Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par TheDoctor Ven 11 Juil 2014 - 19:24
Bonsoir à tous et à toutes,

L'an prochain, je vais faire une session d'aide en anglais, et je réfléchissais à des thèmes qui pourraient être intéressants à
aborder, tant pour l'intérêt des élèves que pour la langue. Voici les thèmes auxquels je pensais:
- Music.
- Bullying.
- Movies.

Je n'ai pas d'autres idées qui me viennent... Auriez-vous des idées? Collègues d'autre langues que l'anglais, vous pouvez participer ! Smile


Dernière édition par Hermione0908 le Mar 15 Juil 2014 - 11:07, édité 1 fois (Raison : Précision titre)

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Jonath2991
Jonath2991
Niveau 2

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Jonath2991 Ven 11 Juil 2014 - 20:30
Salut, tu ferais tes sessions d'aide pour quel(s) niveau(x)? Plutôt collège ou lycée?

Edit: je viens de voir le "lycée" juste devant!! Au temps pour moi :s !
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par TheDoctor Ven 11 Juil 2014 - 21:04
Aucun problème ! Smile

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Jonath2991
Jonath2991
Niveau 2

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Jonath2991 Ven 11 Juil 2014 - 21:11
Merci pour ton MP je ne peux pas y répondre étant nouveau! Par contre, concernant des idées de thèmes:
-Road trips
-Gap years

Si j'ai d'autres idées je continuerai!

_________________
One small positive thought in the morning can change your whole day! Very Happy
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par TheDoctor Ven 11 Juil 2014 - 21:17
Merci pour tes idées Jonath2991 !
En attendant, je pensais aussi aborder (c'est l'une de mes passions) Doctor Who. De plus, cette série est un monument de la culture anglaise !

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Fanny Keats Ven 25 Juil 2014 - 10:10
Je pensais aussi à:

- Social Networks ( pas très "original" mais je pense que ça marche partout)
- Discovering London ( ou NY ou autres tout un travail autour de la culture d'une ville en fait)
- Detective story ( j'ai voulu faire comme un espèce de Cluedo géant en classe: pas évident à mettre en place mais ils avaient bien aimé

après si tu as des littéraires:
- dystopia avec Orwell ou Huxley ( j'ai essayé en 2nde ET en 1ère ils n'y ont pas été très sensibles mais c'étaient pas des littéraires aussi ^^)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par yphrog Ven 25 Juil 2014 - 10:29
Fanny Keats a écrit:après si tu as des littéraires:
- dystopia avec Orwell ou Huxley ( j'ai essayé en 2nde ET en 1ère ils n'y ont pas été très sensibles mais c'étaient pas des littéraires aussi ^^)

Ce sera ma première année en lycée.  Et je pensais en effet faire quelque chose de ce type (ou au moins quelque chose centré sur la lecture).  J'en profite pour signaler le roman qui a inspiré à la fois 1984 et Brave New World, (We de Yevgeni Zamyatin: full text ici -->  http://mises.org/books/we_zamiatin.pdf), et un livre que je vais relire pour essayer de voir si cela pourrait passer dans le lycée de confession musulmane où je suis affecté pour l'année à venir ou si, comme les trois autres, c'est peut-être un peu trop sexy :-)

http://en.wikipedia.org/wiki/Player_Piano_%28novel%29

Vonnegut admits that for this book he "cheerfully ripped off the plot of Brave New World, whose plot had been cheerfully ripped off from Yevgeny Zamyatin's We."

Fanny Keats a écrit:Discovering London

tenté de faire découvrir Dubai ou Mumbai ou Singapore...
Forster
Forster
Érudit

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Forster Ven 25 Juil 2014 - 11:27
Par session d'aide, tu parles d'AP?
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par TheDoctor Ven 25 Juil 2014 - 14:49
Non, ça se passe indépendament des heures d'AP. C'est une structure que j'ai mise en place déjà cette année, qui s'ouvre aux élèves en difficultés et aux élèves qui souhaiteraient approfondir leur connaissances en anglais !

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Forster
Forster
Érudit

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Forster Ven 25 Juil 2014 - 15:01
Ah ok.. et tu veux faire des séquences classiques avec des thèmes ?
J'ai fait quelque chose du genre cette année et pour le début de l'année j'avais récupéré des sujets des certifications cambridge pour les entraîner aux diverses compétences et les aider à s'auto-évaluer.

Après j'ai fait des thèmes chaque semaine: ce qui a le mieux marché a été de faire créer par groupe des questions pour un 'question pour un champion'. Ils ont bien aimé.
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Zaza1002 Ven 25 Juil 2014 - 17:10
en seconde cette année, j'ai fait des extraits de the freedom writers, et fait regarder le film (on était en fin d'année), ça a bien marché. les élèves peuvent se comparer aux personnages.
avatar
sandy038
Niveau 2

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par sandy038 Dim 27 Juil 2014 - 11:31
faire du doublage d'un extrait vidéo.
tu leur montres l'extrait sans son et ils voient où les personnages parlent et inventent un dialogue.
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Fanny Keats Dim 3 Aoû 2014 - 11:17
J'y pensais à ça mais j'ai jamais osé... Ils aiment bien ça?
avatar
sandy038
Niveau 2

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par sandy038 Dim 3 Aoû 2014 - 13:55
ils adorent !
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par TheDoctor Dim 3 Aoû 2014 - 19:05
Je peux te piquer ton idée sandy? Wink
Personnellement je suis content j'ai fini mes quatre premières séquences (14 séances
chacune). MAINTENANT je peux me reposer!!!

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
avatar
sandy038
Niveau 2

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par sandy038 Dim 3 Aoû 2014 - 19:38
TheDoctor a écrit:Je peux te piquer ton idée sandy? Wink
Personnellement je suis content j'ai fini mes quatre premières séquences (14 séances
chacune). MAINTENANT je peux me reposer!!!

pas de soucis !
J'en fais souvent en AP avec des consignes précises pour utiliser un temps ou des conseils, etc.
c'est de la remédiation ludique et ils accrochent !
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Simgajul Dim 3 Aoû 2014 - 20:01
J'ai fait en fin d'année avec mes 3eme une émission de radio façon "Morning Show" avec plein de thématiques différentes, des musiques, et 2 présentateurs. ils ont adorés !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Calandria Dim 3 Aoû 2014 - 20:30
Intéressant. Ca se passe comment ? Ils préparent à l'avance ? Improvisent ? Il y a des contraintes ? des invités ?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Simgajul Dim 3 Aoû 2014 - 20:45
Ils préparent à l'avance. on a mis 3 semaines de préparation. il y avait 2 presentateurs qui faisaient le "passeur" entre les chroniqueurs. et un élève coordo de l’émission qui passait les infos des uns aux autres.
certains ont fait des interviews et du coup de la traduction et du voice over.  d'autres (plus faibles) ont fait de simples chroniques. J'ai des élèves très faibles qui ont fait des chroniques people, très réussie, elles étaient très très fières.
on a fait ensuite une répétition générale. Puis on a enregistré et ensuite j'ai fait un montage en calant les chansons qu'ils avaient choisies entre les deux.
dans l'académie de Versailles, il y a moyen d'emprunter une mallette speciale radio avec tout le matos dont tu as besoin.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
sandy038
Niveau 2

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par sandy038 Dim 3 Aoû 2014 - 21:03
moi je le fais version télé, un JT avec la météo, un ou des faits divers, présentation d'une destination de vacances et grâce à un fond vert pour la météo et un montage , ça rend vraiment bien !


Dernière édition par sandy038 le Dim 3 Aoû 2014 - 21:04, édité 1 fois
avatar
sandy038
Niveau 2

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par sandy038 Dim 3 Aoû 2014 - 21:04
Simgajul a écrit:Ils préparent à l'avance. on a mis 3 semaines de préparation. il y avait 2 presentateurs qui faisaient le "passeur" entre les chroniqueurs. et un élève coordo de l’émission qui passait les infos des uns aux autres.
certains ont fait des interviews et du coup de la traduction et du voice over.  d'autres (plus faibles) ont fait de simples chroniques. J'ai des élèves très faibles qui ont fait des chroniques people, très réussie, elles étaient très très fières.
on a fait ensuite une répétition générale. Puis on a enregistré et ensuite j'ai fait un montage en calant les chansons qu'ils avaient choisies entre les deux.
dans l'académie de Versailles, il y a moyen d'emprunter une mallette speciale radio avec tout le matos dont tu as besoin.

sympa la malette radio !
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Alex.B Ven 8 Aoû 2014 - 15:48
Je relance un peu ce sujet car j'ai besoin de vous : pourquoiiiii, au diable pourquoi! le programme de seconde est ce qu'il est : je ne trouve quasiment aucune idée de séquence pour des secondes et ça me frustre. J'ai envie de faire travailler leur imagination, de faire quelque chose sur les detective stories, mais impossible de faire rentrer ça dans les cases du programme de seconde Sad
Si vous avez des idées/solutions, allez y les amis, avant que je dépérisse !
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Calandria Ven 8 Aoû 2014 - 15:58
Euh, rappelle-moi le programme de seconde ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Malaca Ven 8 Aoû 2014 - 16:17
J'aime beaucoup ces idées  [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  2252222100  le doublage film je n'y aurais pas pensé  idee 
par contre en LP pas sûre d'obtenir grand chose ...

Jamais pratiqué mais dans cet esprit j'ai vu une proposition de "roman photo" .

Avec mes LP j'envisage une séquence sur "road safety " en particulier drunk driving, et avec les CAP agent de sécurité on a associé "first aid".

(affiches de prévention à trier ! http://www.oddee.com/item_97673.aspx  
site avec ressources http://www.sadd.org/ )


Je ne connais pas non plus le programme de seconde en lycée général  humhum 

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par yphrog Ven 8 Aoû 2014 - 16:22
Alex B. a écrit:
J'ai envie de faire travailler leur imagination, de faire quelque chose sur les detective stories, mais impossible de faire rentrer ça dans les cases du programme de seconde ;-(

Quels detective stories?

Tu peux le faire rentrer, je crois, dans n'importe quel case, non? expression écrite par exemple:

programme a écrit:L'élève est petit à petit amené à préciser sa pensée en se servant de comparaisons, d'oppositions, d'éléments modalisateurs, etc.

compréhension de l'écrit
Les supports peuvent mêler parties dialoguées et parties narratives et présenter des difficultés tant lexicales que grammaticales

indices? compréhension (de l'orale | auditive)
Les activités
pédagogiques sont organisées de manière à renforcer les capacités d'écoute, de discrimination auditive et de mémorisation.

Their plane will leave at 8.
There are no earlier flights.
They're flying into Memphis.



http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/72/7/langues_vivantes_143727.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum