Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 3 Oct 2014 - 21:10
Franchement je me prendrais pas la tête avec ça. Elle a faux, elle perd des points, ça la punit.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Ven 3 Oct 2014 - 22:16
*Fifi* a écrit:Franchement je me prendrais pas la tête avec ça. Elle a faux, elle perd des points, ça la punit.

Je ferais pareil. Je mettrais tout simplement "faux" sur sa copie et c'est tout.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Ven 3 Oct 2014 - 22:18
Je comprends l'idée d'ignorer la chose, mais y'a aussi un moment où l'insolence doit être sanctionnée, non?


Artysia a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de la coller et de lui faire copier quelque chose qu'elle ne comprendra pas.

D'où les questions. Le recopiage est là pour la punition (et accessoirement, ils n'écriront jamais assez, à mon avis), les questions sont là pour que la punition ait un intérêt malgré tout.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Ven 3 Oct 2014 - 22:20
Mes élèves s'échinent à me tenir tête pour ne pas apprendre par coeur les définitions et les reformuler. Résultat... une cata. Je pense que je vais taper les définitions ne voulant rien dire pour leur projeter, anonymement, et leur demander leur avis.
Apparemment c'est la 1ère fois qu'ils ont un prof qui demande du par coeur et ils sont outrés, tout comme leurs parents d'ailleurs.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Ven 3 Oct 2014 - 22:34
Ha ha, j'ai eu plusieurs fois la question lors de l'éval' de jeudi :
"M'sieur, c'est pas grave si on sait pas redire (sic) la définition mot à mot mais qu'on dit la même chose avec nos mots à nous?
- Le problème c'est qu'avec vos mots à vous, vous ne redites jamais la même chose"


Je n'ai pas encore attaqué leurs copies, mais je crains le pire :lol!:


Les parents ont été prévenus lors de la parents-profs : les définitions, c'est du par cœur, de façon à ce que le reste puisse se passer de par cœur chevalier

Retaper et projeter les définitions tordues, pour leur montrer l'intérêt du par cœur...Voilà qui me plaît bien Razz
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Ven 3 Oct 2014 - 22:43
J'ai prévenu les élèves, les parents en leur expliquant. Mais là... vraiment c'est n'importe quoi.
Là je réfléchis à comment faire pour les pousser à apprendre par coeur et ne pas tenter au petit bonheur la chance.
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Sam 4 Oct 2014 - 8:23
Ça me prend au réveil, mais je me renseigne sur l'agrégation interne d'Histoire.

Les inscriptions s'arrêtent fin octobre, et les écrits sont les 27,28 et 29 janvier 2015.

Bon, ça me fait à peine quatre mois pour bosser ça.
Sachant que pour la première fois de ma carrière, je dois gérer cette année : le programme de 3ème, la charge de PP, mes projets en lien avec l'utilisation de l'Histoire dans les Jeux vidéo (voir signature), j'imagine qu'il est illusoire d'espérer une éventuelle réussite à ce concours.
De plus, je suis plutôt un laborieux qu'un génie possédant une gigantesque culture historique. J'ai dû énormément travailler pour avoir le capes. Du premier coup, ceci dit.

Quant à s'inscrire juste "pour voir", je n'ai jamais trop compris ce concept.

A méditer.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 4 Oct 2014 - 9:17
Rendash a écrit:Je comprends l'idée d'ignorer la chose, mais y'a aussi un moment où l'insolence doit être sanctionnée, non?



Le 0 à la réponse est suffisant. L'écrit est très souvent neutre. C'est l'interprétation du lecteur qui donne lieu à ce type de constat. Si ça se trouve, l'élève a vraiment rédigé une stupidité qu'il prenait pour une bonne réponse. Punir l'élève, en ce cas, c'est accroître la tension qui existera entre l'enseignant et l'élève. En gros, tu le perds pour l'année, car il perdra confiance à toi.
Après, si c'est vraiment de l'insolence, il se fera coincé à un moment ou un autre.
La candeur et la naïveté sont parfois de bons outils pour nous.
Ensuite, lors de la correction, une remarque comme "Je ne comprends vraiment pas comment tu as pu imaginer qu'une telle réponse pût être correcte en histoire. Que s'est-il passé ? Explique-moi." Si l'élève est vraiment en difficulté, un dialogue peut se nouer pour éviter ce type d'erreur. Si, par contre, c'était vraiment de l'insolence, là, il aura souvent une remarque orale, où l'insolence pointera sans doute possible, et tu pourras le punir.

Ne vous prenez pas la tête à jouer le jeu des idiots. Il se démasque très vite et sans que vous puissiez vous tromper.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 4 Oct 2014 - 9:57
*Fifi* a écrit:J'ai exactement le même ressenti que toi.
J'enchaîne les cours, les journées, les trucs à gérer en dehors des cours, je rentre tard, je suis crevée. J'oublie plein de trucs, je n'arrive pas à penser à ce que je dois faire. Je fais avec mes cours déjà prêts, juste à reprendre mais il va falloir que j'avance dans les prép à un moment ou je vais le retrouver à court cafe
Bref c'est la galère ...et le moral baisse un peu car j'ai parfois l'impression de faire des trucs très bof à cause de mon absence de préparation.
+1 d'autant que je fais au jour le jour, j'aspire les vacs de la toussaint pour bosser et m'avancer, mais en ce moment je bosse tard (jusqu'à 24h) et ça commence à se ressentir

Momouth a écrit:Et vous avez le temps d'avoir une vie privée ?

Parce que j'ai la même sensation, et qu'en prime mon cher et tendre me reproche de trop travailler de ne pas prendre assez de temps pour nous. La culpabilité en prime, c'est pas top. cafe
Perso je prends le temps quand même, quand j'ai repris mon Master mon couple avait failli exploser donc maintenant je me bloque des moments, tant pis si mes copies mettent 2/3 semaines à être rendue. Je fais des DM facultatif comme ça nettement moins de correction. Par contre va falloir que je réserve un weekend pour qu'on parte histoire de se prendre du temps à deux.

Rom1ratm a écrit:Ça me prend au réveil, mais je me renseigne sur l'agrégation interne d'Histoire.
Idem je voulais m'inscrire à celle de géo (externe) mais trop de taff cette année. Après toujours moyen de tenter pour voir. Mais même hésitation Twisted Evil Surtout qu'à une semaine près c'était pendant les vacs.


Sinon fini la semaine sur un clash avec une collègue (voir https://www.neoprofs.org/t82382-clash-avec-collegue#2737810 ) ça m'a énervé pour la journée. Là une semaine de "pause" car je pars en séjour avec un de mes deux bahuts pour une semaine. Mais pendant ce temps mes TS auront DS (j'ai réussi à faire commun avec ma collègue). Ca va être du sport le retour...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 4 Oct 2014 - 12:21
Bon, je stresse à mort. Jeudi matin, je prends le train pour Blois. J'y suis attendu pour 11h30 où je suis attendu par des gens que je n'aurais jamais cru fréquenter (et qui me fichent la frousse rien que par leurs titres). Je vais recevoir mon badge d'intervenant. Mon nom est sur la plaquette des Rdv de l'Histoire de cette année. Je dois faire une intervention d'une heure trente. Je stresse à mort, je ne me sens pas du tout légitime. On tente de me rassurer en disant que je serai très bien. Il n'empêche Embarassed Dans quelle galère me suis-je embarqué ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Sam 4 Oct 2014 - 12:23
Dans une galère gonflée par l'adrénaline Wink Que serions-nous sans ce stress ? Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 2252222100
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 4 Oct 2014 - 13:19
Tu vas stresser avant, mais une fois que tu y seras, tu t'amuseras j'en suis sûre !
Bon courage pour les jours avant. Ca va être super ! Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 4 Oct 2014 - 13:22
Elyas a écrit:Bon, je stresse à mort. Jeudi matin, je prends le train pour Blois. J'y suis attendu pour 11h30 où je suis attendu par des gens que je n'aurais jamais cru fréquenter (et qui me fichent la frousse rien que par leurs titres). Je vais recevoir mon badge d'intervenant. Mon nom est sur la plaquette des Rdv de l'Histoire de cette année. Je dois faire une intervention d'une heure trente. Je stresse à mort, je ne me sens pas du tout légitime. On tente de me rassurer en disant que je serai très bien. Il n'empêche Embarassed Dans quelle galère me suis-je embarqué ?

J'aurais bien aimé pouvoir aller t'écouter ! Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 4 Oct 2014 - 13:48
Tu seras très bien. santeverre

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Sam 4 Oct 2014 - 15:11
Profite ! cheers
Areztad
Areztad
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Areztad Sam 4 Oct 2014 - 15:17
Bon courage pour cette nouvelle expérience riche en émotions ambivalentes.
A mon avis tu es légitime dès lors on t'a confié cette intervention. La durée n'est-elle pas à relativiser ? Cela pourrait te sembler passer plus vite qu'une surveillance de DS non ? Smile
Le programme est vraiment riche cette année encore : tu vas pouvoir faire le plein de bonnes idées pour tes cours : quelle veine !
doctor who
doctor who
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par doctor who Sam 4 Oct 2014 - 15:44
Ce sera filmé ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 4 Oct 2014 - 15:48
Je suis sûre que ça se passera bien.
Profite en bien Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 4 Oct 2014 - 16:01
Merci pour le soutien.

doctor who a écrit:Ce sera filmé ?

Ô mon dieu ! Je crois que c'est possible. Ils ont parlé de podcasts titanic
doctor who
doctor who
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par doctor who Sam 4 Oct 2014 - 16:31
Elyas a écrit:Merci pour le soutien.

doctor who a écrit:Ce sera filmé ?

Ô mon dieu ! Je crois que c'est possible. Ils ont parlé de podcasts titanic

Yeahh !

(Pardon pour le stress supplémentaire.)



Twisted Evil

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Sam 4 Oct 2014 - 16:49
Mais ça serait bien que tu nous dises de quoi tu vas causer :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 4 Oct 2014 - 16:58
Rom1ratm a écrit:Mais ça serait bien que tu nous dises de quoi tu vas causer :lol:
L'elficologie Wink

Pardon je sors ... pingouin


Le programme de Blois est ici sinon : http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2014.pdf

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 4 Oct 2014 - 17:08
*Fifi* a écrit:
Rom1ratm a écrit:Mais ça serait bien que tu nous dises de quoi tu vas causer :lol:
L'elficologie Wink

Pardon je sors ... pingouin


Le programme de Blois est ici sinon : http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2014.pdf

Non, mais t'as raison. Je vais faire une intervention sur le Fairy flag des macLeod et sur les autres lignages prétendant avoir des liens avec le monde féerique (comme les Lusignan, la Maison de Luxembourg, Godefroy de Bouillon...).

Spoiler:
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Sam 4 Oct 2014 - 17:14
bon courage Elyas, je suis sûre que tu vas cartonner Smile C'est un belle expérience à vivre !!

Je viens de regarder le programme, je bave devant le sujet "les rebelles de l'Antiquité", surtout en voyant les intervenants, ha, si je pouvais venir ....

_________________
Makenaï Zettaï
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 4 Oct 2014 - 17:15
Kagome a écrit:bon courage Elyas, je suis sûre que tu vas cartonner Smile C'est un belle expérience à vivre !!

Je viens de regarder le programme, je bave devant le sujet "les rebelles de l'Antiquité", surtout en voyant les intervenants, ha, si je pouvais venir ....

C'est l'une des conférences que je veux voir. Si je parviens à y assister, je ferai un petit compte-rendu que je poserai sur la BDD.
Je tente aussi d'aller à une des conférences sur Robin des Bois.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Gryphe Sam 4 Oct 2014 - 17:31
Elyas a écrit:Bon, je stresse à mort. Jeudi matin, je prends le train pour Blois. J'y suis attendu pour 11h30 où je suis attendu par des gens que je n'aurais jamais cru fréquenter (et qui me fichent la frousse rien que par leurs titres).
Tu vas tout déchirer ! Bravo Elyas pour ta participation à ces journées ; je suis sûre que ce que tu vas dire sera passionnant ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum