Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 27 Nov 2014 - 8:19
Douglas Colvin a écrit:Totalement d'accord !

J'insiste généralement sur la date du document, comme par exemple une miniature représentant la prise de Jérusalem par les musulmans en 638 faite au XVIe siècle !


J'ai eu un bel exemple récemment. Un texte de description du Caire, que j'utilise pour la deuxième année. C'est seulement cette année, en faisant travailler les élèves sur la présentation du document que j'ai percuté: c'est texte écrit par un géographe ayant de fortes sympathies pour les Fatimides. Dans ce texte il explique combien Le Caire est magnifique, bien plus beeeelle, plus grrrrande, plus magnifîîque que Bagdad. Paf, le texte a été écrit au Xe siècle, alors que... le Caire vient tout juste d'être fondée (ou refondée) au Xe s. par les Fatimides. C'est un peu rapide pour devenir la plus belle ville de l'empire, quand même. Sans un travail sur la date et l'auteur, on zappe complètement le parti pris de l'auteur... et on passe à côté du texte en ne retenant que le contenu de la description, sans esprit critique. Bref, de la propagande, en quelque sorte, cachée sous les apparences d'un récit géographique...

Bien mené, cet aspect-là du travail prend toute sa dimension d'enquête qui plait énormément aux élèves... Mais je veux bien reconnaître, la première, que ce n'est pas trivial.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Sam 29 Nov 2014 - 6:55
Bon, j'ai discuté avec mes collègues de cette histoire de sujet mal ficelé. Je leur ai dit que très peu d'élèves citaient les docs et qu'à mon sens c'était un peu de notre faute, que le plan proposé incitait plutôt à la récitation du cours. Les collègues étaient d'accord mais on est aussi tombés d'accord sur le fait que c'était écrit quand même en toutes lettres qu'il fallait citer les docs (et qu'on les bassine avec ça depuis le début de l'année quand même, et puis faut pas déconner, c'est pas comme si les collègues du collège ne leur avaient jamais dit non plus).
Du coup le principe est de valoriser ceux qui ont cité le doc plusieurs fois, bien sûr, mais aussi de valoriser ceux qui ont quand même visiblement bien bossé leur cours, parce que ça serait dommage de leur mettre une note pourrie au premier devoir alors qu'ils ont bossé. Solution qui me va bien. Celui qui a fait le sujet me dit "nan mais s'ils citent pas, tu saques, hein ?" Smile

(je vous ai dit que mes collègues étaient géniaux ?)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 29 Nov 2014 - 10:03
Ça finit toujours comme ça ce genre d'histoire : on valorise plus ou moins tout le monde pour combler la mauvaise qualité du sujet.

Cela faisait trois jours que je n'étais plus intervenu car il m'est arrivé , outre mes 12 heures au lycée jeudi et la sortie à l'IEP hier, très sympa, plusieurs emmerdements:
- nouvelle panne internet depuis mercredi soir, je n'ai pu appeler Orange qu'hier soir et ils n'ont pas pu rétablir la ligne. Donc cela va durer au moins jusqu'à mercredi alors que j'ai plein de bulletins à remplir. Je retourne donc une fois de plus chercher une clé 3g de secours à la boutique Orange... Mais ça c'est rien.
- On (moi, le cpe, la chef aussi puisqu'il y a eu un incident...) a appris à quelques heures du conseil que c'était plus ou moins le bocson dans le cours d'une (nouvelle) collègue donc mon conseil s'est passé dans une ambiance pourrie. On s'est retrouvé à essayer de gérer ça dans l'urgence, sans avoir une bonne vision d'ensemble de la situation, ce qui a fini de me miner alors que je n'étais déjà pas beau à voir . ..

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Nov 2014 - 10:24
Tant mieux Elaïna, même s'ils auraient du penser à faire un meilleur sujet avant, ca aurait simplifié !

Boris, la nouvelle collègue ne vous en avait pas parlé ? Tu ne peux pas deviner les choses !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Paratge Sam 29 Nov 2014 - 10:34
On peut sans doute formuler les questions différemment :
« Que savez-vous de l'auteur ? »
« Quel est l'intérêt de ce passage ? », etc.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 29 Nov 2014 - 10:38
Vous faites le concours de la Résistance et de la Déportation ?
Une vingtaine d'élèves inscrits chez nous, ça fait plaisir.
Le sujet est intéressant cette année.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Sam 29 Nov 2014 - 10:51
Je vais le proposer aux bambins. Je trouve le sujet pas "gégé" mais bon...
20 volontaires dans ton bahut ? Bravo !!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Nov 2014 - 10:51
Fesseur Pro a écrit:Vous faites le concours de la Résistance et de la Déportation ?
Une vingtaine d'élèves inscrits chez nous, ça fait plaisir.
Le sujet est intéressant cette année.
Non, trop de projets, pas assez de temps.

Nous faisons venir la député par contre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 29 Nov 2014 - 11:09
*Fifi* a écrit:Tant mieux Elaïna, même s'ils auraient du penser à faire un meilleur sujet avant, ca aurait simplifié !

Boris, la chef nouvelle collègue ne vous en avait pas parlé ? Tu ne peux pas deviner les choses !

Non absolument rien n'avait filtré jusque là .
Ce n'est pourtant pas faute de lui parler !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User7674 Sam 29 Nov 2014 - 12:19
Fesseur Pro a écrit:Vous faites le concours de la Résistance et de la Déportation ?
Une vingtaine d'élèves inscrits chez nous, ça fait plaisir.
Le sujet est intéressant cette année.

Ils sont inscrits à l'épreuve individuelle ?
Une bonne dizaine de volontaires chez nous, que l'on inscrit à l'épreuve individuelle. Il y a une tradition de ce concours dans mon nouvel établissement. Le lundi, nous avons un atelier sur la libération des camps et un autre sur le débarquement. L'objectif est de faire un cd-rom. A la fin de l'année, il y aura une expo de véhicules militaires au collège et nous irons sur les plages du débarquement et au cimetière américain avec une association d'anciens combattants.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Sam 29 Nov 2014 - 12:22
J'ai suivis une formation l'autre jour sur le concours, c'est très intéressant.
Je pense y réfléchir pour le faire l'année prochaine. En tant que prof ca demande de la réflexion, je suis très mauvais dans l'improvisation.

Pour ceux qui ont des élèves inscrits, que faites vous en tant que prof? Des cours en plus, vous distribuer des ressources, vous encadrez de quelle manière?



Dernière édition par balthamos le Sam 29 Nov 2014 - 12:24, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Sam 29 Nov 2014 - 12:23
@ Janis : si vous faîtes un projet (création d'un CD Rom si j'ai bien tout compris...) et non l'examen écrit, tu devrais peut-être te mettre en contact avec le webmestre histoire géo de ton académie afin de mettre vos productions en ligne sur le site académique (en + de le mettre en ligne sur le site de ton établissement). Cela donnera des idées à d'autres collègues dans les idées à venir... Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User7674 Sam 29 Nov 2014 - 12:35
Hérodoute a écrit:@ Janis : si vous faîtes un projet (création d'un CD Rom si j'ai bien tout compris...) et non l'examen écrit, tu devrais peut-être te mettre en contact avec le webmestre histoire géo de ton académie afin de mettre vos productions en ligne sur le site académique (en + de le mettre en ligne sur le site de ton établissement). Cela donnera des idées à d'autres collègues dans les idées à venir... Smile

Bonne idée, merci ! Nous allons pas mal nous inspirer de ce qui avait été fait il y a une dizaine d'années au collège sur le thème de la vie dans les camps. Le cd-rom de l'époque avait remporté un prix au concours.

J'en parlerai aux collègues Very Happy
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Sam 29 Nov 2014 - 12:42
Pas de souci, sache que certaines académies ont aussi un groupe de travail autour du thème "Mémoire et Citoyenneté" ou "Mémoire, Histoire et Citoyenneté". Ils mettent en ligne infos officielles / productions / pistes pédas autour de nombreux thèmes dont celui du CNRD.

Je suis le webmestre d'un site similaire dans mon académie. Je le fignole et je le mettrai en lien sur le site néo si on m'y autorise.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Dim 30 Nov 2014 - 10:43
http://www.cndp.fr/cnrd/

Il y a des ressources aussi sur les sites des fondations mémorielles

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Dim 30 Nov 2014 - 10:44
http://www.cndp.fr/cnrd/

Il y a des ressources aussi sur les sites des fondations mémorielles
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 30 Nov 2014 - 23:03
Bon, mon weekend a mieux fini qu'il a commencé : vendredi j'étais dans un état d'épuisement extrême et encore choqué par cette histoire de ma classe avec une collègue, qui a éclaté juste pour le conseil et m'a pompé le peu de forces qu'il pouvait me rester.
La journée passée vendredi à l'IEP d'Aix avec mon collègue CPE et les 6 élèves concernés m'a permis de survivre, sans que j'ai à regretter d'avoir perdu des heures de TS et TES car c'était éminemment formateur (c'est beau, un cours magistral sur l'analyse d'un sujet et les attentes de la dissertation par un "professionnel"...) et cela a permis à nos élèves de rencontrer leurs "tuteurs"/étudiants et de rendre plus concret leur projet.
Je ne suis pas très frais pour demain mais j'ai réussi à corriger le sujet d'étude de 1STMG et le DS de 1S qu'il fallait finir pour cette 2e vague de bulletins et à préparer mes cours pour demain et mardi. C'est bête, mais c'est la première fois que je retrouve un peu d'optimisme depuis mercredi...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Lun 1 Déc 2014 - 0:46
Boris, je crois que tu travailles trop... lève le pied et reste en forme Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 1 Déc 2014 - 6:19
Cette semaine, je vais avoir 4h de cours à donner !! Aujourd'hui, nous sommes en grève (5h qui sautent), mardi et vendredi, je suis en formation (11h qui sautent). Ne me restent que les cours de mercredi (1h) et jeudi (3h normalement mais une heure saute en raison d'une commission éducative).

Pourtant, je vais finir presque tous les soirs à 18h30 ou 19h30 à cause des conseils de classe... cafe

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Lun 1 Déc 2014 - 7:57
Encore un collègue-contractuel qui démissionne chez nous...

Sur l'écran d'entrée: "Mr XYZ absent jusqu'à nouvel ordre". Un élève, à côté de moi, m'interroge: "Msieur, c'est quand nouvel ordre ?"
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 2 Déc 2014 - 19:49
Heureusement qu'on commence la décrue des conseils de classe, parce que j'ai passé la journée dans le grupetto : arrivé du lycée hier à 21h15, réveillé plus tôt que prévu ce matin par une migraine, les cours de cet après-midi à revoir ce matin, je n'ai pas été "dynamique" bien longtemps, d'autant plus que je m'étais concentré sur les deux heures de TES pour que la fin de l'Etat-nation et le début de l'Europe politique ne passe pas trop mal (thème sur les "échelles de gouvernement" qui a sans doute été conçu pour dégoûter à jamais les élèves de l'histoire...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 2 Déc 2014 - 20:06
Dur cette semaine avec les conseils de classe ma sinusite-trachéite-laryngite et un décès familial.
Cet aprem une quinte de toux de dingue en 4e. Les mômes ont été super sympas. Ouf
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Flic-Flac Mar 2 Déc 2014 - 21:49
C'est très dur ici aussi, pas mal de problèmes avec la classe dont je suis PP + les conseils de classe qui se terminent + les réunions parents-profs + les élèves qui pensent déjà aux vacances plutôt qu'a bosser + les paquets de copies qui s'entassent et les élèves qui ne cessent de les réclamer.
Le soir, je rentre à la maison déjà épuisée, sans avoir vraiment le courage de me remettre au boulot. Et c'est un cercle vicieux...
Bon courage à vous tous pour cette période bien chargée et n'oubliez pas de vous ménager!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 2 Déc 2014 - 22:11
janis a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vous faites le concours de la Résistance et de la Déportation ?
Une vingtaine d'élèves inscrits chez nous, ça fait plaisir.
Le sujet est intéressant cette année.

Ils sont inscrits à l'épreuve individuelle ?
4 groupes en 5e catégorie et 3 en individuel.
On leur donne les ressources papier et internet dispos via le CDI et hop, ils se débrouillent en autonomie avec un regard bienveillant de temps en temps histoire de voir où ils en sont.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 2 Déc 2014 - 22:13
Et bien pour moi demain, visite d'étude à Auschwitz avec une partie de mes TS. Il faut que je dorme.... rendez-vous à Roissy à 5 h du matin.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Jeu 4 Déc 2014 - 18:35
Je suis épuisée par notre visite d'étude à Auschwitz hier mais positivement. Les élèves ont été exemplaires malgré la fatigue et le froid. Ils m'ont remerciée en me disant qu'ils avaient conscience du travail que cela avait demandé :etoilecoeur: L'historien du Mémorial les a même félicités pour leur attitude et leur connaissance du sujet cheers
Beaucoup d'émotion aussi car nous avons pu aussi bénéficier du témoignage d'Yvette Lévi, une survivante dont c'était certainement le dernier voyage car cela la fatigue beaucoup.
C'est mon deuxième voyage et cela marque énormément les élèves. J'attends leurs réactions demain. Il nous reste à réaliser un panneau pour une exposition au Conseil Régional et a organisé l'exposition photo au lycée.
En plus, nous avons été filmés par des journalistes de France 2 qui préparent un reportage pour une émission spéciale le 27 janvier prochain.
Si vous souhaitez organiser un voyage de ce type avec le Memorial de la Shoah, n'hésitez pas à me demander des conseils !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum