Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Jeu 4 Déc 2014 - 21:35
Je suis épuisée par notre visite d'étude à Auschwitz hier mais positivement. Les élèves ont été exemplaires malgré la fatigue et le froid. Ils m'ont remerciée en me disant qu'ils avaient conscience du travail que cela avait demandé :etoilecoeur: L'historien du Mémorial les a même félicités pour leur attitude et leur connaissance du sujet cheers
Beaucoup d'émotion aussi car nous avons pu aussi bénéficier du témoignage d'Yvette Lévi, une survivante dont c'était certainement le dernier voyage car cela la fatigue beaucoup.
C'est mon deuxième voyage et cela marque énormément les élèves. J'attends leurs réactions demain. Il nous reste à réaliser un panneau pour une exposition au Conseil Régional et a organisé l'exposition photo au lycée.
En plus, nous avons été filmés par des journalistes de France 2 qui préparent un reportage pour une émission spéciale le 27 janvier prochain.
Si vous souhaitez organiser un voyage de ce type avec le Memorial de la Shoah, n'hésitez pas à me demander des conseils !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 4 Déc 2014 - 23:19
Félicitations pour ton travail !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Ven 5 Déc 2014 - 0:33
Ah oui, ça me plairait bien ça ! Embarassed
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 5 Déc 2014 - 1:06
Sohene a écrit:Ah oui, ça me plairait bien ça ! Embarassed
Si tu es dans une académie de la région parisienne, il suffit de poser la candidature de ton établissement début septembre. Le Memorial et la région envoient les formulaires à la rentrée. Tout est financé par la région. Il faut juste être réactive pour être prise. Cette année , il fallait envoyer la candidature avant fin septembre. Ensuite, le Memorial aide beaucoup : journée de formation pour les profs, organisation d'une visite au Memorial avant le voyage pour préparer les élèves ( ils rencontrent un survivant à cette occasion). En plus, ils nous envoient un fascicule pédagogique que les élèves peuvent lire avant le voyage.
lien pour les renseignements
http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/pedagogie-formation/pour-les-lycees-d-ile-de-france
Après, il faut bien choisir les élèves (18). Cette fois-ci, j'ai proposé à mes TS car j'en avais une partie l'an dernier. Cela me retarde un peu dans l'avancement du programme mais ce n'est pas très grave.
Si cela t'intéresse, n'hésite pas à te lancer, c'est une expérience très enrichissante.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Ven 5 Déc 2014 - 12:38
ça m'intéresserait bien Ingeborg ! le voyage dure combien de temps ?
L'an prochain ça me botterait bien...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Ven 5 Déc 2014 - 14:47
Chers collègues, je pédale dans la semoule pour préparer un petit DS pour mes terminales ST2S, sur Londres métrolope mondiale. Je voudrais leur donner une photo de la ville afin de leur poser des questions mais je ne trouve rien qui me satisfasse. En gros il me faudrait un cliché
- qui montre le côté métropole (fonctions de commandement blabla)
- la première place financière (la City quoi)
- et la métropole en restructuration
- un cliché clair, qui passe à la photocopieuse

Je trouve bien des photos de Canary Wharf, mais bon...

Des idées originales ? Merci d'avance.

Pfffff je suis totalement NULLE pour ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 5 Déc 2014 - 16:05
Elaïna a écrit:Chers collègues, je pédale dans la semoule pour préparer un petit DS pour mes terminales ST2S, sur Londres métrolope mondiale. Je voudrais leur donner une photo de la ville afin de leur poser des questions mais je ne trouve rien qui me satisfasse. En gros il me faudrait un cliché
- qui montre le côté métropole (fonctions de commandement blabla)
- la première place financière (la City quoi)
- et la métropole en restructuration
- un cliché clair, qui passe à la photocopieuse

Je trouve bien des photos de Canary Wharf, mais bon...

Des idées originales ? Merci d'avance.

Pfffff je suis totalement NULLE pour ça.

Mais pourquoi tu ne projettes pas la photo au tableau, en couleur?
(... et sur le DS un schéma à faire/compléter?)

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Ven 5 Déc 2014 - 16:14
je pense le faire oui, mais vu comme les classes sont chiantissimes, je préfère éviter les occasions de bordélisation à base de "ouais ceux qui sont devant sont avantagés, t'façon on voit rien", blabla.

(oui, ce sont des classes singulièrement détestables, malheureusement pour moi).

Pour le schéma, impossible, ils n'y arriveraient pas.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 5 Déc 2014 - 16:28
Elaïna a écrit:je pense le faire oui, mais vu comme les classes sont chiantissimes, je préfère éviter les occasions de bordélisation à base de "ouais ceux qui sont devant sont avantagés, t'façon on voit rien", blabla.

(oui, ce sont des classes singulièrement détestables, malheureusement pour moi).

Pour le schéma, impossible, ils n'y arriveraient pas.

Ah oui... là...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 5 Déc 2014 - 20:02
ça y'est, l'Enfer du métier à la fin du 1er trimestre - semaine 2/3 passé...
J'ai réussi à finir (en méga force) l'Etat-nation avec les TS pour ne pas prendre plus de retard, et avec les TES j'ai torché en 1h le congrès de La Haye, le Conseil de l'Europe, la CECA et la CED. On est tombé d'accord sur le fait que c'était chiantissime et que par conséquent le moins pire était de leur faire le cours en magistral, avec le moins de longueurs possibles, et en abordant des docs qu'après (en AP, quoi, comme j'ai voulu faire aussi à midi sur l'Etat-nation mais comme ils sortaient d'un énorme DS de la mort en SES, je n'ai pas trop insisté...)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Ven 5 Déc 2014 - 22:36
Ingeborg B. a écrit:
Sohene a écrit:Ah oui, ça me plairait bien ça ! Embarassed
Si tu es dans une académie de la région parisienne,  il suffit de poser la candidature de ton établissement début septembre. Le Memorial et la région envoient les formulaires à la rentrée. Tout est financé par la région. Il faut juste être réactive pour être prise. Cette année , il fallait envoyer la candidature avant fin septembre.  Ensuite, le Memorial aide beaucoup : journée de formation pour les profs, organisation d'une visite au Memorial avant le voyage pour préparer les élèves ( ils rencontrent un survivant à cette occasion). En plus, ils nous envoient un fascicule pédagogique que les élèves peuvent lire avant le voyage.
lien pour les renseignements
http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/pedagogie-formation/pour-les-lycees-d-ile-de-france
Après, il faut bien choisir les élèves (18). Cette fois-ci, j'ai proposé à mes TS car j'en avais une partie l'an dernier. Cela me retarde un peu dans l'avancement du programme mais ce n'est pas très grave.
Si cela t'intéresse, n'hésite pas à te lancer, c'est une expérience très enrichissante.

Tout est noté, merci Smile
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 5 Déc 2014 - 23:19
Elaïna a écrit:ça m'intéresserait bien Ingeborg ! le voyage dure combien de temps ?
L'an prochain ça me botterait bien...
Une journée. On part le matin vers 5 h de Roissy et on revient vers 23 h. Déjà, l'idée de se lever à 3 h du matin, permet de dissuader les moins intéressés Very Happy
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 6 Déc 2014 - 14:09
Mail reçu cette semaine, je vais avoir une visite conseil d'une chargée de mission en janvier/février. D'autres de la formation ont la visite la semaine prochaine... Elle vient me voir en seconde :/
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 6 Déc 2014 - 14:44
Je me demande si je ne vais pas demander à avoir sur mon bulletin deux sous-divisions :
une sur Apprentissage des Connaissances et une Analyse/synthèse.

Cela permettra aux parents et aux élèves de clairement voir ce qui va ou non.

Je me dis que demander 4 sous-divisions (connaissances, récits, croquis et analyse de documents) serait trop lourd.

Qu'en pensez-vous ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 6 Déc 2014 - 14:56
Elyas a écrit:Je me demande si je ne vais pas demander à avoir sur mon bulletin deux sous-divisions :
une sur Apprentissage des Connaissances et une Analyse/synthèse.

Cela permettra aux parents et aux élèves de clairement voir ce qui va ou non.

Je me dis que demander 4 sous-divisions (connaissances, récits, croquis et analyse de documents) serait trop lourd.

Qu'en pensez-vous ?

Ça peut être pas mal, d'autant que le croquis ou le récit sont juste d'autres manières d'assimiler les acquis.

Seule chose, je ne vois pas trop ce que tu entends pas "analyse/synthèse".
Je fais ça sur les copies, avec le tableau des "compétences/acquis". Mais je distingue deux choses:
- les connaissances
- le travail sur document: qui comprend deux choses "je sais repérer des informations"(c'est l'analyse du doc un peu poussé) et "je sais utiliser mes connaissances pour expliquer le document"

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 6 Déc 2014 - 15:01
Je vois ce que tu veux dire. Mais, je me rends compte dans ma pratique que je mêle intimement analyse et récit/croquis. L'un ne va pas sans l'autre. Evidemment, les phases se découpent et je fais souvent du changement de langage et pas de la tâche complexe. Je doute qu'on m'autorise 3 compétences.
Je vais peut-être revoir la terminologie. Peut-être que je ferai :
- Apprentissage des leçons.
- Travaux de réflexion (récits, croquis...).

A voir.
Khalie
Khalie
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Khalie Sam 6 Déc 2014 - 17:04
chez nous, nous sommes libres de paramétrer notre case de bulletin comme nous le voulons. Sur le bulletin après avoir eu en parallèle avec le professeur de SVT qui avait les mêmes pour tenter d'être cohérents (et avoir expérimenté auparavant Cerise, évaluation par compétence et sans note en Acquis/Non Acquis et en être revenue)
- Restituer des connaissances
- Réaliser (croquis, cartes etc...)
- S'informer (prélèvement d'info sur documents divers plutôt 6/5e)
- Raisonner (faire le lien entre connaissances et documents proposés plutôt 4e/3e)
- Communiquer (récits, exposés...)

J'ai trouvé que cela faisait trop car parfois un des domaines n'avait été évalué de façon chiffré qu'une fois sur le trimestre et que souvent 2 domaines se recoupaient, depuis 2 ans j'ai réduit sur le bulletin à:
- Restituer des connaissances
- Analyser qui regroupe les ancien S'informer et Raisonner, le terme ne me convenant pas forcément.. en gros tout travail d’explication de documents du simple prélèvement d'info à l'analyse plus complexe
- Communiquer qui désormais regroupe toute forme de communication : faire un croquis, un récit, un exposé, une carte...
ce n'est pas parfait mais je pense que cela reste parlant

Par contre je détaille sur mes évaluations et dans mon carnet de notes, ne serait-ce que pour être plus précise en cas de besoin...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 6 Déc 2014 - 17:09
Bon, je suis dans le bureau de mon cde lundi pour le lui demander Wink Merci à tous !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Gryphe Sam 6 Déc 2014 - 17:25
Elyas a écrit:Bon, je suis dans le bureau de mon cde lundi pour le lui demander Wink Merci à tous !
Si tu es avec Pronote, suivant comment c'est configuré, tu peux même créer toi-même les sous-services.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 6 Déc 2014 - 17:29
Gryphe a écrit:
Elyas a écrit:Bon, je suis dans le bureau de mon cde lundi pour le lui demander Wink Merci à tous !
Si tu es avec Pronote, suivant comment c'est configuré, tu peux même créer toi-même les sous-services.

Je vais regarder, merci Smile
doctor who
doctor who
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par doctor who Sam 6 Déc 2014 - 17:36
Cette division vaut-elle pour les notes ou pour l'appréciation.
Si c'est la seconde solution, je me ferais bien un "leçon / orthographe / rédaction"

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Gryphe Sam 6 Déc 2014 - 17:40
doctor who a écrit:Cette division vaut-elle pour les notes ou pour l'appréciation.
Je ne sais plus... Je crois que c'est juste pour les notes mais j'ai un doute.
doctor who
doctor who
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par doctor who Sam 6 Déc 2014 - 17:47
Pour les notes, je m'en fous. (A terme, y en aura plus, de toutes façons.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 6 Déc 2014 - 18:02
Je viens de vérifier. Créer des "sous-matières" m'est inaccessible.

Je ferai ça lundi avec ma PA. En réalité, mon objectif est double :
- expliciter mes notes auprès des élèves et des parents (quand on a 8 en connaissances des leçons et 17 en récits/croquis, ça ne fait pas le même effet que juste la moyenne de 12,52) pour qu'ils sachent quoi travailler.
- me préparer à l'arrivée de l'évaluation par compétences et donc éviter de subir certains délires. Ayant expérimenté, j'aurai une sorte de légitimité pour conserver, dans ma liberté pédagogique, mes items.
doctor who
doctor who
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par doctor who Sam 6 Déc 2014 - 18:04
Elyas a écrit:Je viens de vérifier. Créer des "sous-matières" m'est inaccessible.

Je ferai ça lundi avec ma PA. En réalité, mon objectif est double :
- expliciter mes notes auprès des élèves et des parents (quand on a 8 en connaissances des leçons et 17 en récits/croquis, ça ne fait pas le même effet que juste la moyenne de 12,52) pour qu'ils sachent quoi travailler.
- me préparer à l'arrivée de l'évaluation par compétences et donc éviter de subir certains délires. Ayant expérimenté, j'aurai une sorte de légitimité pour conserver, dans ma liberté pédagogique, mes items.

Judicieux.

C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet : https://www.neoprofs.org/t84660-quelles-competences-exiger-en-francais-a-la-fin-de-chaque-annee-de-college?highlight=comp%E9tences

Mais sans grand succès.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 6 Déc 2014 - 18:10
doctor who a écrit:
Elyas a écrit:Je viens de vérifier. Créer des "sous-matières" m'est inaccessible.

Je ferai ça lundi avec ma PA. En réalité, mon objectif est double :
- expliciter mes notes auprès des élèves et des parents (quand on a 8 en connaissances des leçons et 17 en récits/croquis, ça ne fait pas le même effet que juste la moyenne de 12,52) pour qu'ils sachent quoi travailler.
- me préparer à l'arrivée de l'évaluation par compétences et donc éviter de subir certains délires. Ayant expérimenté, j'aurai une sorte de légitimité pour conserver, dans ma liberté pédagogique, mes items.

Judicieux.

C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet : https://www.neoprofs.org/t84660-quelles-competences-exiger-en-francais-a-la-fin-de-chaque-annee-de-college?highlight=comp%E9tences

Mais sans grand succès.

En HG il me semble qu'on est assez d'accord sur les compétences à travailler au collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum