Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 19:51
Je passe en mp, Sansara..
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mer 3 Sep - 19:56
Bon je donne mes deux premiers cours demain, ils sont prêts, je les refais dans ma tête sans arrêt :lol: Selon ma tutrice mes cour sont prêts et y'a plus qu'à, donc on va y aller mais j'ai quand même une petit boule au ventre cheers
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mer 3 Sep - 19:57
Il n'y a pas moyen de la croiser demain avant ses 2h de cours ?

Moi j'avais envoyé mes programmations et progressions de grammaire à ma tutrice avant de la rencontrer pour la première fois. On en a discuté, j'ai "rectifié" certaines choses, je sais en gros ce que je ferai lors de ma 1re heure de cours avec mes classes (je n'aurai sans doute pas le temps d'entrer dans le vif du sujet mais j'introduirai sans doute mon premier chapitre après l'étape "prise de contact / matériel etc."). Concernant le déroulé précis de mes prochaines séances, je suis encore en train de les peaufiner. Des fois on veut tellement bien faire qu'on y passe plus de temps. Du coup on n'ose pas présenter un travail en friche à son tuteur. C'est peut-être son cas ?
tifanny
tifanny
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par tifanny Mer 3 Sep - 20:03
Moi, je suis stagiaire cette année en lettres. J'ai su mes niveaux les derniers jours précédents la pré-rentrée.
Je n'ai jamais enseigné donc je n'avais rien préparé.
Ma tutrice m'a demandé de construire les premières séances.
Je lui ai montré une ébauche Lundi .
Je devais lui envoyer hier mes séances par mail.
Je lui ai seulement envoyé un résumé des 3 premières séances parce que je rame.
Je n'ai même pas encore fini mes cours pour demain et vendredi.
Peut-être que ta stagiaire est dans le même cas que moi et qu'elle n'ose pas le dire.
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 20:13
Elle a eu ses niveaux le 18 juillet.
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 20:14
Nadejda a écrit:Il n'y a pas moyen de la croiser demain avant ses 2h de cours ?

Moi j'avais envoyé mes programmations et progressions de grammaire à ma tutrice avant de la rencontrer pour la première fois. On en a discuté, j'ai "rectifié" certaines choses, je sais en gros ce que je ferai lors de ma 1re heure de cours avec mes classes (je n'aurai sans doute pas le temps d'entrer dans le vif du sujet mais j'introduirai sans doute mon premier chapitre après l'étape "prise de contact / matériel etc."). Concernant le déroulé précis de mes prochaines séances, je suis encore en train de les peaufiner. Des fois on veut tellement bien faire qu'on y passe plus de temps. Du coup on n'ose pas présenter un travail en friche à son tuteur. C'est peut-être son cas ?

Non, je t'assure que rien ne me laisse penser qu'elle peaufine....

Et elle commence trop tôt demain.


Dernière édition par Audrey le Mer 3 Sep - 20:48, édité 1 fois
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mer 3 Sep - 20:16
Ah oui, c'est embêtant... humhum
(tu me dis si tu veux que j'édite)
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 20:16
C'est délicat, je ne peux vraiment pas en dire plus sur le forum.
C'est chouette d'ouvrir le forum à tous les personnels enseignants, mais y a vraiment des choses qu'on n'a pas envie de dire devant des stagiaires, ne serait-ce que pour leur éviter de s'inquiéter...
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mer 3 Sep - 20:17
@audrey, Je comprends tes inquiétudes et j'espère qu'il s'agit juste d'un mal-entendu, du style elle n'a juste pas encore internet, et que tout va s'arranger demain fleurs
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 20:18
Non, ça va, Nadejda, tu as parlé de ton travail à toi, il n'y a aucune raison d'éditer! ;-)

Et au passage, bonne rentrée... je suis certaine que tout ira bien!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mer 3 Sep - 20:31
Merci Wink Je l'espère !
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mer 3 Sep - 20:32
Dommage ça pouvait être intéressant Sad
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 20:46
Le souci, c'est que parler d'un stagiaire devant d'autres stagiaires, ce n'est franchement pas des plus évidents à gérer.... j'ai besoin de conseils de tuteurs "inconnus", parce que je ne peux pas non plus en parler à mes collègues au bahut, ne voulant pas plomber d'avance l'image d'une personne qui n'a même pas encore fait son premier cours chez nous...

J'ai au moins un truc qui me rassure: l'an dernier, ça s'est très bien passé avec ma stagiaire... je n'ai donc rien fait de "mal"...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 3 Sep - 20:51
Audrey a écrit:
Nadejda a écrit:Il n'y a pas moyen de la croiser demain avant ses 2h de cours ?

Moi j'avais envoyé mes programmations et progressions de grammaire à ma tutrice avant de la rencontrer pour la première fois. On en a discuté, j'ai "rectifié" certaines choses, je sais en gros ce que je ferai lors de ma 1re heure de cours avec mes classes (je n'aurai sans doute pas le temps d'entrer dans le vif du sujet mais j'introduirai sans doute mon premier chapitre après l'étape "prise de contact / matériel etc."). Concernant le déroulé précis de mes prochaines séances, je suis encore en train de les peaufiner. Des fois on veut tellement bien faire qu'on y passe plus de temps. Du coup on n'ose pas présenter un travail en friche à son tuteur. C'est peut-être son cas ?

Non, je t'assure que rien ne me laisse penser qu'elle peaufine....

Et elle commence à 8h demain.

Ne t'inquiète pas , elle va s'en sortir!
Par exemple, moi aussi j'ai eu mes niveaux mi juillet et j'avais préparé ma prog et les deux séquences de début d'année ...et là, comme j'ai tout changé après discussion avec ma chouette tutrice et les cours à l'espe, je dois à peine avoir deux coups d'avance et je refais tout donc, impossible de montrer ma prog en chantier et des séances totalement construites! Et heureusement qu'elle ne m'impose pas ça, j'en serais malade!
Je construis pas à pas, avec soin, avec recherche, mais je n'aurais pas le temps de lui envoyer pour l'instant .
Dans une semaine ou deux,,j'aurai replacé pas mal de choses, construit des tableaux et quand ce sera très joli, je lui montrerai!
Ceci dit, vu que je la harcèle de questions, je concède qu'elle se doute que je bosse! Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 3795679266

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 20:55
Je n'aurais pas dû en parler ici... croyez-moi, ceux à qui j'ai expliqué en MP comprennent mon inquiétude. J'espère me tromper, mais croyez-moi, y a de quoi se poser des questions.

Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 3 Sep - 21:03
Alors dis lui que comme tu dois faire un rapport, il faudrait que tu puisses regarder son EBAUCHE de progression et ses fiches de séances pour la fin de la semaine prochaine, même si ce n'est pas tapé mais manuscrit . Tu lui dis que tu dois impérativement regarder si elle classe bien les objectifs, problématiques etc et ses choix en matière de grammaire en amont de l'inspection et c'est tout, c'est TA responsabilité , elle le fait, point final.En tant que stagiaire, je comprends tout à fait! Tiens d'ailleurs je vais lui mettre un mail pour lui dire que je lui donnerai des que ce sera prêt,lol.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Invité Mer 3 Sep - 21:05
Je comprends ton inquiétude, Audrey.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mer 3 Sep - 21:06
Hm ça ne risquerait pas de la crisper, voire de la braquer encore plus ?

En tout cas, bon courage, Audrey ! J'espère que tu pourras rectifier le tir à temps si jamais elle a de gros problèmes...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mer 3 Sep - 21:06
Est ce que vous avez les mêmes niveaux que vos tuteurs?
J'ai 2 classes "en barette" avec ma tutrice du coup je ne peux pas aller la voir et en dehors de ça, nous n'avons aucun niveau en commun...

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 3 Sep - 21:09
Ma tutrice ne m'a absolument pas embêtée avec les tableaux et autres trucs que je ne maîtrise de toute manière pas. Elle m'a demandé de considérer la séquence dans son ensemble, on a beaucoup parlé de durées (nombre de séances/documents, etc), mais vraiment moins d'objectifs et autres.
Techniquement, à l'heure actuelle, j'ai mes séances de vendredi de prêtes, mais rien au-delà (idées, mais rien de précis noir sur blanc). Mais je suppose que le souci c'est que tu n'as pas de contacts :/ Ma tutrice sait que je suis pas prête du tout, mais on a beaucoup discuté et elle sait aussi que j'ai des ébauches de trucs.
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 21:10
J'ai un niveau commun avec elle, et son autre niveau je l'ai pratiqué suffisamment pour la conseiller, mais en lettres, c'est moins gênant peut-être qu'en langues, je ne sais pas. En tout cas, elle pourra voir mes deux classes de français sans souci, et je pourrai voir 3 de ses classes, je crois.
tifanny
tifanny
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par tifanny Mer 3 Sep - 21:12
si, moi j'ai un niveau en commun avec ma tutrice: la 5 e
elle m'a donc donné sa progression annuelle.

nb: Ceux qui sont affectés à l'académie de Versailles en lettres modernes, avez-vous eu des nouvelles de l'espe concernant les parcours adaptés?
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 3 Sep - 21:12
Simgajul a écrit:Est ce que vous avez les mêmes niveaux que vos tuteurs?
J'ai 2 classes "en barette" avec ma tutrice du coup je ne peux pas aller la voir et en dehors de ça, nous n'avons aucun niveau en commun...

Non, j'ai du collège, elle a du lycée. Parle en avec elle et demande lui si tu peux éventuellement aller voir un peu d'autres collègues qui ont tes niveaux.

Audrey : Je n'ai pas lu ton message, j'espère qu'elle va réagir. En tout cas, tu as proposé ton aide.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Mer 3 Sep - 21:14
Simgajul a écrit:Est ce que vous avez les mêmes niveaux que vos tuteurs?
J'ai 2 classes "en barette" avec ma tutrice du coup je ne peux pas aller la voir et en dehors de ça, nous n'avons aucun niveau en commun...

On a les mêmes niveaux oui et quand j'ai des trous elle a cours et inversement donc pour aller se voir en classe c'est très utile ! (moins pour se voir ailleurs qu'en classe mais bon on ne peut pas tout avoir ^^)

@ Audrey: je n'ai pas suivi toute l'histoire mais je souhaite que tout se passe au mieux pour ta stagiaire et toi. Je me rends compte que même du côté tuteur/tutrice il y a du stress fleurs2 après on n'est pas tous égaux car on vient de facs différentes: par exemple, chez nous, on ne sait pas comment élaborer une séquence pour le moment (on va voir ça en M2, haha). Peut-être qu'elle a eu le même tour elle aussi et qu'elle est complétement paumée. C'est qu'on a eu beaucoup de choses à digérer ces derniers temps ... Ce ne sont que des suppositions et j'espère que vos situations se résoudront vite Smile


Dernière édition par SilverLining le Mer 3 Sep - 21:17, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 21:16
Je n'attends évidemment pas qu'elle me fournisse une progression et une séquence terminées! Moi-même je n'ai rien de figé, et je modifie sans cesse mes cours et progressions durant l'année!
Il me semblait logique en revanche de savoir où elle comptait aller pour son premier cours au-delà de la fiche "portrait" qui n'occupera ses élèves que 15 minutes, au mieux...
Et là, silence radio de sa part, et je ne sais absolument pas ce qu'elle envisage d'étudier avec les élèves, ni texte, ni oeuvre, rien du tout du tout!
Ma staigaire l'an dernier m'avait dit d'emblée qu'elle commencerait avec le récit d'aventure, sans avoir construit encore ni séquence, ni progression annuelle (qu'on a travaillée ensemble pendant l'année) et pensait faire Vendredi en OI, et n'avait préparé que sa première séance, sur laquelle on a travaillé ensemble le premier jour, voilà ce qui me semble correct et normal...
Elle a choisi ses textes au fur et à mesure, en fonction du temps qu'il restait, des élèves, de ses ratés et réussites... un truc normal!

Là, je ne vis rien de normal à mon sens... il va falloir que je sois ferme (et bienveillante) demain je pense.

Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 13 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mer 3 Sep - 21:18
Nadejda a écrit:Hm ça ne risquerait pas de la crisper, voire de la braquer encore plus ?

D'un coté parfois il vaut mieux dire les choses comme ça elles sont claires et la stagiaire ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir été honnête.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum