Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par farfalla Mer 22 Oct 2014 - 15:22
Oui, c'est celle-là !

Il y a quelques petites répétitions quand on écoute les deux à la suite, mais ça ne fait pas de mal aux élèves quand c'est sur deux séances différentes.
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Mer 22 Oct 2014 - 15:25
le 2d me parait vraiment adapté pour l'OE de français...

pour ma part, je ne connaissais que le 1er qui me parait approprié pour l'éducation civique.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
farfalla
farfalla
Empereur

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par farfalla Mer 22 Oct 2014 - 15:32
Je suis assez d'accord, mais comme je ne fais pas d'éducation civique, suivant le niveau des élèves, il m'arrive de me servir des deux (plp lettres langues).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Mer 22 Oct 2014 - 17:24
ah oui, en étant PLP lettres histoire géo l'EC est pour nous souvent Razz

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Enzo17 Mer 22 Oct 2014 - 19:08
Cath a écrit:Le lien est dans le fil épinglé en tête de rubrique.

Mais heu Enzo, comment fais-tu sans les programmes ?

Oh que si je suis les programmes, il y en a dans les manuels, mais pas ceux des ouvrages conseillés.

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
avatar
Cath
Enchanteur

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Cath Jeu 23 Oct 2014 - 11:03
Je n'ai pas dit que tu ne ne suivais pas les programmes, hein ! Wink

Je t'ai demandé comment tu faisais sans les avoir avec toi, ainsi que tous les textes officiels : ne me dis pas que tu te contentes du bref exposé du programme qui figure au début des manuels ? :shock:
Il y a tout un tas de textes dont la liste des œuvres conseillées, liens épinglés en tête de cette partie du forum, comme je l'ai écrit plusieurs fois.
avatar
poiul
Niveau 1

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty OI en CAP

par poiul Jeu 13 Nov 2014 - 22:29
Pour ma part :
Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Sepulveda (+++)
Mr Ibrahim et les fleurs du Coran, de Schmidt (+++)
Le dîner de cons. (+++)
Silberman, J de Lacretelle (++)
Le dernier jour d'un condamné, Hugo (+++)
Matin brun.( ++)
Crispin rival de son maitre, de Lesage (++ à -- selon les classes)
du Daenninckx, Corvée de bois, Cannibale... (++ en général)
La P. respectueuse, de Sartre (++ dans classe d'un niveau correct)
Mort sans sépulture (fait une fois +++ il y a 7-8 ans)
Une bouteille dans la mer de Gaza (+)
Knock (-)

en BD Tardi fonctionne bien, Persépolis moyennement.
Pour moi les 3 premiers fonctionnent à chaque fois quelque soit la classe et son niveau.

J'ai essayé une fois Alice Ferney Grâce et dénuement (bof bof auprès des élèves)
de même, Montserrat de Roblès
Pourquoi j'ai mangé mon père (trop difficile)
La ferme des animaux (trop difficile)

Certains de ces ouvrages fonctionnaient il y a 8 - 10 ans mais sont difficiles pour nos élèves aujourd'hui.
En même temps, peut-être que cela dépend beaucoup de l'énergie, de l'envie que l'on transmet...
avatar
poiul
Niveau 1

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty réponse à Iphyrendie CCF CAP différencié

par poiul Jeu 13 Nov 2014 - 22:36
L'an dernier en JDI, j'ai posé la question du CCF différencié. Pour mon inspecteur (plutôt bienveillant avec élèves et enseignants), il ne peut pas y avoir deux CCf différents, il s'agit de les préparer à leur rythme mais pour la même épreuve. j'avais posé la question car j'avais aussi des élèves non francophones.
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Enzo17 Sam 15 Nov 2014 - 12:26
poiul a écrit:Pour ma part :
Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Sepulveda (+++)
Mr Ibrahim et les fleurs du Coran, de Schmidt (+++)
Le dîner de cons.   (+++)
Silberman, J de Lacretelle
(++)
Le dernier jour d'un condamné, Hugo (+++)
Matin brun.( ++)
Crispin rival de son maitre, de Lesage (++ à -- selon les classes)
du Daenninckx, Corvée de bois, Cannibale... (++ en général)
La P. respectueuse, de Sartre (++ dans classe d'un niveau correct)
Mort sans sépulture (fait une fois +++ il y a 7-8 ans)
Une bouteille dans la mer de Gaza (+)
Knock (-)

en BD Tardi fonctionne bien, Persépolis moyennement.
Pour moi les 3 premiers fonctionnent à chaque fois quelque soit la classe et son niveau.

J'ai essayé une fois Alice Ferney Grâce et dénuement (bof bof auprès des élèves)
de même, Montserrat de Roblès
Pourquoi j'ai mangé mon père (trop difficile)
La ferme des animaux (trop difficile)

Certains de ces ouvrages fonctionnaient il y a 8 - 10 ans mais sont difficiles pour nos élèves aujourd'hui.
En même temps, peut-être que cela dépend beaucoup de l'énergie, de l'envie que l'on transmet...

Tu aurais inscrit ces ouvrages dans quels objets d'étude?

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
avatar
poiul
Niveau 1

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty cap objet d'études

par poiul Sam 15 Nov 2014 - 13:17
en fait, cela s'intègre dans se construire ou s'insérer dans la cité... soit parce qu'il s'agit de romans initiatiques, soit écolos, soit de jeunes ados, soit de comprendre des codes sociaux... je ne présente pas aux élèves les trois grands thèmes du BO... certains en plus permettent d'utiliser notre bivalence ce qui est toujours intéressant.
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Mer 17 Déc 2014 - 16:25
bon c'est décidé : à la rentrée de janvier je me lance dans les oeuvres.
j'entame conflits du XXe siècle en histoire.
J'emmène mes élèves à la médiathèque de la ville voir les sentiers de la gloire .
Nous allons parallèlement travailler sur la BD "la faute au midi".

et lorsqu'on aura un peu avancé sur la seconde guerre mondiale, j'entamerai l'étude en français du silence de la mer.

je pense aussi leur passer l'oeuvre de Melville pour comparaison.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 4 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Jeu 14 Mai 2015 - 9:08
contre toute attente, je craignais un peu leur réaction mais au final le silence de la mer passe très très bien. on est à la moitié de l'oeuvre à peu près et ils ont vu pour comparaison les 25 premières minutes du film.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum