Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Noisettine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Noisettine Jeu 14 Aoû 2014 - 10:16
Bonjour,
Je suis en train de remplir mon dossier pour l'entretien de l'accord pré-collégial pour passer le CAFEP d'anglais.
Concernant l'entretien, j'aurais quelques questions à vous poser : que dois-je répondre s'ils me demandent pourquoi je veux être prof dans l'enseignement catholique ? Pourquoi voulez-vous être enseignant ? Quelles sont les valeurs de l'enseignement catholique ? Parmi ceux d'entre vous qui avez passé cet entretien, avez-vous une liste des questions qui ont été posées ? Merci d'avance de vos réponse.

Voici la lettre de motivation que j'ai préparée pour le dossier pour l'entretien. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Madame, Monsieur,
Ayant effectué une partie de mes études secondaires dans des établissements catholiques privés, cet environnement m'est familier et me correspond bien plus que le secteur de l'enseignement public.
Au cours de ma scolarité dans le privé, j'ai pu acquérir certaines valeurs que j'aimerais vivement transmettre à mon tour.
Je souhaite passer le CAFEP car mon souhait est d'enseigner aux adolescents. j'enseigne actuellement l'anglais à des lycéens. J'ai un bon contact avec les jeunes.
De plus, après 6 ans d'expérience dans l'enseignement, je pense avoir les qualifications nécessaires pour être professeur d'anglais. Je suis titulaire d'une Maîtrise d'anglais. Je pense également avoir une approche pédagogique en accord avec le mode de fonctionnement des établissements privés et permettant aussi de créer des cours dynamiques.
Car je voudrais maintenant rendre ce que j'ai reçu et je l'espère, communiquer ma passion pour la langue anglaise, comme l'a fait mon professeur de 6ème.
Vous pouvez être assuré de ma motivation, l'enseignement étant une activité que j'affectionne.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Mystic33 Jeu 14 Aoû 2014 - 11:07
Bah franchement tu ne peux pas nous demander "que dois-je répondre à telle ou telle question" parce qu'il ne s'agit pas de mentir ! Et qu'en plus il n'y a pas de bonne réponse. Tu dois répondre à ces questions en fonction de toi, pas inventer ce qui serait une "bonne réponse" flatteuse pour l'enseignement catholique car si tu commence ta carrière sur des mensonges tu n'a pas fini à mon avis...

On a chacun une réponse à pourquoi on veut être prof et pourquoi dans l'enseignement catholique, donne simplement tes réponses à toi, il n'y a pas de raison que ça pose problème ! Et ça se sentira si tu n'es pas franc de toute façon...

Pour ma part on m'a posé 3 questions:
-Pourquoi vouloir devenir enseignant ?
-Pourquoi dans l'enseignement catholique ?
-Pourquoi avoir choisi le CAFEP aussi tard ? (car je sortais d'une prépa agreg et je préparait en meme temps le cafep mais en candidat libre)

Dit toi que 90% des gens obtiennent ce pré-accord donc ne stress pas trop, soit toi-même et soit honnête surtout, il ne devrait pas y avoir de problème.

Moi la 1ère fois on m'a dit qu'on en pouvait pas me donner de réponse, ni positive, ni négative, car je n'avais jamais fait de stage dans l'enseignement catholique (étant donné que je n'avais fait que de la recherche et candidat libre pour le cafep). Du coup on m'a proposé un stage pour que je vois si ça me plaisait vraiment et si c'était vraiment dans ce type d'établissement que je voulais travailler et ensuite j'ai repassé le pré-accord et je l'ai eu sans soucis.

Ah et lors de ce 2ème entretien on m'a posé des questions sur le stage:
-Que vous a apporté ce stage ? Cela vous a-t-il conforté dans votre choix ?
-A votre avis, quel serait votre faiblesse ou votre défaut si vous enseigniez ?

Pour ta lettre de motivation si tu sollicite mon avis personnel je dirais que ce qui me dérange c'est que tu parles de choses très vagues genre "cela me correspond mieux", "j'ai une approche en accord avec le mode de fonctionnement des établissements privés" etc. mais tu ne dit pas pourquoi cela te correspond mieux ou quel est ce "mode de fonctionnement" avec lequel tu es en accord. A ta place je mettrais des mots sur tout ça pour que ça ne fasse pas trop artificiel. Par exemple je dirais que j'apprécie cet esprit de communauté propre à l'éducation catholique, que les valeurs de bienveillance, d'attention à l'épanouissement de l'enfant et pas seulement de l'élève correspondent à ce que je recherche dans l'éducation etc. mais ce n'est que mon avis personnel Wink

Bon courage en tout cas ! N'angoisse pas et reste toi-même Wink

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Noisettine Jeu 14 Aoû 2014 - 11:26
Bonjour Mystic,
Je te remercie pour tes conseils. S'ils t'ont dit de faire un stage car tu n'avais pas d'expérience dans l'enseignement catholique, ils risquent de me demander la même chose. J'ai de l'expérience dans l'enseignement de l'anglais aux adultes. Quand tu as fait ton stage, tu l'as fait à mi-temps ? Je travaille et je ne peux pas me permettre de m'absenter de mon travail (je pourrai éventuellement faire le stage le jeudi et le vendredi).
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Blan6ine Jeu 14 Aoû 2014 - 11:32
Comme Mystic, je ne peux que te conseiller de répondre sincèrement aux questions posées.
Dans un contexte où l'on peine à recruter, je ne crois pas que l'on cherche à décourager les candidats mais on les invite à se poser des questions essentielles, des questions pour lesquelles il n'y a pas "la bonne réponse".  Wink
avatar
Noisettine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Noisettine Jeu 14 Aoû 2014 - 11:50
Bonjour Blan6ine,
Merci pour tes conseils.
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Mystic33 Jeu 14 Aoû 2014 - 12:41
Noisettine a écrit:Bonjour Mystic,
Je te remercie pour tes conseils. S'ils t'ont dit de faire un stage car tu n'avais pas d'expérience dans l'enseignement catholique, ils risquent de me demander la même chose. J'ai de l'expérience dans l'enseignement de l'anglais aux adultes. Quand tu as fait ton stage, tu l'as fait à mi-temps ? Je travaille et je ne peux pas me permettre de m'absenter de mon travail (je pourrai éventuellement faire le stage le jeudi et le vendredi).

oui il y a de très fortes chances qu'on te demande de faire un stage, au moins d'une semaine. Moi c'est ce que j'ai fait, un stage d'une semaine entre les écrits et les oraux du concours (donc ce n'est pas un mi-temps, juste une semaine ou deux en stage d'observation).

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Noisettine Jeu 14 Aoû 2014 - 15:31
Ok, Mystic. C'est bien que je sache que j'aurai un stage à faire. Ils sont pointilleux dans l'enseignement catholique. Ils souhaitent que les gens fassent un stage même s'ils ont besoin de profs (ma matière, l'anglais est déficitaire). De toute façon, il y a 9 mois d'essai après le concours (l'accord pré-collégial se transforme en accord collégial si l'année de stage se passe bien).
avatar
Noisettine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Noisettine Jeu 14 Aoû 2014 - 15:36
J'ai oublié de te demander Mystic, comment ça s'est passé un fois que tu as fait le stage d'observation, as-tu repassé l'entretien de pré-accord collégial ou bien ils t'ont donné le pré-accord juste après le stage ?
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par ThibaultE Jeu 14 Aoû 2014 - 16:19
Moi je suis passé par la case master MEF à l'IUFM, j'ai demandé à faire des stages dans le privé. Je n'ai pas eu à passer de pré-accord avant les stages d'observations. En revanche j'ai été convoqué pour passer l'accord collégial directement après avoir passé les oraux du CAFEP.
La procédure devraient être plus souple quand tu passes par l'enseignement catholique. Neuf fois sur dix, l'entretien se passe bien si tu montres aux chefs d'établissement qui te feront passer l'accord (ou le pré-accord) que tu es sincère, motivée et si ton projet personnel vis-à-vis du métier est en adéquation avec le projet de l'enseignement catholique. Ah, et que tu aimes travailler en équipe !
LiliB
LiliB
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par LiliB Jeu 14 Aoû 2014 - 16:27
Noisettine a écrit:Ok, Mystic. C'est bien que je sache que j'aurai un stage à faire. Ils sont pointilleux dans l'enseignement catholique. Ils souhaitent que les gens fassent un stage même s'ils ont besoin de profs (ma matière, l'anglais est déficitaire). De toute façon, il y a 9 mois d'essai après le concours (l'accord pré-collégial se transforme en accord collégial si l'année de stage se passe bien).

Pour ma part, je n'ai eu aucun stage à effectuer avant l'obtention du pré-accord, ça doit dépendre des besoins et de l'académie d'origine.

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Noisettine Jeu 14 Aoû 2014 - 17:19
Bonjour ThibaultE et LiliB,
Donc, certaines académies demandent de faire un stage. Je verrai bien. Oui, ThibaultE, j'aime bien travailler en équipe.
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Mystic33 Ven 15 Aoû 2014 - 1:09
Noisettine a écrit:J'ai oublié de te demander Mystic, comment ça s'est passé un fois que tu as fait le stage d'observation, as-tu repassé l'entretien de pré-accord collégial ou bien ils t'ont donné le pré-accord juste après le stage ?

j'ai du passer a nouveau l'entretien mais avec le meme jury que la fois precedente, du coup ça a ete rapide, juste quelques questioms sur le stage.

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Noisettine Ven 15 Aoû 2014 - 12:01
Bonjour Mystic,
Je te remercie pour ta réponse. Bon week-end.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par sallyt44 Mar 19 Aoû 2014 - 8:09
Bonjour Noisettine,
Je n'ai pas eu de stage à faire mais j'étais alors en poste dans un collège (pas dans le privé catholique)
Pour ma part, j'ai été très honn^ete et franche. J'ai répondu aux questions du tac au tac sans trop réfléchir à ce qu'il fallait dire ou pas.
Une question m'a cependant déroutée. Je viens de l'ingénierie informatique et ils m'ont demandée ce que je pensais de l'école numérique... Très franchement, le système m'était encore alors complètement opaque et je ne savais pas définir précisément ce qu'il y avait derrière ces mots. C'est ce que j'ai répondu. Je n'ai pas cherché à entourlouper ! J'ai eu le pré-accord sans pb.
Je suis venue avec des exemples de projets réalisés avec mes élèves. Je ne les ai finalement pas montrés mais je les ai évoqués.
Je suis sortie de la pièce avec la conviction que je l'aurai bien que j'ai avoué par moments ma méconnaissance (école numérique) et aussi j'ai abordé cash la question de la religion. En effet, ils ont dit qqch devant moi qui ne laissait pas de place au doute.
Bon courage pour cet entretien. Ecoute bien le conseil de franchise que te donnent plusieurs intervenants...
avatar
Noisettine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Noisettine Mar 19 Aoû 2014 - 9:31
Bonjour Sally 44,
Je te remercie pour ta réponse et tes conseils.
avatar
Doc
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Doc Jeu 30 Oct 2014 - 10:10
Bonjour
Faut-il obligatoirement décrocher un entretien pour pouvoir s'inscrire au cafep?
Comment faire pour obtenir un entretien de pré-accord collégial?
Merci
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Mystic33 Jeu 30 Oct 2014 - 10:42
Non tu peux d'abord t'inscrire au cafep et ensuite passer le pré-accord. Moi je l'ai passé entre les écrits et les oraux.
Tu peux même passer le pré-accord après avoir obtenu le cafep, mais il vaut mieux le passer avant car si tu as le cafep mais que tu es refusé au pré-accord tu seras bien dégouté de ne pas pouvoir enseigner dans les établissements catholiques ensuite... (et comme tu ne peux pas enseigner dans le public avec le cafep tu vas galérer, il ne te restera que les très rares établissements non-catholiques du privé).

Pour obtenir un entretien tu dois appeller le SAAR de ta région qui va te communiquer les dates des prochains entretiens de pré-accord (il y en a 3 par ans environ) et qui va t'inscrire à la prochaine cession. Tu devras alors remplir un dossier (CV, lettre de motivation, expérience professionnelle, expérience dans les milieux catholiques etc.) puis tu passera un entretien avec 3 chefs d'établissements de ton académie lors de la prochaine cession de pré-accord et tu devras répondre à leurs questions (pourquoi avoir choisi l'enseignement, pourquoi le privé, qu'as-tu appris de tes stages etc.).

Voila, bon courage !

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Noisettine Jeu 30 Oct 2014 - 10:44
Bonjour,

Pour pourvoir s'inscrire au Cafep, il n'est pas obligatoire d'avoir le pré-accord collégial. Par contre, après la réussite du concours, il faut absolument que tu réussisses l'entretien pour avoir le pré-accord. Sinon, ils ne te donneront pas de poste. Pour obtenir un entretien de pré-accord collégial, il faut que tu ailles sur le site Internet de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de ton département. Tu remplis un dossier un ligne, tu l'envoie par la Poste et ensuite ils te convoqueront pour passer un entretien. J'ai passé l'entretien en septembre, j'ai obtenu le pré-accord. Ça ne va pas être facile de décrocher le Cafep. Je prépare le concours avec le CNED. C'est difficile.
avatar
Framboisine
Niveau 5

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Framboisine Sam 9 Mai 2015 - 18:20
Bonjour
J'aimerais savoir s'il est possible de passer le pré-accord plusieurs fois?
Par exemple si on échoue à l'entretien pré-accord peut-on le repasser? Faut-il le redemander?
Merci!
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP Empty Re: Entretien pour le pré-accord collégial pour le CAFEP

par Flic-Flac Sam 9 Mai 2015 - 18:35
Oui, tu peux repasser l'entretien pour le pré-accord si celui-ci ne t'a pas été accordé au premier passage. Par contre, c'est à toi d'en faire la démarche et de solliciter à nouveau un entretien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum