Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 11 Sep 2014 - 17:40
Sei a écrit:À dire vrai, ce sont des choses auxquelles je réfléchis en ce moment, et je suis contente de les voir exprimées aussi clairement. J'ai observé mon tuteur, et remarqué qu'il n'était pas du tout paniqué par les petits moments de bavardage, ce qui faisait qu'il n'avait besoin d'aucune punition pour obtenir le silence, simplement, son rappel à l'ordre était d'une évidence absolue, il fallait lui obéir. Je me demande si, par rapport à ma personnalité, je ne dois pas chercher de ce côté pour établir mon autorité, et c'est ce que j'essaie de faire. Je pense que la crainte de me faire bordéliser risque en effet de me rendre rigide - et du coup soudainement en panique si quelque chose m'échappe, donc en échec face aux élèves. J'essaie de me dire que la classe est une entité vivante, mais que je suis la prof, et qu'il suffit d'établir les règles pour que le rapport soit bon, sans chercher à trop fliquer, à trop contrôler. En tout cas, je parviens à être beaucoup plus naturelle ainsi, ce qui est à mon avis une clé pour se débrouiller.

Enfin, tout cela est une question de personne, je n'ai pas fini de me questionner, et je ne sais pas si ce que j'expose là est vrai. J'essaie, on verra. Et puis je ne suis pas du tout en ZEP.

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 2252222100
C'est un peu ce qu'elle m'a dit.

Mais le public de mon établissement est particulier... (et j'ai pas l'habitude :shock:)
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Jeu 11 Sep 2014 - 17:42
C'est à dire, Jenny ?
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 11 Sep 2014 - 17:42
sansara a écrit:C'est vrai que c'est un élément qui joue beaucoup, de nombreux néos le confirmeront : avoir sa réputation de faite, ça influe sur le comportement des élèves.

Oui, c'est vrai aussi. Mais donner l'impression que l'on n'a pas besoin de "faire de la discipline" parce que l'on sait que l'on va être obéi, c'est pas mal la classe, je trouve ! Razz Faut voir... Enfin, je répète, je ne suis pas en ZEP, ça dépend aussi pas mal des élèves, je suppose.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 11 Sep 2014 - 17:43
Les élèves sont très calmes et polis, ce n'est absolument pas représentatif.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hallywell Jeu 11 Sep 2014 - 17:45
sansara a écrit:En même temps, vu ton avatar, nous on n'avait pas de doutes ! :lol!:

Merci Smile Sur le fait d'être sympa, je pense que c'est compréhensible d'être "rigide", je l'étais l'année dernière avec une de mes groupes. l'autre groupe de la classe, pas de souci je faisais de l'humour etc...les gamins du groupe B m'ont dit une fois "madame, le groupe A dit que vous êtes trop sévère mais nous on comprend pas pourquoi!"

Tant que je ne me sens pas en confiance avec mes élèves, je suis rigide/froide et cassante (très cassante même...). Après, je me détends un peu, je fais de l'humour, je souris...cette année, je pense qu'en une semaine, mes élève ont déjà compris que j'étais sympa mais qu'il y avait des règles/limites et quand je dis chut, eh ba chut quoi Twisted Evil

Et Jenny, autant sur le matériel je dis trop rien (quoi que...qu'un élève fasse papeterie pour toute la classe ça m'énerve furieux ) mais sur la posture, je les reprends direct.
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 11 Sep 2014 - 17:54
Je précise que mon tuteur n'était pas particulièrement sympa, en fait ! Ni rigide, ni sympa, un arbre de sérénité, qui habitait pleinement sa posture de prof sans se poser mille questions ! Razz

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Jeu 11 Sep 2014 - 18:14
Peterop a écrit:
gwennnn a écrit:
Peterop a écrit:

Je suis d'accord mais je répond juste sur le fait que administrativement un étudiant ayant un master MEF peut se réinscrire en MEEF sans soucis.

J'ai un master MEEF, la bon, le nouveau, ma fac à été très réactive l'année dernière. Donc je ne peux pas refaire un master qui porte le même nom, on est bien d'accord? Enfin bon, de toute façon j'attend des nouvelles, en attendant je ne fait rien, je ne m'inscrit nul part!

Je ne suis pas sur que tu ai un master MEEF car la première session ne sortira que cette année. Et comme déjà dit, l'habilitation est pour 4-5 ans alors impossible que ta fac ai pu faire un M2MEEF l'année dernière et cette année un nouveau M2MEEF prof stagiaire.
Je pense que par abus de langage ils devaient parler de MEEF alors que c'était encore un MEF ...

Non non, je confirme, c'est un MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Ils avaient crée un 'M2 prof stagiaire' pour les CAD2, et un M2 MEEF normal pour les non CAD2. Enfin de toute manière c'est bel et bien l'intitulé de mon master!!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 11 Sep 2014 - 18:21
J'ai donné une progression de langue de 5è toute faite à ma stagiaire. Je lui ai donné ma progression littéraire de 5è d'il y a deux ans, une de 3è aussi (juste pour exemple, car elle n'a pas de 3è...), je lui ai donné des fiches cours de langue de 4è.... et à ma question de ce soir: "As-tu lu les docs que je t'ai donnés? Il faut que tu construises une progression de langue, c'est incontournable.. tu ne peux pas continuer à avancer sans savoir du tout où tu vas...", elle me répond: "Euh.......je les ai survolés."

Sincèrement, si votre tuteur vous donne des docs, vous les lisez, non, rassurez-moi?
Je ne sais plus quoi faire, là....

Ce soir, je lui dis de venir demain à mon cours 6è pour voir comment je mène une séance de langue, elle me dit qu'elle avait prévu d'aller voir un cours d'HG! Elle n'a jamais assisté à un de mes cours et elle veut voir un cours d'HG???

Dites, j'ai raison d'halluciner? Dites-moi que oui, siouplaît, j'ai l'impression de plus savoir ce qui est normal ou pas, là...

Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hallywell Jeu 11 Sep 2014 - 18:24
Oui tu as raison. Je trouve toute cette histoire absolument dingue...et ta stagiaire fait carrément froid dans le dos affraid
Violet
Violet
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Violet Jeu 11 Sep 2014 - 18:25
Si ce n'était pas toi, Audrey, je penserais à un troll...

Cela me paraît impensable qu'une stagiaire te dise un truc comme ça...
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 11 Sep 2014 - 18:25
J'ai lu dans mon guide des tuteurs que le stagiaire devait me donner une copie de ses fiches de cours... du coup, je le lui ai dit, et là, ça a été la panique. Elle n'a aucun cours sous une forme aboutie... je l'ai encore vérifié ce soir. Ce qu'elle écrit sur les papiers qu'elle me montre n'est pas ce qu'elle fait. Son cours, je cite, elle l'a "dans la tête...".
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Jeu 11 Sep 2014 - 18:27
Oui je pense très fort que tu as raison d'halluciner!!! Ne pas lire les documents prêté pour aider? Mais n'importe quoi! Surtout que si j'ai bien compris, elle n'a pas encore construit ses séquences/progressions. Je crois qu'il y a un souci! Tu as eu l'occasion d'aller l'observer? Ca donne quoi?
Je pense quad même que la priorité est d'aller voir sa tutrice ou les collègues de la même manière en ce début d'année. Après, bien sur, ça sera enrichissant d'aller voir d'autres matières, mais refuser d'aller observer sa tutrice pour aller dans une autre matière, je ne comprend pas!

Bon courage Audrey!!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Jeu 11 Sep 2014 - 18:27
Audrey a écrit:J'ai lu dans mon guide des tuteurs que le stagiaire devait me donner une copie de ses fiches de cours... du coup, je le lui ai dit, et là, ça a été la panique. Elle n'a aucun cours sous une forme aboutie... je l'ai encore vérifié ce soir. Ce qu'elle écrit sur les papiers qu'elle me montre n'est pas ce qu'elle fait. Son cours, je cite, elle l'a "dans la tête...".

Ah bon ? Toute l'année ?


Le coup du cours d'HG... Suspect
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 11 Sep 2014 - 18:27
Quand je dis forme aboutie, je veux pas forcément parfait dans la démarche, le contenu (elle est en formation, c'est ce qu'on doit travailler, ça), mais juste lisible, utilisable, et qu'elle prévoit de faire, un truc qui montre clairement ce qu'elle fait en cours, quoi...
Violet
Violet
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Violet Jeu 11 Sep 2014 - 18:27
Bon, ça par contre, je trouve ça un peu limite...surtout en début d'année...un plan de séquence, une progression oui.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Jeu 11 Sep 2014 - 18:31
Ça dépend ce qu'elle pense trouver en HG, peut- être un lien avec l'histoire littéraire? Je crois qu'il faudrait que tu assistes à un de ses cours ca te rassurerait peut- être? Par exemple, je me rends compte que chez ma tutrice, c'est tout calme, tout propre, tout blanc...chez moi c'est rouge, ça chauffe, ça fuse, même les élèves plus lents se mettent à participer, à chercher..on est tous épuisés , on fait des rappels mais de l'extérieur, ça doit paraître confus, brouillon, agité..en vrai, je passe des heures à construire non seulement mon cours mais où je veux les amener dans cette ( fausse) confusion...la semaine dernière, j'en avais 5 avec moi, cette fois-ci, j'en ai 20. Alors quand tu vas venir la voir, ne fais pas une crise tout de suite, elle a peut-être SON idée derrière la tête? Et elle ne sais pas comment l'expliquer?
Sincèrement, si ma tutrice était venue me voir ce soir, elle aurait été terrorisee, en aurait puni 5 et peut être collé un rapport: bilan pour moi, Kevin ne dort plus, Kevina a joué un rôle dans la pièce, zoé a trouve un axe de lecture et Bill a compris l'implicite..je suis épuisée mais ravie.


Dernière édition par Rabelais le Jeu 11 Sep 2014 - 18:34, édité 2 fois
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 11 Sep 2014 - 18:32
On peut les donner après les cours, ces fiches ? Parce que parfois, c'est un peu au jour le jour... :|

Sinon, pour ta stagiaire, inutile de te mettre dans tous tes états, à mon avis. Il faudra sans doute expliquer ce qu'il se passe aux responsables de formation parce que c'est embêtant pour les élèves (après l'avoir mise en garde, bien sûr, et laissé une chance de remonter la pente), et ce sera désagréable, mais que veux-tu faire...? C'est une adulte responsable, pas une élève ! Je serais simplement curieuse de connaître sa position... pourquoi prof ? quelles attentes ? etc. Crois-tu que vous pourriez en discuter ?

As-tu observé un de ses cours ?
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 11 Sep 2014 - 18:35
Nadejda a écrit:
Audrey a écrit:J'ai lu dans mon guide des tuteurs que le stagiaire devait me donner une copie de ses fiches de cours... du coup, je le lui ai dit, et là, ça a été la panique. Elle n'a aucun cours sous une forme aboutie... je l'ai encore vérifié ce soir. Ce qu'elle écrit sur les papiers qu'elle me montre n'est pas ce qu'elle fait. Son cours, je cite, elle l'a "dans la tête...".

Ah bon ? Toute l'année ?


Le coup du cours d'HG... Suspect

C'est indiqué dans ce qu'on doit faire pour échanger sur ses pratiques... il va de soi qu'en cours d'année, quand ça se passe bien, on n'en a plus autant besoin... mais là, tu vois, j'ai été obligée de dire que dans un simple souci de protection légale, et pour elle, et pour moi, nous devions avoir la preuve écrite de la réalité de son travail. Je n'ai pas pu faire autrement. Par mail, elle m'a envoyé un document qui s'est révélé "ne pas être le bon", mais une version "de réflexion". Son premier "cours" tenait sur un quart de feuille A4. Ce soir, elle m'a montré un cahier, m'expliquant qu'en fait, elle trouvait le fait d'écrire le cours sur ordi pas efficace pour elle, et sur ce cahier de brouillon, j'ai vu une série de questions incompréhensibles pour moi. Je m'en suis étonnée et elle m'a dit qu'en fait, ce n'était pas son vrai cours... je lui ai demandé où était le vrai cours, elle a répondu: "Dans ma tête."

Elle n'a visiblement aucune méthode de travail déjà pour elle...

Je lui ai demandé comment elle faisait pour concevoir un cours... ce qu'elle se demandait, quelle démarche elle adoptait dans son travail, elle a été incapable de répondre.... j'ai essayé de lui demander quelles questions elle se posait, comment elle choisissait un texte, comment concrètement elle travaillait, elle m'a répondu par un grand silence ébahi suivi d'un "Quelles questions je me pose????".

Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Jeu 11 Sep 2014 - 18:37
Mais... que fait-elle en classe ????

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 11 Sep 2014 - 18:37
Sei a écrit:On peut les donner après les cours, ces fiches ? Parce que parfois, c'est un peu au jour le jour... :|

Sinon, pour ta stagiaire, inutile de te mettre dans tous tes états, à mon avis. Il faudra sans doute expliquer ce qu'il se passe aux responsables de formation parce que c'est embêtant pour les élèves (après l'avoir mise en garde, bien sûr, et laissé une chance de remonter la pente), et ce sera désagréable, mais que veux-tu faire...? C'est une adulte responsable, pas une élève ! Je serais simplement curieuse de connaître sa position... pourquoi prof ? quelles attentes ? etc. Crois-tu que vous pourriez en discuter ?

As-tu observé un de ses cours ?

Je lui ai dit qu'il était simplement question d'avoir un support de travail fidèle à ce qu'elle envisageait en classe, que ce soti avant sa séance ou après.

Oui, je l'ai vue en cours.
Ca ne m'a pas rassurée.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Jeu 11 Sep 2014 - 18:38
Oh la la Audrey, oui tu as raison d'halluciner. J'ai l'impression que chaque jour elle en remet une couche, ta stagiaire. Et je comprends ton inquiétude !!
Par moments on se demande franchement comment elle a eu le concours... Rolling Eyes

Courage ! fleurs2
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 11 Sep 2014 - 18:39
Sei a écrit:On peut les donner après les cours, ces fiches ? Parce que parfois, c'est un peu au jour le jour... :|

Je pense que si tout se passe bien, tu n'es pas obligé de fournir toutes tes fiches, surtout que ça rajouterait pas mal de travail au tuteur.

@audrey, vraiment je te souhaite bien du courage fleurs
Derborence
Derborence
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Derborence Jeu 11 Sep 2014 - 18:40
Audrey, ta stagiaire me fait penser au stagiaire de maths de mon établissement. Il a deux 5es. Il a lu le programme avant-hier, fait ses cours "au feeling". Son tuteur s'arrache les cheveux.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par cannelle21 Jeu 11 Sep 2014 - 18:47
:shock: Sans rire. C'est du grand n'importe quoi tout ça. Elle a conscience de ses difficultés, des problèmes ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
carofifi
carofifi
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par carofifi Jeu 11 Sep 2014 - 18:52
Audrey, il faut que tu contactes son tuteur ESPE ou directement l'IPR si elle est stagiaire 18h.
J'ai eu maille à partir avec une stagiaire il y a quelques années, j'avais échangé (pas dénoncé, hein!) avec la formatrice IUFM pour voir ce que l'on pouvait mettre en place pour améliorer la situation.
Comme Violet, je dirais qu'en ce début d'année, un plan de séquence suffit, ainsi que la progression dans ses grandes lignes (il est normal d'avancer à vue en ces premiers jours et mêmes mois).
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 28 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 11 Sep 2014 - 18:52
En classe, pour un cours sur les classes grammaticales, elle a pendant une heure écrit au tableau:

I Mots variables
A- noms communs
B- adjectifs
C- déterminants
       1- article
             a- article indéfini
             b- article défini
             c- article partitif
       2- déterminant possessif

..... et ainsi de suite. Cela s'est résumé à un squelette de cours, vide d'exemples, vides de critères de différenciation, de définition. Ce que j'ai écrit est ce que les élèves ont sur leur feuilles de cours, et ce qui s'est dit pendant le cours.
Elle a carrément dit "Oui bon, vous allez arrêter de râler, ça va vite parce que ce sont des révisions, on se contente de faire une liste!"
Elle a justifié cette façon de faire par un " Mais tu m'avais dit que c'étaient des révisions, il n'y a pas besoin de tout expliquer pour des révisions!"
Et quand je lui ai dit, après qu'elle a enfin pu me montrer ce soir la feuille de ce cours-là, que ce qu'elle avait sur sa feuille était bien mieux que ce qu'elle a fait écrire aux élèves, que là, au moins, il y avait du contenu (même si je suis certaine qu'elle n'a pas rédigé elle-même ce cours, puisque le doc tapé à l'ordi était annoté de sa main dans tous les sens: quand on fait son cours, on corrige ou complète direct sur le doc, pas à la main après l'avoir imprimé, pas dans cette proportion là...) et sa réponse fut: "Mais tu m'avais dit qu'il ne fallait pas faire cours en se contentant de lire sa feuille!". J'en suis restée sur le cul.
Je lui ai dit que quand même, étant adulte, sortant de la fac, ayant été élève, elle savait quand même bien qu'un cours ne se résumait pas à un sommaire et que je n'avais jamais dit de ne pas suivre son cours, simplement de ne pas le lire comme un robot.
J'ai vraiment eu l'impression qu'elle me sortait excuse bidon sur excuse bidon.

Les élèves ont répondu à ses quelques questions: soit elle a ignoré leur réponse, soit elle a considéré fausse une réponse juste, sans expliquer à l'élève pourquoi, soit elle a écrit au tableau autre chose que ce que l'élève a dit de juste. Elle a soupiré quand ses élèves lui posaient des questions, questions pertinentes et pleines de bonne volonté, je précise.

Elle n'a donné aucun signe de volonté ou de capacité à échanger pédagogiquement avec un élève. Elle sait qu'elle doit poser des questions, alors elle en pose, mais c'est comme si elle menait un dialogue de sourds.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum