Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
alanne
Fidèle du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par alanne Mer 18 Juin 2014 - 10:53
Je tutoie du collège au lycée.
avatar
InviteeF
Vénérable

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par InviteeF Mer 18 Juin 2014 - 10:53
EU1 a écrit:Je les tutoie. En langues, difficile de faire autrement.

Ils me vouvoient en français et me tutoient en espagnol.
Pareil en collège !
En lycée,  en revanche, vouvoiement dans les deux langues, et dans les deux sens.
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 10:56
Mais tous les Espagnols ou presque se tutoient non? (Si je fais encore une bourde, tu m'envoies un fouet Fafnir)
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par YoKonoké Mer 18 Juin 2014 - 10:57
En collège, je les ai toujours tutoyés.

Arrivée en lycée, je me suis posée la question et ai, dans un premier temps, pris la décision de les vouvoyer. Or comme je me forçais et que ça ne me venait pas naturellement, je n'ai pas tenu une semaine.

Donc je tutoie mes lycéen-ne-s mais je maintiens dans mon attitude une zone d'intimité infranchissable.

Par contre, dans les bulletins, j'utilise le vouvoiement mais il est vrai qu'il s'adresse surtout aux parents.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par MrCailloux Mer 18 Juin 2014 - 11:01
Je les tutoies... naturellement, il faudrait que je me force pour les vouvoyer.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 11:03
C'est la norme aujourd'hui de toute façon, bien rares sont les collègues qui vouvoient les collégiens, même si ça peut avoir un petit côté original et dandy de les vouvoyer.
lalilala
lalilala
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par lalilala Mer 18 Juin 2014 - 11:06
Je tutoie (au collège et au lycée) et ils me vouvoient, en français comme en espagnol (ça leur fait une occasion d'utiliser usted).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Celeborn Mer 18 Juin 2014 - 11:06
Je vouvoie mes collégiens. Ça a un petit côté original et dandy  Razz  Razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Nestya Mer 18 Juin 2014 - 11:06
Je les tutoie. Je suis incapable de vouvoyer un collégien.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 11:07
Celeborn a écrit:Je vouvoie mes collégiens. Ça a un petit côté original et dandy  Razz  Razz.

Je n'en attendais pas moins de vous mon cher. Moi aussi j'aimerais bien être original et dandy mais comme j'ai déjà une image de snob guindé, je ne veux pas en rajouter.
avatar
nightowl
Niveau 7

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par nightowl Mer 18 Juin 2014 - 11:11
Je les tutoie, les vouvoie quand ca chauffe et parle d'eux à la troisième personne dans les bulletins.
avatar
InviteeF
Vénérable

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par InviteeF Mer 18 Juin 2014 - 11:12
Caspar Goodwood a écrit:Mais tous les Espagnols ou presque se tutoient non? (Si je fais encore une bourde, tu m'envoies un fouet Fafnir)
Simplifions, disons oui ! Smile Les professeurs se font tutoyer, notamment.

En fait, pour tout te dire je préfère vouvoyer les lycéens, et je veux une cohérence entre les langues. Je ne me vois pas tutoyer dans l'une et vouvoyer dans l'autre. Donc vouvoiement.

Au collège, je tutoie mais j'exige le vouvoiement car je ne pense pas que les élèves aient la maturité suffisante pour tutoyer sans copiner. J'admets cependant le tutoiement en espagnol pour une simple et bonne raison : le vouvoiement est plus complexe à maîtriser, comme ça 
1. Ils reproduisent ce que je dis, même emploi de personne
2. je me concentre et ils se concentrent sur leur mémorisation de la 1e et la 2e personne du singulier dans la majorité des interactions, laissant l'usage du vouvoiement pour le lycée.
Plus facile.
Et j'explique qu'en Espagne le prof tolère le tutoiement etc.

Et.. au lycée, comme le tutoiement est maîtrisé, ils peuvent passer au vouvoiement (!) et je leur montre l'exemple aussi !

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des Bisounours professeur

(comment ça c'est compliqué ? :lol: )
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Herrelis Mer 18 Juin 2014 - 11:12
Caspar Goodwood a écrit:C'est la norme aujourd'hui de toute façon, bien rares sont les collègues qui vouvoient les collégiens, même si ça peut avoir un petit côté original et dandy de les vouvoyer.
Je savais que je n'étais pas normale Razz. Je les vouvoie, na!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 11:12
@nightowl:Ah oui, ça fait longtemps que je n'avais pas pratiqué cette technique: "Comment ça Monsieur Bidule vous n'avez pas fait vos devoirs? J'espère que c'est une plaisanterie Monsieur Machin!", ça les glace bien!  Twisted Evil
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par mafalda16 Mer 18 Juin 2014 - 11:14
Je les tutoie (collégiens et lycéens) en français comme en espagnol.
Celle que je remplace vouvoyait les lycéens, j'ai essayé mais c'était tellement pas naturel pour moi que je n'ai pas tenu très longtemps.
Les élèves me vouvoient en français et en espagnol parfois, en fait surtout au lycée.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Celeborn Mer 18 Juin 2014 - 11:15
Caspar Goodwood a écrit:
Celeborn a écrit:Je vouvoie mes collégiens. Ça a un petit côté original et dandy  Razz  Razz.

Je n'en attendais pas moins de vous mon cher. Moi aussi j'aimerais bien être original et dandy mais comme j'ai déjà une image de snob guindé, je ne veux pas en rajouter.
Alors que moi, je m'assois sur mon bureau ou sur une table du premier rang pendant le cours, c'est dire si je suis un rebelle  Very Happy !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 11:16
Fafnir a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Mais tous les Espagnols ou presque se tutoient non? (Si je fais encore une bourde, tu m'envoies un fouet Fafnir)
Simplifions, disons oui ! Smile Les professeurs se font tutoyer, notamment.

En fait, pour tout te dire je préfère vouvoyer les lycéens, et je veux une cohérence entre les langues. Je ne me vois pas tutoyer dans l'une et vouvoyer dans l'autre. Donc vouvoiement.

Au collège, je tutoie mais j'exige le vouvoiement car je ne pense pas que les élèves aient la maturité suffisante pour tutoyer sans copiner. J'admets cependant le tutoiement en espagnol pour une simple et bonne raison : le vouvoiement est plus complexe à maîtriser, comme ça 
1. Ils reproduisent ce que je dis, même emploi de personne
2. je me concentre et ils se concentrent sur leur mémorisation de la 1e et la 2e personne du singulier dans la majorité des interactions, laissant l'usage du vouvoiement pour le lycée.
Plus facile.
Et j'explique qu'en Espagne le prof tolère le tutoiement etc.

Et.. au lycée, comme le tutoiement est maîtrisé, ils peuvent passer au vouvoiement (!) et je leur montre l'exemple aussi !

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des Bisounours professeur

(comment ça c'est compliqué ? :lol: )

Non non, c'est très simple. J'ai cuisiné des étudiants (entretien pour entrer en licence pro) en anglais mais aussi en espagnol ( eh oui, je suis polyvalent mais je n'ai pas utilisé muy  Smile ) et je les ai tutoyés naturellement en espagnol, et comme tu dis c'est plus facile que de se lancer dans usted, qui n'est pas naturel pour un francophone.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Singing in The Rain Mer 18 Juin 2014 - 11:17
Celeborn a écrit:Je vouvoie mes collégiens. Ça a un petit côté original et dandy  Razz  Razz.

+ 1 Moi aussi j'aime bien les vouvoyer ! L'avantage c'est que je peux faire un peu d'humour sans paraître dans le copinage avec les élèves, ça passe très bien :-)


Dernière édition par Singing in The Rain le Mer 18 Juin 2014 - 11:27, édité 1 fois
avatar
nightowl
Niveau 7

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par nightowl Mer 18 Juin 2014 - 11:17
Caspar Goodwood a écrit:@nightowl:Ah oui, ça fait longtemps que je n'avais pas pratiqué cette technique: "Comment ça Monsieur Bidule vous n'avez pas fait vos devoirs? J'espère que c'est une plaisanterie Monsieur Machin!", ça les glace bien!  Twisted Evil
 veneration 
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 11:17
Celeborn a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Celeborn a écrit:Je vouvoie mes collégiens. Ça a un petit côté original et dandy  Razz  Razz.

Je n'en attendais pas moins de vous mon cher. Moi aussi j'aimerais bien être original et dandy mais comme j'ai déjà une image de snob guindé, je ne veux pas en rajouter.
Alors que moi, je m'assois sur mon bureau ou sur une table du premier rang pendant le cours, c'est dire si je suis un rebelle  Very Happy !

Ah mais moi aussi, je m'assois sur une table ou sur mon bureau, et il m'arrive aussi de faire des plaisanteries en classe.  affraid 
avatar
InviteeF
Vénérable

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par InviteeF Mer 18 Juin 2014 - 11:20
Caspar, ton humilité et ton humour (rapport à l'espagnol) me sidèrent !

Chapeau bas ! veneration
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Parménide Mer 18 Juin 2014 - 11:21
Je me souviens d'une enseignante en français qui en 3ème nous vouvoyait. Cela choquait pas mal.

Même si je ne suis pas encore prof je trouve qu'il est assez normal de tutoyer les élèves jusqu'en terminale.

Après je pense qu'en fac, ce serait ne pas vouvoyer qui pourrait apparaitre comme choquant.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 11:25
Fafnir a écrit:Caspar, ton humilité et ton humour (rapport à l'espagnol) me sidèrent !

Chapeau bas ! veneration

Humilité oui et non, j'adore rappeler que je baragouine parle plusieurs langues, même si je suis conscient de mes limites dans les dites langues, et puis quel plaisir de parler l'espagnol, une langue romane dans laquelle on se sent bien. L'air de rien, l'anglais est une langue très étrangère (grammaire et phonétique) malgré sa réputation de facilité.
skindiver
skindiver
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par skindiver Mer 18 Juin 2014 - 11:40
L'année dernière je vouvoyais mes collégiens et ils m'ont soulé pendant toute l'année car ils détestaient ça. Ils ont même fait un courrier à la principale où il était écrit: "Nous vous écrivons par Mr Ostéoboy nous vouvoie et c'est un manque de respect".....
Je suis resté sur le c... j'ai été vraiment énervé par cette attitude, et cette année en changeant de collège je les tutoie et c'est bien plus simple. L'année prochaine je serais en partie au lycée et je les tutoierai toujours.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Celeborn Mer 18 Juin 2014 - 11:41
Parménide a écrit:Je me souviens d'une enseignante en français qui en 3ème nous vouvoyait. Cela choquait pas mal.
C'est le but  Razz !
C'est comme toutes les conventions : on peut s'en servir de plein de façons différentes !

Un avantage inattendu : je crois que par chez nous, les PE de CM2 sont souvent tutoyés par les élèves. Le fait de vouvoyer le 6e qui débarque lui ôte toute velléité de tutoiement à mon égard Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 9 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 11:47
Comment a réagi ta principale osteoboy?

Les élèves italiens appellent tous leurs professeurs "prof" pour s'adresser à eux (ce n'est pas irrespectueux), je trouve ça amusant. Les miens m'appellent "sir" et même parfois "sire", ça me va très bien je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum