciplinaire (dans sa discipline) et qu'on planche sur le financement ensemble. Voyant où il veut en venir, je lui demande s' il veut venir, il me dit que depuis plusieurs années il aide à financer les voyages et que des fois il aime "partir un peu pour connaître les projets".
Bon, déjà, je trouve cette attitude plutôt sans-gêne, parce que j'ai déjà mon équipe constituée et je n'ai pas spécialement envie de changer. J'ai donc dit que si le CA accepte un 5e accompagnateur, c'est bon.

Après réflexion je suis un peu mal à l'aise. Cette personne est assez dirigiste et n'accepte pas trop qu'on organise les choses différemment de sa façon de faire. Sauf que s' il y a un problème, il dira sans conteste que je suis la responsable du projet, en gros il ne se mouille pas.
De plus, j'ai appris par la suite que je me suis faite casser dans mon dos l'année dernière, parce que je m'y suis prise un peu tard pour des remboursements et les recettes des ventes des élèves (à ma décharge, c'est la 1e fois que je faisais ce type d'action), et que mon voyage "c'était n'importe quoi". Je pense que ça vient de lui.

Etant quelqu'un de franc, je serais d'avis de le voir et de lui demander dans le blanc des yeux ce que c'est que cette histoire. Mais lui étant une personne qui n'est pas prête à reconnaître ses torts, je ne suis pas sure que ce soit constructif. Et comme c'est le trésorier de l'association des élèves, je be veux pas me le mettre à dos non plus. Et je n'ai pas envie de laisser tomber mon projet pour un casse bonbons.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
pitchounette
Expert

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par pitchounette Jeu 5 Juin 2014 - 20:03
Est ce que ce collègue a en commun des classes avec toi qui partent pour ce voyage?
Si la réponse est "non" : alors c'est règlé. Ne partent que les enseignants concernés par le projet
Si la réponse est "oui" : tu déposes au moment du vote au CA la liste déjà prévue des accompagnateurs et pis c'est tout Razz 

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Caspar
Caspar
Prophète

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Caspar Jeu 5 Juin 2014 - 20:06
Je comprends que tu n'aies pas envie que ce collègue vienne avec toi pour les raisons que tu évoques mais en même temps les "équipes constituées" (= toujours les mêmes qui partent en voyage) ce n'est pas forcément sain. Il y a dans mon collège un "séjour sportif " tous les ans qui est un club très fermé, où certains sont conviés, d'autres sont parfois évincés, et les autres ne peuvent y prétendre, ça agace parfois.
Audrey
Audrey
Oracle

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Audrey Jeu 5 Juin 2014 - 20:07
Un trésorier de FSE n'a absolument pas à imposer quoi que ce soit du point de vue du budget hors FSE ni du point de vue pédagogique. Il n'a pas droit de regard sur ce que tu fais dans ton projet en dehors du fait de vérifier à quels élèves s'adresse le projet que le FSE finance et dans quelle mesure cela correspond bien aux missions du FSE.
Monter le budget ensemble est délirant.
SI tu dois avoir une discussion sur le montage de ton budget, c'est avec ton chef d'établissement.

Je suis secrétaire du FSE de mon collège, et nous ne demandons à nos collègues qui sollicitent un financement que le descriptif de leur budget, du projet, et les noms et classes des élèves ciblés pour vérifier qu'ils sont adhérents du FSE.

T'entends-tu bien avec le/la président(e) du FSE?
Ce n'est pas le trésorier seul qui prend la décision de financement. Il doit obligatoirement en référer au président, et même passer par un CA pour voter les financements. Chez nous, on a même intégré les élèves à notre CA et ils participent à ce genre de décision, leur voix comptant autant que la nôtre.
Bref, parles-en au président.
Dis à ton collègue que tu ne peux/veux pas monter de projet en interdisciplinarité. Rien ne peut t'y obliger. Ce type n'a pas tous les pouvoirs.

J'imagine que ton CDE est au courant pour ce projet... il va forcément envisager un financement conjoint du FSE, du collège et des parents. Il sera très difficile pour ton collègue trésorier d'expliquer le cas échéant devant ton cde qu'il refuse le financement parce que tu ne veux pas l'emmener en voyage.
Audrey
Audrey
Oracle

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Audrey Jeu 5 Juin 2014 - 20:16
Caspar Goodwood a écrit:Je comprends que tu n'aies pas envie que ce collègue vienne avec toi pour les raisons que tu évoques mais en même temps les "équipes constituées" (= toujours les mêmes qui partent en voyage) ce n'est pas forcément sain. Il y a dans mon collège un "séjour sportif " tous les ans qui est un club très fermé, où certains sont conviés, d'autres sont parfois évincés, et les autres ne peuvent y prétendre, ça agace parfois.

Après, partir avec des gens que l'on n'apprécie pas ou qui n'ont pas la même conception du travail ou de la relation pédagogique avec es élèves, ça peut poser de gros problèmes aussi, hein...

Perso, je ne pars qu'avec des gens que j'apprécie (et par chance, il y en a beaucoup), mais plus encore avec des collègues que j'apprécie et qui gèrent les gosses, la discipline et le travail dans des modalités similaires aux miennes. Rien de pire que d'avoir des collègues qui ne réagissent pas du tout sur la même ligne que toi en cas de problèmes avec des élèves, par exemple...

Et puis franchement, quand tu as conçu un projet de longue haleine, un beau carnet de bord avec une équipe de collègues, et que tu réutilises tout ça dans un voyage l'année d'après, où tu visites les mêmes sites, fais les mêmes activités,c 'est un sacré confort de savoir que tous dans l'équipe connaissent le terrain et les contraintes.
Je n'ai pour ma part aucune envie de tout reprendre tout le temps à zéro, et de former tous les ans de nouveaux collègues à mon projet. Ca m'est arrivé, et ça s'est bien passé, parce que j'ai choisi des collègues de confiance, des amis, mais oui, j'avoue: très souvent, je demande aux mêmes.
Et je participe depuis 11 ans au même voyage en Angleterre, avec quasiment les mêmes collègues aussi, pour toutes les raisons pédagogiques évoquées: on a passé des jours à concevoir en équipe ce satané carnet de bord, avec chasse au trésor au british museum, jeu de piste à Cambridge...

Laisser la chance au nouveaux, oui, ok, mais se dire qu'il faut obligatoirement que ça tourne, non. Ou alors, pour ma part, je ne monte plus de projet. C'est pas un privilège, mais un vrai job crevant, où il faut être sûr que les collègues assureront et qu'on pourra supporter de voir leur tronche le matin au réveil et le soir claqué...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Sohene Jeu 5 Juin 2014 - 21:01
Merci pour vos réponses Smile
En ce qui concerne le choix des collègues, ca tourne, parce que justement c'est un super voyage et j'aime aussi faire découvrir l'histoire à des collègues Wink Par contre il est évident que je choisis des personnes de confiance dans la discipline et avec des principes similaires aux miens, pour former une équipe super soudée pendant le séjour.

Après dans mon bahut c'est un peu compliqué: le président du fse c'est le cde, et il ne se mouille pas, mais alors pas du tout, en cas de conflits entre collègues. Il ne tranche pas du tout, ne dit non à rien. C'est pratique pour faire un projet, mais pas pour trancher un conflit... Donc je dois me débrouiller ave le collegue.

Je pense qu'en étant la plus carrée, pédagogique et reglo possible, je l'empêcherai de me mettre des batons dans les roues, effectivement il ne pourra rien dire. Pour info il enseigne un enseignement d'exploration en 2nde, donc il pourrait avoir plusieurs élèves. Déjà on verra à la rentrée combien d'élèves l'ont réellement en classe, ca pourra permettre de trancher. Je vais lui demander de faire un dossier dans sa discipline en accord avec le parcours du voyage, pour le joindre au mien. On va voir si il veut toujours venir si ca lui demande du boulot ^^;;
Sohene
Sohene
Niveau 9

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Sohene Jeu 5 Juin 2014 - 21:02
(J'espère qu'il ne fréquente pas ce forum x) )
avatar
InviteeF
Vénérable

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par InviteeF Jeu 5 Juin 2014 - 21:12
Je ne suis pas objective parce que je méprise affreusement les petits cercles privés qui s'invitent entre eux, exclusivement,  de sortie en sortie et de voyage en voyage sans autre motif que les affinités personnelles et sans ouverture aucune d'année en année. Je l'ai constaté dans chaque établissement où je suis passée et si un jour j'ai un poste fixe je m'assurerai de ne jamais cautionner ce genre de pratique peu glorieuse. 

Néanmoins, malgré cette prédisposition,  je comprends tes réticences à partir avec un collègue dirigiste et qui cherche à s'imposer. C'est en effet périlleux et à ta place,  j'éviterais moi aussi pour m'assurer un minimum de tranquillité.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Sohene Jeu 5 Juin 2014 - 21:17
Attention, ce n'est pas parce que mon équipe est constituée que je refuse d'autres collegues et part toujours avec les memes: c'est un voyage pédagogique avant tout alors partent d'abord les professeurs des classes concernées; et par exemple, on attend un BMP à la rentrée en HG qui aura des 2ndes, je lui parlerai tout de suite du projet et s'il est partant il aura sa place, tout comme moi j'ai été tres vite intégrée dans les voyages et sorties par mes collegues à mon arrivée dans ce lycée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Elyas Jeu 5 Juin 2014 - 21:31
J'ai un jour pris des collègues avec qui je n'avais pas d'affinités. Je ne le ferai plus jamais. Et tant pis si on dit que je ne recrute que dans un petit cercle de "privilégiés".
Honnêtement, quand tu es organisateur, si tu ne peux pas faire confiance à des gens qui te comprennent et t'apprécient, c'est l'enfer.

Je reviens de voyage là, avec 49 élèves de sixième. J'étais avec 3 collègues et amis. Cela a été nickel.
L'an dernier, un des accompagnateurs était une personne qu'on ne connaissait que peu. Il n'a rien fait d'autres que jouer aux touristes et critiquer les deux accompagnateurs hommes pour draguer la collègue femme. Cela a été infâme et il a fallu que je redouble de vigilance avec ses élèves à lui qu'il ne surveillait pas pour éviter les accidents. Donc, niet, que des gens de confiance et sinon, pas de voyage.
Audrey
Audrey
Oracle

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Audrey Jeu 5 Juin 2014 - 21:44
Je te rejoins Elyas... une année, en Italie, mon CDE m'a imposé la présence du gestionnaire parce qu'il ne voulait pas que ma collègue d'italien nous accompagne...

Résultat, il a passé le séjour à râler, dire qu'il n'aimait pas les musées, et nous l'a prouvé: On sort du car, il se perd, avec 10 élèves en responsabilité, alors qu'il n'avait qu'à prendre un ascenseur pour sortir du parking du janicule avec nous et nous suivre ensuite jusqu'à la place Saint Pierre. 1ère visite, le musée du vatican: Il est sorti avec 1h30 sur l'horaire prévu. Il a perdu des élèves en leur indiquant la mauvaise heure et le mauvais lieu de rv après avoir refusé de les encadrer en petit groupe contrairement à ce qui était convenu au départ.

Une horreur, quoi.

Et il draguait les profs féminines des autres groupes que nous croisions dans les restos et hôtels.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Nannnie Jeu 5 Juin 2014 - 21:44
Je suis bien d'accord c'est déjà stressant et fatiguant d'organiser un voyage alors il faut pouvoir se "reposer" sur des collègues en qui on a confiance ! 
Je me souviens d'un séjour à Londres, avec une collègue qui n'assurait pas une cacahouète et bien à la fin, c'étaient mes élèves de 3e qui faisaient attention à elle, notamment dans le métro pour qu'elle ne descende pas à la mauvaise station !  Razz


Dernière édition par Nannnie le Jeu 5 Juin 2014 - 21:52, édité 1 fois
avatar
InviteeF
Vénérable

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par InviteeF Jeu 5 Juin 2014 - 21:50
Sohene a écrit:Attention, ce n'est pas parce que mon équipe est constituée que je refuse d'autres collegues et part toujours avec les memes: c'est un voyage pédagogique avant tout alors partent d'abord les professeurs des classes concernées; et par exemple, on attend un BMP à la rentrée en HG qui aura des 2ndes, je lui parlerai tout de suite du projet et s'il est partant il aura sa place, tout comme moi j'ai été tres vite intégrée dans les voyages et sorties par mes collegues à mon arrivée dans ce lycée.
Ce n'était pas une accusation ad hominem , mais j'exprimais mon passif pour être complètement honnête Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Pseudo Jeu 5 Juin 2014 - 21:58
La démarche de cette personne est étrange.
Il "aide à financer les voyages" ? Ah bon ? Mais s'il ne veut pas "aider" il démissionne de son poste de trésorier du FSE.
Il veut "partir un peu pour connaître les projets" ? Mais à quel titre ? Pourquoi aurait-il plus qu'un autre l'opportunité de partir ?
Il tente de faire croire qu'il te fait une fleur en s'occupant du FSE, et de te culpabiliser.
J'aurais détesté.
Pour l'instant rien n'est joué. Pour qu'il s'incruste il faudrait que le CA accepte un 5eme accompagnateur. Bah, c'est pas fait. Pi aucune raison que ça se fasse, non ?

En revanche, s'il revient à la charge, il faudra bien lui dire que son statut de trésorier du FSE ne lui donne aucun droit particulier, ni de voyage ni de droit de regard, et que s'il est lassé d'"aider" au montage de projet, il peut laisser sa place à du sang neuf.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Caspar Jeu 5 Juin 2014 - 22:08
L'ancien président de mon FSE et son successeur sont très doués pour culpabiliser les collègues qui organisent des voyages: "ça coute cher, tu ne te rends pas compte..." Mais je les organise pour les élèves ces voyages, pas pour mon plaisir personnel.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par vivi1982 Jeu 5 Juin 2014 - 22:30
Nannnie a écrit:Je suis bien d'accord c'est déjà stressant et fatiguant d'organiser un voyage alors il faut pouvoir se "reposer" sur des collègues en qui on a confiance ! 
Je me souviens d'un séjour à Londres, avec une collègue qui n'assurait pas une cacahouète et bien à la fin, c'étaient mes élèves de 3e qui faisaient attention à elle, notamment dans le métro pour qu'elle ne descende pas à la mauvaise station !  Razz

Moi c'est pour ça que je ne demande pas à participer aux voyages, je ne le sens pas si je ne connais pas à l'avance. Pas envie d'être un boulet pour les autres. En ce qui me concerne, j'ai seulement organisé 2 fois une sortie d'une journée avec les latinistes, comme c'était mon projet, je connaissais donc ça allait.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Nannnie Jeu 5 Juin 2014 - 22:36
vivi1982 a écrit:
Nannnie a écrit:Je suis bien d'accord c'est déjà stressant et fatiguant d'organiser un voyage alors il faut pouvoir se "reposer" sur des collègues en qui on a confiance ! 
Je me souviens d'un séjour à Londres, avec une collègue qui n'assurait pas une cacahouète et bien à la fin, c'étaient mes élèves de 3e qui faisaient attention à elle, notamment dans le métro pour qu'elle ne descende pas à la mauvaise station !  Razz

Moi c'est pour ça que je ne demande pas à participer aux voyages, je ne le sens pas si je ne connais pas à l'avance. Pas envie d'être un boulet pour les autres. En ce qui me concerne, j'ai seulement organisé 2 fois une sortie d'une journée avec les latinistes, comme c'était mon projet, je connaissais donc ça allait.
Je ne sais pas pourquoi, mais à te lire je suis sûre que tu n'es pas un aussi gros boulet que tu le penses ! 
Ma collègue, c'était juste pas possible, pas d'autorité, pas de maturité, rien ! Elle était du genre à prendre le plan du métro à l'envers, à laisser les élèves tous seuls mais bon il fallait l'emmener ! 
Sauf que de 5 accompagnateurs et 50 élèves on est passé de 4 accompagnateurs à 51 élèves !!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Écusette de Noireuil Jeu 5 Juin 2014 - 22:48
...un peu HS mais tout ça me rappelle une anecdote il y a ... longtemps, j'étais partie en voyage scolaire (48h) avec des 4ème, et nous avions une mère d'élève avec nous. Il y avait un môme super pénible, qui passait son temps a emm*** le monde de toutes les façons possibles. A un moment comme ils sentait qu'une de mes collègues n'était pas loin de craquer et de lui coller une gifle, il a dit "Vous pouvez pas me frapper, de toutes façons!" et là, la mère d'élève, menaçante: "Oui,mais moi, rien ne m'en empêche!"...nous l'aurions embrassée! ...Il s'est tenu à carreau au moindre de ses regards pour le reste de l'équipée!  Razz

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Sohene
Sohene
Niveau 9

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Sohene Jeu 5 Juin 2014 - 22:54
Pseudo a écrit:
Il tente de faire croire qu'il te fait une fleur en s'occupant du FSE, et de te culpabiliser.
J'aurais détesté.

Pareil, et c'est bien pour ca que j'écris ce post...
Le probleme c'est que le CA valode tout dans mon lycée. Mais bon, je ne vais pas me laisser faire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Thalia de G Jeu 5 Juin 2014 - 23:10
Mon point de vue de présidente du FSE : le trésorier n'a pas à décider qui t'accompagne ou pas.
L'équipe doit être cohérente, bâtie sur une mutuelle confiance. Le seul rôle du FSE est de vérifier que le budget tient la route avec ce qui est alloué non pas par lui mais par le bureau du foyer et que l'argent n'est pas jeté par les fenêtres.
Il ne peut valider que sur ce qui est légal. Point barre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Fesseur Pro Jeu 5 Juin 2014 - 23:11
Audrey a écrit:Et il draguait les profs féminines des autres groupes que nous croisions dans les restos et hôtels.
 :lol: 
Oh le boulet !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
leyade
leyade
Esprit sacré

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par leyade Jeu 5 Juin 2014 - 23:22
A mon humble avis, Sohene, ne te prends pas trop la tête : 4 accompagnateurs, le CA ne votera jamais pour que tu montes à 5 accompagnateurs, ça fait des sousous à payer en plus, et ce n'est pas franchement indispensable, donc voilà, ça retombera. Tu peux même jouer l'hypocrite et dire "Oh, quel dommage... ben...l'année prochaine pourquoi pas?" et hop, bottage en touche, ciao!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Sohene
Sohene
Niveau 9

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Sohene Jeu 5 Juin 2014 - 23:36
Je vais déjà tenter ça. Réponse le 27 juin Smile
tiptop77
tiptop77
Prophète

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par tiptop77 Jeu 5 Juin 2014 - 23:43
Fesseur Pro a écrit:
Audrey a écrit:Et il draguait les profs féminines des autres groupes que nous croisions dans les restos et hôtels.
 :lol: 
Oh le boulet !

+1
Oh le mort de faim!  :lol: 
Audrey
Audrey
Oracle

Collègue qui s' incruste dans mon voyage Empty Re: Collègue qui s' incruste dans mon voyage

par Audrey Jeu 5 Juin 2014 - 23:44
Je précise qu'il est marié... avec une prof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum