Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par cannelle21 Lun 25 Aoû 2014 - 9:05
Je pose une question pour une amie TZR en éducation musicale. Pour le moment, elle est rattaché à l'établissement 1 situé à 90 km de chez elle. Elle doit faire 8H dans l'établissement B situé à 60 km de chez elle. Que peut-on légalement lui demander ? Doit-elle assurer des activités dans son établissement de rattachement ou dans son établissement-AFA ?
Merci pour elle.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par Bussy Lun 25 Aoû 2014 - 9:07
Aucune activité supplémentaire, ni en A ni en B.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par cannelle21 Lun 25 Aoû 2014 - 9:10
Y-a-t-il un texte sur lequel elle puisse s'appuyer ? Je cherche à l'aider car elle est extrêmement stressée en ce moment. D'ailleurs, question supplémentaire : va-t-elle perdre en salaire ? ISO ? Elle me soutient qu'une partie de l'ISO va lui être retirée car elle n'aura pas un service complet.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par Bussy Lun 25 Aoû 2014 - 9:15
Le texte de référence pour les TZR a été cité plus haut. Je souligne les mots importants.

WonderWoman a écrit:
pmuller a écrit:
Mariposa42 a écrit:Merci WW, je veux bien le texte officiel si tu trouves. Donc si j'ai bien compris, si le chef du RAD veut imposer un remplacement de collègue absent, je dois exiger un arrêté du rectorat sinon c'est niet?

Il y a un texte qui dit le contraire, mais pas de texte qui va dans ton sens. Les TZR qui restent chez eux, j'en ai entendu parler, dans certaines académies, mais je croyais que l'administration y avait mis ordre :

"Article 5
« Entre deux remplacements, les personnels enseignants peuvent être chargés, dans la limite
de leur obligation de service statutaire et conformément à leur qualification, d’assurer des
activités de nature pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement."

et comme tout est pédagogique, de nos jours, y compris surveiller un devoir ou prendre en charge (garderie ou pas) la classe d'un professeur en sortie...
Evidemment, le chef d'établissement peut charger le tzr de cette tâche sans chaque fois en référer au rectorat. De toute manière, les tzr sont habituellement envoyés en remplacement sans arrêté du rectorat, celui-ci arrivant plus tard.

Le texte complet par exemple sur le site du Snes : www.snes.edu/IMG/pdf/memo_tzr_2013-14_pdf_bd.pdf, en page 10

Mais si vous me permettez une remarque, chers collègues, de toute manière, avec les nouveaux statuts des professeurs publiés hier, on va bosser encore bien plus. Alors, arrêtez de rêver et commencez à vous mobiliser !


Donc les activités ne peuvent nous être imposées légalement qu'entre deux remplacements (dans ce cas, par le rad). Ton amie a un remplacement, elle n'est donc pas concernée.
Le salaire lui sera intégralement versé, de même que l'ISO : une des principales différences entre contractuels et TZR (T= titulaire !).
Par ailleurs, je doute qu'elle reste longtemps à 8h... Qu'elle en profite !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par cannelle21 Lun 25 Aoû 2014 - 9:18
Je te remercie, c'est beaucoup plus clair pour moi car j'avoue que je n'avais pas compris le coup des "entre deux remplacements". Je vais essayer de la rassurer. Pour le salaire elle perdra donc par rapport à cette année :
- son heure sup
- sa fonction de pp. Sauf si elle l'est dans son établissement d'AFA.
Encore merci.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par Bussy Lun 25 Aoû 2014 - 9:24
C'est ça ! Et de rien.
avatar
eleonore69
Érudit

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par eleonore69 Lun 25 Aoû 2014 - 9:25
JaneB a écrit:C'est ce qui se pratique dans mon établissement : si une classe est absente ( pour une sortie ou un voyage ...), on nous met cours avec une autre de nos classes ...et sans rémunération . Ce n'est pas légal?


Non, on doit te payer (en HSE° ! Et te demander ton avis
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par Mariposa42 Lun 25 Aoû 2014 - 10:07
Merci à tous pour votre aide! Je contacterai mon RAD après les commissions qui se déroulent demain, si je n'ai toujours rien.
avatar
User5899
Demi-dieu

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par User5899 Lun 25 Aoû 2014 - 10:58
Euh, je rêve, ou on parle ici de tout sauf des remplacements de Robien ?
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par Mariposa42 Lun 25 Aoû 2014 - 11:03
Désolée Cripure, ma question d'origine a peut-être fait dévier le sujet de base en effet. Je m'interrogeais sur les remplacements de Robien et le fait d'être TZR...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par frimoussette77 Jeu 6 Sep 2018 - 18:57
eleonore69 a écrit:
JaneB a écrit:C'est ce qui se pratique dans mon établissement : si une classe est absente ( pour une sortie ou un voyage ...), on nous met cours avec une autre de nos classes ...et sans rémunération . Ce n'est pas légal?


Non, on doit te payer (en HSE) ! Et te demander ton avis
Comment ça se passe dans vos établissements ?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par monseigneur Jeu 6 Sep 2018 - 20:02
Ça ne se fait pas chez nous (collège public). Après, certains demandent à prendre des classes quand le prof est absent, mais ils sont volontaires et payés en HSE.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par pseudo-intello Jeu 6 Sep 2018 - 20:11
Dans le collège de mon mari, tous effectuent des remplacements non payés en cas de sortie de leur classe, et c'est comme ça, parce que comme presque tout le monde accepte et trouve ça normal, mon marine se sent pas d'être le seul à refuser (mais c'est le seul bahut de ma connaissance dans lequel ça se pratique).

Comme quoi, ça tient à peu de choses : il suffit d'avoir un, ou deux collègues prêts à faire front et à refuser ensemble, et on peut échapper à pas mal de zorcharteries. Tout seul, je reconnais que c'est compliqué.

_________________
Publicité:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par frimoussette77 Jeu 6 Sep 2018 - 20:26
Merci.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par DaphNenya Jeu 6 Sep 2018 - 20:52
monseigneur a écrit:Ça ne se fait pas chez nous (collège public). Après, certains demandent à prendre des classes quand le prof est absent, mais ils sont volontaires et payés en HSE.

Même chose dans mon lycée.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants ! - Page 2 Empty Re: Dérives sur les remplacements de Robien, restons vigilants !

par Petit pois Ven 7 Sep 2018 - 9:57
pseudo-intello a écrit:Dans le collège de mon mari, tous effectuent des remplacements non payés en cas de sortie de leur classe, et c'est comme ça, parce que comme presque tout le monde accepte et trouve ça normal, mon marine se sent pas d'être le seul à refuser (mais c'est le seul bahut de ma connaissance dans lequel ça se pratique).
Idem dans mon établissement ... Etant en TP de droit, je refuse de faire ces remplacements : copie du texte de loi à la Direction notant que je devrais être volontaire et que ce n'est pas le cas . J'échappe donc à ces heures de bénévolat. Je regarde mes collègues râler et leur distribue les textes officiels sur les remplacements ...
Mais personne ne bouge.
Inutile de dire que je suis très bien vue par la dite Direction ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum