Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daenerys-Targaryen
Daenerys-Targaryen
Niveau 1

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Daenerys-Targaryen Mer 20 Aoû 2014 - 16:21
Bonjour,

A la rentrée, je serais stagiaire dans un collège. Comme je n'ai pas les livres, j'essai de préparer des séquences par moi même, mais je suis face à un problème: Comment mettre en place l'appropriation et le transfert?

J'ai par exemple en 5ème une séquence sur le conte de fée, avec une séance sur Rapunzel et le prétérit.
J'ai bien les documents, le déroulé de la séance, mais impossible de savoir comment faire l'appropriation...

Pouvez vous m'aider et me conseiller?

Merci d'avance !
Forster
Forster
Érudit

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Forster Mer 20 Aoû 2014 - 16:55
Pour l'instant ça me semble bien flou tout ça.. je te conseille de lire des manuels (et leurs livrets d'accompagnement) et de regarder des exemples de séquence en ligne.

L'appropriation et le transfert sont de très beaux mots mais là pour l'instant tu dois voir à quoi ressemble une séquence de A à Z.

De plus ton tuteur sera là pour te montrer, envoie lui un mail pour demander des exemples de séquences peut-être?
Daenerys-Targaryen
Daenerys-Targaryen
Niveau 1

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Daenerys-Targaryen Mer 20 Aoû 2014 - 17:18
Le problème est que, justement, je ne sais pas qui est mon tuteur, et je n'aurais un contact avec lui que la semaine prochaine...

Pouvez vous me conseiller des sites de séquence en ligne? Smile
Forster
Forster
Érudit

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Forster Mer 20 Aoû 2014 - 17:23
Les sites académiques en ont souvent. Tape 'séquence anglais collège' sur Google tout simplement.

Exemple avec l'académie de Limoge: http://www.ac-limoges.fr/anglais/spip.php?article281

Après je n'ai jamais fait de collège donc je n'ai pas de ressources pour toi.
nicolin
nicolin
Niveau 5

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par nicolin Mer 20 Aoû 2014 - 18:11
Salut,

Tu vas avoir un tuteur, il ne te faut pas hésiter à le solliciter dès la rentrée.

Ce que je peux te dire si je me réfère à mon expérience de stagiaire :

- il est délicat de se lancer dans l'élaboration de séquences sans se référer à une progression (annuelle ?).
- il est délicat de faire une progression annuelle lorsqu'on doit créer soi-même toutes ses séquences.

Par conséquent, prévois une séquence (rien de bien méchant, pratique de l'oral, quelques notes prises dans le cahier) pour embrayer en début d'année (et tu n'as pas besoin d'être très ambitieux, avant le prétérit va voir du côté du classroom English, de la présentation de soi, de l'expression des goûts, et cela quel que soit le niveau), car ensuite je te conseille de creuser les supports que tes élèves ont à leur disposition, et là tu vas avoir pas mal de boulot pour adapter ces contenus à ce que tu veux faire. C'est-à-dire prendre, laisser, ajouter, supprimer, suivre ou ne pas suivre l'ordre...

Je crois que ce travail sur le manuel est très important, que ton tuteur pourra vraiment t'aider à ce niveau, et qu'il ne faut pas trop t'angoisser sur ce que tu dois amener comme contenus - bien que leur choix signera véritablement ton style - car tu commences et il faut viser d'abord une cohérence globale.

En ce qui concerne l'appropriation, le transfert, si les manuels ne sont pas trop mal fichus, les phases devraient apparaître clairement, et tu verras vite que s'il te fallait concevoir toutes les activités  de chaque unit, ta vie n'y suffirait pas. D'une façon générale, on part du principe que les élèves doivent travailler en classe des compétences transférables dans la vie courante. Pour l'appropriation tu peux donc les mettre en contact avec un support montrant ce qu'ils vont devoir savoir faire, et dont il va falloir extraire (compréhension orale / écrite ?) les éléments pertinents pour les réutiliser (trace écrite). Tu dois faire répéter les phrases / éléments cibles aux élèves en amont et aval de la trace écrite. Fais-les participer un max, c'est eux qui doivent bosser [fais-toi des fiches d'oral par classe avec la liste alpha des élèves et coche devant les noms à chaque participation, date la fiche, tu verras bien si tu en feras une note + tard, en tout cas dis aux élèves que cela sera utilisé pour leur éval].

Pour répondre très précisément à ta question (enfin, à la partie de ta question qui implique une urgence pré-rentrée) : en tout début d'année, amène les élèves à te parler en anglais, à te montrer ce qu'ils savent, incite-les à s'interroger mutuellement, pratique du classroom English, fais-les chanter (ils connaissent par exemple l'alphabet, peut-être ont-ils appris d'autres chansons, fais émerger et échanger), mets-les en communication dans la classe. Pose les bases d'une relation sympa. Tu peux leur faire faire la page de garde de leur cahier, dessiner, s'approprier ce support, fournis-leur des modèles, sers-t'en comme prétexte à une expres​sion(Do you like this one ? which one do you prefer ? What about you ?) etc... Tu as du temps pour amener des contenus très formalisés. Evidemment, il va falloir que cela vienne assez vite, mais tu vas être encadré pour ça.

[tout ça est indicatif, et c'est ce que j'aurais aimé, sans doute, que l'on me dise lorsque j'ai commencé mon stage - mais ici encore, comme dans les manuels, il faut prendre et laisser, en fonction de sa personnalité]

Bon courage à toi pour ton année de stage !

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par ThibaultE Mer 20 Aoû 2014 - 18:53
Nicolin, MERCI!!! Smile 

Je suis d'accord de partir du principe que les séances sont le cadre idéal pour les faire pratiquer ce qu'ils devront être en mesure de transférer ailleurs que dans la simple sphère de l'éducation. D'où l'intérêt de les mettre en situation, dégrossir le sens des documents, varier les supports pour coller le plus à la réalité et fixer l'élément cible qui est notre objectif sur telle ou telle séance (pour ma part, je n'hésite pas à prendre plus de temps pour élucider et expliciter au max au moment de la trace écrite). La tâche finale sera le moment idéal pour voir si les élèves peuvent transférer ce qui a été vu dans des situations d'énonciation/de communication.

Corrigez-moi si je me trompe!

On s'entraidera à la rentrée si tu veux, parce que ça m’intéresserait de voir un maximum de techniques différentes quant à l'appropriation et au transfert.
Daenerys-Targaryen
Daenerys-Targaryen
Niveau 1

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Daenerys-Targaryen Mer 20 Aoû 2014 - 20:27
Merci énormément pour ta réponse nicolin !!

J'avoue que j'ai commencé à préparer des séquences par moi même simplement parce que j'avais beaucoup d'idée en tête, et je pense vraiment qu'en général, les élèves seront plus intéressés par des extraits de films, des chansons (... etc), que si on reste toujours sur le livre.

En tout cas, j'ai hâte de rencontrer mon tuteur, car je pourrais y voir plus claire avec son aide.

Merci également pour ta réponse ThibaultE, et pas de problème pour s'entraider ! Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par MelanieSLB Mer 20 Aoû 2014 - 20:43
J'aime beaucoup ton pseudo, Daenerys (mais n'oublie pas d'aller te présenter dans la bonne section du forum).

Préparer des séquences sans savoir quel type d'élèves on aura est délicat. Mieux vaut faire un chapitre présentation de soi pour les 5e, 4e et 3e, et un chapitre de classroom English (on y intègre dire la date et pas mal de révision de primaire) pour les 6e. Ça permet beaucoup plus facilement d'ajuster aux élèves en face de soi qu'une séquence sur un conte pour les 5e. Le niveau des élèves selon ton affectation sera vraiment très très très différent (rien de commun entre le bon collège et le collège ECLAIR du coin) et tu ne peux pas prévoir les mêmes choses, ne serait-ce que parce que tu auras plus de bases à (re)voir si tu as des élèves faibles en face de toi.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Daenerys-Targaryen
Daenerys-Targaryen
Niveau 1

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Daenerys-Targaryen Mer 20 Aoû 2014 - 20:59
MelanieSLB a écrit:J'aime beaucoup ton pseudo, Daenerys (mais n'oublie pas d'aller te présenter dans la bonne section du forum).

Merci ! Je viens de le faire, j'avais oublié  Embarassed 

Avec tous vos conseils, j'ai donc commencé à préparer quelques séances de "révisions" Smile
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Simgajul Mer 20 Aoû 2014 - 23:20
Je pense que pour les "petites" classes 6e et 5e, le livre et le workbook les rassurent. On suit les mêmes personnages du coup dans les CO, c'est facile de les repérer et ça donne des choses à dire même aux plus faibles.
Pour ma première année, j'ai trouvé faisable de rajouter un document "maison" dans chaque double page mais je n'aurais pas pu faire plus. se préparer une banque de documents exploitables à rajouter dans les thème que tu trouveras dans tous les manuels pour 6/5e avec la maison, le physique, l'école, se diriger... cela te fera bien avancer le moment venu.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Mandine02
Niveau 1

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Mandine02 Jeu 21 Aoû 2014 - 11:45
Salut à tous!
Avez vous un bon exemple de manuel que l'on peu a peu près suivre ?
Car pour ma part je suis pas du tout les manuels de mon Collège car je trouve ça très peu intéressant, avec des personnages fictifs et je ne m'y retrouve pas du tout. Mais peut être avez vous des exemples de bons manuels ?
MERCIII
nicolin
nicolin
Niveau 5

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par nicolin Jeu 21 Aoû 2014 - 12:03
Salut Mandine,

dans mon collège on utilise New Enjoy, je trouve que c'est plutôt bien. En revanche, ils ont supprimé les dialogues et les textes de cette mouture, et donc il n'y a plus de cours-marathon d'entraînement à la compréhension orale et écrite, cela plaît ou déplaît en fonction des profs. Les personnages récurrents un peu artificiels ont disparu, les goûts des collégiens sont plutôt bien pris en compte. Il y a des tâches, je m'y retrouve.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Caspar
Caspar
Prophète

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Caspar Jeu 21 Aoû 2014 - 12:32
Le "dialogue" a été la croix et la bannière de ma carrière, et je suis heureux d'y renoncer (excepté en CO).

Je suis en général le manuel (ouh, le mauvais prof), en adaptant, élaguant et ajoutant bien sûr, car je n'ai pas envie de passer toutes mes soirées et mes week-ends à préparer des cours, mais ne dites rien à mon cde ou à mon IPR.
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par ThibaultE Jeu 21 Aoû 2014 - 12:52
J'ai eu affaire à Join The Team 2008 pour les 5e et à Step-In pour les 4e. Autant vous dire que je les ai très peu utilisés au profit de séquences récupérées à droite à gauche (merci les collègues et les edubases)
Daenerys-Targaryen
Daenerys-Targaryen
Niveau 1

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Daenerys-Targaryen Jeu 21 Aoû 2014 - 12:57
Pour ce qui est des livres, je sais que j'aurais New Step In en 5e et Join the Team en 3e, mais je n'y ai pas encore accès ...  humhum 
nicolin
nicolin
Niveau 5

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par nicolin Jeu 21 Aoû 2014 - 15:15
ThibaultE a écrit:J'ai eu affaire à Join The Team 2008 pour les 5e et à Step-In pour les 4e. Autant vous dire que je les ai très peu utilisés au profit de séquences récupérées à droite à gauche (merci les collègues et les edubases)

ah bon, super ! Je ne connaissais pas les edubases... veneration c'est génial.., il y a vraiment de quoi faire ! merci !
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par ThibaultE Jeu 21 Aoû 2014 - 17:05
J'avais tenté une séquence sur les réseaux sociaux et sur FaceBook, que j'avais trouvé sur les edubases pour les 4e. Ça a été super efficace. Dommage d'avoir entamée cette séquence pile entre les écrits et les oraux du CAPES...
Calandria
Calandria
Grand sage

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Calandria Ven 22 Aoû 2014 - 13:07
Bouh, Caspar ! Smile

Je n'ai jamais suivi le manuel. Dès mon année de stage, je me suis inspirée de la façon de travailler de ma tutrice qui a de très bonnes idées de séquences et pour lesquelles elle cherche les documents sur internet. Elle utilise tout de même quelques docs du manuel. Après, j'étais stagiaire à 6h, j'avais donc le temps.

Après cela, j'ai préféré préparer sans manuel car je ne suis pas à l'aise avec un manuel et, surtout, parce qu'en étant TZR, je change d'établissement (et de manuel...) tous les ans. Je n'avais pas envie de tout recommencer à chaque fois.

Pour les petites classes, honnêtement, j'ai toujours fait sans manuel et sans workbook et ils ne sont pas du tout gênés. Même les parents me disent que ça ne pose pas de problème donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'argument qui dit que les petits sont rassurés avec le manuel.

Il n'empêche que préparer ses propres séquences sans manuel et sans avoir discuté avec le tuteur, c'est un peu compliqué tout de même.

Je suis d'accord avec Nicolin : préparer une séquence de présentation, ok. Par contre, une séquence sur le prétérit sans trop savoir comment construire une séquence ou sans connaitre le niveau des élèves, ça pourrait être une perte de temps car tu devras peut être refaire une bonne partie des choses.

Bon courage
Daenerys-Targaryen
Daenerys-Targaryen
Niveau 1

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Daenerys-Targaryen Ven 22 Aoû 2014 - 13:34
Merci pour ton avis ! Smile

Calandria a écrit:Je suis d'accord avec Nicolin : préparer une séquence de présentation, ok. Par contre, une séquence sur le prétérit sans trop savoir comment construire une séquence ou sans connaitre le niveau des élèves, ça pourrait être une perte de temps car tu devras peut être refaire une bonne partie des choses.

Je précise: Je ne compte pas faire la séquence sur le prétérit dès le départ, c'était plus un exemple de séquence que je comptais faire (mais je ne sais pas quand dans l'année) pour que ma question soit plus pertinente Smile
Calandria
Calandria
Grand sage

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Calandria Ven 22 Aoû 2014 - 13:46
Oui j'avais bien compris mais disons que d'ici là, tu auras vu plein de choses avec ton tuteur, tu auras découvert d'autres activités, des choses qui marchent ou pas et ta séquence risque d'être à refaire en partie. Ceci dit, c'est une très bonne chose que de compiler idées et documents mais créer la séquence entière pourrait s'avérer une perte de temps.

En 5è, Robin Hood fonctionne bien également car ils voient le moyen-âge en histoire.
Caspar
Caspar
Prophète

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Caspar Sam 23 Aoû 2014 - 18:37
Quand j'annonce en 4ème et 3ème qu'il n'est plus nécessaire d'acheter le workbook, j'ai droit à des cris de joie et de soulagement donc je vais m'en passer en 5ème aussi.

De toute façon ils l'oublient souvent ou le massacrent à coup de compas et de blanco. Le workbook peut quand même être utile parfois pour occuper les élèves rapides qui ont fini avant tout le monde.
yogi
yogi
Sage

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par yogi Sam 23 Aoû 2014 - 18:51
Pour le prétérit tu peux faire une C.E sur le week-end passé d'un ado et puis tu peux aussi, faire un questionnaire, écrit et/ou oral sur ce qu'ils ont fait le week-end dernier ou les vacances dernières.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Daenerys-Targaryen
Daenerys-Targaryen
Niveau 1

(Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert Empty Re: (Anglais) Au collège: l'appropriation et le transfert

par Daenerys-Targaryen Sam 23 Aoû 2014 - 20:39
Merci à tous pour vos idées et avis Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum