Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Pseudo Lun 13 Oct 2014 - 7:33
tiptop77 a écrit:
MUTIS a écrit:
Loreleii a écrit:

Je sais bien, mais certains collègues ne vont pas oser aller contre sa volonté !

Je n'y suis pas allé, mais un mien collègue, par crainte de se faire mal voir comme beaucoup de profs et par trouille (il est vrai que face aux chefs il y a pléthore de pleutres dans l'EN, les mêmes qui remplissent benoîtement le questionnaire et trouvent intéressantes les idées à la mode...) y est allé alors qu'il n'avait pas cours. Le "chef" (que j'abomine ce mot), n'est même pas venu ! Du coup mon collègue ne s'est même pas fait (bien) voir ! Il a regretté ! Very Happy

J'adore! Twisted Evil :lol:

Hi, hi, hi... Bien fait ! sorciere2
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Hermione0908 Lun 13 Oct 2014 - 8:58
Rien que l'intitulé de mon invitation me vend du rêve...

"Ce moment de rencontre doit permettre aux personnels de s'approprier les enjeux du texte, d'échanger et de stimuler la réflexion."

Je me demande bien comment ils comptent mener la chose, parce que plus vague que ça, tu meurs.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par V.Marchais Lun 13 Oct 2014 - 9:15
De toute façon, la messe est déjà dite.
Entendu sur Inter ce matin les premières remontées de la consultation, et à quel point, majoritairement, les profs étaient contents du caractère ambitieux du nouveau socle... Suspect
henriette
henriette
Médiateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par henriette Lun 13 Oct 2014 - 9:29
Ben voyons...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Fesseur Pro Lun 13 Oct 2014 - 12:06
Mail ce matin de nore CDE précisant que les collègues ne travaillant pas ne sont "qu'invités" à venir.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ergo
Ergo
Devin

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Ergo Lun 13 Oct 2014 - 13:32
Hey, puisque nous on n'a eu aucun courrier/courriel de l'établissement (mais les élèves ont eu un mot), on peut rester dormir, vous croyez ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Hermione0908 Lun 13 Oct 2014 - 13:36
Et concrètement, ceux qui ont déjà goûté avec délectation à cette consultation, vous avez fait quoi, ça s'est passé comment, tout ça ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Herrelis Lun 13 Oct 2014 - 14:21
Alors, on nous a réuni, donné des "ateliers", on a rempli un papier qui devait rapporter ce qui avait été dit en atelier et voilà! Les questions étaient les mêmes que celles du questionnaire en ligne...
avatar
lisette83
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par lisette83 Lun 13 Oct 2014 - 14:22
Pour nous une présentation des grandes lignes, une discussion ouverte et une invitation à donner notre avis par le questionnaire sur i.prof avec mention de la date limite mais sans pression. L'ensemble était assez informel et c'était très bien comme cela.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 13 Oct 2014 - 14:37
V. Marchais a écrit:Entendu sur Inter ce matin les premières remontées de la consultation, et à quel point, majoritairement, les profs étaient contents du caractère ambitieux du nouveau socle...

Entendu aussi, j'ai cru halluciner ! Sympathique petit réveil dans un autre monde.
avatar
lisette83
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par lisette83 Lun 13 Oct 2014 - 14:39
lisette83 a écrit:Pour nous une présentation des grandes lignes, une discussion ouverte et une invitation à donner notre avis par le questionnaire sur la messagerie académique avec mention de la date limite mais sans pression. L'ensemble était assez informel et c'était très bien comme cela.
Messagerie académique et non i.prof !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Sphinx Lun 13 Oct 2014 - 15:41
Hermione0908 a écrit:Et concrètement, ceux qui ont déjà goûté avec délectation à cette consultation, vous avez fait quoi, ça s'est passé comment, tout ça ?

On s'est pas mal disputés et j'ai dit plusieurs fois à ma PA qu'elle racontait n'importe quoi. Une bonne matinée, dans l'ensemble. araignée

(Sinon, je n'ai toujours pas fini de remplir le bidule en ligne - je remplis quatre pages de questions, après je suis trop énervée et il faut que j'arrête trois jours. On a une date limite ?)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Livre11
avatar
lisette83
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par lisette83 Lun 13 Oct 2014 - 16:05
la fin de la semaine.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Gryphe Lun 13 Oct 2014 - 16:09
Sphinx a écrit:On a une date limite ?

Pour vous laisser un délai supplémentaire de réponse, la date de clôture de la consultation a été repoussée au mercredi 22 octobre 2014.

:livre:
avatar
lisette83
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par lisette83 Lun 13 Oct 2014 - 16:13
Merci !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Sphinx Lun 13 Oct 2014 - 16:43
Merci Gryphe ! Bon, faut pas que je laisse trop traîner non plus... allez, encore quatre pages demain Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Livre11
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Dinosaura Lun 13 Oct 2014 - 17:19
Je me suis cognée la "consultation" ce matin, et comme d'hab, alors que je me dis "ça sert à rien que tu t'énerves, la messe est déjà dite", eh bien je me suis mis la rate au court-bouillon. Mais finalement, ce qui m'énerve à chaque fois le plus (comme l'an dernier lors des Assises sur l'éducation prioritaire), ce n'est pas tant le fait que l'on cherche à nous imposer une vision du métier qui est une dégradation des conditions morales et matérielles du travail de prof que de voir que mes chers collègues s'agitent pour organiser ce cadre coercitif et niveleur au lieu de le refuser tout net... Mon collège est un repaire de prêchi-prêcha citoyen-garderie éducative tel qu'on le rêve au ministère, avec des collègues réclamant des temps de concertation et de réunion institués dans les emplois du temps, de la différenciation pédagogique par compétences et de la réussite pour tous grâce aux compétences (si si) - donc impliquant une augmentation de notre temps de travail sans contrepartie financière et dans un contexte de budget restreint-, appelant à mettre en oeuvre des créneaux alloués officiellement pour des débats éducatifs citoyens sur le modèle des Conseils de Vie Lycéenne (parce que, je cite, "nos élèves n'ont pas assez la parole"... :Descartes: )... Pour moi, ce collège et cet unanimisme dans l'abaissement de nos conditions de travail, cette transformation voulue de notre statut qui s'apparente selon moi à de la servitude volontaire, me laisse entrevoir le pire quant à l'évolution du métier de prof, vu l'assentiment de nombreux moutons collègues... Le cauchemar est en marche, à moins que mon collège soit un cas à part...
Je précise que je monte toujours au créneau, mais que je suis bien seule (ou presque) à essayer de dénoncer le puzzle, et le management moderne par les groupes de travail et les réunions fait son oeuvre après pour laisser émerger des leaders (par groupe) qui disent le contraire de ce que je défends, le tout, en le faisant passer pour la parole qui fait consensus dans l'ensemble de la salle des profs...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Presse-purée Lun 13 Oct 2014 - 17:48
Ben reste chez toi. L'important, c'est ce qui se passe dans ta classe et que les élèves apprennent.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Balthamos
Balthamos
Doyen

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Balthamos Lun 13 Oct 2014 - 18:10
Sympa ton collège Dinosaura...
La prochaine fois, traverse la rue. Chez nous, après un accueil d'une demie heure avec café et viennoiseries, le chef a présenté en plénière d'un ton assez ironique les objectifs de la matinée (du style "vous avez aimé la consultation sur le prioritaire, vous allez adorer la consultation sur le socle!)
On s'est séparé par pôles disciplinaires (langues, sciences, histoire- géo- doc- musique, etc.) et on a discuté, du socle, du reste. Certains groupes ont corrigé, le délégué syndical a organisé son heure syndicale de vendredi. Le chef a dit qu'il serait bien qu'on garde la dernière demie heure pour remplir le questionnaire sur l'ordi. Dans les faits, beaucoup sont parti avant, dont moi.
Mon groupe a quand même essayé de trouver un peu de sérieux dans l’exercice, notamment en essayant de comprendre le socle nouveau et l'intérêt d'une telle consultation. Après avoir lu les questions et les remarques d'éduscol, on est arrivé à la conclusion que les types concepteurs étaient très fiers de leur travail et les questions orientées permettent de les complimenter (clairs, novateurs, pertinents....). Les questions veulent nous faire répondre "il faut de la transdisciplinarité, il faut du travail en équipe (en plus du temps de travail, mais ce point est sous entendu)...
Cette matinée m'a permis de me reposer, de discuter de la tenue de l'établissement avec certains collègues (notamment pour le prochain CA), et de m'inquiéter sur ce que le nouveau socle laisse présager pour les nouveaux programmes de 2016.
Par exemple, ils entendent quoi par "évaluation progressive des acquis des élèves à chaque fin de cycle", en prenant en compte le nouveau cycle CM1/CM2/6e? Une évaluation en fin de 6ème? Bref, à voir le projet final, et ce qu'on pourra garder, ce qu'on pourra jeter.

_________________
Spoiler:
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Dinosaura Lun 13 Oct 2014 - 18:18
Je suis fatiguée de mon collège pour cela Balthamos (l'absence de combativité, de réaction syndicale, le fait que la plupart s'en foutent mais qui ne dit mot consent, que certains devancent le sens du vent et se croient dans l'opposition au ministère... Evil or Very Mad ). Ce que tu dis me rassure.

Et pour répondre à Presse-Purée, je suis allée à la réunion tout d'abord parce que c'était organisé sur mes heures de cours (et même essentiellement pour ça d'ailleurs), ensuite parce que je veux aussi pouvoir laisser entendre un autre son de cloche que celui qui veut transformer le métier de prof en celui de super-éducateur-grand-frère-validateur-de-compétences-pour-tous.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
kero
kero
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par kero Lun 13 Oct 2014 - 18:23
Moi, je sais pas chez vous, mais ce n'était pas réellement une consultation. J'ai eu l'occasion de voir un papier de la DGESCO pour l'organisation de la journée, qui nous a été envoyé par le chef d'établissement. Dans ce document, il est précisé, noir sur blanc:

DGESCO a écrit:Une réflexion collective est organisée dans les écoles et les collèges, sous l'égide des IEN et des chefs d'établissement. Celle-ci ne donnera pas lieu à la production d'une synthèse. Elle doit simplement permettre aux personnels de s'approprier les enjeux du texte, d'échanger, et de stimuler leur réflexion.

À noter que les caractères en gras, c'est dans le texte d'origine. S'agissait de nous faire papoter sur le sujet, en aucun cas de nous consulter. Ouvertement.


Dernière édition par kero le Lun 13 Oct 2014 - 18:26, édité 1 fois
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Dinosaura Lun 13 Oct 2014 - 18:26
C'est une pseudo-consultation d'un truc déjà acté. En fait, c'est juste un truc pour permettre de :
- canaliser la colère pour les uns
- favoriser certaines pratiques pédagogiques bien en vue (transversalité, travail d'équipe) pour les autres.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par V.Marchais Lun 13 Oct 2014 - 18:26
J'imagine que c'est la direction nationale, si ça émane de la DGESCO ?
kero
kero
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par kero Lun 13 Oct 2014 - 18:27
V.Marchais a écrit:J'imagine que c'est la direction nationale, si ça émane de la DGESCO ?

Je suppose. Le document est clairement libellé DGESCO (avec le logo du ministère), sans autres éléments.

Toujours d'après le document, ce n'est que l'inspection (1er/2nd degré) qui est doit être consultée pour un avis. Les enseignants ne sont consultés que via le questionnaire personnel, mais pas collectivement dans le cadre de la demi-journée.


Dernière édition par kero le Lun 13 Oct 2014 - 18:32, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par V.Marchais Lun 13 Oct 2014 - 18:32
Ce qui me fait halluciner, c'est le nombre de collègues qui n'ont même pas regardé le projet de socle jusqu'à aujourd'hui. Comme si cela n'allait avoir aucune conséquences sur leur travail.
Je pense en particulier à mes collègues de Lettres. Je leur ai appris aujourd'hui que notre discipline se trouve réduite à une ligne, la maîtrise de la langue devenant un élément parmi d'autres de la "maîtrise des différents langages", sur le même plan que le "langage corporel" (l'EPS), "artistique" (Arts Pla et Musique), les "langues vivantes et régionales" et les "langages mathématiques". Les profs de Lettres vont enfin cesser d'emmerder le monde à exiger qu'on sache comprendre un minimum ce qu'on lit et aligner trois mots à l'écrit ; on va enfin pouvoir diplômer officiellement des illettrés et les envoyer en 2nde Générale. Ça commençait déjà, vous me direz, mais les profs de Lettres faisaient sacrément suer, dans tout ça : ils seront enfin réduits au silence.

Mes collègues ne me croyaient pas quand je leur parlais de ce premier pilier. Moi, ce que j'ai du mal à croire, c'est autant d'indifférence au devenir de sa propre discipline.

Au fait, est-ce que quelqu'un sait ce qu'en dit notre IG ? Est-ce que Patrick Laudet s'est fait hari kiri ?
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 13 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Dinosaura Lun 13 Oct 2014 - 18:45
Je suis inquiète aussi de l'indifférence voire de l'adhésion des collègues au resserrement du nouveau socle (là où l'ancien gardait bon an mal an la trame des disciplines avec ses 7 items) et à l'éclatement de celui-ci selon des logiques internes reléguant les disciplines à l'arrière-plan. Et surtout comme l'indique V.Marchais, je m'inquiète de la lecture "ambitieuse" du socle là où on entérine juste l'empilement de compétences sur l'absence de bases (maîtrise de la langue et raisonnement mathématique).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum