Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Habitué du forum

Bac et prénoms : Agathe, Jeanne et Gabrielle ont 10 fois plus de chances d'obtenir la mention très bien que Dylan, Jordan ou Steven. - Page 7 Empty Re: Bac et prénoms : Agathe, Jeanne et Gabrielle ont 10 fois plus de chances d'obtenir la mention très bien que Dylan, Jordan ou Steven.

par Taillevent Sam 6 Aoû 2022 - 15:22
Honchamp a écrit:Sinon, sur le fond du fil, cela semble évident, prénoms bourgeois , aristos / prénoms populaires, et leurs résultats scolaires...
Pourquoi faut-il faire des études ou des articles sur le sujet ?
Je ne suis pas du tout sûr que ça semble évident pour tout le monde. Sans même parler du lien avec le prénom, le lien entre milieu et réussite scolaire est très souvent nié.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac et prénoms : Agathe, Jeanne et Gabrielle ont 10 fois plus de chances d'obtenir la mention très bien que Dylan, Jordan ou Steven. - Page 7 Empty Re: Bac et prénoms : Agathe, Jeanne et Gabrielle ont 10 fois plus de chances d'obtenir la mention très bien que Dylan, Jordan ou Steven.

par Iphigénie Sam 6 Aoû 2022 - 15:24
Honchamp a écrit:
Laugarithme a écrit:Je vous jure que c'est vrai : Au début de ma carrière j'ai eu une élève qui s'appelait Defrance, prénommée Reine.

Dans ma ville de lycée, un brocanteur s'appelait Charles Magne.
Cela devait le gêner un peu , sur sa camionnette, il était écrit Magne Charles.

Sinon, sur le fond du fil, cela semble évident, prénoms bourgeois , aristos / prénoms populaires, et leurs résultats scolaires...
Pourquoi faut-il faire des études ou des articles sur le sujet ?

Cela me rappelle , tragiquement d'ailleurs car je n'avais pas supporté la réflexion de l'IPR,  ma dernière inspection :
"Pourquoi citez-vous le mot philatélie à des élèves qui s'appellent Kimberley, John ou Cheyenne ? A quoi cela va-t-il leur servir de connaître ce mot ? "
(Il y avait effectivement des élèves qui portaient ces prénoms dans la classe de 5ème. Et j'avais effectivement cité le mot philatélie car sur un document, il y avait un timbre avec Christophe Colomb...On était sur les voyages de découvertes des Européens).
Bah, à la même chose qu'à vous, Msieur l'inspecteur, à parler de timbres .
Michel
Michel
Niveau 5

Bac et prénoms : Agathe, Jeanne et Gabrielle ont 10 fois plus de chances d'obtenir la mention très bien que Dylan, Jordan ou Steven. - Page 7 Empty Re: Bac et prénoms : Agathe, Jeanne et Gabrielle ont 10 fois plus de chances d'obtenir la mention très bien que Dylan, Jordan ou Steven.

par Michel Sam 6 Aoû 2022 - 16:35
Je découvre ce fil,
Depuis quelques années un enseignant-chercheur en sociologie de l’ENS Paris-Saclay publie un graphique sur les mentions très bien au bac et l’occurrence des prénoms.
https://coulmont.com/bac/nuage.html
Il précise dans ces travaux qu’il y a un lien très fort entre les prénoms et le milieu social (comme dit par beaucoup d’entre vous).
Ce graphique nous avait occupé un jour ou deux pendant le premier confinement avec mes collègues, histoire de se changer les idées.
Quand je pense que mon prénom n’apparait pas ! je n’aurais jamais dû avoir le bac, enfin pas avec une mention très bien ! D’ailleurs je n’ai pas eu une mention très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum