Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Dim 22 Juin 2014, 13:55
Merci Nita !

Je me souviens que mon université disait l'an dernier que c'était la dernière année pour valider le cles2 par une note en langue vivante figurant au master. C'était une tolérance du gouvernement pour aider pendant le passage des nouvelles maquettes. Mais je suppose que c'est encore d'actualité.

Quant au c2i2e cela me paraissait d'une simplicité enfantine... mais je n'avais pas entendu parler d'un "sujet d'étude" oO qu'est-ce donc ???
Momouth
Momouth
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Momouth Dim 22 Juin 2014, 14:07
Disons que dans ton dossier C2I2E, tu t'appuies en général sur une expérience professionnelle pour avoir une réflexion sur l'utilisation des TICE (par exemple, la question du droit d'auteur, l'acquisition de compétences par les élèves, etc...).
Dans mon cas, je n'avais jamais enseigné et je n'ai pas fait de stage l'année dernière car je travaillais en même temps que la prépa du concours : difficile de mener une réflexion sur mes pratiques lorsque, précisément, je n'avais aucune pratique !

D'après les collègues, ce n'est vraiment pas compliqué à avoir. Mais il faut y passer du temps, une denrée qui se fait rare depuis deux ans !
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Dim 22 Juin 2014, 14:22
Alors si tu veux de l'aide : dans mon établissement cette année :
- un ordi uuuuultra lent (environ 15 min de démarrage si pas de maj windows)
- un identifiant de connexion qui ne fonctionne pas donc obligée de prendre deux des collègues
- cables de son piqués par les collègues et non remis
- tout site de video en streaming bloqué mais par contre tout accès autorisé au cdi où les élèves sont seuls devant les ordis...

Bref que du bonheur
Momouth
Momouth
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Momouth Dim 22 Juin 2014, 14:31
Bé à la limite, on pourrait presque en faire un thème pour le dossier de C2I2E : "Les TICE en situation extrême".  Very Happy 
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Dim 22 Juin 2014, 14:40
Ahaha, quelle excellente idée. Inclure un paragraphe : SURTOUT ne pas prévoir l'utilisation de TICE le jour d'une inspection !
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Bizardouille Dim 22 Juin 2014, 14:41
Pour le C2i2e, si besoin j'file ce que j'ai produit (validation de 25/28)
Le CLES, ceux qui ont une mention "européenne" au bac sont aussi dispensés.

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Momouth
Momouth
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Momouth Dim 22 Juin 2014, 14:51
Pour le CLES2, ceux qui passeront la certification DNL en seront aussi dispensés.

C'est gentil pour le C2I, mais parti comme c'est on ne sait même pas si on va devoir produire quelque chose...
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire Dim 22 Juin 2014, 18:15
Bonjour,

Je reviens sur l'entretien, je me prépare psychologiquement et répète intérieurement mes arguments car je suis du genre à chercher mes mots lorsque je suis stressée.

Pensez-vous que je peux me permettre d'être complètement honnête sur ma situation et le pourquoi de ma convocation, je m'explique :
- Dans la classe de mon inspection se trouve le fils de ma principale adjointe
- celui -ci et ses copains de la même classe se sont plaints auprès d'elle que j'étais devenue plus sévère qu'en debut d'année et que donc ils me faisaient la tête
-La principale adjointe ne m'en a pas parlé mais par contre, auprès de l'inspecteur, a raconté que les élèves (en généralisant à l'établissement) s'étaient éloignés de moi car j'avais changé d'attitude en cours d'année.

Je suis allée 2 fois dans son bureau : 1 fois pour expliquer pourquoi j'avais mis une punition à sa fille, la 2e pour lui demander ce qui s'était dit avant mon inspection car je ne comprenais pas l'interprétation de l'inspecteur. Elle a été franche avec moi et a reconnu lui avoir fait part des "problèmes relationnels" avec les élèves mais elle affirme qu'il ne s'agit pas que de la classe de son fils mais bien de tous mes élèves (elle a essayé de trouver un autre exemple et m'a cité un incident survenu auprès d'un élève .... de la classe de sa fille et fréquemment invité chez elle)

Bref, je joue ma titularisation et j'ai d'un côté carrément envie de mettre cartes sur table sur cette vengeance non pas des élèves mais d'une femme qui s'est servi de sa position pour se venger en tant que mère d'élèves mais je crains que ça se retourne contre moi genre "elle assume pas ses erreurs et essaie de se décharger sur sa hiérarchie"....

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas encore réussi à joindre les bonnes personnes au syndicat, je prends connaissance du rapport de l'IPR demain mais jusqu'ici aucun de mes rapports ne mentionne de mauvaises relations avec les élèves, au contraire il est noté noir sur blanc "bienveillante même avec les élèves difficiles", "action très positive auprès des élèves" ou encore "les élèves ont chanté avec enthousiasme le chant proposé"

Pareil, je vous parle de tout ça sur le forum, n'est-il pas dangereux pour moi de le faire vu qu'on peut facilement me reconnaitre avec ma matière et mon académie... ?

cette situation me bouffe, je ne sais pas comment nerveusement je vais tenir encore une semaine, ce que je crains c'est de m'énerver le jour J et de tout balancer sans diplomatie !
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Zenxya Dim 22 Juin 2014, 18:26
Je ne peux trop t'aider pour le reste mais, pour ta matière et ton académie, tu peux l'enlever de ton profil !
Et pour toi  fleurs2  courage

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire Dim 22 Juin 2014, 18:29
Oui, je vais peut-être le faire, je les remettrai lorsque tout sera terminé...
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Dim 22 Juin 2014, 18:30
Tu sais Brebisnoire moi j ai eu d'énormes problèmes de santé cette année et assez grave pour provoquer quelques arrêts maladie. La proviseure adjointe m'a obligé à les rattraper en me disant que ces absences allaient jouer sur ma titularisation. Elle m'a dit qu'elle en parlerait à la proviseure etc.

Avant-hier rdv avec ma proviseure qui m'a dit n'avoir rien su de tout cela. Je luk ai dit que je n'avais pas voulu en parler à l'inspecteur car je ne voulais pas présenter cela comme une excuse pour palier les quelques déficiences qui ont été notifiées (et moi je n'ai tjrs pas accès au rapport de l'inspecteur).

Elle m'a dit que le faire valoir en commission de titularisation ne lui paraissait pas une bonne idée.

Pour ce qui te concerne je pense que tu devrais le présenter à ton avantage : effectivement la relation s'est durcie avec certains élèves parce que forte des conseils de ton tuteur tu as mieux géré la classe et a autorisé moins de choses. Automatiquement, les élèves te trouvent moins sympa quand tu deviens plus exigeante. Il faudra donc l'être immédiatement à la rentrée prochaine etc. Mais je ne pense pas que tu doives mentionner cette histoire de vengeance car c'est toi qui passeras pour la méchante quoiqu'il advienne.

Bon courage !
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Jenny Dim 22 Juin 2014, 18:30
Mets en évidence peut être les contradictions entre les différents rapports.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Hoa Mai Dim 22 Juin 2014, 18:37
brebisnoire a écrit:Bonjour,

Je reviens sur l'entretien, je me prépare psychologiquement et répète intérieurement mes arguments car je suis du genre à chercher mes mots lorsque je suis stressée.

Pensez-vous que je peux me permettre d'être complètement honnête sur ma situation et le pourquoi de ma convocation, je m'explique :
- Dans la classe de mon inspection se trouve le fils de ma principale adjointe
- celui -ci et ses copains de la même classe se sont plaints auprès d'elle que j'étais devenue plus sévère qu'en debut d'année et que donc ils me faisaient la tête
-La principale adjointe ne m'en a pas parlé mais par contre, auprès de l'inspecteur, a raconté que les élèves (en généralisant à l'établissement) s'étaient éloignés de moi car j'avais changé d'attitude en cours d'année.

Je suis allée 2 fois dans son bureau : 1 fois pour expliquer pourquoi j'avais mis une punition à sa fille, la 2e pour lui demander ce qui s'était dit avant mon inspection car je ne comprenais pas l'interprétation de l'inspecteur. Elle a été franche avec moi et a reconnu lui avoir fait part des "problèmes relationnels" avec les élèves mais elle affirme qu'il ne s'agit pas que de la classe de son fils mais bien de tous mes élèves (elle a essayé de trouver un autre exemple et m'a cité un incident survenu auprès d'un élève .... de la classe de sa fille et fréquemment invité chez elle)

Bref, je joue ma titularisation et j'ai d'un côté carrément envie de mettre cartes sur table sur cette vengeance non pas des élèves mais d'une femme qui s'est servi de sa position pour se venger en tant que mère d'élèves mais je crains que ça se retourne contre moi genre "elle assume pas ses erreurs et essaie de se décharger sur sa hiérarchie"....

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas encore réussi à joindre les bonnes personnes au syndicat, je prends connaissance du rapport de l'IPR demain mais jusqu'ici aucun de mes rapports ne mentionne de mauvaises relations avec les élèves, au contraire il est noté noir sur blanc "bienveillante même avec les élèves difficiles", "action très positive auprès des élèves" ou encore "les élèves ont chanté avec enthousiasme le chant proposé"

Pareil, je vous parle de tout ça sur le forum, n'est-il pas dangereux pour moi de le faire vu qu'on peut facilement me reconnaitre avec ma matière et mon académie... ?

cette situation me bouffe, je ne sais pas comment nerveusement je vais tenir encore une semaine, ce que je crains c'est de m'énerver le jour J et de tout balancer sans diplomatie !

En musique, j'ai l'impression qu'on nous demande d'avoir l'air illuminé. Comme si on était entré en religion. Du moins est-ce comme ça que je ressens les choses. Ne pas ^prononcer le mot "travail" mais "faire de la musique ensemble".

Courage pour cet entretien. Parle du plaisir des élèves, des projets, précise que tu as hâte d'avoir ta chorale, de monter des projets, etc.
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire Dim 22 Juin 2014, 18:51
Merci pour vos conseils, je vais me préparer un discours pour me rassurer le jour J même si je me connais, au final je vais m'en inspirer et improviser...mais le tout c'est que je garde mon sang-froid

Angeluisa, c'est tout à fait ça, j'ai resserré la vis vers février dans une classe considérée comme bonne car sans soucis de discipline mais très scolaire et molle ce qui n'est pas une bonne classe dans ma matière et je pense qu'ils n'ont pas compris pourquoi moi je me plaignais d'eux alors qu'ailleurs ils étaient complimentés...idem pour la principale adjointe qui m'a répété que c'était une très bonne classe...mais non !! pas dans ma matière en tout cas où la participation est essentielle au bon déroulement du cours...

Hoa : tout à fait ! L'inspecteur trouve que c'est la matière où on peut se permettre d'être détendu et proche des élèves...Il faut que les élèves prennent du plaisir et le montrent... tout en respectant le programme bien sûr mais celui-ci est tellement vaste qu'il est facile de trouver des extraits qui les captivent (extrait de formation !)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Pseudo Dim 22 Juin 2014, 18:51
brebisnoire a écrit:

Bref, je joue ma titularisation et j'ai d'un côté carrément envie de mettre cartes sur table sur cette vengeance non pas des élèves mais d'une femme qui s'est servi de sa position pour se venger en tant que mère d'élèves mais je crains que ça se retourne contre moi genre "elle assume pas ses erreurs et essaie de se décharger sur sa hiérarchie"....

Qu'en pensez-vous ?

Je crois surtout qu'il existe une sorte de règle tacite selon laquelle un pue la sueur laquais subalterne ne peut pas remettre en cause les avis forcément éclairés de ses supérieurs. Loués soient tous mes supérieurs passés, présent et à venir, du plus petit au plus grand jusque Dieu le père, car ils sont bons et au jugement immarcescible.
Il y a bien peu de chance que des inspecteurs voient d'un bon œil un petit prof stagiaire de merde remettre en cause un presque aussi grand qu'eux. Parce que bon, avec pareil esprit de rébellion, qui dit que l'année prochaine c'est pas des inspecteurs que tu va balancer  Rolling Eyes 

Mets en avant tes points forts, les bonnes choses des rapports. Et répond le moins possible aux attaques en te disculpant. Admet quelques faiblesses, mais étends toi sur les remédiations que tu as mis en place, ou que tu vas mettre en place. Toi, tu es perfectible, petit microbe, alors que ta chef est parfaite  Rolling Eyes

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nita
Nita
Empereur

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Nita Dim 22 Juin 2014, 19:08
Brebis noire, ne reviens sur les agissements de ta PA : tu ne peux rien prouver, donc ta bonne foi peut être remise en cause.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Dim 22 Juin 2014, 19:11
Ne critique pas ta PA ! Je pense que ça serait une erreur...
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire Dim 22 Juin 2014, 19:14
Nita et Pseudo : C'est effectivement ce que je craignais, bon je vais prendre sur moi et me méfier si à l'avenir j'ai les enfants de mes supérieurs en cours...
Nita
Nita
Empereur

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Nita Dim 22 Juin 2014, 19:15
trefle chevalier 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Pseudo Dim 22 Juin 2014, 19:15
Nita a écrit:Brebis noire, ne reviens sur les agissements de ta PA : tu ne peux rien prouver, donc ta bonne foi peut être remise en cause.

Et si elle le peut, elle le sera...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Hoa Mai Dim 22 Juin 2014, 19:38
brebisnoire a écrit:Nita et Pseudo : C'est effectivement ce que je craignais, bon je vais prendre sur moi et me méfier si à l'avenir j'ai les enfants de mes supérieurs en cours...

J'ai eu la petite-fille de ma principale. J'étais même PP de la classe. J'ai vécu un cauchemar quand au second trimestre on ne lui a pas donné les félicitations. Ma principale est sortie du conseil, a pleuré dans son bureau, et le lendemain j'étais convoquée et j'ai eu droit à une mémorable leçon de morale. Donc effectivement, se méfier quand on a en cours les enfants de nos supérieurs !
ycombe
ycombe
Monarque

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par ycombe Dim 22 Juin 2014, 19:47
Hoa Mai a écrit:
brebisnoire a écrit:Nita et Pseudo : C'est effectivement ce que je craignais, bon je vais prendre sur moi et me méfier si à l'avenir j'ai les enfants de mes supérieurs en cours...

J'ai eu la petite-fille de ma principale. J'étais même PP de la classe. J'ai vécu un cauchemar quand au second trimestre on ne lui a pas donné les félicitations. Ma principale est sortie du conseil, a pleuré dans son bureau, et le lendemain j'étais convoquée et j'ai eu droit à une mémorable leçon de morale. Donc effectivement, se méfier quand on a en cours les enfants de nos supérieurs !

Les enfants de nos supérieurs sont parfaits en tout point. Ne pas descendre en dessous de 18, quelque soit la qualité du travail, est une simple évidence.
Nita
Nita
Empereur

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Nita Dim 22 Juin 2014, 19:52
Relativisons.
Ça m'est arrivé, et mon cde, qui était pourtant un triste sire, s'est montré parfaitement professionnel et lucide. D'ailleurs, je n'ai parlé de sa fille avec lui que quand elle avait quitté l'établissement. En revanche, certains de mes collègues auraient bien mérité une cargaison de lexo*l

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Reine Margot Dim 22 Juin 2014, 20:30
En effet, mieux vaut ne rien mentionner du fils de ta PA. Si on te demande, tu as agi de la même manière qu'avec n'importe quel élève, point. Mais il serait étonnant qu'on t'en parle.

Comme dit plus haut, essaie de voir les points négatifs donnés dans les rapports et de montrer humblement que tu as tenu compte des avis éclairés de ta hiérarchie.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire Dim 22 Juin 2014, 20:33
Et bien ça promet !!!
Par contre j'ai eu en tant que contractuelle et également cette année les enfants de collègues et ça c'est toujours très bien passé, en fait on n'en parlait jamais tout simplement...ou alors sous forme de boutade "ba dis-donc ta fille, une horreur !!! on va pas la rater au conseil"
Et pourtant l'année dernière le fils d'une collègue était franchement perturbateur mais elle en était consciente et justement nous disait "oui je sais, je me bats avec lui à la maison, alors ici je suis pas sa mère je le connais pas" et puis voilà on en rigolait et elle n'est jamais intervenu dans les décisions quelles qu'elles soient

Reine Margot : je ne pense pas qu'elle a mentionné la présence de son fils dans la classe, elle se défend de le prendre en considération, mais dans les faits, et ce sont mes collègues qui m'en ont parlé après mon inspection, il est les yeux et les oreilles de sa mère et ça a déjà eu des conséquences avant moi...dommage pour moi de l'avoir appris trop tard...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Convocation à un entretien de titularisation - Page 8 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Reine Margot Dim 22 Juin 2014, 20:41
Oui, mais même s'il est l'oeil de Moscou, devant ton jury comme dit plus haut ta hiérarchie est immaculée et irréprochable. ça te met évidemment dans une situation inconfortable mais le jury de titularisation considérera que c'est un truc que tu dois savoir gérer seule et n'admettra jamais que la présence du fils change quoi que ce soit.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum