Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
Danska
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Danska Mer 11 Fév - 12:57
ben2510 a écrit:
Bonnie Blue a écrit:On n'a pas le droit  à "Bande de moules" ?

Personnellement j'aime bien "tas de feignasses", mais ce n'est utile que lorsque tu t'adresses à plusieurs élèves en même temps.
Pour un élève seul, tu utilises "moule" ? "Grosse moule" ? "Moule esseulée" ?
"Moule, montre moi le travail que tu avais à faire pour aujourd'hui", ou bien "Moule
Spoiler:
, montrez-moi le travail que vous aviez à faire pour aujourd'hui" ?

On peut aussi tenter la forme passive/impersonnelle : "Alors, est-ce que la Moule (avec majuscule ! professeur ) a fait son travail aujourd'hui ?"
zeprof
zeprof
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par zeprof Mer 11 Fév - 13:17
je réponds sans remonter le fil. Pour ma part, je tutoie mes élèves et je les appelle par leur prénom.
Quand je commence à les vouvoyer et à leur donner du mr untel ou mademoiselle machin, ils savent que ça sent le roussi pour eux et qu'ils ont tout intérêt à se calmer car ils commencent sérieusement à m'échauffer les oreilles !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Laurie 001 Mer 11 Fév - 16:09
Moi je vouvoie du plus petit au plus grand depuis plus de 20 ans
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Bonnie Blue Mer 11 Fév - 22:35
zeprof a écrit:je réponds sans remonter le fil. Pour ma part, je tutoie mes élèves et je les appelle par leur prénom.
Quand je commence à les vouvoyer et à leur donner du mr untel ou mademoiselle machin, ils savent que ça sent le roussi pour eux et qu'ils ont tout intérêt à se calmer car ils commencent sérieusement à m'échauffer les oreilles !

J'en ai une qui est inscrite sur la liste d'appel avec ses deux prénoms. Au début, j'ai demandé si c'était un prénom composé "ah, non, madame, c'est Machine tout court, s'il vous plait, pas Machine-Bidule". Si jamais elle m'embête, j'ai une arme nieck nieck nieck
avatar
Proustichou
Niveau 5

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Proustichou Mer 11 Fév - 22:36
Bonnie Blue, trouvée ?
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Regrets concernant le vouvoiement des élèves

par Caspar Mer 23 Sep - 18:43
Nommé en lycée après presque vingt ans en collège, j'ai décidé de vouvoyer les élèves (je les tutoyais au collège mais aussi pendant mon année de stage en lycée). Cela me semblait naturel et logique en théorie mais en pratique je me rends compte que j'ai un peu de mal à vouvoyer les élèves de Seconde. C'est moins dur en Première et Terminale, mais il y a parfois une deuxième personne du singulier qui sort de temps en temps (quand un élève m'agace par exemple).

Après un petit sondage, je me suis rendu compte que très peu de collègues vouvoient les élèves dans mon établissement. J'ai tendance à projeter un image de froideur (à mon corps défendant) et j'ai peur que le vouvoiement accentue cela.

Que faire? Je passe imperceptiblement au tutoiement, ni vu ni connu? Je dis carrément aux élèves que le vouvoiement ne me convient pas? J'attends l'année prochaine? (Je n'aurai vraisemblablement pas les même élèves, c'est un très gros établissement)


Ne me dis pas que je suis une girouette, la personne la plus indécise de la Terre, que j'aurais dû réfléchir avant... (me connaissant, j'aurais peut-être regretté le tutoiement aussi Embarassed mais vos avis sont bienvenus).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par JPhMM Mer 23 Sep - 19:00
Honnêtement, il est difficile pour moi de vouvoyer des pitchounes de 10 et 13 ans.
A tord sans doute.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par gauvain31 Mer 23 Sep - 19:03
Je tutoie et les appelle par leur nom
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Not a Panda Mer 23 Sep - 19:04
Pour ma première année d'enseignement en seconde (je suis stagiaire) j'étais bien décidé à vouvoyer mais... C'est le tutoiement qui est sorti tout seul et j'ai décidé de ne pas m'en défaire.

Botchan a écrit:il y a parfois une deuxième personne du singulier qui sort de temps en temps (quand un élève m'agace par exemple).

Un collègue en sdp m'a raconté qu'il tutoie mais passe au vouvoiement avec emploi du nom de famille pour reprendre un élève. Comme quoi, chacun sa technique Very Happy
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par chewing-huitre Mer 23 Sep - 19:04
Idem, pour mes classes de collège et de secondes. J'ai essayé le vouvoiement mais le "tu" faisait si souvent irruption que j'ai fini par abdiquer.

_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par gauvain31 Mer 23 Sep - 19:06
C'est une histoire intime entre notre propre culture et la façon dont on a été traité tout le long de notre scolarité
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep - 19:06
Le sujet a été déplacé, mais ma question n'était pas vraiment sur la pertinence du vouvoiement ou du tutoiement, chacun a ses préférences, mais sur la possibilité de changer mon fusil d'épaule en cours de route, et si oui, comment?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par gauvain31 Mer 23 Sep - 19:07
Botchan a écrit:Le sujet a été déplacé, mais ma question n'était pas vraiment sur la pertinence du vouvoiement ou du tutoiement, chacun a ses préférences, mais sur la possibilité de changer mon fusil d'épaule en cours de route, et si oui, comment?

Es-tu passé du tutoiement au vouvoiement en passant du collège au lycée ?
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep - 19:08
Oui, c'est ça, je pensais que ça irait très bien et finalement ce n'est pas le cas.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Anne R. Mer 23 Sep - 19:11
Eh bien tu l'expliques aux élèves, ils comprendront très bien.
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par chewing-huitre Mer 23 Sep - 19:11
Bien sûr que c'est possible, encore heureux. Ne t'embarrasse pas dans des justifications, rentre dans le lard, vas-y franco. Assume avec bravoure le changement de fusil d'épaule face à tes élèves! Du style: "Bon, à partir de maintenant..." sur un ton un peu énervé qui ne souffre pas la discussion.

_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep - 19:15
Pourquoi énervé? Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 3795679266

Disons que ça fait un peu mec qui ne sait pas trop ce qu'il veut...
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par chewing-huitre Mer 23 Sep - 19:19
Botchan a écrit:Pourquoi énervé? Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 3795679266

Disons que ça fait un peu mec qui ne sait pas trop ce qu'il veut...


Je voulais dire: sur un ton plein d'assurance. Tu le dis puis tu passes à ton cours, sans transition. Les élèves s'en foutent.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par gauvain31 Mer 23 Sep - 19:19
Botchan a écrit:Oui, c'est ça, je pensais que ça irait très bien et finalement ce n'est pas le cas.
.

Ce n'est pas le cas parce que ce n'est pas dans ta culture personnelle , familiale et scolaire. Nous sommes tous conditionnés par rapport à ça. A mes début je vouvoyais mes collègues au delà d'un certains âge (je vouvoie toujours mon tuteur d'il y a 13 ans). Bon après, vu comment ça énervait les collègues j'ai finis par tutoyer tout le monde mais cela a été difficile. La figure du prof était sacré pour moi. Un collègue âgé = un collègue que j'aurais pu avoir en tant qu'élève.
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep - 19:19
Je connais les options, c'est juste que je ne sais pas laquelle choisir (ça se voit que je suis un grand anxieux indécis?? Very Happy ).
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep - 19:21
chewing-huitre a écrit:
Botchan a écrit:Pourquoi énervé? Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 3795679266

Disons que ça fait un peu mec qui ne sait pas trop ce qu'il veut...


Je voulais dire: sur un ton plein d'assurance. Tu le dis puis tu passes à ton cours, sans transition. Les élèves s'en foutent.

Sans doute que ce n'est pas essentiel, c'est juste que je ne veux pas m'ajouter un sujet d'anxiété de plus (nouvel établissement, nouveau cycle, peur de me rater et d'avoir du coup une réputation de m.... Vite, un Xanax! Very Happy )
gauvain31
gauvain31
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par gauvain31 Mer 23 Sep - 19:26
Botchan a écrit:Je connais les options, c'est juste que je ne sais pas laquelle choisir (ça se voit que je suis un grand anxieux indécis?? Very Happy ).

meuuuh non ! Very Happy Enfin je veux dire : Ne le sois surtout pas devant les élèves. Moi aussi ne te sens pas seul pas je suis un anxieux qui doute beaucoup. et je mets mes doutes dans le placard le temps du cours ou du TP. J'espère en tout cas que tu t'épanouis en lycée plus que dans ton ancien établissement
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep - 19:33
Oui, je me sens bien, malgré des bouffées d'angoisse de temps en temps, mais ça va en s'arrangeant. Je pense que je vais attendre l'année prochaine, même si encore une fois ça va être dur en Seconde, mais sans problème en Terminale (et entre deux en Première :lol: ).
Nita
Nita
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Nita Mer 23 Sep - 19:34
Demande-leur comment ils trouvent ça.
Selon toute vraisemblance, ils détestent.
Donc, grand, fort et magnanime, tu leur déclares : Bon, je vais vous tutoyer, alors * soupir navré*.
Et hop, l'affaire est dans le sac.


Dernière édition par Nita le Mer 23 Sep - 19:37, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep - 19:36
Il y a des chances qu'ils détestent le vouvoiement en effet, d'autant plus qu' j'ai deux anciens élèves du collège qui doivent halluciner...(l'une des deux ma dit " ça fait bizarre", et je lui ai répondu en souriant "les temps changent") Et j'ai peur de passer pour le prof coincé, cul serré (image que je projette sans le vouloir je crois).

Curieusement, stagiaire à 24 ans, j'avais tutoyé mes lycéens sans me poser aucune question.
scot69
scot69
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 16 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par scot69 Mer 23 Sep - 19:39
Je dis "vous" aux élèves.

Quand ils me demandent pourquoi, je leur réponds que "nous sommes dans une situation professionnelle"

Je précise que je suis en LP et que je leur répète 10 fois par jours que "vous êtes en lycée PROFESSIONNEL, j'attends donc une attitude PROFESSIONNELLE". C'est donc une forme de logique pour moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum