Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Invité Mer 27 Aoû 2014, 16:20
Je ne sais pas si je suis un client captif, c'est juste que je trouve Microsoft à la fois plus ludique et plus attrayant dans les couleurs, fonctions, choix etc.
Après, je suis pour la liberté de choix.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Mila Saint Anne Mer 27 Aoû 2014, 17:00
Il y a une excellente raison pour préférer Open/Libre Office : la scolarité est gratuite.
Les documents que nous produisons doivent pouvoir être utilisés gratuitement par nos élèves et nous devons pouvoir leur donner gratuitement les logiciels pour les lire.

Le reste, c'est une question de goût, les deux sont absolument identiques à Microsoft Office (d'ailleurs, ce dernier inclut les nouveautés des deux premiers dans ses évolutions !).
Nouka
Nouka
Expert

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Nouka Lun 25 Avr 2022, 20:24
Je fais remonter. Je viens d'acheter un ordi et me voilà bien embêtée car le pack Microsoft enseignant n'existe plus. Il faut maintenant payer 99 euros par an pour accéder au pack office de Microsoft. Hors de question ! Je viens de voir qu'il existe un Microsoft one drive gratuit. Est-ce bien ?
Je suis une bille en informatique. Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup !

_________________
En disponibilité
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Elyas Lun 25 Avr 2022, 20:28
Nouka a écrit:Je fais remonter. Je viens d'acheter un ordi et me voilà bien embêtée car le pack Microsoft enseignant n'existe plus. Il faut maintenant payer 99 euros par an pour accéder au pack office de Microsoft. Hors de question !
Je suis une bille en informatique. Et vous, avez-vous Libre Office ? Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup !

LibreOffice est gratuit et son logiciel de traitement de texte ne pourrit pas tes documents quand tu les enregistres avec son code propriétaire qui fait bien des trucs horribles. Quand on veut créer un document propre qu'on peut archiver et utiliser sur toutes les machines/logiciels et dans plusieurs années, on n'utilise pas Microsoft office. Point.

Bienvenue dans le monde du libre.

Je l'utilise depuis maintenant dix ans et les collègues qui m'envoient encore des trucs en .pptx ou .docx, je les maudis tellement je sais que le document va être pollué et illisible si on n'a pas microsoft (le pire, c'est quand ce sont des IA-IPR ou des perdirs qui commettent ça). Encore, ils mettraient en .pdf pour une meilleure lisibilité mais ça ne leur viendrait même pas à l'idée.

Fonce sur LibreOffice. EN deux-trois jours, tu seras à l'aise. C'est même plus simple que microsoft pour certaines opérations (par exemple, les filigranes Smile).
Nouka
Nouka
Expert

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Nouka Lun 25 Avr 2022, 20:31
Mais tous mes anciens documents créés en Word seront à refaire du coup ?

_________________
En disponibilité
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Rosanette Lun 25 Avr 2022, 20:40
Nope, il les lira, et si tu veux tu peux les réenregistrer en .odt (et puis bon ouvrir un docx avec Libre c'est pas si pire, Elyas théâtralise).
Derborence
Derborence
Modérateur

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Derborence Lun 25 Avr 2022, 20:46
Je te conseille d'installer LibreOffice.
Tu t'habitueras vite à l'utiliser et tu pourras ouvrir avec LibreOffice les documents aux formats .doc, .docx, etc.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nouka
Nouka
Expert

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Nouka Lun 25 Avr 2022, 20:47
Ce sera la même chose pour tous les fichiers ? Excel, Powerpoint, etc... ? On ne perd rien ?

_________________
En disponibilité
Derborence
Derborence
Modérateur

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Derborence Lun 25 Avr 2022, 20:54
Non, on ne perd rien.

Je lis des fichiers. xls sans problème.
Je peux les modifier et les enregistrer au même format ou sous Libre Office.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par elsassfrei Lun 25 Avr 2022, 21:24
Un petit point sur les formats de fichiers : pour imager, un fichier c'est une sorte de carton, disons d'étui, dans lequel on a rangé un document. Pour qu'il occupe moins de place, on le plie d'une certaine façon, comme ça on peut toujours ressortir ce qu'il contient sans rien perdre.

En théorie, le document devient pérenne, puisqu'on peut le réutiliser, le relire etc, mais chaque éditeur de logiciel a sa propre façon d'écrire et de ranger le contenu d'un document sur un support (disque dur, clé USB etc). Et c'est là que ça se gâte ...

Ainsi, Microsoft a ses formats de fichiers : .doc(x) .xls(x) etc

Et OpenOffice a les siens :  .odt (document Writer), .ods (tableur Calc) .odg (dessin vectoriel Draw) .odp (présentation Impress). LibreOffice ayant repris les sources d'OpenOffice (après avoir bien foutu le b... au passage), ce logiciel utilise les mêmes formats évidemment.


Ensuite ...

Certains formats sont documentés (OpenDocument), d'autre pas correctement/ de façon très incomplète (Microsoft).

N.B. : je l'affirme, pour avoir discuté des heures avec Caolan McNamara (ex Microsoft) sur le sujet : leur documentation est moisie et ce qui est important était soit mal expliqué, soit manquant à l'époque).

En pratique : quand on reçoit un fichier .xsl(x) .doc(x) de quelqu'un on doit normalement avoir payé Microsoft en achetant une licence (le droit de l'utiliser) pour lire le contenu. C'est ce que les gens ne comprennent pas : tout le monde n'utilise pas Office.

Avec OpenOffice, ou LibreOffice, on peut quand même l'ouvrir sans trop de pertes. Mais ce ne sera jamais parfait (pour des raisons techniques).

Et donc OUI on peut ouvrir un .xslx ou un .docx, mais on ne pourra pas l'exporter facilement sans avoir quelques glitches (petits couacs).

Donc ce ne sera JAMAIS la bonne solution.

Un autre inconvénient de MS Office, c'est que si Microsoft décide un jour de ne plus fournir MS Office, et bien vous ne pourrez plus jamais réutiliser vos documents.  (Latex POWER quand même ...  ;-)  )

Du point de vue technique, MS Office est nettement plus complet. Sauf que quasiment personne ne l'exploite correctement et OpenOffice est largement suffisant pour tout faire.


Petit point historique : OpenOffice a été un des premiers à ouvrir des .doc et des .xls, mais cela n'a jamais été parfait  (j'ajoute: le dév qui a fait ça c'était encore Caolan) .

Le format de fichier .odt, pour OpenDocumentText (à l'origine OpenOffice.org qui l'a inventé). C'est un format documenté ET ouvert. Même Microsoft l'utilise et permet de l'utiliser.

Enfin, LibreOffice (complétement téléguidé par Canonical en fait) n'a fait que le récupérer tout ce qu'OpenOffice avait construit, ils n'ont rien inventé, et ce serait bien qu'on parle simplement du format de fichier .odt, qui n'est PAS la propriété de LibreOffice.

Désolé pour la longueur de mon message, et merci d'avoir lu :-)
Nouka
Nouka
Expert

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Nouka Lun 25 Avr 2022, 21:31
Pardon, je ne connaissais pas la distinction. Donc, on peut choisir Libre Office OU Open Office en fait ?

_________________
En disponibilité
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par elsassfrei Lun 25 Avr 2022, 21:33
Oui, tu peux prendre ce que tu veux :-)

C'est surtout en terme de pérennité des documents qu'il faut réfléchir.


J'ajoute : en toute honnêteté, Excel est bien plus performant (pour la partie tableur), et il y a un 3ème acteur apparu il y a peu : OnlyOffice qui est une version en ligne, mais je ne connais pas bien.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Elyas Lun 25 Avr 2022, 21:41
Oui, j'ai un peu théâtralisé. En fait, je suis très salé sur les formats .docx pour de multiples raisons professionnelles et privées (il y a toujours des anomalies avec les .docx, les .odt ont aussi des soucis mais beaucoup moins).

Je ne connaissais pas la différence libre/open-office. Merci pour l'information.
lene75
lene75
Prophète

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par lene75 Lun 25 Avr 2022, 22:14
elsassfrei a écrit:Un autre inconvénient de MS Office, c'est que si Microsoft décide un jour de ne plus fournir MS Office, et bien vous ne pourrez plus jamais réutiliser vos documents.

C'est déjà le cas. Les documents écrits avec de trop anciennes versions de Word ne sont plus modifiables et/ou plus lisibles avec les nouvelles. C'est comme ça qu'une connaissance s'est aperçue qu'elle n'aurait jamais dû utiliser Word pour rédiger sa thèse.

J'ignorais la différence entre LibreOffice et OpenOffice ! J'étais bêtement persuadée que LibreOffice était juste le nouveau nom d'OpenOffice ! Merci pour l'info !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Dedale
Dedale
Niveau 9

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Dedale Lun 25 Avr 2022, 22:18
elsassfrei a écrit:Et donc OUI on peut ouvrir un .xslx ou un .docx, mais on ne pourra pas l'exporter facilement sans avoir quelques glitches (petits couacs).
Le format de fichier .odt, pour OpenDocumentText (à l'origine OpenOffice.org qui l'a inventé). C'est un format documenté ET ouvert. Même Microsoft l'utilise et permet de l'utiliser.

La conséquence est qu'on a une plus grande fidélité en exportant au format OpenDocument un lot de document Microsoft Office en les ouvrants dans Microsoft Office, qu'en ouvrant directement ces fichiers dans LibreOffice. La raison principale étant que Microsoft Office supporte à la fois les formats propriétaires Microsoft et les formats ouverts OpenDocument. A contrario, LibreOffice supporte assez mal les formats propriétaires Microsoft.
Bilan des courses : Il vaut mieux disposer d'un pack Microsoft Office en cas de migration vers LibreOffice, au moins temporairement le temps de tout convertir. C'est con, mais c'est comme ça.  Wink

Nouka a écrit:Il faut maintenant payer 99 euros par an pour accéder au pack office de Microsoft.
Si tu parles d'abonnement, c'est que tu as vu la tarification d'Office 365. A côté de cela, il existe des revendeurs de clé de licence pour pack Office 2019 ou 2022, qui les cèdent pour quelques euros. Sur CD*scount par exemple.
Voici l'explication de ces prix cassés et tout à fait légaux : https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/25057-office-pas-cher-des-licences-officielles-a-prix-casses/

Dernier point concernant OnlyOffice, évoqué par elsassfrei, c'est une solution intéressante mais orientée cloud SAAS (Software as a Service). En bref ça se traduit par le fait d'avoir une suite bureautique dans son navigateur.  J'ai un serveur NextCloud + OnlyOffice chez moi et ça fonctionne bien, mais les fonctionnalités sont encore plus limitées que celles de LibreOffice. En bref, ce n'est à privilégier que pour un travail fortement collaboratif.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Rubik Lun 25 Avr 2022, 23:10
Je confirme, j’ai acheté une de ces clés bradées (sans trop y croire avouons-le mais je voulais vraiment word pour des raisons diverses) et cela fonctionne parfaitement, ce n’est pas une version piratée pu quoi que ce soit.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Eliette Mar 26 Avr 2022, 08:07
On achète le pack famille à 99€ parce qu’on est beaucoup dans la famille et partagé par 6 ça devient honnête. J’ai aussi open office et libre office pour pouvoir lire les rapports de mes étudiants sans casse. On a la suite Microsoft au lycée donc là ça reste compatible. Je mets les documents en pdf sur pronote pour que chacun puisse ouvrir chez soi. Sous la forme Word pour les textes de TP à compléter sur le réseau pédagogique
Pour moi il n’y a pas photo pour le rendu et pour taper des équations c’est nettement plus beau et efficace. C’est mon meilleur compromis ( Latex est plus beau mais moins souple pour créer mes supports de cours)
Excel est plus performant aussi qu’open calc.

D’ailleurs devoir renoncer à ce confort c’est ce qui m’arrête de passer sous Linux que je préfèrerais sinon à Windows c’est dire ...(ça hallucine mon informaticien de fils, mais il ne voit pas le temps que je passe à élaborer supports de cours, TD, évaluations sur Word)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par nonoreno Mar 26 Avr 2022, 08:14
Prendre un abonnement reste (selon moi) un non sens pour un particulier... vu qu'une licence "à vie" coûte moins de 20€. Pour une entreprise qui a besoin d'un support, c'est différent.

Sinon, OpenOffice n'est plus un projet maintenu activement. LibreOffice est mis à jour régulièrement.

Pour ne pas être dépaysé sous Libre Office, aller dans "Affichage" > "Interface Utilisateur" et choisir une interface avec des onglets. Le look devient ainsi très similaire à Office 2007 (et versions ultérieures).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par mistinguette Mar 26 Avr 2022, 08:31
pour moi, j'apprécie libre office sans problème pour le tableur, les présentations mais je bloque sur le traitement de texte avec les tableau. C'est déjà pas triste de faire des tableaux dans des tableaux avec word mais là...la fusion/creation des cases, le déplacement de tableaux me donne des envies meurtrières sur libre office. Si quelqu'un  a des astuces, des tuyaux pour y parvenir, je suis plus que curieuse.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Zetitcheur Mar 26 Avr 2022, 08:42
J’utilise Libre Office depuis longtemps et en suis très satisfaite à bien des niveaux. La fiabilité est réelle, la souplesse également. Pour le traitement de texte c’est très confortable. En ce qui concerne le tableur, je ne suis pas une flèche et pour l’usage que j’en fais je suis à l’aise.
Par contre en ce qui me concerne la limite est atteinte s’agissant d’utiliser des diaporamas type Power Point avec Libre Office (souvent le cas lorsque des étudiants tentent d’ouvrir un PP avec Libre Office : le résultat ne ressemble pas vraiment à leur fichier d’origine !) Mais encore une fois, je ne suis franchement pas douée en informatique donc peut-être qu’il y a des astuces que j’ignore ?
Globalement : très satisfaite, j’enregistre toujours une version odt de mes fichiers et je les crée en priorité sous odt.
freche
freche
Sage

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par freche Mar 26 Avr 2022, 08:59
Le gros plus de libre office c'est l'écriture de formules scientifiques, mathématiques... avec libreoffice math. Sinon, je préfère word et excel.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Taillevent Mar 26 Avr 2022, 09:32
Franchement, pour un usage de bureautique classique, Libreoffice fait tout ce qui peut être nécessaire. (Je rejoins la petite réserve sur la modification des tableaux dans writer qui est parfois un peu pénible, mais est-ce vraiment mieux sur word ?)
La transition depuis les logiciels Microsoft est très rapide : la plupart des gens s'habituent en quelques jours.

Sincèrement, la transmission de fichiers à d'autres (qui bossent souvent sur MSOffice) ne pose que très peu de problèmes à part la mise en page. (J'ai résolu cet aspect en menaçant mes élèves de châtiments médiévaux s'ils ne m’envoient pas de PDF.)

Ceci dit, je ne suis peut-être pas totalement objectif étant donné que je tourne en Linux depuis des années 😉 (J'adore les réactions des informaticiens qu'on a à l'école quand je dis ça... Il y a toujours un moment "Mais tu n'es pas prof de français ?!?" C'est assez distrayant !)
lene75
lene75
Prophète

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par lene75 Mar 26 Avr 2022, 09:57
Taillevent a écrit:Sincèrement, la transmission de fichiers à d'autres (qui bossent souvent sur MSOffice) ne pose que très peu de problèmes à part la mise en page. (J'ai résolu cet aspect en menaçant mes élèves de châtiments médiévaux s'ils ne m’envoient pas de PDF.)

C'est surtout que c'est poser le problème à l'envers : tout le monde peut avoir accès à LibreOffice ou à un moyen de visionner des .pdf gratuitement, y compris les utilisateurs de MSOffice, la réciproque n'étant pas vraie. Il me paraît donc plus naturel de partager des fichiers dans un format accessible gratuitement à tous et libre (on reste propriétaire de ses données) que dans un format payant et propriétaire.

Cela dit je suis aussi sous Linux depuis plus de 20 ans et j'utilise de toute manière LateX pour tous les fichiers un peu compliqués. Avec LateX, c'est un peu de boulot pour la 1re mouture, mais quel gain de temps par la suite ! Je transmets en pdf et je suis certaine que tout le monde aura le même visuel. Je suis toujours épatée quand ma coordo entreprend de faire nos sujets de bac blanc avec Word et que toute minuscule modification, du style rajouter une note de bas de page, nous oblige à refaire toute la mise en page parce que le nom de l'auteur du texte est passé sur la page suivante ou autre réjouissance de ce type, ou qu'on découvre une fois les sujets distribués aux élèves que c'est nimportenawak parce que le secrétariat n'a pas la même version de Word que ma collègue et que ça ne donne pas le même visuel...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par A Tuin Mar 26 Avr 2022, 10:09
Les deux vont bien.
Les fonctionnalités sont un peu différentes, je ne me sers pas de chacun pour la même chose. On peut adapter selon l'usage, ce qui est bien. J'ai plus mes habitudes sur Word, certaines fonctionnalités qui me sont usuelles sont pénibles à trouver sur Writer.

En entreprise il y a le plus souvent MS Office donc autant que les élèves sachent s'en servir, et savoir se servir des deux est le mieux.

valle
valle
Expert

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par valle Mar 26 Avr 2022, 10:58
nonoreno a écrit:Prendre un abonnement reste (selon moi) un non sens pour un particulier... vu qu'une licence "à vie" coûte moins de 20€. Pour une entreprise qui a besoin d'un support, c'est différent.
Ça a déjà été évoqué, mais je ne le trouve plus. Comment faites-vous pour acheter cette licence ?j'ai l'impression que ce n'est plus possible.
Edit : ok, trouvée, juste au-dessus.


Dernière édition par valle le Mar 26 Avr 2022, 11:08, édité 1 fois
valle
valle
Expert

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 3 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par valle Mar 26 Avr 2022, 11:04
lene75 a écrit: Je suis toujours épatée quand ma coordo entreprend de faire nos sujets de bac blanc avec Word et que toute minuscule modification, du style rajouter une note de bas de page, nous oblige à refaire toute la mise en page parce que le nom de l'auteur du texte est passé sur la page suivante ou autre réjouissance de ce type, ou qu'on découvre une fois les sujets distribués aux élèves que c'est nimportenawak parce que le secrétariat n'a pas la même version de Word que ma collègue et que ça ne donne pas le même visuel...
Je suppose que c'est vrai pour la plupart d'aspects de la vie : les limites su situent souvent plutôt du côté de l'usageur. Je veux dire par ça qu'une bonne utilisation de n'importe quel traitement de textes (version 2022, et non 1982) permet d'éviter largement le type de problèmes dont tu parles.
Pour ce qui est du partage pour impression, on ne peut pas comparer le partage d'un pdf avec celui d'un .docx. Si ta collègue veut figer la mise en page, elle n'a qu'à envoyer le pdf, comme tu le fais.
Pour ce qui est de la mise en page : c'est le type d'usages pour lequel je préfère un traitement wysiwyg type Word ou LibreOffice. Avec Latex, comment fais-tu pour prévoir que le nom de l'auteur ne sera pas évacué sur la page suivante ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum