Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

M2 MEEF maths : quel est le programme ?  Empty M2 MEEF maths : quel est le programme ?

par sallyt44 Ven 01 Aoû 2014, 16:16
Bonjour,
En fait, avec la réforme, on va faire quoi en M2 MEEF (lauréats du CAPES 2014 rénové de maths) ? des maths ? de la pédagogie ? du crochet ?
Je n'arrive pas à mettre la main sur un programme sur le net...
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

M2 MEEF maths : quel est le programme ?  Empty Re: M2 MEEF maths : quel est le programme ?

par Maxi-maths Ven 01 Aoû 2014, 17:06
J'ai trouvé ceci sur le site du ministère: http://www.education.gouv.fr/cid72804/espe-une-formation-a-forte-dimension-professionnelle-reconnue-par-un-diplome-de-master.html#Focus_MEEF2

Exemple d’enseignements de tronc commun





Enseignements

Volume horaire

Master 1
Semestre 1 Philosophie de l’École, valeurs de l’École et de la République, laïcité, lutte contre toutes les discriminations 12 h
Processus d’apprentissage, psychologie de l’enfant 12 h
Droit de la fonction publique 6 h
Master 1
Semestre 2 Grands courants pédagogiques, démarches d’enseignement, apprentissage, évaluation 12 h
Sociologie des publics, gestion de la diversité, orientation 6 h
Difficultés scolaires, décrochage 6 h
École inclusive : adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap 6 h
Master 2
Semestre 3 Organisation du système scolaire et contexte institutionnel 6 h
Processus d’apprentissage, rapports aux savoirs, mémoire et apprentissage, styles cognitifs, intelligences multiples 12 h
Posture d’enseignant et d’élève, communication professionnelle (voix, gestuelle, etc.) 12 h
Master 2
Semestre 4 Gestion des conflits et de la violence 12 h
Lutte contre les stéréotypes femmes-hommes et mixité scolaire 12 h
Éthique, posture professionnelle, travail coopératif 6 h
Total 12 ECTS

Il faut s'attendre à quoi pour "posture professionnelle"?

Pour ce qui est des stagiaires mi-temps qui ont déjà leur M2, quelqu'un sait si la formation sera identique à celle des M2? Et si au passage on serait dispensé du mémoire?
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

M2 MEEF maths : quel est le programme ?  Empty Re: M2 MEEF maths : quel est le programme ?

par sallyt44 Ven 01 Aoû 2014, 17:17
Merci pour ta liste ! Donc il y aurait 60h de tronc commun, ok, mais ça ne fait pas les 60/70j de formation prévues dans l'année...
Maxi-maths a écrit:Pour ce qui est des stagiaires mi-temps qui ont déjà leur M2, quelqu'un sait si la formation sera identique à celle des M2?

Ca dépend de ton ESPE/ISFEC. Pour la mienne, tout le monde suit les mêmes cours.
Maxi-maths a écrit:Et si au passage on serait dispensé du mémoire?
Je ne crois pas (qu'on en soit dispensé) mais je n'ai aucune source fiable pour l'affirmer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum