Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

 - Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Rendash Sam 20 Sep 2014 - 17:57
Isis39 a écrit:
Il y a un truc qui me gêne (mais je peux me tromper) : il me semble que le commerce en droiture ne concerne pas les esclaves. Donc pourquoi le lier par une flèche au terme "traite" ?


Laotzi a écrit:Le commerce en droiture ne concerne pas directement la traite mais il s'en nourrit fortement et y est intrinsèquement lié au XVIIIe siècle dans les grands ports négriers. Ce qui me poserait le plus de problème dans ce schéma, c'est davantage ce que signifient les flèches (cause, conséquence ?). Le commerce en droiture peut avoir sa place sur ce schéma si l'on explicite le sens des flèches.

Après vérification :


Chez Pétré Grenouilleau:


Dans l'Atlas des esclavages :


Je savais que je ne l'avais pas inventé, je craignais d'avoir mal compris et/ou commis des confusions. J'ai donc retrouvé ce qui dans ma biblio m'avait conduit à parler de commerce en droiture aussi pour les traites.

edit : quant aux flèches, elles ont pour but de montrer le sens de lecture. Ensemble => sous-ensembles. J'avais pensé à mettre une seule flèche sur le côté, mais ça me paraissait moins lisible.
En tout cas les élèves ont compris, c'est l'essentiel Razz
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 - Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par F.Lemoine Sam 20 Sep 2014 - 18:41
Grille d'apprentissage applicable à toutes les matières. Résultats étonnants : https://www.neoprofs.org/t12561p40-grille-studiometrique

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Isis39 Sam 20 Sep 2014 - 19:19
F.Lemoine a écrit:Grille d'apprentissage applicable à toutes les matières. Résultats étonnants : https://www.neoprofs.org/t12561p40-grille-studiometrique

Je n'ai pas compris le système.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 - Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par F.Lemoine Sam 20 Sep 2014 - 19:39
Les explications commencent ici : https://www.neoprofs.org/t12561-grille-studiometrique
Il s'agit de numéroter dans l'ordre chronologique d'apparition au cours de l'année les choses qui doivent être sues par cœur (par exemple, pour moi, en français, du vocabulaire avec les définitions, sur une feuille spécifique). On peut aussi distribuer au début de l'année une fiche toute prête avec ce qui devra être su (et bien ancré) à la fin de l'année. Peu importe, l'essentiel est la numérotation.
Ensuite, on interroge à chaque séance un ou plusieurs élèves en suivant scrupuleusement les lignes de la grille magique.
Vous verrez qu'à chaque séance on interroge sur un nouvel élément et sur des éléments qui ont été déjà appris.
Et de temps en temps, un contrôle écrit.
A force de répétitions, les élèves intègrent réellement les notions.
Je fais ça depuis plusieurs années et je vous promets que j'ai beaucoup d'élèves ( y compris en difficulté par ailleurs) qui connaissent 80 / 90 nouveaux mots (et pas des plus simples) à la fin de l'année, et, cerise sur le gâteau, qui s'en souviennent les années suivantes (pas tous les mots, mais une quantité impressionnante) : je l'ai encore vérifié avec mes 4e en début d'année qui se souvenaient des définitions exactes de mots appris en 6e.
Cela peut s'appliquer à des définitions de géographie, des théorèmes de maths, du vocabulaire d'anglais, des dates historiques, que sais-je ?
Encore une fois, si l'on suit scrupuleusement le programme, résultats garantis.


Dernière édition par F.Lemoine le Sam 20 Sep 2014 - 22:27, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? - Page 3 Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Elyas Sam 20 Sep 2014 - 19:55
Intéressant. Merci. Cela a l'air super facile à créer et organiser. Je le fais ce soir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum