Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yphrog
Esprit éclairé

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par yphrog Ven 8 Aoû 2014 - 16:22
Alex B. a écrit:
J'ai envie de faire travailler leur imagination, de faire quelque chose sur les detective stories, mais impossible de faire rentrer ça dans les cases du programme de seconde ;-(

Quels detective stories?

Tu peux le faire rentrer, je crois, dans n'importe quel case, non? expression écrite par exemple:

programme a écrit:L'élève est petit à petit amené à préciser sa pensée en se servant de comparaisons, d'oppositions, d'éléments modalisateurs, etc.

compréhension de l'écrit
Les supports peuvent mêler parties dialoguées et parties narratives et présenter des difficultés tant lexicales que grammaticales

indices? compréhension (de l'orale | auditive)
Les activités
pédagogiques sont organisées de manière à renforcer les capacités d'écoute, de discrimination auditive et de mémorisation.

Their plane will leave at 8.
There are no earlier flights.
They're flying into Memphis.



http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/72/7/langues_vivantes_143727.pdf
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Calandria Ven 8 Aoû 2014 - 16:23
J'ai connu le programme mais je l'ai oublié depuis. Je sais juste que je faisais justement "detective stories" et qu'il y a une séquence sur ce thème dans Meeting Point 2nde (nouveaux programmes).
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Alex.B Ven 8 Aoû 2014 - 16:27
Calandria a écrit:Euh, rappelle-moi le programme de seconde ?

Je parle des programmes genre :
- Mémoire : héritages et ruptures
- Sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
- Vision d'avenir : créations et adaptations
(qui franchement, claquent beaucoup moins que ceux du cycle terminal !)
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Calandria Ven 8 Aoû 2014 - 16:29
As-tu le spécimen de Meeting Point 2nde ? Je pense qu'ils ont intégré les detective stories dans "Mémoire"
.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Alex.B Ven 8 Aoû 2014 - 16:38
Je n'ai aucun livre à part le freestyle anglais 2nde (gracieusement offert par l'une de nos formatrices Smile). J'ai un On Target 2nde aussi, mais je crois que c'est un vieux livre.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par yphrog Ven 8 Aoû 2014 - 17:03
Malaca a écrit:Jamais pratiqué mais dans cet esprit j'ai vu une proposition de "roman photo" .  

oui.  un collègue en a réalisé justement pour "road safety" cette année.  très réussi.  mais en petit effectif.  une idée à creuser aussi côté detective story peut-être.

Seven characters.  Like Clue.  Miss Marple loaded Nancy Drew into the freezer with the leg of lamb.  The Hardy Boys were in the cellar watching movies, and the three investigators were on the roof eating pizza.

(niveau collège pré-ado et veillot) The three investigators:  

http://www.goanwap.com/ebook-0-0-0.html
Forster
Forster
Érudit

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Forster Ven 8 Aoû 2014 - 19:05
Alex.B a écrit:Je relance un peu ce sujet car j'ai besoin de vous : pourquoiiiii, au diable pourquoi! le programme de seconde est ce qu'il est : je ne trouve quasiment aucune idée de séquence pour des secondes et ça me frustre. J'ai envie de faire travailler leur imagination, de faire quelque chose sur les detective stories, mais impossible de faire rentrer ça dans les cases du programme de seconde Sad
Si vous avez des idées/solutions, allez y les amis, avant que je dépérisse !

Séquence sur les détectives: mémoire et héritage -> héritage littéraire?

J'aime beaucoup le manuel New Project, il y a de bonnes idées.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Simgajul Ven 8 Aoû 2014 - 19:08
A mon avis detective story rentre dans memoire: héritage et rupture (dans le genre patrimoine culturel: tradition du roman policier anglais, et rupture des auteurs modernes) et tu dois aussi pouvoir le faire rentrer visions d'avenir si tu l'envisages plutôt d'un coté police scientifique.

Moi je trouve que les programmes sont tellement vastes qu'au final avec un peu de blabla tu peux y intégrer tout et n'importe quoi...

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Alex.B Ven 8 Aoû 2014 - 19:29
J'essaye fouiller les exemples de thèmes d'études qu'Eduscol avaient fournis, mais je les trouve tellement sérieux, que ça casse tout ce que j'imaginais de l'enseignement... Mais je vais essayer de me creuser plus la tête. Je pense tenter la science fiction pour vision d'avenir (et là les faire écrire, ce sera fun !) ou bien le fantasy dans héritages mémoires et ruptures en pensant à ce qu'on hérite des contes originaux.
Pour les detective stories, j'avais lu je ne sais plus où que quelqu'un le mettant dans sentiment d'appartenance, je trouvais ça un peu tiré par les cheveux, mais vos idées me conviennent mieux Smile
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Calandria Ven 8 Aoû 2014 - 20:04
Simgajul a écrit:A mon avis detective story rentre dans memoire: héritage et rupture (dans le genre patrimoine culturel: tradition du roman policier anglais, et rupture des auteurs modernes) et tu dois aussi pouvoir le faire rentrer visions d'avenir si tu l'envisages plutôt d'un coté police scientifique.

Moi je trouve que les programmes sont tellement vastes qu'au final avec un peu de blabla tu peux y intégrer tout et n'importe quoi...
+1
avatar
sandy038
Niveau 2

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par sandy038 Sam 9 Aoû 2014 - 7:33
Malaca a écrit:J'aime beaucoup ces idées  [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 2252222100  le doublage film je n'y aurais pas pensé  idee 
par contre en LP pas sûre d'obtenir grand chose ...

Jamais pratiqué mais dans cet esprit j'ai vu une proposition de "roman photo" .

Avec mes LP j'envisage une séquence sur "road safety " en particulier drunk driving, et avec les CAP agent de sécurité on a associé "first aid".

(affiches de prévention à trier ! http://www.oddee.com/item_97673.aspx  
site avec ressources http://www.sadd.org/ )


Je ne connais pas non plus le programme de seconde en lycée général  humhum 

Au LP avec mes MVA moto, j'adore faire cette vidéo sur road safety https://www.youtube.com/watch?v=RQrHRN01hQY et je la trouve super sympa
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Malaca Sam 9 Aoû 2014 - 11:09
Effectivement sympa et soft par rapport à ce qu'on trouve parfois pour "marquer" les esprits  [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 2252222100 
(par contre j'ai du mal à lire au fur et à mesure, nota: changer de lunettes Rolling Eyes )

HS on * d'ailleurs je l'envoie à Grandfiston-qui-me-dit-qu'il-est-prudent-à-moto et à qui je répète qu'il ne s'agit pas que de lui sur la route !  pale *HS off

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par yphrog Sam 9 Aoû 2014 - 14:46
Merci Alex B.   fleurs2   Tu as réussi à m'inquièter pour l'année à venir, ce qui m'a fait lire le programme de 2nd et m'a motivé à connecter à Nathan pour voir le manuel utilisé dans mon lycée.  (New Bridges)

Le titre du chapitre 2 est "M for Murder"; les auteurs l'inscrivent effectivement dans mémoire, et bon, il y a du Sherlock, d'Agatha Christie, plein de vocabulaire lié aux mystères et meurtres et crimes... un texte bien glauque sur un mari qui tue sa femme, (Harlan Coben, Tell No One).... et pis, bien sûr une enquête / tâche final  Rolling Eyes  qui nécessite la possession du CD élève et -- bien sûr -- les CD prof (125€).  ^^

Je découvre avec la première transcription phonétique du livre que New York se dit /nju: 'yɔ:k/   Evil or Very Mad 

puis "Asian" est transcrit /'eɪʃn/ quelques pages plus loin (Haitian?)  :lol:

(long live Nathan, long live PIE aag )
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Alex.B Dim 10 Aoû 2014 - 16:08
Hehe bon courage alors ! Et merci pour vos conseils, j'arrive enfin à avancer avec mes idées ! (béni soit neoprofs <3 )
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Zaza1002 Lun 11 Aoû 2014 - 9:50
Alex.B pour les secondes, je fais aussi les detective stories en prenant dans plusieurs manuels.
Pour le reste des séquences j'ai prévu le travail des enfants, la découverte de 3 pays anglophones, une séquence sur la vie d'ados aux USA avec the freedon writers et coach carter...si ca peut te donner des idées..
J'ai testé la vie d'ados et les detecttives stories cette année et ca marche bien...
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.  - Page 2 Empty Re: [Anglais Lycée] Idée de séquences pour l'an prochain.

par Calandria Lun 11 Aoû 2014 - 10:06
J'étais affectée en lycée il y a deux ans. Je peux te donner quelques pistes de mes lointains souvenirs (séquences inspirées en grande partie de Meeting Point) :
- detective stories
- British stereotypes
- New York (construction de la ville + Ellis Island)
- film Bend it like Beckham
Il y en a sûrement d'autres mais elles ne me viennent pas à l'esprit là tout de suite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum