Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Mer 18 Juin - 21:18
Vous avez le droit de refuser. Si vous êtes trois à ne pas accepter, votre CDE devra trouver une autre solution (bmp, stagiaire etc.)
Seule une heure sup ne peut être refusée.
avatar
Patissot
Doyen

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Patissot Mer 18 Juin - 23:02
En maths dans l'établissement dans lequel j'étais cette année, il y a en moyenne 3 HSA par personne... et on est plus d'une dizaine, je trouve cela incroyable (en total il y 49 HSA).

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Ben93 Mer 18 Juin - 23:07
Ca fait 3 postes, c'est beaucoup quand même 5 HS/prof.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Mer 18 Juin - 23:12
En maths, 3 HSA c'est peut-être jouable, en lettres on crève (par contre, on voudrait bien les sous) !
Le seul moyen c'est lors de la répartition  en conseil d'enseignement de refuser les HSA (hors l'heure qu'on ne peut refuser), mais c'est une décision collégiale à prendre, pas toujours facile. Je le comprends bien.
49 HSA c'est quand même énorme : la pénurie de profs de maths est telle qu'un ou deux postes ne peuvent être créés !
Lors du CA de février (lors des DGH), il faut se battre pour la création de postes (pérennes) ! à ce stade de l'année, c'est un peu tard, car demander un bmp de 49 heures.... c'est du jamais vu !



Dernière édition par trompettemarine le Mer 18 Juin - 23:15, édité 1 fois
avatar
Patissot
Doyen

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Patissot Mer 18 Juin - 23:14
J'ai dit qu'on était plus de dix et que la moyenne était de 3 HSA. Nos services en 2014/15 - Page 4 2932675289 Razz 
C'est vrai que cela correspond à deux postes... Sachant qu'il y a des chances que le poste réservé au stagiaire soit laissé vacant (c'était le cas cette année+ un autre collègue qui n'est pas venu), on rajouter encore 15h...Enfin, ce n'est plus mon problème, qu'ils fassent des HSA puisque ils aiment ça !

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Zaza1002 Jeu 19 Juin - 4:36
Chez ns 28,5 hsa, pas de bmp de créé et on est 7....c'est pareil pour les lettres et pourtant une création, en maths, en H/G....
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par jonjon71 Jeu 19 Juin - 12:33
On peut encore refuser les HSA ? Ma collègue d'anglais m'a dit que c'était trop tard maintenant, il aurait fallu le faire avant.

Mon collègue de maths, lui, préfère râler parce qu'en 4e on retombe à l'horaire plancher 3h30 au lieu de 4h. Par contre, 3 à 4h HSA ça ne lui pose pas de souci.
littlemary
littlemary
Doyen

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par littlemary Jeu 19 Juin - 12:39
Normalement : 2 cinquièmes, 1 quatrième et 1 troisième
(Pas de 6è cette année pour la 1ère fois depuis 12 ans...Loulou arrive en 6è au collège, alors je laisse ma place ! )
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par micaschiste Jeu 19 Juin - 13:46
jonjon71 a écrit:On peut encore refuser les HSA ? Ma collègue d'anglais m'a dit que c'était trop tard maintenant, il aurait fallu le faire avant.

Mon collègue de maths, lui, préfère râler parce qu'en 4e on retombe à l'horaire plancher 3h30 au lieu de 4h. Par contre, 3 à 4h HSA ça ne lui pose pas de souci.

Seule une HSA peut nous être imposée.
Pourquoi serait-il trop tard ?
Un BMP peut encore être attribué avant la rentrée par le rectorat.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Rell
Niveau 6

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Rell Ven 20 Juin - 7:59
Rell a écrit:Pour moi, ce sera (très, très) probablement : 3 classes de 5ème, 1 classe de 3ème et les latinistes en 4ème.

En fait, ce sera deux 3ème, deux 5ème + les latinistes de 4ème.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par YoKonoké Ven 20 Juin - 8:31
C'est décidé depuis peu en équipe disciplinaire et sera très certainement validé par le cde. Souci d'équilibre et d'équité, donc impossible de zapper les CAP et les Seconde ...

Une classe de CAP, une classe de Seconde pro tertiaire, 1 classe de Première pro tertiaire, une d'indus, une terminale indus et enfin une heure d'A.P ( je vais découvrir le dispositif ) auxquelles s'ajouteront les 3 heures d'AS.

La prochaine étape sera la distribution des classes en fonction de l'emploi du temps ( nous construisons nous-mêmes une proposition d'emplois du temps, répartition des installations oblige ).

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Ven 20 Juin - 8:32
jonjon71 a écrit:On peut encore refuser les HSA ?
Bien sûr. On peut les refuser jusqu'au jour de signature du VS.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Sphinx Ven 20 Juin - 11:52
Dites, on a une nouvelle collègue qui arrive et j'ai un cas de conscience. On nous a supprimé le deuxième poste de LC et je ne peux pas prendre la classe de 5e en latin (parce que sinon je dois me défaire d'une classe de français, ce qui ne me dérange pas en soi parce que j'aurais moins d'heures sup, pile mon quota en fait, mais du coup la répartition devient impossible). On est bloqués par le rectorat qui nous a envoyé deux mi-temps et un stagiaire, bref la répartition a été très compliquée et on n'a pas de choix autre que de confier le latin ou à cette collègue, ou à un BMP 9h (ce qui ne me paraît pas très sympa pour le pauvre TZR à cheval sur deux établissements).

Elle est LM, elle a dix ans de carrière, on a prévu de lui mettre 2 troisièmes + 2 quatrièmes + la classe de 5e latin (2h). Total 19h. Vous diriez que c'est un service acceptable ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nos services en 2014/15 - Page 4 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Ven 20 Juin - 11:53
Non. On donne le latin aux LC.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Hermione0908 Ven 20 Juin - 11:54
Sphinx a écrit:Dites, on a une nouvelle collègue qui arrive et j'ai un cas de conscience. On nous a supprimé le deuxième poste de LC et je ne peux pas prendre la classe de 5e en latin (parce que sinon je dois me défaire d'une classe de français, ce qui ne me dérange pas en soi parce que j'aurais moins d'heures sup, pile mon quota en fait, mais du coup la répartition devient impossible). On est bloqués par le rectorat qui nous a envoyé deux mi-temps et un stagiaire, bref la répartition a été très compliquée et on n'a pas de choix autre que de confier le latin ou à cette collègue, ou à un BMP 9h (ce qui ne me paraît pas très sympa pour le pauvre TZR à cheval sur deux établissements).

Elle est LM, elle a dix ans de carrière, on a prévu de lui mettre 2 troisièmes + 2 quatrièmes + la classe de 5e latin (2h). Total 19h. Vous diriez que c'est un service acceptable ?

En tant que LM, je me refuse à faire du latin, je ne suis pas qualifiée pour l'enseigner.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Lilypims Ven 20 Juin - 11:56
Pareil. Je ne serais pas très contente, si ça m'arrivait.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Rell
Niveau 6

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Rell Ven 20 Juin - 12:13
S'il y avait encore beaucoup de professeurs de lettres classiques, je serais d'accord, mais il n'y en a plus. Il faut bien que ces élèves aient cours donc cela ne me choque pas, ce sera toujours mieux que rien. Ce qui peut être gênant, c'est que cette collègue n'a peut-être jamais enseigné le latin, donc si ça ne vient pas d'elle, ça peut être difficile pour elle.

Je suis certifié de lettres modernes, mais j'ai choisi d'enseigner le latin. On me l'a proposé au collège, j'ai accepté parce que ça m'aurait peiné que des élèves n'aient pas cours parce que personne ne veut faire cours. En revanche, au lycée, j'aurais refusé : là, je ne me sentirais pas qualifié. J'ai fait du latin de la 5ème au M1, je pense pouvoir enseigner au collège. Ce n'est peut-être pas du niveau d'un agrégé de lettres classiques mais, faute de grives, ne mange-t-on pas de merles ?

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Hermione0908 Ven 20 Juin - 12:17
On a déjà eu ce débat de nombreuses fois, et c'est entériner la disparition des LC que cautionner le fait que des LM puissent enseigner le latin, au moins en 5e. J'en ai fait à la fac, j'ai fait 5 ans de grec, mais j'ai passé un capes de LM, je ne veux pas et ne peux pas enseigner le latin, ni le grec. Je ne suis pas formée pour cela, je n'ai pas la pédagogie pour cela. Si j'arrivais dans un établissement où on m'a donné du latin dans la répartition, je refuserais catégoriquement.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Rell
Niveau 6

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Rell Ven 20 Juin - 12:20
Je suis d'accord avec toi. Mais que dire aux deux classes de latin de 5ème cette année ? Qu'ils n'auront pas de latin en 4ème, mais pourront reprendre en 3ème ?
Dans mon établissement, il n'y a pas qu'une prof de lettres classiques : elle a les 3ème, deux groupes (soit 6h sur 18h). Elle ne peut pas prendre les autres classes, sinon certains se retrouveraient avec 3 niveaux en français, ce dont personne ne veut.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par babette Ven 20 Juin - 12:21
Oui mais là, Sphinx est professeur de lettres classiques donc je ne vois pas pourquoi c'est le professeur de lettres modernes qui arrive qui hériterait du latin en 5è.  Rolling Eyes 

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Hermione0908 Ven 20 Juin - 12:23
Rell a écrit:Je suis d'accord avec toi. Mais que dire aux deux classes de latin de 5ème cette année ? Qu'ils n'auront pas de latin en 4ème, mais pourront reprendre en 3ème ?
Dans mon établissement, il n'y a pas qu'une prof de lettres classiques : elle a les 3ème, deux groupes (soit 6h sur 18h). Elle ne peut pas prendre les autres classes, sinon certains se retrouveraient avec 3 niveaux en français, ce dont personne ne veut.

Certains professeurs de LC tueraient pour avoir un service uniquement en langue ancienne. Et les langues anciennes doivent échoir au professeur de LC, sinon à quoi bon ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par ysabel Ven 20 Juin - 12:29
Sphinx a écrit:Dites, on a une nouvelle collègue qui arrive et j'ai un cas de conscience. On nous a supprimé le deuxième poste de LC et je ne peux pas prendre la classe de 5e en latin (parce que sinon je dois me défaire d'une classe de français, ce qui ne me dérange pas en soi parce que j'aurais moins d'heures sup, pile mon quota en fait, mais du coup la répartition devient impossible). On est bloqués par le rectorat qui nous a envoyé deux mi-temps et un stagiaire, bref la répartition a été très compliquée et on n'a pas de choix autre que de confier le latin ou à cette collègue, ou à un BMP 9h (ce qui ne me paraît pas très sympa pour le pauvre TZR à cheval sur deux établissements).

Elle est LM, elle a dix ans de carrière, on a prévu de lui mettre 2 troisièmes + 2 quatrièmes + la classe de 5e latin (2h). Total 19h. Vous diriez que c'est un service acceptable ?

non, pas de latin pour les LM

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par ysabel Ven 20 Juin - 12:31
Ce matin, une de mes collègues nous a dit que la PA se plaint car personne ne veut des STMG... tu penses, au regard des secondes qu'on vient d'avoir et comme les plus bordéliques, fainéants etc. vont en STMG, il ne faut pas s'étonner.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Sphinx Ven 20 Juin - 12:35
Non mais ce n'est pas la question. On ne va pas la mettre devant le fait accompli, on va lui proposer, si elle ne veut pas des latinistes il faudra bien trouver une autre solution. Ma collègue TZR voulait bien les prendre si elle revenait, mais le rectorat en a visiblement décidé autrement en nous collant un stagiaire sur les heures BMP.

J'ai les deux classes de troisième, la classe de quatrième (on nous a supprimé les heures de la deuxième, je vais me retrouver avec une classe de trente), deux classes de français (une cinquième, une troisième). Si je prends les 5e en plus, ça me fait 4h30 d'heures sup, faut pas exagérer non plus. Si je lâche la troisième et que je prends les latinistes de cinquième à la place, ça me fait quinze heures tout pile poil, parfait. Sauf qu'on en fait quoi, de cette troisième ?
- les autres profs sont deux mi-temps et un stagiaire, on ne peut pas leur donner d'heures sup
- mon autre collègue a déjà 1,5 HSA, on ne va pas lui filer une classe en plus tout de même
- on nous donne neuf heures BMP pour compléter et pas une de plus. On ne sait déjà pas où caser toutes les heures d'AP sixième avec ça.

Refuser les heures sup et blablabla, je veux bien, mais on fait quoi, après ? Vous êtes vraiment sûrs et certains que le rectorat va nous dire "oh ben c'est pas grave, on vous envoie un prof en plus ?"

Dit concrètement : si on lance un bras de fer, qui gagne ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Hermione0908 Ven 20 Juin - 12:37
Dans l'absolu, ils ne peuvent pas se trouver avec une classe sans prof. Gonfler le BMP, ce serait possible ? On arriverait à 13h30 avec la classe de 3e, peut-être même plus avec quelques heures d'AP.
A un moment, si la DHG ne permet pas de couvrir les heures, il faut bien que le rectorat en prenne conscience.
Et crois-bien que si les parents font un foin à la rentrée parce qu'une classe n'a pas de profs, des heures, il y en aura. Le tout, c'est que votre cde soit avec vous.


Dernière édition par Hermione0908 le Ven 20 Juin - 12:40, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos services en 2014/15 - Page 4 Empty Re: Nos services en 2014/15

par ysabel Ven 20 Juin - 12:38
le problème c'est quand même l'idée de donner du latin à une LM ; ça me donne l'impression de scier la branche sur laquelle on est assise.

Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de demander à la collègue de prendre une classe d'anglais en 6ème ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum