Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Mar 1 Juil 2014 - 9:44
BlackMail a écrit:Ce serait quand même bien que l'on revienne au sujet initial du topic, car cette "querelle" commence à s'éterniser.

LiliB a écrit:@ BlackMail : Tu as tout à fait raison, je laisse tomber pour ma part et vais me recentrer sur ce qui compte : "en mettre plein la vue au jury". Aujourd'hui, je suis dans un bon jour, j'espère qu'il en sera de même pour vendredi et samedi. Courage à ceux qui passent demain!

mimi1417 a écrit:Je suis désolée je ne voulais pas lancer un énième débat sur ce forum avec l'oral de mon amie ..
Mais je tenais à informer les futurs candidats afin qu'ils soient moins déstabilisés et ne perdent pas leurs moyens !

Bien sûr que ma copine connaît des poèmes, mais la question n'est pas là .. ils ne lui ont posé AUCUNE question sur sa séquence et c'est là le problème ! L'entretien est censé aider l'étudiant à approfondir/corriger son analyse, pas de réciter deux poèmes, sachant que le jury lui a imposé deux auteurs : Louise Labé et Michaux .. le premier qui arrive à me reciter deux poèmes dans la seconde qui suit, je le félicite !!

Ce forum est destiné à témoigner de nos expériences avant/pendant/après les épreuves, j'ai cru bien faire ..

Je ne dirai plus rien car il y a assez de polémique je trouve !

Sur ce bonnes révisions !

LiliB a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi les choses s'enveniment ici... Je pensais que ce forum était un forum d'entraide et tout ce que je vois, ce sont des candidats au capes stressés qui ont du mal à s'exprimer (oui, c'est un comble pour un futur prof mais en même temps, nous ne sommes toujours stressés à ce point) et des profs certifiés qui ne se montrent pas très sympathiques dans certains propos. Je suis un peu déçue.

Je reviens quelques instants sur la récitation. Je suis aussi capable de réciter La Fontaine, Verlaine, Baudelaire, Prévert... mais en situation de concours, je crois que ça serait difficile pour moi. Je ne dis pas que c'est inutile, je pense juste qu'on ne peut pas juger un professeur sur son aptitude ou non à réciter du texte.

J'enseigne depuis 5ans et je n'ai eu que des retours positifs mais je sais qu'il me reste encore beaucoup à apprendre. Je pense que ce métier est de toute façon source d'une perpétuelle remise en question. Mais je préfère nettement qu'on m'explique les choses plutôt que de lire certains commentaires blessants. Et je crois également qu'on a le droit d'avoir des avis divergents.

Je n'ai pas envie que mon message soit source d'une autre polémique, j'aimerais bien que les choses s'apaisent ici afin que nous puissions reprendre nos échanges sur le concours - ça arrive vite- et ensuite une fois que les résultats seront tombés peut-être pourrions-nous reprendre une discussion sur les enjeux de l'enseignement, l'utilité de la récitation, etc.

Merci mimi40, j'ai le chant des Partisans en tête maintenant!!  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 248604097 

Je rejoins mes camarades de galère sur ce point là!
J'étais ravie de pouvoir échanger sur ces nouvelles modalités de concours, de trouver un peu de soutien avec des gens qui comprennent ce que je vis en ce moment...
Je comprends le point de vue de chacune des deux parties de la "querelle" mais à force, vous n'avez même pas remarqué que vous avez fait fuir les nouveaux inscrits comme mimi1417 qui ne va plus oser poser de questions de peur d'être envoyée dans les roses!
Est-ce là l'esprit qui règne entre les professeurs une fois le concours passé?  No 
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Mar 1 Juil 2014 - 9:52
mimi40 a écrit:Bon pour en revenir à nos VRAIS moutons...  :lecteur: 

En réponse à "je ne sais plus qui" (étant donné les nombreux brouillages sur le réseau...) lors de la 2ème épreuve: (la séquence à construire) vous ne devez PAS lire le texte qui sert de support à votre séance. Lors de la réunion préparatoire, une jeune candidate a demandé justement s'il fallait lire le texte et le président du jury a répondu "non". Il a ajouté que nous n'avions qu'une demi-heure pour présenter le corpus, les enjeux et proposer une séquence,  ce qui est relativement court!! Par contre, il ne faut pas hésiter lors du développement de notre séance (voir de notre séquence) à lire les mots ou phrases (ou vers) qui nous semblent essentiels.

En ce qui concerne les dossier et textes d'explication: je ne pense pas que les sujets soient réutilisés (même si le jury les récupère...) Je pense que les organisateurs sont tenus de conserver nos sujets avec notre feuille d'émargement puisqu'il s'agit d'un examen officiel.

Par contre, je relève une constante dans les sujets: ce sont tous des classiques!!  idee 
Pour l'explication de texte: je suis tombée sur Montaigne, mais j'ai pu lire que certains étaient tombés sur Baudelaire, Molière, La Fontaine (personnellement lorsque je préparais j'ai pu voir aussi Mme Bovary de Flaubert, Racine, Corneille...) Une amie est tombée sur Apollinaire et une autre sur Victor Hugo...
Je reconnais que réciter des extraits de textes par cœur (surtout sur des auteurs donnés) relève du très très difficile (voir impossible pour moi...) Mais, dites-vous que tous les oraux ne sont pas les mêmes et que nous sommes toujours nos plus mauvais juges...  Twisted Evil 

Personnellement, j'ai eu l'impression que le jury me posait des questions insurmontables et lorsque j'ai partagé mes impressions avec le candidat qui passait dans le jury en face du mien, je me suis rendue compte qu'il avait eu droit à des questions hyper faciles  (par exemple: Rodrigue et Chimène sont les héros d'une des pièces les plus célèbres de Corneille, laquelle? Ben il n'a pas su répondre...  :boulet: )

Pour la 2ème epreuve: idem!! Ne vous attendez pas au pire!!! Bûchez bien vos programmes et tout ira bien. Sur les quatre poèmes que j'avais à analyser sur la poésie engagée, je connaissais mal la poésie et l'écriture de René Char par exemple.  Heureusement, le dictionnaire des  Noms propres et une analyse précise du poème  Wink m'ont aidée à mieux cerner ce poète et je n'ai pas eu de remarques à ce sujet (au contraire ils m'ont posé beaucoup de de questions sur Eluard et Prévert, sur lesquels j'avais bien insisté lors de ma présentation)

Bref, bonne chance à tous, n'hésitez pas à poser vos questions en rapport avec le sujet  Wink et n'oubliez pas qu'une bonne préparation aux oraux, c'est la même préparation que celle d'un marathon (ou un 1500 mètres pour moi, ce sera suffisant!!) :
bien manger  :gouteur: ,
bien dormir  cafe 
s'aérer le corps et l'esprit plusieurs fois par jour  vache 
et ne pas oublier de respirer!!   I love you  

Allez les bleus... Euh non oups Wink  Alllez les candidats !!!!!!  trefle trefle trefle

Oui beaucoup de "classiques" tombent pour l'EDT mais j'ai une amie qui a eu ... Barbey d'Aurevilly!

Alors je sais, par recherches, que c'est un auteur qui revient très souvent au Capes mais je ne l'ai jamais croisé pendant mes études. En rencontrant ce nom pour la première fois, je pensais que c'était un obscur écrivain du 16ème, 17ème voire 18ème... Pas du tout! affraid  Il fait partie du 19ème, et moi qui suis très attachée à cette période de la littérature, j'ai eu honte de ne pas connaître ce grand nom  pale 
Ma préparation à l'oral me permet donc de découvrir de nouveaux horizons et de me perfectionner  Razz Comme ça sera le cas le jour où je serai (enfin!) officiellement professeur  Very Happy
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Mar 1 Juil 2014 - 9:58
Ce que je trouve formidable dans notre matière c'est que nous avons toujours quelque chose à découvrir!

Je commence à bouillir d'impatience... Je ne tiens plus en place, je suis partagée entre réviser encore un peu (notamment la grammaire, quel embrouillamini dans ma tête!!) ou sortir et m'aérer l'esprit. Je serai dès demain sur place et j'hésite à aller voir un oral mais j'ai peur que ça me stresse davantage et puis j'avoue que je n'aimerais pas trop que quelqu'un vienne pour les miens.

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Lebeotien
Lebeotien
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lebeotien Mar 1 Juil 2014 - 11:26
@LiliB, je te conseille, comme à tous les candidats, d'arrêter de réviser au moins 1 journée avant, de te changer les idées et surtout se REPOSER. Je n'ai dormi que 5 heures la veille de mon oral après que les belges aient fêté leur victoire, et au moment de l'entretien impossible de répondre à des questions dont je connaissais les réponses : j'avais le cerveau en purée. Alors vraiment, reposez-vous, c'est pas une blague. C'est sûr, vous pourriez découvrir en révisant à la dernière minute une info utile, mais si vous perdez vos moyens sur tout le reste... quel intérêt ?

Par ailleurs, essayez de donner de la vie lors de votre entretien. Enfin, il me semble que c'est apprécié au vu des rapports de jury, et la demoiselle que j'ai observée, bien que son exposé était intéressant et précis, récitait plus qu'autre chose son travail, et je pense qu'elle aurait peut-être pu gagner des points en essayant de rendre un peu plus vivant ce qu'elle lisait. Donc regardez le jury, n'hésitez pas à faire des gestes (cela vous aidera peut-être à vous sentir plus à l'aise, en plus) comme les profs en font pendant leurs cours.

Au fait, plus besoin de calques : ils fournissent des photocopies. Et un dernier conseil, utilisez à fond les usuels ! Vérifiez dedans les noms des auteurs et ce qu'on en dit, les définitions de grammaire, etc. Bêtement, je n'ai pensé à vérifier "apposition" dans le manuel; bien que je savais ce que c'était, j'aurais peut-être pu être plus précis dans ma définition !

Bon j'arrête de vous aider, c'est un concours, après tout, que diable !  sunny 


(personnellement j'ai arrêté depuis un moment de poursuivre la polémique, ayant invité les autres à faire de même. Je me suis permis de répondre par message privé à l'attaque gratuite d'Audrey, et ça s'arrête là. Quel intérêt de faire un débat si en face on a un mur d'incompréhension et d'"arrogance" mal placée ? De la même façon que les classiques ne méritent pas d'intérêt du seul fait de leur ancienneté, avoir de la bouteille dans un mêtier ne signifie pas nécessairement qu'on y excelle, ni qu'on peut se permettre de mépriser les plus jeunes.  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 2289946511 .)

_________________
beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum - Super, me voilà ! Je vous préviens, on va faire tomber les barbes et virer les soutanes.
avatar
libelia2
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par libelia2 Mar 1 Juil 2014 - 11:28
Effectivement la discussion s'est envenimée bien plus qu'il n'aurait fallu, et j'ai ma part de responsabilité. Mes excuses aux étudiants qui passent le CAPES ces jours-ci et ont besoin de ce fil pour échanger autour des épreuves.

Pour le reste, mes propos ont peut-être donné lieu à un malentendu. Ils étaient empreints d'ironie et se voulaient juste une critique de certaines pratiques abusives, me semble-t-il, de certains membres des jurys qui ne respectent pas toujours le cadre des épreuves. Je ne répondrai pas plus en détail car je ne souhaite pas que cela soit l'occasion d'une reprise de la discussion. Je ne répondrai pas à une éventuelle réponse (sauf si l'on m'envoie un message privé dans le but de dialoguer avec moi...).

Courage aux derniers candidats qui passent cette semaine et encore mes excuses pour ce bazar sur votre fil!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Nadejda Mar 1 Juil 2014 - 11:31
Eliciphia a écrit:Oui beaucoup de "classiques" tombent pour l'EDT mais j'ai une amie qui a eu ... Barbey d'Aurevilly!

Alors je sais, par recherches, que c'est un auteur qui revient très souvent au Capes mais je ne l'ai jamais croisé pendant mes études. En rencontrant ce nom pour la première fois, je pensais que c'était un obscur écrivain du 16ème, 17ème voire 18ème... Pas du tout! affraid  Il fait partie du 19ème, et moi qui suis très attachée à cette période de la littérature, j'ai eu honte de ne pas connaître ce grand nom  pale 
Ma préparation à l'oral me permet donc de découvrir de nouveaux horizons et de me perfectionner  Razz Comme ça sera le cas le jour où je serai (enfin!) officiellement professeur  Very Happy

Je te conseille Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. C'est un recueil de nouvelles. Tu peux aussi commencer par Une histoire sans nom.  Wink 
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Mar 1 Juil 2014 - 11:32
Bonjour,
Concernant la deuxième épreuve, je pensais qu'il fallait faire une séquence de qq séances et en développer une particulièrement. Seulement à Lyon, on m'a dit qu'il fallait faire une séquence de 8-12 séances proposant une séance en histoire de l'art, une en langue, une évalutation et un travail d'écriture... Je ne sais plus trop quoi faire et je passe le 8-9juillet...
Bon courage à tous et bonnes vacances à ceux qui sont libérés...
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Mar 1 Juil 2014 - 11:33
Nadejda a écrit:
Eliciphia a écrit:Oui beaucoup de "classiques" tombent pour l'EDT mais j'ai une amie qui a eu ... Barbey d'Aurevilly!

Alors je sais, par recherches, que c'est un auteur qui revient très souvent au Capes mais je ne l'ai jamais croisé pendant mes études. En rencontrant ce nom pour la première fois, je pensais que c'était un obscur écrivain du 16ème, 17ème voire 18ème... Pas du tout! affraid  Il fait partie du 19ème, et moi qui suis très attachée à cette période de la littérature, j'ai eu honte de ne pas connaître ce grand nom  pale 
Ma préparation à l'oral me permet donc de découvrir de nouveaux horizons et de me perfectionner  Razz Comme ça sera le cas le jour où je serai (enfin!) officiellement professeur  Very Happy

Je te conseille Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. C'est un recueil de nouvelles. Tu peux aussi commencer par Une histoire sans nom.  Wink 

Oui nadejda... je découvre aussi pas mal d'auteurs... c'est à la fois effrayant mais aussi enrichissant... Rolling Eyes 
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Cincinnata Mar 1 Juil 2014 - 12:23
Lebeotien a écrit:

Au fait, plus besoin de calques : ils fournissent des photocopies. Et un dernier conseil, utilisez à fond les usuels ! Vérifiez dedans les noms des auteurs et ce qu'on en dit, les définitions de grammaire, etc. Bêtement, je n'ai pensé à vérifier "apposition" dans le manuel; bien que je savais ce que c'était, j'aurais peut-être pu être plus précis dans ma définition !

J'avais lu "claques" au lieu de "calques"  Razz Mais qu'est-ce que c'est que ce concours !

Comme mon père ne connaissait pas beaucoup de berceuses, pour m'endormir il chantait le chant des Partisans, je connais donc le premier couplet par coeur  :lol: 
(je raconte ma vie pour vous détendre hein, pas pour dévier le topic)

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Mar 1 Juil 2014 - 13:01
Nadejda a écrit:
Eliciphia a écrit:Oui beaucoup de "classiques" tombent pour l'EDT mais j'ai une amie qui a eu ... Barbey d'Aurevilly!

Alors je sais, par recherches, que c'est un auteur qui revient très souvent au Capes mais je ne l'ai jamais croisé pendant mes études. En rencontrant ce nom pour la première fois, je pensais que c'était un obscur écrivain du 16ème, 17ème voire 18ème... Pas du tout! affraid  Il fait partie du 19ème, et moi qui suis très attachée à cette période de la littérature, j'ai eu honte de ne pas connaître ce grand nom  pale 
Ma préparation à l'oral me permet donc de découvrir de nouveaux horizons et de me perfectionner  Razz Comme ça sera le cas le jour où je serai (enfin!) officiellement professeur  Very Happy

Je te conseille Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. C'est un recueil de nouvelles. Tu peux aussi commencer par Une histoire sans nom.  Wink 

Ce sont Les Diaboliques que j'ai travaillé pour le coup, un régal  Razz J'ai trouvé le recueil complet grâce à un site Canadien je crois. Mais je ne manquerai pas de me procurer la version papier très vite  Wink 

guillaumedeLyon a écrit:Bonjour,
Concernant la deuxième épreuve, je pensais qu'il fallait faire une séquence de qq séances et en développer une particulièrement. Seulement à Lyon, on m'a dit qu'il fallait faire une séquence de 8-12 séances  proposant une séance en histoire de l'art, une en langue, une évalutation et un travail d'écriture... Je ne sais plus trop quoi faire et je passe le 8-9juillet...
Bon courage à tous et bonnes vacances à ceux qui sont libérés...

Pour cette seconde épreuve, selon les sujets blancs corrigés que j'ai pu avoir, il y a deux propositions (à adapter en fonction bien sûr) :

- Dossier avec corpus multiple (4 textes et deux docs complémentaires) : 7 séances dont 4 séances de lecture analytique, une séance de langue, une séance de "peinture-littérature" et enfin une séance d'évaluation.
- Dossier avec corpus unique (un extrait long) : 6 séances dont 4 séances de lecture analytique, une séance de langue et une séance d'évaluation.

Il faut donc dérouler cette séquence et développer plus particulièrement une séance au choix. Quand à la séance d'écriture, elle est envisagée comme une possibilité d'évaluation dans mes corrigés.

Voilà  professeur 

Pour les dates de passage, mimi1417 passe aussi les 8 et 9. Je pensais qu'on aurait pu se rencontrer le 7 avant ou après la réunion? Histoire d'échanger un peu si ça vous dit  Very Happy Je crois qu'on peut se joindre par MP sur le forum ^^
Lebeotien
Lebeotien
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lebeotien Mar 1 Juil 2014 - 13:11
(Je m'adressais plus à Cripure qu'à toi, Audrey...Mais c'est noté Smile Et je ne me permets pas de critiquer vos compétences, ça, se serait arrogant
et déplacé. Je ne vous connais pas ni ne suis qualifié pour. Vos attitudes vis à vis de la discussion en cours, en revanche...)


Dernière édition par Lebeotien le Mar 1 Juil 2014 - 14:14, édité 1 fois
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Mar 1 Juil 2014 - 13:15
isabellepont merci pour ta réponse en MP, je ne peux pas répondre puisque je n'ai pas laissé assez de messages sur le forum.... Un grand merci...
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Mar 1 Juil 2014 - 13:21
Eliciphia, merci pour ta réponse. Je serai ravi de passer un peu de temps à Tours au tour de l'humanité et faire contre-pied à ce concours cruel ( redondance ?)

mimi1417 serai-tu d'accord de te joindre à nous ...?

Je vous laisse m'envoyer vos mails en MP, on pourra échanger les infos personnelles pour se retrouver...
avatar
User14996
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User14996 Mar 1 Juil 2014 - 14:05
Eliciphia a écrit:
Nadejda a écrit:
Eliciphia a écrit:Oui beaucoup de "classiques" tombent pour l'EDT mais j'ai une amie qui a eu ... Barbey d'Aurevilly!

Alors je sais, par recherches, que c'est un auteur qui revient très souvent au Capes mais je ne l'ai jamais croisé pendant mes études. En rencontrant ce nom pour la première fois, je pensais que c'était un obscur écrivain du 16ème, 17ème voire 18ème... Pas du tout! affraid  Il fait partie du 19ème, et moi qui suis très attachée à cette période de la littérature, j'ai eu honte de ne pas connaître ce grand nom  pale 
Ma préparation à l'oral me permet donc de découvrir de nouveaux horizons et de me perfectionner  Razz Comme ça sera le cas le jour où je serai (enfin!) officiellement professeur  Very Happy

Je te conseille Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. C'est un recueil de nouvelles. Tu peux aussi commencer par Une histoire sans nom.  Wink 

Ce sont Les Diaboliques que j'ai travaillé pour le coup, un régal  Razz J'ai trouvé le recueil complet grâce à un site Canadien je crois. Mais je ne manquerai pas de me procurer la version papier très vite  Wink 

Oui, un régal ! Si tu as envie d'aller voir du côté de ses romans, je te conseille en particulier L'ensorcelée !
Sei
Sei
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Sei Mar 1 Juil 2014 - 15:08
Lebeotien a écrit:
Par ailleurs, essayez de donner de la vie lors de votre entretien.

C'est aussi le conseil que quelqu'un ayant l'habitude d'être dans des jurys m'a donné avant mes oraux. Pour cela, il ne faut hésiter à réfléchir à haute voix, à reformuler, à faire part de son chemin de pensée et de ses hésitations... Il ne faut pas que le jury s'ennuie, il faut qu'il vous voie, vivant, et non pas asséché par une question.

C'est peut-être un conseil qui peut sembler évident, mais il m'a été précieux, moi qui, très stressée de nature, angoissais beaucoup l'entretien.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Mar 1 Juil 2014 - 15:36
D'après mes collègues, il faut essayer de se faire plaisir comme devant une classe mais j'avoue que je préfère avoir 30 élèves devant moi que 3 membres de jury! Brrrrr... vivement la fin!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Mar 1 Juil 2014 - 15:43
Oui vivement la fin... je ne sais plus quoi faire... Je vais essayer de me faire plaisir...
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Mar 1 Juil 2014 - 15:49
Je tourne en rond aussi, je relis mes notes, Le Lexique des termes littéraires de Jarrety ou la grammaire de Denis/Sancier-Chateau mais je crois qu'à ce stade, ça ne sert plus à grand chose. Maintenant j'attends avec impatience de voir les sujets sur lesquels je vais tomber... Je crois que je vais faire un peu de shopping, ça me détendra  Wink 

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty le Shopping !

par guillaumedeLyon Mar 1 Juil 2014 - 15:58
LiliB a écrit:Je tourne en rond aussi, je relis mes notes, Le Lexique des termes littéraires de Jarrety ou la grammaire de Denis/Sancier-Chateau mais je crois qu'à ce stade, ça ne sert plus à grand chose. Maintenant j'attends avec impatience de voir les sujets sur lesquels je vais tomber... Je crois que je vais faire un peu de shopping, ça me détendra  Wink 


c'est une bonne idée... Bon je vais faire un peu plus "bourrin" : (pardonnez-moi pour le langage mais je fais un rejet du langage châtié :-) furieux) je vais aller me jeter une mousse !
Lebeotien
Lebeotien
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lebeotien Mar 1 Juil 2014 - 16:05
Va à Place Plume alors !
Et pour ceux qui ont une voiture et ne savent pas quoi faire, il y a le château de Saché à 20 min. du centre que je suis allé visiter, très sympa en campagne et avec des éditions originales du Lys dans la Vallée en ce moment !  Very Happy 


_________________
beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum - Super, me voilà ! Je vous préviens, on va faire tomber les barbes et virer les soutanes.
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Mar 1 Juil 2014 - 16:07
Lebeotien a écrit:Va à Place Plume alors !
Et pour ceux qui ont une voiture et ne savent pas quoi faire, il y a le château de Saché à 20 min. du centre que je suis allé visiter, très sympa en campagne et avec des éditions originales du Lys dans la Vallée en ce moment !  Very Happy 


Merci, mais je ne suis pas encore à Tours... je passe seulement le 8 et 9 juillet.. mais j'ai noté la place  yesyes 
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Mar 1 Juil 2014 - 16:12
Je note la place, j'y serai demain soir et moi aussi je me boirai une p'tite bière ou une grande... selon le stress du moment  Wink

J'édite mon post parce que je viens de me faire une réflexion : Souvent, lorsque je lis les témoignages, j'ai l'impression que l'entretien de grammaire est toujours un supplice. Est-ce parce qu'on est mauvais ou simplement parce qu'ils cherchent à savoir jusqu'où nous pouvons aller? J'avoue que cette épreuve me fait peur, je maîtrise plutôt bien la grammaire niveau collège/lycée mais parfois il me manque des notions plus poussées...

(Je me suis rendue compte en envoyant un texto que j'analyse tous les mots, classe, fonction, sens... je deviens folle!!!  :shock: )

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Mar 1 Juil 2014 - 16:25
LiliB a écrit:Je note la place, j'y serai demain soir et moi aussi je me boirai une p'tite bière ou une grande... selon le stress du moment  Wink

J'édite mon post parce que je viens de me faire une réflexion : Souvent, lorsque je lis les témoignages, j'ai l'impression que l'entretien de grammaire est toujours un supplice. Est-ce parce qu'on est mauvais ou simplement parce qu'ils cherchent à savoir jusqu'où nous pouvons aller? J'avoue que cette épreuve me fait peur, je maîtrise plutôt bien la grammaire niveau collège/lycée mais parfois il me manque des notions plus poussées...

(Je me suis rendue compte en envoyant un texto que j'analyse tous les mots, classe, fonction, sens... je deviens folle!!!  :shock: )

J'ai assisté à des oraux blancs à Lyon 2 ( plus d'une dizaine de personnes). De façon générale le niveau des étudiant-es est moyen à l'exception d'une élève... Comme toi, quand il s'agit de parler de grammaire scolaire ça va à peu près... en revanche les débats de grammairiens me dépassent... Je crois qu'il faut essayer d'être simple et essayer de montrer ou de proposer une autre annalyse ou aller vers une analyse stylistique...
Sinon pour les sms, mails et autres conversations je gagne porgressivement la folie... en ce moment je focalise sur les attributs... Vivement la fin et bonne Bière ! je m'en vais rejoindre une terrasse ( construction spéciale> je personnifie la terrasse ?)
 affraid 
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par InvitéeBru Mar 1 Juil 2014 - 16:27
Les Diaboliques, super souvenir d'Hypokhâgne!

Bonne chance à tous ceux qui ont encore des épreuves à passer et bonnes vacances aux vacanciers!
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Mar 1 Juil 2014 - 17:08
Deux amies sont passées aujourd'hui en EDT: elles ont eu un extrait de La Princesse de Clèves avec étude des adjectifs (j'aimerais tellement avoir ce sujet) et un extrait des Caractères joint à une étude des pronoms relatifs.
Les jurys ont été très cassants et les questions pointues, mais je les connais, elles font des exposés d'une grande qualité.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 8 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par nanoueva Mar 1 Juil 2014 - 17:37
J'ai passé l'épreuve 1 aujourd'hui : j'ai cafouillé, balbutié, oublié de lire les remarques pertinentes que j'avais eues lors de la préparation....Avec un jury silencieux qui s'est lâché pendant l'entretien. Seul point positif, mes connaissances grammaticales qui n'ont pas été reprises... Je vais devoir booster le chameau demain matin pour l'épreuve 2! Bon courage à tous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum