Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zalloc13
Je viens de m'inscrire !

Bénéfices du coloriage ? Empty Bénéfices du coloriage ?

par zalloc13 Mer 18 Juin 2014 - 16:46
Bonjour a tous , certains d'entre vous ont ils déjà utilisé les coloriages sur des thèmes attractifs (tels que monster-high-coloriage.fr ou coloriage-hello-kitty.fr) pour les activités de dessin ?


Dernière édition par Hermione0908 le Mar 6 Jan 2015 - 13:51, édité 1 fois (Raison : Coquille titre)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par carolette Mer 18 Juin 2014 - 16:53
Quitte à leur proposer des coloriages, en CP et CE1, qui en effet améliorent la motricité fine des élèves qui nous sont confiés, je préfère leur proposer des mandalas plus ou moins simples, ou des coloriages à partir d'œuvres étudiées en classe, que des choses qu'ils trouvent déjà chez eux.
Nita
Nita
Empereur

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Nita Mer 18 Juin 2014 - 16:57
Bonjour, zalloc13,

est-ce que tu peux éditer ton titre (ton clavier a fourché, du coup il y a un "s" en trop à coloriage) et te présenter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , s'il te plaît ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par cocoonpeda Lun 24 Nov 2014 - 18:44

Avec ma classe de CM1 cette année, j'utilise des coloriages "magiques" en maths et français qui réactivent des notions vues précédemment. S'il est réussi, un dessin apparait.
Les élèves apprécient ce genre d'activité quand ils ont fini un travail.
J'utilise aussi des coloriages "anti-stress" bien utiles à certains moments de la journée (ils permettent de se recentrer...) Very Happy

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Normandyx Lun 24 Nov 2014 - 18:57
Je ne suis pas anti coloriage, cela apporte précision et affinement du geste, c'est peut être même trop délaissé en maternelle, en élémentaire, en activité de délestage, pourquoi pas, une activité artistique en rapport avec une oeuvre étudiée oui, en revanche pour le choix, j'avoue que si je voyais du hello kitty et autres truc genre diddle, en tant que parent, en tant qu'enseignant, ça me ferait grincer des dents.
falblabla
falblabla
Niveau 7

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par falblabla Lun 24 Nov 2014 - 19:05
Ne pas dépasser, tenir son crayon, harmoniser les couleurs, réviser les tables d'addition et de multiplications, des notions de grammaire, découvrir une œuvre d'art, se concentrer, se recentrer...
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par cocoonpeda Lun 24 Nov 2014 - 19:19
Normandyx a écrit:Je ne suis pas anti coloriage, cela apporte précision et affinement du geste, c'est peut être même trop délaissé en maternelle, en élémentaire, en activité de délestage, pourquoi pas, une activité artistique en rapport avec une oeuvre étudiée oui, en revanche pour le choix, j'avoue que si je voyais du hello kitty et autres truc genre diddle, en tant que parent, en tant qu'enseignant, ça me ferait grincer des dents.

Je pense la même chose au sujet des hello kitty etc...les outils que j'utilise ont été acheté par l'école et ont une valeur pédagogique Very Happy Very Happy Very Happy
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par auléric Lun 24 Nov 2014 - 22:12
perso , j'utilise beaucoup les frises géométriques .... ils les tracent sur les cahiers (compétence reproduire une figure et hop ) et doivent aussi soigner le coloriage : concentration, précision etc ... comme dit précédemment.
Et en plus , pas besoin de photocop (j'ai des modèles plastifiés, ils n'ont plus qu'à reproduire sur leurs cahiers ou sur feuille)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Normandyx Lun 24 Nov 2014 - 23:14
même chose, j'ai horreur qu'on gaspille les photocopies, ça doit venir de mes années stencils à encre...

J'utilise les photocopies pour servir de matrice à des travaux particuliers, par exemple, appliquer à une photo hypertrafiquée de l'église du village un traitement à la Van Gogh à Auvers ou façon cathédrale de Monet...
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par grandesvacances Lun 24 Nov 2014 - 23:37
Colorier le verbe en rouge, le nom en bleu, l'adjectif en vert etc... serait plus utile que barbouiller des mickeys. sorciere2
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Clodoald Lun 24 Nov 2014 - 23:45
grandesvacances a écrit:Colorier le verbe en rouge, le nom en bleu, l'adjectif en vert etc... serait plus utile que barbouiller des mickeys. sorciere2
Je trouve que tu es vraiment de bon sens grandes vacances.
Merci.
avatar
User5899
Demi-dieu

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par User5899 Mar 25 Nov 2014 - 1:08
zalloc13 a écrit:Bonjour a tous , certains d'entre vous ont ils déjà utilisé les coloriages sur des thèmes attractifs (tels que monster-high-coloriage.fr ou coloriage-hello-kitty.fr) pour les activités de dessin ?
L'avantage, c'est qu'on ne fait pas de fautes en coloriant.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Izambard Mar 25 Nov 2014 - 8:27
Monster High ? A l'école?
Le jour où on fait colorier ces espèces de poupées P****, anorexiques et mortiferes à ma fille en classe, je prends rendez-vous.
Hello kitty est moins vulgaire est choquante, mais en effet, un beau mandala, c'est aussi chouette non?
leyade
leyade
Esprit sacré

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par leyade Mar 25 Nov 2014 - 8:43
Normandyx a écrit:Je ne suis pas anti coloriage, cela apporte précision et affinement du geste, c'est peut être même trop délaissé en maternelle, en élémentaire, en activité de délestage, pourquoi pas, une activité artistique en rapport avec une oeuvre étudiée oui, en revanche pour le choix, j'avoue que si je voyais du hello kitty et autres truc genre diddle, en tant que parent, en tant qu'enseignant, ça me ferait grincer des dents.

+ 1

Ma mère m'avait trouvé il y a quelques années un livre de coloriages reprenant des tableaux célèbres.
Tant qu'à colorier en suivant des morceaux, autant que ce soit un Van Gogh :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par leyade Mar 25 Nov 2014 - 8:44
Spoiler:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par bleupastel Mar 25 Nov 2014 - 8:58
Je pratique le coloriage avec mes élèves de CAP (issus de SEGPA ou de FLE pour un bon nombre d'entre eux) lorsque certains ont terminé leur travail avant les autres. Je leur donne des mandalas ou des tableaux célèbres, avec une consigne précise (nuances de gris, camaïeu, couleurs complémentaires, etc.) en rapport avec la séquence du moment quand c'est possible.
C'est une activité qui leur permet de se concentrer, d'être calmes, d'apprendre à soigner le travail.
Ils adorent ! Et moi, je m'étonne encore de voir certains grands dadais colorier avec une grande application en tirant la langue Very Happy Ils me demandent même des modèles pour "le faire à la maison".
Clarianz
Clarianz
Empereur

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Clarianz Mar 25 Nov 2014 - 9:50
Il existe aussi un album des oeuvres Norman Rockwell, si vous aimez le coloriage!

-- je ne retrouve plus la référence, Sad

_________________
Mama's Rock
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par bleupastel Mar 25 Nov 2014 - 10:36
Clarianz a écrit: Norman Rockwell

I love you
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Thalia de G Mar 25 Nov 2014 - 13:46
Nita a écrit:Bonjour, zalloc13,

est-ce que tu peux éditer ton titre (ton clavier a fourché, du coup il y a un "s" en trop à coloriage) et te présenter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , s'il te plaît ?
Il semble que tu n'aies point été entendue. Suspect

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par micaschiste Mar 25 Nov 2014 - 13:47
Apparemment les éditeurs surfent sur la vague. Ce matin, j'ai été étonnée de voir un rayon complet de coloriages pour adultes au milieu d'autres magazines.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Thalia de G Mar 25 Nov 2014 - 13:49
micaschiste a écrit:Apparemment les éditeurs surfent sur la vague. Ce matin, j'ai été étonnée de voir un rayon complet de coloriages pour adultes au milieu d'autres magazines.
Il y en a aussi dans le calendrier des pompiers.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par User5899 Mar 25 Nov 2014 - 13:53
micaschiste a écrit:Apparemment les éditeurs surfent sur la vague. Ce matin, j'ai été étonnée de voir un rayon complet de coloriages pour adultes au milieu d'autres magazines.
Y a plein d'adultes qui colorient dans le train.
Pendant ce temps, ils la bouclent Rolling Eyes
titrit
titrit
Niveau 8

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par titrit Mer 26 Nov 2014 - 9:25
Oui, c'est une mode, on trouve des tas de livres à colorier pour adultes dans les boutiques de musées. Des frises à compléter, à colorier...mais ça marche bien, c'est un déstressant efficace. Moins cher, remplir une feuille à petits carreaux  de différentes couleurs. ET ça fait un joli marque page!

C'est une activité qui peut permettre de calmer et d'occuper des élèves qui ont fini avant les autres... ou ceux qui sont en échec. Ce n'est pas difficile et le résultat est toujours bon!

Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Thalia de G Mer 26 Nov 2014 - 11:06
titrit a écrit:
Spoiler:
Et nous, on est de la pâtée ?  Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bénéfices du coloriage ? Empty Re: Bénéfices du coloriage ?

par Normandyx Jeu 27 Nov 2014 - 22:15
Thalia de G a écrit:
micaschiste a écrit:Apparemment les éditeurs surfent sur la vague. Ce matin, j'ai été étonnée de voir un rayon complet de coloriages pour adultes au milieu d'autres magazines.
Il y en a aussi dans le calendrier des pompiers.
C'est le même genre que le calendrier des rugbymen? Wink


Les éditeurs comme les autres surfent sur les figures imposées des cadeaux de fin d'année, genre le truc pas trop cher à refiler à la belle soeur ou au beau frère, mon dieu que toutes ces dépenses inutiles me saoulent, surtout que c'est difficilement revendable, reste plus qu'à le ranger soigneusement et à les offrir comme cadeaux quand on est invité à manger... l'ennui ce sont les calendriers... trop datés...

Plutôt que des mandalas, mes élèves font des rosaces et des dessins géométriques d'après un modèle, cercles concentriques, alignés etc... plus tout une gamme de modèles au compas que j'ai repiqué sur les meubles queyrassins, je n'ai d'ailleurs toujours pas fini de tout remettre au propre pour un projet hors scolaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum