Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Surveillance brevet Empty Surveillance brevet

par CotPouletCot Lun 16 Juin - 13:02
Bonjour chers collègues !

Ma question va vous paraître bête mais je vais pour la première fois surveiller le brevet des collèges. Y-a-t-il une cérémonie à suivre, genre rappeler au début les règles (on ne triche pas, etc.) ?

Merci à tous Smile

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par MelanieSLB Lun 16 Juin - 13:46
Normalement, tu as une liste de consignes pour les surveillants, et il n'y a qu'à la suivre (toujours vu en 4 ans). 
(Il n'y a guère qu'aujourd'hui que je n'en ai pas vu, mais je surveillais le bac).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Thalia de G Lun 16 Juin - 14:17
Lis les consignes, relis-les, pose éventuellement des questions à tes collègues avant cette impressionnante première fois.  Wink Tu ne seras pas seul no stress.
Ton travail va consister à vérifier convoc et identité des candidats, les aider à renseigner leur copie, faire le plan de la salle, indiquer l'heure du début de l'épreuve et la fin. Puis réceptionner les copies et faire émarger.

Surveillance active : tu ne lis pas, ne remplis ni mots croisés, ni sudokus, ne tricotes pas, te tiens à la disposition des candidats qui auraient besoin d'une feuille de brouillon.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 16 Juin - 14:35, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Ben93 Lun 16 Juin - 14:29
Oui, quelques consignes bien évidement. Que ce soit le bac, brevet, les procédures doivent être les mêmes je pense.
Il doit y avoir une fiche récapitulant les consignes, parfois elle est même accrochée au tableau, sur le tableau tu peux noter l'heure de début et l'heure de fin de l'épreuve.
Le rituel des feuilles de brouillon, une par candidat (tout comme une feuille d'exam / candidat), elles doivent être placées en damier. Vérifier les cartes d'identité et les convocs (même si ce sont tes élèves).

Pas de panique. Wink
Lenore
Lenore
Niveau 7

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Lenore Lun 16 Juin - 15:03
Et si tu surveilles l'épreuve de français, il faudra lire la dictée aux élèves. Comme je vois que tu enseignes le français, tu seras peut-être de corvée, à moins que le co-surveillant soit aussi un collègue de lettres. Tu pourras lui refiler le travail. Mais ce n'est pas bien compliqué.

_________________
Surveillance brevet Sea_sh10Surveillance brevet Sea-sh10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Thalia de G Lun 16 Juin - 15:17
Lenore a écrit:Et si tu surveilles l'épreuve de français, il faudra lire la dictée aux élèves. Comme je vois que tu enseignes le français, tu seras peut-être de corvée, à moins que le co-surveillant soit aussi un collègue de lettres. Tu pourras lui refiler le travail. Mais ce n'est pas bien compliqué.
En général, c'est un seul prof de lettres dans la salle + un prof d'une autre discipline.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par MarieL Lun 16 Juin - 17:07
Thalia de G a écrit:Lis les consignes, relis-les, pose éventuellement des questions à tes collègues avant cette impressionnante première fois.  Wink Tu ne seras pas seul no stress.
Ton travail va consister à vérifier convoc et identité des candidats, les aider à renseigner leur copie, faire le plan de la salle, indiquer l'heure du début de l'épreuve et la fin. Puis réceptionner les copies et faire émarger.

Surveillance active : tu ne lis pas, ne remplis ni mots croisés, ni sudokus, ne tricotes pas, te tiens à la disposition des candidats qui auraient besoin d'une feuille de brouillon.

Tiens ? On ne nous a jamais demandé de faire ça ni ici ni ailleurs.  😕 

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Thalia de G Lun 16 Juin - 19:31
Axel a écrit:
Thalia de G a écrit:Lis les consignes, relis-les, pose éventuellement des questions à tes collègues avant cette impressionnante première fois.  Wink Tu ne seras pas seul no stress.
Ton travail va consister à vérifier convoc et identité des candidats, les aider à renseigner leur copie, faire le plan de la salle, indiquer l'heure du début de l'épreuve et la fin. Puis réceptionner les copies et faire émarger.

Surveillance active : tu ne lis pas, ne remplis ni mots croisés, ni sudokus, ne tricotes pas, te tiens à la disposition des candidats qui auraient besoin d'une feuille de brouillon.

Tiens ? On ne nous a jamais demandé de faire ça ni ici ni ailleurs.  😕 
Je ne suis donc ni d'ici, ni d'ailleurs ?  Sad 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par frimoussette77 Lun 16 Juin - 19:33
Thalia de G a écrit:
Axel a écrit:
Thalia de G a écrit:Lis les consignes, relis-les, pose éventuellement des questions à tes collègues avant cette impressionnante première fois.  Wink Tu ne seras pas seul no stress.
Ton travail va consister à vérifier convoc et identité des candidats, les aider à renseigner leur copie, faire le plan de la salle, indiquer l'heure du début de l'épreuve et la fin. Puis réceptionner les copies et faire émarger.

Surveillance active : tu ne lis pas, ne remplis ni mots croisés, ni sudokus, ne tricotes pas, te tiens à la disposition des candidats qui auraient besoin d'une feuille de brouillon.

Tiens ? On ne nous a jamais demandé de faire ça ni ici ni ailleurs.  😕 
Je ne suis donc ni d'ici, ni d'ailleurs ?  Sad 
Moi aussi  Surveillance brevet 2252222100 
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par CotPouletCot Mar 17 Juin - 17:58
Merci à tous pour vos réponses précises Smile
Je vais donc y aller confiant et avec les consignes en mémoire.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Ben93 Mar 17 Juin - 18:40
Ce n'est pas à toi de stresser, ils seront devant toi les stressés ! Wink
avatar
Invité N
Habitué du forum

Surveillance brevet Empty La surveillance du brevet

par Invité N Dim 22 Juin - 8:28
Bonjour,

Pour la première fois, je vais surveiller le brevet.

Comment cela va-t-il se dérouler ? Quel va être mon rôle ? Quelles erreurs ne dois-je surtout pas commettre ? Que faire en cas de tricherie ?

Merci !

L.

Sujets fusionnés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Isis39 Dim 22 Juin - 8:37
Dans la salle il y a un feuille avec les consignes pour les surveillants. Et tu ne seras pas seul. Le collègue sera sûrement habitué. Ne t'inquiète pas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Fesseur Pro Dim 22 Juin - 8:47
Tout pareil.
No stress.
Tu n'as rien à faire si ce n'est distribuer les sujets et les ramasser en faisant émarger les élèves.
Ils peuvent sortir au bout d'une heure et très peu restent les 2 heures.
Et comme dit Isis, tu ne seras pas seul.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité N
Habitué du forum

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Invité N Dim 22 Juin - 8:55
Ok ! No stress alors ! Smile Je verrai ! Smile Merci !
zeprof
zeprof
Sage

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par zeprof Dim 22 Juin - 8:58
comme les collègues, ne t'inquiète pas Smile

tout est indiqué et en général il y a toujours un des deux surveillants qui a plus l'habitude que l'autre.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Thalia de G Dim 22 Juin - 9:00
Une petite recherche avant de lancer un nouveau sujet ?
https://www.neoprofs.org/t77189-surveillance-brevet?highlight=surveillance

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Invité N Dim 22 Juin - 9:07
Thalia de G a écrit:Une petite recherche avant de lancer un nouveau sujet ?
https://www.neoprofs.org/t77189-surveillance-brevet?highlight=surveillance

Ah, je n'avais pas vu ce fil ! Merci ! Smile

Il faut dire que je consulte pas la rubrique Français/Lettres au collège. Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par *Fifi* Dim 22 Juin - 9:18
Tu as l'onglet recherche en haut a droite pour éviter les doublons.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
leyade
leyade
Esprit sacré

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par leyade Dim 22 Juin - 9:44
Les choses importantes :
arriver un peu avant, car l'appel doit être fait un quart d'heure avant l'ouverture des sujets.
Bien vérifier les identités de chacun, leur place.
Ne pas lâcher un élève avant l'heure autorisée qu'on te donnera.
Surtout : faire signer chaque élève à la remise de leur copie, c'est l'essentiel.
S'il y a des absents, bien marquer qu'ils sont absents, qu'on ait pas l'impression d'avoir perdu une copies.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Trinity Dim 22 Juin - 10:00
On a eu les consignes de surveillance la semaine passée et le Chef a écrit : "les élèves ne pourront pas sortir avant le dernier 1/4 d'heure".  :shock: 

C'est une nouveauté nationale ou une "chefferie" de plus ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Surveillance brevet Crayon12
avatar
inviteeM
Niveau 8

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par inviteeM Dim 22 Juin - 13:20
Selon le planning de surveillance, je suis convoquée pour surveiller le tiers-temps de français le 26. Jusque-là pas de problème, mais je m'étonne d'être la seule surveillante dans la salle. Est-ce normal? Cela s'explique sûrement par le fait qu'il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul élève bénéficiant du tiers-temps, mais m'étonne tout de même puisque l'après-midi tout le monde est bien en duo.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Gryphe Dim 22 Juin - 13:28
maelia a écrit:Selon le planning de surveillance, je suis convoquée pour surveiller le tiers-temps de français le 26. Jusque-là pas de problème, mais je m'étonne d'être la seule surveillante dans la salle. Est-ce normal? Cela s'explique sûrement par le fait qu'il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul élève bénéficiant du tiers-temps, mais m'étonne tout de même puisque l'après-midi tout le monde est bien en duo.
Explication proposée :
L'épreuve de français comporte trois parties et les élèves qui ont un tiers-temps ont des "débuts" de deuxième et de troisième parties d'épreuves en décalé par rapport aux autres. Ils sont impérativement dans une autre salle.
Pour l'histoire et les maths, ils ont du temps en plus, et s'ils n'ont pas besoin d'un AVS qui les accompagne, et parle à voix haute, ces élèves peuvent alors tout à fait réintégrer une salle "ordinaire". (Gain d'un surveillant de salle pour les maths et l'histoire.)
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Heisenberg Dim 22 Juin - 13:31
Trinity a écrit:On a eu les consignes de surveillance la semaine passée et le Chef a écrit : "les élèves ne pourront pas sortir avant le dernier 1/4 d'heure".  :shock: 

C'est une nouveauté nationale ou une "chefferie" de plus ?

L'an dernier, on a eu le même genre de consignes de notre chef. L'idée était louable : tenter d'obliger les élèves à travailler plus longtemps ...
Seulement sur les convocations, il était écrit qu'ils pouvaient sortir au bout d'une heure donc on a bien été obligé de les laisser sortir.
Maintenant, je n'ai pas vu les convocations de cette année.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Surveillance brevet Empty Re: Surveillance brevet

par Gryphe Dim 22 Juin - 13:38
Snparg a écrit:Seulement sur les convocations, il était écrit qu'ils pouvaient sortir au bout d'une heure donc on a bien été obligé de les laisser sortir.
Sur les convocations, il est écrit "aucune sortie autorisée avant la fin de la première heure". Nuance.  professeur 


Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum