Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lolap78
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lolap78 Mer 25 Juin 2014 - 8:27
Bonjour à tous!

Je ne sais pas si je fais bien d'ouvrir un nouveau sujet, mais je me suis dit qu'un topic dédié pour les "cobayes" de cette nouvelle formule pourrait servir à beaucoup d'entre nous (dont moi ^^)

Certains ont dû avoir leurs premières épreuves hier... alors?  heu 

Bon courage à tous!
 Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  2252222100 
avatar
emmat
Niveau 3

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par emmat Mer 25 Juin 2014 - 8:31
Ca commence seulement aujourd' hui Smile
avatar
Lolap78
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lolap78 Mer 25 Juin 2014 - 8:33
Oh  Embarassed 
Je croyais que c'était le 24! Peut-être 1er jour pour les réunions ^^

Alors dans ce cas, je dis M**** à tous!  trefle 
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Mer 25 Juin 2014 - 17:12
J'étais à la réunion aujourd'hui et je passe demain.  affraid 

Une information apprise aujourd'hui qui me semble essentielle:

Pour l'épreuve de l'explication de texte, nous n'avons plus le choix entre deux textes différents. Un dossier et puis c'est tout!!!! (car oui, comme il y a un texte + un doc icono + un point de grammaire + doc pédagogiques, ils considèrent que c'est un dossier et donc, nous n'avons plus le choix!!) Bon courage à tous!!  trefle
avatar
isabellepont
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par isabellepont Mer 25 Juin 2014 - 17:18
Merci beaucoup de confirmer cette info, ça fait un peu peur mais au moins on se prendra pas la tête pour savoir quel texte choisir.
Je ne savais pas en revanche qu'il y avait dans le "dossier" un document pédagogique... si je me réfère aux annales zéro.

Et, autre question : pour l'épreuve de didactique, le directeur du jury a-t-il parlé d'agir en fonctionnaire etc... ? Cette épreuve a-t-elle été annulée ou existe-t-elle toujours ?

BON COURAGE et bonne chance en tout cas pour demain !!!!
Almanae
Almanae
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Almanae Mer 25 Juin 2014 - 17:37
Bonsoir !

Je me suis rendue à la réunion aujourd'hui à 16H - comme mimi40 je pense. Et je passe demain en fin de matinée.

@isabellepont : oui, cette question existe toujours dans l'épreuve. Et elle peut être considérablement élargie lors de l'entretien.
avatar
isabellepont
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par isabellepont Mer 25 Juin 2014 - 17:43
merci de l'info et conclusion : aaaaarg !
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Jeu 26 Juin 2014 - 9:00
Un gros M**** à mimi40 et Almanae alors!  trefle trefle trefle trefle 

Hâte d'en savoir plus sur ces épreuves en tout cas  Very Happy 
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Jeu 26 Juin 2014 - 11:59
mimi40 a écrit:
Pour l'épreuve de l'explication de texte, nous n'avons plus le choix entre deux textes différents. Un dossier et puis c'est tout!!!! (car oui, comme il y a un texte + un doc icono + un point de grammaire + doc pédagogiques, ils considèrent que c'est un dossier et donc, nous n'avons plus le choix!!) Bon courage à tous!!  trefle


Ils ne pouvaient pas nous prévenir avant ? Je suis dégoûtée, je comptais énormément sur le choix des textes  furieux furieux furieux.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Jeu 26 Juin 2014 - 14:55
Voilà, je viens de sortir de mon premier oral et je suis comment dire... lessivée, essorée et perplexe...  No J'ai trouvé l'épreuve difficile mais je crois que cela tient au texte que j'ai eu et non pas à l'épreuve qui est à peu de choses, la même qu'avant.

Je suis tombée sur un extrait des Essais de Montaigne (non, non pas l'avis au lecteur mais un extrait du livre II sur la torture que je ne connaissais pas, le tout en français du XVIème!!! ==> "De la conscience") Vous me direz: "c'est un grand classique du CAPES..." Certes mais quand je voyais mes camarades plancher sur les grands classiques que sont Mme Bovary, Les Fables de la Fontaine, Andromaque et autres et ben j'aurais bien voulu être à leur place!!  Wink 
Le document iconographique était La Flagellation de Della Francesca (perso j'ai fait le lien entre la flagellation du Christ, innocent torturé et la pratique de la torture dénoncée par Montaigne) Le jury n'est pas revenu sur le tableau, donc je pense que ça devait aller...

Enfin en question de grammaire, j'ai eu les modalités de phrase + un extrait d'une page d'exercice niveau lycée. J'ai proposé un plan en fonction du niveau d'étude et j'ai ensuite analysé les occurrences. N'ayant pu terminer ma préparation, j'ai terminé mon exposé de grammaire en "improvisant" un peu.

La partie entretien m'a paru plus longue et plus difficile que le reste: grosso modo j'ai fait une erreur sur l'interrogation (au lieu de parler d'interrogation partielle et totale, j'ai dit directe et indirecte  affraid ) et le jury m'a demandé de reformuler (ce que j'ai fait), ils m'ont ensuite posé de nombreuses questions sur le texte et la grammaire (précisions, reformulation...) Je ne sais su quoi répondre à environ 4 ou 5 questions, ce qui me semble trop... Mais je suis heureuse, car j'ai tout de même terminé l'entretien sur une réponse correcte.
Mes sentiments à propos de l'oral sont très mitigés: heureuse d'en avoir terminé avec cela mais vraiment déçue par mon entretien, qui je pense, ne m'a pas permis de faire augmenter ma note plancher (qui ne doit pas être bien haute non plus!!)

J'espère que ça aidera mes camarades pour la suite!!!  professeur
Bonne chance à vous!!!
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Jeu 26 Juin 2014 - 15:21
Merci d'avoir partagé ton expérience!

Courage pour demain. Et ne perds pas de vue qu'il est difficile de se juger soi-même!

Plus qu'un et tu vas pouvoir te reposer!  yesyes 

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Jeu 26 Juin 2014 - 15:43
Merci pour le récit, mimi40, je pense que le jury prendra en compte la difficulté du texte qu'ils t'ont proposé.
Repose-toi bien pour être en forme demain !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
isabellepont
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par isabellepont Jeu 26 Juin 2014 - 15:48
Merci d'avoir partagé ton expérience, et courage pour demain ! Je pense pouvoir dire que tu n'es pas mal partie Smile
Et juste une question : le dossier contient juste le texte pour l'explication ou on a encore l'oeuvre complète ?
Almanae
Almanae
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Almanae Jeu 26 Juin 2014 - 15:54
Bonsoir !

Je suis passée aujourd'hui sur Les Confessions de J.J Rousseau (épisode du vol de ruban et du renvoi injuste de la cuisinière Marion). Ma question de grammaire concernait les valeurs des temps verbaux. En ce qui concerne le document, j'ai dû parler du tableau Le Fils Ingrat - La malédiction paternelle de Greuze.

Mes impressions sont mitigées. Je suis ravie de mon exposé, je l'ai trouvé bon et plutôt exhaustif. Mais l'entretien a été très éprouvant pour mon moral ... Comme @mimi40 j'ai dû reconnaître que je ne pouvais pas répondre à au moins 4 ou 5 questions ...

Nous verrons bien ! Bon courage à tout le monde.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par ysabel Jeu 26 Juin 2014 - 15:59
vous n'avez plus le choix du texte pour l'ET ! Quelle horreur ! et en plus un document iconographique ! mais on a une formation en lettres pas en iconographie !
quelle connerie !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Jeu 26 Juin 2014 - 16:02
Merci mimi40 et Almanae! Vos expériences sont enrichissantes!

Souvent ceux qui ressortent avec une impression mitigée sont ceux qui réussissent Very Happy Soyez en forme demain, la délivrance est proche!

Ce n'est que le premier jour mais j'ai l'impression qu'avec cette épreuve où nous n'avons plus le choix entre deux œuvres, le jury se recentre sur des œuvres plus "classiques", vous ne trouvez pas?  :study: 
Almanae
Almanae
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Almanae Jeu 26 Juin 2014 - 16:04
@ysabel

Oui enfin le document iconographique, faut pas en faire une montagne non plus Smile On n'attend pas de nous une analyse artistique pointue ... Je l'ai utilisé pour étayer ma conclusion et mon ouverture moi.

_________________
" Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne " Zeddicus Zu'l Zorander
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Jeu 26 Juin 2014 - 16:10
Cette épreuve m'angoisse de plus en plus No.. et je passe seulement le 5.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Jeu 26 Juin 2014 - 16:11
Du coup, il y a toujours le fameux tirage au sort avec les vrais livres dans des enveloppes? Ou juste un dossier papier que l'on nous attribue?

On a toujours droit à consulter la bibliothèque mise à notre disposition? (j'en entends beaucoup parler mais je ne sais même pas à quels documents nous avons droit!  :livre: )
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Nadejda Jeu 26 Juin 2014 - 16:13
La bibliothèque est constituée du Robert des noms communs, du Robert des noms propres et du Littré. En tout cas, c'était comme ça pour la session exceptionnelle.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Jeu 26 Juin 2014 - 16:17
Nadejda a écrit:La bibliothèque est constituée du Robert des noms communs, du Robert des noms propres et du Littré. En tout cas, c'était comme ça pour la session exceptionnelle.

Petite Bibliothèque donc! Merci Nadejda  Razz 
Almanae
Almanae
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Almanae Jeu 26 Juin 2014 - 16:29
Ni choix ni tirage au sort. Quand on arrive dans la salle de préparation, une enveloppe kraft nous attend sur notre bureau.

A l'intérieur :

- le sujet avec un bordereau à signer impérativement
- un document iconographique
- un document pédagogique
- l'oeuvre complète
- et la photocopie du texte à étudier sur lequel nous pouvons écrire mais qu'il faut rendre à la fin.


Et effectivement, on a très facilement accès au Robert 1 et 2 et au Littré. J'avais lu partout que c'était l'horreur, qu'il fallait se battre avec les autres candidats pour pouvoir en avoir un, c'est faux. Les surveillants nous les donnent dès qu'on le demande, ça tourne très facilement.
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Jeu 26 Juin 2014 - 16:42
En réponse à Isabellepont: Tu a encore l'œuvre complète, comme avant!! Connaissant assez mal le texte de Montaigne, j'ai pu mieux le situer dans l'œuvre et cela m'a aidée!!  :livre: 

Pour Eliciphia: plus de tirage au sort puisque plus de choix. Ton enveloppe t'attend gentiment!! Mais il contient ton texte ainsi que l'œuvre complète.

Effectivement Nadejda, on a aussi droit au Robert et au Littré... Ils sont souvent d'une grande aide !  Wink
Bon courage à vous  trefle trefle trefle trefle
avatar
isabellepont
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par isabellepont Jeu 26 Juin 2014 - 16:43
merci pour la réponse bien complète  Razz 
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Jeu 26 Juin 2014 - 16:44
Oups, je viens de voir ta réponse Almanae, tu m'as devançée!!  Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum