Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yunie
Niveau 2

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Yunie Sam 23 Mai - 10:54
anneul a écrit:
Yunie a écrit:Oui j'ai vu qu'il n'y avait pas de date, du coup, je me dis qu'on doit juste l'amener pour le jour J ! On en saura peut être plus avec la convocation...
J'ai passé le CRPE aussi et j'ai travaillé sur le dossier du CRPE car je suis admissible aussi... du coup pour le CAPET, j'ai juste mon cas d'entreprise, mon plan et la structure de mon dossier, je vais seulement commencer à le rédiger à partir du 27...

Yuni je viens de voir ton message alors je me suis inscrite lol, je suis aussi admissible au capet eco/gestion GRH ET au CRPE cheers

Comment comptes tu réutiliser le dossier d'option du CRPE ?? tu veux dire le transformer en fiche pédagogique pour l'épreuve 1 ? Je suis en train de voir comment le réaménager aussi...lol

Pour le cas d'entreprise, quelqu'un aurait il trouvé des exemples pour s'inspirer a faire partager ?

Enfin je me demande pour le CAPET eco/gestion Co et GRH quelles sont les filières de lycée et BTS dont il faut réviser les programmes ?


C'est sympa de venir discuter ensemble lorsque l'on a des envies communes.
Pour te répondre, les deux dossiers n'ont absolument rien avoir selon moi. Après, le dossier du CRPE me permet de voir pleinement comment aborder celui de CAPET afin de pouvoir le "didactiser" pour pouvoir créer une séquence de cours à partir de celui-ci.

Les cas d'entreprise sont vraiment nombreux, à toi de prendre un "thème" ou un plus précisément un secteur d'activité qui t'inspire et/ou que tu maitrises.
avatar
camcam81
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par camcam81 Sam 23 Mai - 13:04
Je suis désolée mais quel est le but du dossier et que doit on mettre dedans? Il faut parler d'un cas d'entreprise mais pour ? J'ai vraiment du mal à cerner cette épreuve
avatar
anneul
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par anneul Sam 23 Mai - 14:05
[/quote]

C'est sympa de venir discuter ensemble lorsque l'on a des envies communes.
Pour te répondre, les deux dossiers n'ont absolument rien avoir selon moi. Après, le dossier du CRPE me permet de voir pleinement comment aborder celui de CAPET afin de pouvoir le "didactiser" pour pouvoir créer une séquence de cours à partir de celui-ci.

Les cas d'entreprise sont vraiment nombreux, à toi de prendre un "thème" ou un plus précisément un secteur d'activité qui t'inspire et/ou que tu maitrises.
[/quote]

Je comprends mieux, la partie scientifique qui correspond au dossier et la partie didactique, c'est ce que l'on devra faire a l'oral en fonction du sujet. Smile Pour le cas d'entreprise je sais ce que je vais faire.

Après je pense privilégier le crpe, c'est celui que j'ai beaucoup travaillé. Mais je ne sais pas, j'ai enseigné dans le supérieur en cours de communication et ça m'a beaucoup plu... Je peux te demander lequel tu préfèrerais et ce qui guiderait ton choix ?

Pour tout le monde, vous avez vu qu'il va falloir faire des choix d'affectation avant le 15 juin (et donc avant les épreuves d'admission) ? j'ai lu ça sur un site de syndicats...
avatar
Joco
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Sam 23 Mai - 14:45
Bonjour,

as-tu tenté de saisir des vœux sur le site du SIAL ? Personnellement impossible de se loguer sur le site.

Mais peut-être existe-t-il un délai entre résultats d'admissibilité (hier pour moi) et possibilité de se connecter ...

avatar
Coxx976
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Coxx976 Sam 23 Mai - 15:28
Rendez vous l année prochaine pour moi aussi Wink
Ma perception a la sortie des épreuves etait juste, je sais maintenant sur quoi axer la préparation pour l année prochaine : pédagogie, didactique, et méthodologie de synthese .

Félicitations pour les admis.
Perso, on compte sur vous pour nous communiquer un Max d infos sur la preparation des épreuves orales et le déroulement de celles ci.
Merci par avance et bon courage pour la preparation.
avatar
sekkaki
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par sekkaki Sam 23 Mai - 18:26
Bonjour, question !!! L'épreuve de "agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable existe t'elle toujours ? Si oui quelle est le barème par rapport au dossier ? Merci d'avance pour votre aide. Cdlt, JS
avatar
sekkaki
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par sekkaki Sam 23 Mai - 18:40
Oups, j'ai oublié de me présenter: Jalil habite en polynésie française, titulaire plp economie et admissible cette année au capet externe eco gestion option marketing. merci Cdlt JS
blanchette831
blanchette831
Niveau 2

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par blanchette831 Sam 23 Mai - 19:06
Bouboudnunu
Moi aussi j'ai déjà regardé sur le cned mais il n'y a pas de préparation pour le capet ou plp gestion finance.
Donc du coup, j'ai regardé dans mon académie pour suivre une préparation en formation continue et les dossiers sont à renvoyer pour le 21 juin. Mais il me semble que j'avais vu qu'il existe une prepa par internet mais je n'arrive plus à trouver dans qu'elle académie çà se passe.
Si quelqu'un à l'info se serait sympa de la faire passer.
blanchette831
blanchette831
Niveau 2

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par blanchette831 Sam 23 Mai - 19:10
La semaine prochaine, je vais me renseigner pour savoir si je peux obtenir une photocopie de mes copies pour comprendre mes erreurs !
avatar
Yunie
Niveau 2

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Yunie Sam 23 Mai - 21:18
C'est sympa de venir discuter ensemble lorsque l'on a des envies communes.
Pour te répondre, les deux dossiers n'ont absolument rien avoir selon moi. Après, le dossier du CRPE me permet de voir pleinement comment aborder celui de CAPET afin de pouvoir le "didactiser" pour pouvoir créer une séquence de cours à partir de celui-ci.

Les cas d'entreprise sont vraiment nombreux, à toi de prendre un "thème" ou un plus précisément un secteur d'activité qui t'inspire et/ou que tu maitrises.


Je comprends mieux, la partie scientifique qui correspond au dossier et la partie didactique, c'est ce que l'on devra faire a l'oral en fonction du sujet. Smile Pour le cas d'entreprise je sais ce que je vais faire.

Après je pense privilégier le crpe, c'est celui que j'ai beaucoup travaillé. Mais je ne sais pas, j'ai enseigné dans le supérieur en cours de communication et ça m'a beaucoup plu... Je peux te demander lequel tu préfèrerais et ce qui guiderait ton choix ?

Pour tout le monde, vous avez vu qu'il va falloir faire des choix d'affectation avant le 15 juin (et donc avant les épreuves d'admission) ? j'ai lu ça sur un site de syndicats...

Pour ma part, j'ai préparé uniquement le CAPET et j'ai été surprise d'être admise au CRPE en y étant aller "en touriste". J'avais de bons reste en maths et un peu de chance de tomber sur le théorème de Pick...
Pour le français, j'ai appliqué la méthodologie de la note de synthèse du CAPET... Et puis sur les parties didactiques des deux, j'ai essayé de faire des analyses avec mon passé d'élève. Au final, c'est passé...
Je suis contente de pouvoir aborder une première fois les oraux pour pouvoir corriger mes points faibles pour le CAPET mais le CRPE ne m'intéresse pas. Je préfère enseigner l'économie et l'informatique Smile

Effectivement, on doit saisir nos voeux mais peut être qu'il va falloir attendre un peu vu qu'on a eu nos résultats seulement vendredi...

Pour tes révisions de programmes, la spécialité ressources humaines et communication amène vers un BTS assistant de manager (AM).
avatar
anneul
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par anneul Dim 24 Mai - 19:13
ah c'est marrant moi ça a été exactement l'inverse : capet en touriste, j'avais juste lu les rapports de jury la veille, j'ai réutilisé la méthode de l'analyse de français pour la synthèse et ça a marché ! mais bon je suis enseignante dans le supérieur donc les questions du concours c'est un peu ce que j'apprends aux étudiants donc bon... Smile

ok pour le BTS !
avatar
sekkaki
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par sekkaki Lun 25 Mai - 4:05
Bonjour, suis titulaire plp economie et admissible cette année au capet externe eco gestion option marketing. Question !!!L'épreuve de "agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable existe t'elle toujours ? Si oui quelle est le barème par rapport au dossier ? Merci d'avance pour votre aide. Cdlt, JS







Oups, j'ai oublié de me présenter:
avatar
Yunie
Niveau 2

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Yunie Lun 25 Mai - 12:00
sekkaki a écrit:Bonjour, suis titulaire plp economie et admissible cette année au capet externe eco gestion option marketing. Question !!!L'épreuve de "agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable existe t'elle toujours ? Si oui quelle est le barème par rapport au dossier ? Merci d'avance pour votre aide. Cdlt, JS







Oups, j'ai oublié de me présenter:

L'épreuve agir en fonctionnaire n'existe plus mais il y a toujours des questions qui sont posées dessus pendant l'épreuve du dossier.
avatar
sekkaki
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par sekkaki Lun 25 Mai - 19:26
super, merci pour votre réponse et bon courage si vous êtes admissible ! Cdlt, JS
avatar
sekkaki
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par sekkaki Mar 26 Mai - 4:43
Bonjour, autre question !

Concernant les matières sur lesquelles nous pouvons tomber sur l'épreuve de leçon, il s'agit bien de : eco droit 1ère et terminale, MDO 1ère et terminale, et la matière de spécialité soit sciences de gestion en première et mercatique en terminale ???? Merci de votre aide. cdlt, JS
avatar
narcisse34
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par narcisse34 Mar 26 Mai - 8:57
Bonjour,

J'ai procédé à la saisie des vœux sur SIAL, j'ai vu que dans mon académie (Montpellier) il n'y a pas de poste pour la rentrée... Je n'ai fait qu'un vœu quand même (pour Montpellier), je ne peux pas déménager avec un mari qui travaille et 3 enfants.
Question : si je suis admise comment ça va se passer ? ça m'a mis un coup au moral cette histoire Sad
avatar
julienpilon
Niveau 2

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par julienpilon Mar 26 Mai - 9:04
Salut Narcisse, effectivement j'ai eu le même coup au moral mais c'était il y'a deux semaines
En effet, hormis ceux qui sont à paris / creteil / Versailles, tous les stagiaires sont susceptibles de bouger. Dans les académies demandées, ce sera clairement le cas ... et moi aussi c'est pareil. Du coup, ça décourage !!!!
Par contre ou as tu vu les postes dispos dans ton académie ?
avatar
jdbinks
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par jdbinks Mar 26 Mai - 9:05
L'année prochaine tu devrais être en stage ? donc à mi temps. et j'ai eu écho que c'était + facile d'avoir un poste où on le souhaitait. Après à vérifier. Sur les voeux du SIAL c'est les postes stagiaire qu'on voit ?
tu peux pas demander rapprochement de conjoint ?

mais déjà en étant marié et avec enfants tu devrais avoir des points en + par rapport aux autres admis. donc être prioritaire...
avatar
narcisse34
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par narcisse34 Mar 26 Mai - 9:16
julienpilon je n'ai pas vu de postes de dispos pour mon académie...
quand j'ai saisi LE voeu, j'ai cliqué sur la carte à côté et j'ai vu qu'il y avait des postes sur Nice, Nantes, Lyon... mais pas Montpellier

Espérons que tu as raison jdbinks, j'ai demandé le rapprochement de conjoint effectivement et advienne que pourra...
Logiquement ce sont les postes stagiaires que j'ai vu, enfin rien de clair
avatar
julienpilon
Niveau 2

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par julienpilon Mar 26 Mai - 9:38
j'espère pour nous ... mais j'ai eu des échos négatifs sur ces affectations... j'espère que ce sera bon pour nous mais dans certaines académies comme la réunion ils affectent tous les stagiaires en métropole, marié ou pas marié, ex contractuel ou pas .... Bref c'est inompréhensible
avatar
Joco
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Mar 26 Mai - 11:58
Narcissse,

Malheureusement, je crains que tu ne sois déçue.

Pour les candidats qui participent au mouvement, je pense que la logique est la suivante :
- une liste de postes à pourvoir
- des candidats qui ont des points et qui émettent des voeux
- répartition des candidats sur les postes suivant voeux et point.

Si tu es dans ce cas et qu'il n'y a pas de poste dans l'académie, cela me parait compromis.

Tu devrais étudier la possibilité de saisir d'autres académies peut-être.

Amicalement,
avatar
Joco
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Mar 26 Mai - 12:23
Hello,

voici la liste des académies pour l'option D :
- Versailles
- Créteil
- Nantes
- Lyon
- Grenoble
- Nice

Seulement 6 pour théoriquement 20 postes, il n'y a pas celle que je souhaitais ni celles à coté, autant dire que je suis un peu dégoûté là ...
avatar
ThierryTh
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ThierryTh Mar 26 Mai - 12:26
Comment peut-on connaître le nombre de postes par académie et la quotité de travail ?
Car en plus, j'ai entendu dire que dans certains académies qui n'avaient pas d'ESPE, il n'y avait que des postes de stagiaires à temps complet (pour les ex-contractuels par exemple)...
avatar
narcisse34
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par narcisse34 Mar 26 Mai - 12:31
Je suis plus que déçue ! Mais bon c'est le jeu on sait bien que c'est un concours national.

Je ne peux vraiment pas envisager d'autres académies, mon mari est artisan et a mis du temps à se créer une clientèle.
Je vais me rapprocher du SNES sait-on jamais, puis rien n'est gagné il reste encore les oraux Rolling Eyes

Joco c'est bien ce que j'ai vu, et aucune de ces académies n'est limitrophe à la mienne non plus
avatar
julienpilon
Niveau 2

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par julienpilon Mar 26 Mai - 12:32
Ils ont modifié la législation en ce sens, car avant quand tu passais ton concours dans une académie, ton année de stage se faisait automatiquement la bas...
Maintenant, ils te précisent qu'ils peuvent même pour ton année de stage (hors session rénovée ou exceptionnelle) t'envoyer ou bon leur semble, et ce n'est même pas attaquable...
Du coup, depuis l'année dernière c'est la valse aux postes
et j'ai plein de "futurs" collègues qui n'étaient pas dans leur département d'origine pendant leur année de stage sauf Créteil / Versailles / Grenoble
avatar
Joco
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 9 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Mar 26 Mai - 12:42
narcisse34 a écrit:Je suis plus que déçue ! Mais bon c'est le jeu on sait bien que c'est un concours national.

Je ne peux vraiment pas envisager d'autres académies, mon mari est artisan et a mis du temps à se créer une clientèle.
Je vais me rapprocher du SNES sait-on jamais, puis rien n'est gagné il reste encore les oraux Rolling Eyes

Joco c'est bien ce que j'ai vu, et aucune de ces académies n'est limitrophe à la mienne non plus

En visant le nord, j'espérais bien sûr Lille puis Paris ensuite Amiens, à la limite Reims et en dernier Créteil pour pas me retrouver à Clermont !! ;-)

Je sais que c'est le jeu mais là, je suis tombé sur une mauvaise année. Enfin comme tu le dis, il reste les oraux, au final je vais peut-être regretter Créteil !


Dernière édition par Joco le Mar 26 Mai - 14:16, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum