Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Appel à Contributions Afef - Crap : "Pour que tous soient compétents en français".

par John le Sam 5 Juil 2014 - 17:16
Pour que tous soient compétents en français

L’apprentissage du français contre les exclusions

Ce dossier des Cahiers Pédagogiques, élaboré conjointement par le CRAP-Cahiers Pédagogiques et par l’Association Française des Enseignants de Français (AFEF), se fixe comme objectif de faire le point sur la place, les contenus et les outils de l’enseignement-apprentissage du français dans le cadre des évolutions liées à la mise en place du Socle commun.Il vise à éclairer comment les formateurs et enseignants concernés par cet enseignement-apprentissage – en maternelle, en élémentaire, au collège, au lycée, au lycée professionnel, à l’université – œuvrent à  la construction d’une culture scolaire commune que la loi d’orientation du 8 juillet 2013, dans son article 13, présente comme  « indispensable pour réduire les inégalités et permettre l’accès au savoir à ceux qui n’ont, pour l'essentiel, que l’école pour apprendre. »

Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?

En quoi les technologies numériques influent-elles sur ces apprentissages ?

Dans le « domaine des langages fondamentaux »

C’est le premier domaine dans lequel on pense à inscrire la discipline français. Dans la logique des compétences-clés, la maitrise de la langue française, langue première (maternelle), langue de communication et langue des apprentissages scolairesest présentée comme reposant sur un enseignement spécifique mais relevant aussi de la pratique de tous les autres enseignements et de la participation à la vie scolaire.

Comment articuler cet enseignement spécifique – celui des heures de français – et son inscription dans les pratiques des autres disciplines ? Comment éviter la réduction du « français des disciplines » à un empilement contreproductif d’exigences normatives ? Comment faire du travail de la langue un apprentissage de la construction de la pensée et des savoirs ? Dans le premier degré comment faire « dialoguer » les disciplines ? Dans le secondaire, quelle est la part de chaque discipline et comment s’organise le travail interdisciplinaire ? Dans les filières professionnelles et technologiques, comment enseignants de disciplines professionnelles et professeurs de lettres collaborent-ils pour construire la maitrise de la communication professionnelle ? Les témoignages d’enseignants d’autres disciplines sont les bienvenus.



Un rapport littéraire au monde

Comment, dans le cadre de la discipline français, revivifier l’union de l’enseignement de la langue et celui des lettres, pour un enseignement littéraire actuel qui réponde avec exigence et ouverture aux besoins de publics éloignés des sphères littéraires et des cultures « légitimes » ?

Comment construire une culture qui fasse la part d’un patrimoine humaniste commun et celle de la création littéraire et artistique contemporaine ; une culture vivante, forte de ses valeurs et ouverte à l’altérité, à la modernité ; ouverte aussi aux pratiques de loisir pour leur insuffler son exigence ?



L’évaluation

Un dossier sur l’enseignement (du français) à l’heure des compétences ne peut faire l’impasse sur l’évaluation en tant qu’instrument de la dialectique entre l’enseignement et les apprentissages. Quel regard porter sur les productions de nos élèves afin de mieux les guider au long de leur parcours de construction ?

Nous faisons appel à contributions. Dans vos écoles, dans vos établissements, comment associez-vous (ou pas) notes et compétences ? Comment rendez-vous lisibles pour les élèves, pour leurs familles, les apprentissages attendus et ceux qui sont réellement observés ? Comment organisez-vous l’interdisciplinarité de l’évaluation des acquisitions en français ?

Ce dossier des Cahiers pédagogiques se veut résolument inscrit dans l’actualité de l’enseignement du français, tourné vers l’avenir, ce qui n’exclut nullement l’identification des difficultés et obstacles à surmonter. Proposez-nous vos analyses, le récit de vos expériences (abouties ou non), vos propositions. Nous n’attendons pas d’articles aboutis dès le premier contact. Envoyez-nous quelques lignes présentant votre projet et nous pourrons commencer à échanger.

Contacts :
Dominique Bucheton : dominique.bucheton@wanadoo.fr
Dominique Seghetchian : seghetchiand@yahoo.fr
Daniel Stissi : dstissi@aol.com
http://www.afef.org/blog/post-appel-uontributions-pour-que-tous-soient-compunts-en-franus-p1362-c49.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum