Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Jeu 11 Sep 2014 - 18:25
Oui, nous sommes tous stagiaires et avoir des difficultés est normal, désolée si j'ai pu offenser quelqu'un en pleurant sur mon sort, c'est seulement que j'ai l'impression d'être au fond du trou et de ne pas arriver à remonter.
historien14, j'ai déjà fondu en larmes devant ma tutrice donc elle est au courant Very Happy. Je n'ai aucune force psychologique, je suppose qu'il faudrait que je m'endurcisse.
Merci pour vos réponses.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par cannelle21 Jeu 11 Sep 2014 - 18:27
BlackMail, pleure un bon coup, ça fait du bien. Ensuite, pour aller mieux demain, bétonne ton cours : on est souvent plus à l'aise sur un sujet que l'on maîtrise. Je connais bien les 5e, 4e, 3e, si tu as besoin d'un regard extérieur.
Pour la gestion de classe, voici ce que je fais avec mes élèves pénibles (ce sont des pistes, en aucun cas des obligations... Very Happy ) :
- Ils n'ont jamais zéro : un élève qui n'apprend pas sa leçon, je le colle et il l'apprend. Un élève qui ne fait pas sa rédaction, je le colle. Je colle toujours dans mes cours pour surveiller ce qu'ils font.
- Je n'hésite pas à déplacer les bavards. Ils se placent comme ils veulent dans ma classe (c'est un choix) mais au moindre bavardage, c'est la table des punis.
- Enfin, pour les plus terribles, j'ai entré le numéro de leurs parents dans mon portable. Ils le savent, les élèves le savent. Ils m'embêtent j'appelle le soir même à la sonnerie. Cela ne fonctionne, bien entendu, que si les parents jouent le jeu.

Pour le reste, fais toi aussi plaisir ce soir. Il n'est pas normal qu'un boulot te mette dans des états pareils. Prends un bain, écoute de la musique, respire, lis ton roman préféré... fleurs2

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 11 Sep 2014 - 18:34
Blackmail : fais toi couler un bon bain, mets un bon disque, mange une tablette de chocolat... (au choix, ou les 3 à la fois). Bref, prends soin de toi. fleurs2
Bon courage ! J'espère que ça ira mieux bientôt. trefle Ne lâche pas en tout cas et serre la vis.

(Moi ça ne me donne pas envie de rire...)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Jeu 11 Sep 2014 - 18:36
Blackmail, n'essaye pas te changer, c'est pas le moment de s'endurcir. Rien n'est joué et tout peut changer.
L'année derniere j'avais une classe super pénible, j'ai mal démarré avec eux, j'y pensais tout le temps. Puis, j'ai pris le dessus, petit à petit. J'ai commencé à virer des élèves, a punir, à coller... Et finalement, on a fait un super projet à la fin et plusieurs sont venus me voir pour me dire que c'etait super et qu'ils avaient appris plein de trucs.
Essaye de t'imposer des sas de détentes, regarde la télé, mange du chocolat. Moi j'ai mes enfants, ça aide car eux ils s'imposent et t'as pas le choix que de décrocher avec eux. il te faut un truc du même genre.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Jeu 11 Sep 2014 - 18:43
Blackmail, c'est normal d'être découragé au début. Les premières heures sont les plus dures, les plus usantes.

Ne reste pas seule dans cette situation : appuie-toi sur les conseils des Néos, de ta tutrice, sur les PP, sur le/la CPE...

Et garde courage. Si ça peut te rassurer, l'an dernier je suis très mal partie avec ma classe de 3e en latin. Ils étaient 30, super copains et persuadés d'être chacun la 8e merveille du monde. Nos rapports ont été franchement tendus, voire conflictuels (l'un des élèves a fini par me menacer à la fin d'un cours) jusqu'au début du mois de novembre. Ensuite, j'ai un peu changé de posture, ils se sont un peu moins braqués, et finalement les choses se sont apaisées. Ce n'était pas le rêve, mais je ne prenais plus leur attitude comme une attaque personnelle. J'ai juste appris à prendre du recul et à ne pas m'épuiser pour eux. Et comble du comble, j'ai repris contact avec certains d'entre eux récemment, et ils m'ont dit qu'ils me regrettaient...

Garde espoir !! fleurs2
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 11 Sep 2014 - 18:48
Blackmail, l'an dernier, j'ai galéré à fond ! Je rentrais certains soirs avec l'idée saugrenue qu'ils voulaient ma peau... En concertation avec les autres profs, on a mis un système de "punition" collective avec les fleurs du comportement. Ca marche encore bien sur les collégiens.
Bon courage !!!

Edit : bien sûr, on a gardé l'idée générale, mais pas les fleurs en elles-mêmes !


Dernière édition par sallyt44 le Jeu 11 Sep 2014 - 18:49, édité 1 fois
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Jeu 11 Sep 2014 - 18:48
Blackmail, mayanne, je suis un peu comme vous en ce moment, à me dire "mais pourquoi j'ai choisi ce métier, un job alimentaire sans pression, c'est bien aussi". J'ai du mal à dormir la nuit tellement je me pose des questions...

Pour "tenir le coup", le week-end dernier, j'avais décidé de décompresser et de ne plus m'occuper du boulot... ça fait vraiment du bien de s'occuper de soi, ou, du moins, d'autres choses qui n'ont rien à voir (bon, je n'ai pas totalement réussi à faire ça, j'ai bossé un peu, mais juste un tout petit peu). Faire des coupures est essentiel, je crois.

Et je tiens aussi en me disant que ce n'est que le début, que forcément ça va s'améliorer.
J'avoue que j'aimerais bien que ma tutrice vienne dans un de mes cours avec ma classe la plus pénible pour me dire si j'agis comme il faut ou pas, mais elle a toujours cours en même temps que moi sur cette classe...

Et puis, comme le disait... je ne sais plus qui, il faut lister les points positifs aussi, il y a forcément des trucs qui marchent, qui se passent bien. Chaque petite réussite est déjà une belle victoire (j'applique la méthode Coué ce soir, je m'auto-persuade moi-même pour me remonter le moral)
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Jeu 11 Sep 2014 - 18:51
meldc a écrit:Blackmail, mayanne, je suis un peu comme vous en ce moment, à me dire "mais pourquoi j'ai choisi ce métier, un job alimentaire sans pression, c'est bien aussi". J'ai du mal à dormir la nuit tellement je me pose des questions...

Pour "tenir le coup", le week-end dernier, j'avais décidé de décompresser et de ne plus m'occuper du boulot... ça fait vraiment du bien de s'occuper de soi, ou, du moins, d'autres choses qui n'ont rien à voir (bon, je n'ai pas totalement réussi à faire ça, j'ai bossé un peu, mais juste un tout petit peu). Faire des coupures est essentiel, je crois.

Et je tiens aussi en me disant que ce n'est que le début, que forcément ça va s'améliorer.
J'avoue que j'aimerais bien que ma tutrice vienne dans un de mes cours avec ma classe la plus pénible pour me dire si j'agis comme il faut ou pas, mais elle a toujours cours en même temps que moi sur cette classe...

Et puis, comme le disait... je ne sais plus qui, il faut lister les points positifs aussi, il y a forcément des trucs qui marchent, qui se passent bien. Chaque petite réussite est déjà une belle victoire (j'applique la méthode Coué ce soir, je m'auto-persuade moi-même pour me remonter le moral)

Ça, c'est assez normal je pense. En tout cas, ça a été le cas pour moi toute l'année dernière, et c'est encore le cas cette année. Mais cela dit, ça m'arrivait aussi quand je bossais dans l'édition, toutes les nuits je pensais aux trucs que je devais faire le lendemain et qui auraient dû être faits "pour avant-hier", enfin vous voyez le genre...
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hannae Jeu 11 Sep 2014 - 19:03
BlackMail a écrit:Merci...
Ce qui se passe ? Je ne suis pas à la hauteur, rien de plus. Les élèves cet aprem ont été très chiants, j'ai donné deux punitions pour demain qui ne seront sûrement pas faites et on n'a pas du tout avancé dans le cours tellement ils chahutaient.

Je ne me vois pas continuer comme ça, je ne me vois pas continuer tout court. Seulement, je ne sais même pas si un seul métier me conviendrait tellement je suis une grosse angoissée: j'aimerais seulement arrêter de passer mes soirées à pleurer et vomir à cause de tout ça.

Pas envie d'y retourner demain. Ni le reste du mois, de l'année, de la vie.

fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2
Si ça peut t'aider, ce que je fais pour m'assurer que les punitions soient faites, je demande à ce qu'ils me les présentent avant d'entrer en cours, s'ils ne l'ont pas, je les vire et j'appelle les parents en leur expliquant la situation. Ça les dissuade très vite de ne pas les faire. En tous cas, je t'envoie toutes mes bonnes ondes, en espérant que la suite soit moins dure.. fleurs
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 11 Sep 2014 - 19:05
Blackmail, fais très attention à toi... fleurs2 Tout cela n'est qu'un travail, ce n'est pas ta personne qui est remise en cause. Applique tes règles, essaie de faire respecter tes exigences, puis lâche en sortant (je sais, plus facile à dire No ...)...  fleurs2

Petit moral pour moi aussi. Beaucoup de doutes dus à un cours bof bof, une explication linéaire où j'ai eu l'impression de devoir ramer avec des moteurs pour traîner un peu mes 2des. Pfff... marre de mon fonctionnement d'angoissée, je me sens complètement débile. J'ai beau savoir qu'il est normal de tester des choses au début, de se planter, j'ai la sinistre impression que j'ai perdu ma classe pour la vie, et qu'à cause de moi, les collègues les retrouveront avec un niveau minable en français l'année prochaine. Je vais aller observer mon tuteur faire une explication de texte avec sa classe, l'origine de tout ce petit drame intérieur.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Jeu 11 Sep 2014 - 19:06
Sei a écrit:Blackmail, fais très attention à toi... fleurs2 Tout cela n'est qu'un travail, ce n'est pas ta personne qui est remise en cause. Applique tes règles, essaie de faire respecter tes exigences, puis lâche en sortant (je sais, plus facile à dire  No ...)...  fleurs2

Petit moral pour moi aussi. Beaucoup de doutes dus à un cours bof bof, une explication linéaire où j'ai eu l'impression de devoir ramer avec des moteurs pour traîner un peu mes 2des. Pfff... marre de mon fonctionnement d'angoissée, je me sens complètement débile. J'ai beau savoir qu'il est normal de tester des choses au début, de se planter, j'ai la sinistre impression que j'ai perdu ma classe pour la vie, et qu'à cause de moi, les collègues les retrouveront avec un niveau minable en français l'année prochaine. Je vais aller observer mon tuteur faire une explication de texte avec sa classe, l'origine de tout ce petit drame intérieur.

J'ai la même crainte. Et je ne parle même pas des 1res que je dois préparer au bac ! pale
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 11 Sep 2014 - 19:08
sansara a écrit:
Sei a écrit:Blackmail, fais très attention à toi... fleurs2 Tout cela n'est qu'un travail, ce n'est pas ta personne qui est remise en cause. Applique tes règles, essaie de faire respecter tes exigences, puis lâche en sortant (je sais, plus facile à dire  No ...)...  fleurs2

Petit moral pour moi aussi. Beaucoup de doutes dus à un cours bof bof, une explication linéaire où j'ai eu l'impression de devoir ramer avec des moteurs pour traîner un peu mes 2des. Pfff... marre de mon fonctionnement d'angoissée, je me sens complètement débile. J'ai beau savoir qu'il est normal de tester des choses au début, de se planter, j'ai la sinistre impression que j'ai perdu ma classe pour la vie, et qu'à cause de moi, les collègues les retrouveront avec un niveau minable en français l'année prochaine. Je vais aller observer mon tuteur faire une explication de texte avec sa classe, l'origine de tout ce petit drame intérieur.

J'ai la même crainte. Et je ne parle même pas des 1res que je dois préparer au bac ! pale

Oui, ça me tue aussi... No pale
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 11 Sep 2014 - 19:11
Cours bof pour moi aussi, ma tutrice me trouve trop sévère (bon ça devrait pouvoir s'arranger le second point...  Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 248604097 ). J'ai peur de pas y arriver par moments... No
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 11 Sep 2014 - 19:15
Pourquoi trop sévère, Jenny ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 11 Sep 2014 - 19:16
En gros, je les reprends un peu trop. Du coup, ma classe était un peu trop silencieuse. Embarassed
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 11 Sep 2014 - 19:17
Mais tu les reprends sur quoi ? heu C'est bien, ça, une classe silencieuse ! Razz

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Jeu 11 Sep 2014 - 19:18
Jenny a écrit:En gros, je les reprends un peu trop. Du coup, ma classe était un peu trop silencieuse. Embarassed

Non mais n'importe quoi... Rolling Eyes

Cela dit, l'IPR m'a "reproché" la même chose. Elle m'a dit que je serrais trop, par peur de me faire bordéliser.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hallywell Jeu 11 Sep 2014 - 19:21
Blackmail courage c'est la rentrée on est tous déjà épuisés...j'attends avec impatience le week-end pour D-O-R-M-I-R!

Je partage les avis des autres, entoure toi des PP/CPE/ tuteur et équipe péda afin qu'ils fassent bloc avec toi et puissent te proposer des pistes/méthodes...je ne suis sortie pas très contente de ma première heure en classe entière mais au final et à froid, je pense m'en être bien sortie car aujourd'hui, beaucoup moins mode "test" avec le groupe plus pénible.

Pour ma part, j'ai pris un portable aujourd'hui (à 12h) et je l'ai rendu à l'élève juste avant de partir (à 17h).Première fois que je montre les crocs avec cette classe, et devant une collègue en plus...vu comment elle m'a regardée, je pense qu'elle a découvert mon côté "dragon" Twisted Evil
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Jeu 11 Sep 2014 - 19:22
En même temps, vu ton avatar, nous on n'avait pas de doutes ! :lol!:
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 11 Sep 2014 - 19:25
sansara a écrit:
Jenny a écrit:En gros, je les reprends un peu trop. Du coup, ma classe était un peu trop silencieuse. Embarassed

Non mais n'importe quoi... Rolling Eyes

Cela dit, l'IPR m'a "reproché" la même chose. Elle m'a dit que je serrais trop, par peur de me faire bordéliser.

À dire vrai, ce sont des choses auxquelles je réfléchis en ce moment, et je suis contente de les voir exprimées aussi clairement. J'ai observé mon tuteur, et remarqué qu'il n'était pas du tout paniqué par les petits moments de bavardage, ce qui faisait qu'il n'avait besoin d'aucune punition pour obtenir le silence, simplement, son rappel à l'ordre était d'une évidence absolue, il fallait lui obéir. Je me demande si, par rapport à ma personnalité, je ne dois pas chercher de ce côté pour établir mon autorité, et c'est ce que j'essaie de faire. Je pense que la crainte de me faire bordéliser risque en effet de me rendre rigide - et du coup soudainement en panique si quelque chose m'échappe, donc en échec face aux élèves. J'essaie de me dire que la classe est une entité vivante, mais que je suis la prof, et qu'il suffit d'établir les règles pour que le rapport soit bon, sans chercher à trop fliquer, à trop contrôler. En tout cas, je parviens à être beaucoup plus naturelle ainsi, ce qui est à mon avis une clé pour se débrouiller.

Enfin, tout cela est une question de personne, je n'ai pas fini de me questionner, et je ne sais pas si ce que j'expose là est vrai. J'essaie, on verra. Et puis je ne suis pas du tout en ZEP.
tifanny
tifanny
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par tifanny Jeu 11 Sep 2014 - 19:26
Jenny a écrit:En gros, je les reprends un peu trop. Du coup, ma classe était un peu trop silencieuse. Embarassed

Bonjour jenny,
J'aimerais bien savoir comment tu fais pour que ta classe soit silencieuse.
Aujourd'hui, j'ai viré deux élèves, fait un devoir surprise.....journée pourrie!:shock:
ça m'aiderait bien. veneration
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 11 Sep 2014 - 19:28
Sei a écrit:
sansara a écrit:
Jenny a écrit:En gros, je les reprends un peu trop. Du coup, ma classe était un peu trop silencieuse. Embarassed

Non mais n'importe quoi... Rolling Eyes

Cela dit, l'IPR m'a "reproché" la même chose. Elle m'a dit que je serrais trop, par peur de me faire bordéliser.

À dire vrai, ce sont des questions que je me pose en ce moment, et je suis contente de les voir exprimées aussi clairement. J'ai observé mon tuteur, et remarqué qu'il n'était pas du tout paniqué par les petits moments de bavardage, ce qui faisait qu'il n'avait besoin d'aucune punition pour obtenir le silence, simplement, son rappel à l'ordre était d'une évidence absolue, il fallait lui obéir.

D'un coté, ton tuteur est là depuis quelques années dans son établissement ? J'en parlais avec ma tutrice et elle m'expliquait que comme c'est sa deuxième année dans l'établissement, sa réputation était faite et elle avait beaucoup moins de mal à imposer sa discipline, pour citer ses mots, c'est une des premières années où elle n'a plus besoin de faire la police.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Jeu 11 Sep 2014 - 19:29
C'est vrai que c'est un élément qui joue beaucoup, de nombreux néos le confirmeront : avoir sa réputation de faite, ça influe sur le comportement des élèves.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Jeu 11 Sep 2014 - 19:33
sallyt44 a écrit:Bonne nouvelle hier soir par email, nous sommes dispensés de UE5 (privé, 44, titulaires de M2)
Et bien, nous à Angers, nous avons eu un son de cloche totalement différent ... D'ailleurs, ma collègue de physique chimie (la seule à angers car affectée dans le 72 tandis que les 4 autres collègues de PC sont à Nantes car .. dans le 44 et 85) est dégoutée car elle doit se taper un mémoire à refaire et pas ceux de Nantes.

Car oui, il faut bien ASSISTER ET TRAVAILLER cette UE5. Nous avons été plusieurs à râler sévèrement et ils ont tenté de nous rassurer en nous disant que finalement ils adapteraient mais qu'en gros, comme ils faisaient un rapport pour notre titularisation, qu'ils fallait qu'on fasse cette UE5 pour qu'ils puissent nous évaluer ...............

Je suis dégoutée, vidée par les déplacement, par le temps perdu à brasser de l'air ... par des informations qui ne passent pas, qui sont contradictoires et ... coup de grâce, le rectorat bloquera sûrement ma participation à l'échange dont je suis en charge depuis des mois (et dans lequel je travaille et je me projette à fond) car je suis stagiaire et que pour des raisons administratives, les stagiaires ont l'interdiction de participer à ce genre de projet .... J'ai fondu en larme dans le bureau du responsable ... tant pis mais là, la coupe est pleine ....

et d'ailleurs, ca remonte ... Je ne sais même pas comment l'annoncer à ma collègue

Edit : et j'ai conscience de peut-être me plaindre pour pas grand chose vu les difficultés auxquelles certains ici sont confrontés .. c'est juste qu'après la galère des remplacements, de me former sur le tas etc. j'avais enfin l'impression d'avoir passé une étape ..


Dernière édition par Kagome le Jeu 11 Sep 2014 - 19:40, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 11 Sep 2014 - 19:39
Sei a écrit:Mais tu les reprends sur quoi ? heu C'est bien, ça, une classe silencieuse ! Razz
sur les échanges de matériel, sur le fait d'être avachis sur leurs chaises...
Non mais je peux me détendre un peu en gros.

(Je pars de très loin niveau gestion de classe donc je tombe un peu dans l'excès inverse je crois. Rolling Eyes Et mes élèves sont gentils)
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 11 Sep 2014 - 19:40
Sei a écrit:À dire vrai, ce sont des choses auxquelles je réfléchis en ce moment, et je suis contente de les voir exprimées aussi clairement. J'ai observé mon tuteur, et remarqué qu'il n'était pas du tout paniqué par les petits moments de bavardage, ce qui faisait qu'il n'avait besoin d'aucune punition pour obtenir le silence, simplement, son rappel à l'ordre était d'une évidence absolue, il fallait lui obéir. Je me demande si, par rapport à ma personnalité, je ne dois pas chercher de ce côté pour établir mon autorité, et c'est ce que j'essaie de faire. Je pense que la crainte de me faire bordéliser risque en effet de me rendre rigide - et du coup soudainement en panique si quelque chose m'échappe, donc en échec face aux élèves. J'essaie de me dire que la classe est une entité vivante, mais que je suis la prof, et qu'il suffit d'établir les règles pour que le rapport soit bon, sans chercher à trop fliquer, à trop contrôler. En tout cas, je parviens à être beaucoup plus naturelle ainsi, ce qui est à mon avis une clé pour se débrouiller.

Enfin, tout cela est une question de personne, je n'ai pas fini de me questionner, et je ne sais pas si ce que j'expose là est vrai. J'essaie, on verra. Et puis je ne suis pas du tout en ZEP.

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 27 2252222100
C'est un peu ce qu'elle m'a dit.

Mais le public de mon établissement est particulier... (et j'ai pas l'habitude :shock:)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum